Publicité

*

hueur

• Invité
50 1.4 AFD again !
« le: 03 Jan, 2008, 09:31:30 am »
Bonjour,

Je trouve que mon 50 1.4 AFD surexpose beaucoup sur mon D200, surtout par rapport à mon 50 1.8 AIS qui lui sousexpose pas mal.
Pourquoi ?
Est-ce dû à la mesure matricielle 3D, active sur le AF et pas sur le AIS ?
Je remarque que pour une même scène (intérieur, sur pied etc), en mode prioroté ouverture, la vitesse choisie par le boitier varie d'un 50 à l'autre.

Merci pour vos reflexions

Au fait : bonne année !
(Mes voeux : Un D3 light pour profiter des hautes sensibilités (D400 ?) + un délir nostalgique type FM2 numérique : les leicaistes ont le leur, pourquoi pas nous !?!) :)

Publicité

50 1.4 AFD again !
« Réponse #1 le: 03 Jan, 2008, 09:44:31 am »
Juste un truc : le capteur AF actif influence l'expo…

Buzzz

*

hueur

• Invité
50 1.4 AFD again !
« Réponse #2 le: 03 Jan, 2008, 09:45:29 am »
Je ne comprend pas

50 1.4 AFD again !
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2008, 09:53:50 am »
Suivant le capteur AF utilisé, l'exposition varie, car selon son emplacement dans la scène photographiée, l'exposition s'en trouve modifiée. Ce n'était pas le cas sur des boîtiers Nikon plus anciens, et cette nouvelle caractéristique en a surpris et dérangé plus d'un…

Buzzz

*

hueur

• Invité
50 1.4 AFD again !
« Réponse #4 le: 03 Jan, 2008, 10:00:36 am »
Merci.
Pour ma part, n'ayant eu que des appareils manuels, j'utilise la plupart du temps le capteur central, et je cadre une fois que le sujet est net. Je crois savoir que le capteur central est le plus précis (vrai?).

H

*

hueur

• Invité
50 1.4 AFD again !
« Réponse #5 le: 03 Jan, 2008, 10:15:43 am »
En fait pour en revenir à mon problème, j'utilise le 50 AF comme j'utilise tous mes AIS (cadrage-décadrage avec le capteur cental) ... et la valeur de vitesse choisie par le boitier varie selon l'optique.

50 1.4 AFD again !
« Réponse #6 le: 03 Jan, 2008, 10:19:31 am »
hueur, comme à chaque fois pour des problèmes d'exposition, je pense que nous aimerions voir un exemple d'image, pour illustrer ton propos.

*

hueur

• Invité
50 1.4 AFD again !
« Réponse #7 le: 03 Jan, 2008, 10:59:53 am »
Ok,
Voici 2 photos que je viens de faire rapidement :
(sur pied, capteur central, mode A ouverture f4, etc.)
La photo claire (et finallement pas si surex que ça) viens du 1.4 AFD
La photo foncée (clairement sousex) du 1.8 AIS

http://picasaweb.google.fr/laurentsemmelphotos/Test50s

50 1.4 AFD again !
« Réponse #8 le: 03 Jan, 2008, 12:48:14 pm »
Merci hueur. Un truc me surprend : les deux photos ont été prises, d'après les exifs, à 200 ISO, f/4 en 1/10s. Donc la cellule donne la même expo pour les deux images. Ce que je ne comprends pas c'est comment, avec les mêmes réglages d'expo et la même lumière, tu peux obtenir une telle différence entre les deux images.

Les objectifs portent-ils un filtre ?

Pour le 50mm f/1.8 AIS, as-tu bien renseigné la focale et l'ouverture max dans les menus du D200 ? A voir les images ça me donne l'impression que ton D200 pensait avoir un 50mm f/1.4 AIS au lieu de 1.8... donc sous-ex de 2/3 de diaph. Ainsi le boîtier serait persuadé de prendre à f/4 (et écrirait bien cela dans les exifs) mais prendrait réellement à f/5.2.

Sinon, je ne vois pas comment deux photos prises avec la même lumière, le même sujet, la même sensibilité, la même vitesse, la même ouverture, pourraient donner deux résultats différents...

*

hueur

• Invité
50 1.4 AFD again !
« Réponse #9 le: 03 Jan, 2008, 13:36:53 pm »
Merci Heywood de t'intéresser à mon problème.
Dans le doute j'ai refait un test dans les mêmes conditions dont j'ai posté les résultats à la même adresse :

http://picasaweb.google.fr/laurentsemmelphotos/Test50s

- La nouvelle photo claire (AF 1.4) est en 200ISO f4 - 1/8ème (cette fois) (peut-être qu'avant la valeur de vitesse affichée était par défaut sur 1/10 et en réalité dans un entre-deux ?)
- La photo foncée (AIS 1.8) est elle en f4 - 1/10ème.

Cette différence de vitesse explique t'elle un tel écart de luminosité ?

Aucun filtre sur les objos.
Le D200 a bien été renseigné sur la focale 50 1.8.

Merci

50 1.4 AFD again !
« Réponse #10 le: 03 Jan, 2008, 13:42:56 pm »
Ok. D'après les exifs des photos prises au 1.8, l'ouverture maximale prise en compte par le boîtier est f/1. Je ne sais pas si ça peut être un problème lié au boîtier (écriture d'une mauvais info dans les exifs, ou mauvaise prise en compte de l'ouverture max renseignée par tes soins). Peut-être, sinon, le 50mm f/1.8 a-t-il un problème lié au diaphragme, qui se fermerait mal au moment du déclenchement ?

Toutes choses étant égales par ailleurs, la différence entre 1/10s et 1/8s me paraît un peu insuffisante pour expliquer la différence de rendu. Mais c'est un point de vue personnel.

*

hueur

• Invité
50 1.4 AFD again !
« Réponse #11 le: 03 Jan, 2008, 13:56:42 pm »
Merci Heywood. Une question : comment fais-tu pour avoir les exifs à partir du jpeg et savoir que le boîtier prend mon AIS pour un 50 f1 ?

50 1.4 AFD again !
« Réponse #12 le: 03 Jan, 2008, 13:59:33 pm »
J'utilise le petit freeware Opanda Iexif (cf ici).

J'utilise Firefox comme navigateur, et couplé à Iexif, je n'ai qu'à cliquer droit sur une de tes images, sans même l'enregistrer au préalable sur mon disque, puis choisir "view exif/GPS/IPTC with IExif". Super pratique !

Pour disposer de cette fonctionnalité, un petit module supplémentaire pour Iexif est nécessaire (ici)

*

hueur

• Invité
50 1.4 AFD again !
« Réponse #13 le: 03 Jan, 2008, 14:22:46 pm »
C'est génial !
Bref, je commence à me demander si mon AIS n'a pas effectivement un problème :
Lorsque je regle la bague de diaph sur 1.8, je sens qu'il y encore un peu de jeu au delà du dernier cran, de l'ordre de 1mm (ce qui n'est pas le cas sur mon nouveau 50 AF 1.4 dont la bague de diaph stoppe net sur le cran 1.4 !).
Comme, lors du montage sur le boitier, le diaph souvre à son maxi : si le maxi est > 1.8, ceci explique cela.

Qu'en penses-tu ?

50 1.4 AFD again !
« Réponse #14 le: 03 Jan, 2008, 14:25:11 pm »
Bizarrement Capture NX ou NX view n'affichent pas cette info (f1), que je n'ai pu avoir qu'en passant par Photoshop… En principe cette indication n'apparaît que quand on ne renseigne pas l'ouverture de l'objectif…

C'est peut-être un problème de couplage boîtier/objectif : as tu essayé d'utiliser un autre objectif sans processeur sur ce boîtier ? Cela permettrait de voir si ça vient bien du boîtier ou si c'est un problème propre à ton 50/1,8.

Buzzz

Publicité