Avec mon 55/2,8 Ais par exemple, j'ai bien "focale:55mm" qui s'affiche dans Capture NX, par contre je n'ai rien en face "d'objectif". Et dans Photoshop, j'ai aussi "f/1.0" comme valeur d'ouverture maximale. Je pense donc que ce doit être normal, certains logiciel affichant f/1,0 là ou NX n'affiche rien. Par contre il me met bien "distance focale : 55,0 mm".
Pour le problème d'expo, bien vérifier que le diaph n'a pas de problème de lubrification et que le couplage se fait sans encombre. Sinon, en dernier recours, peut-être s'agit il du problème décrit par Nikon, rubrique support technique. Par contre cela ne concerne en théorie que les objectifs AI et pas les Ais. Dons es-tu sûr le la version de ton 50 mm ?
Citation du support technique Nikon :
"Quand un objectif de type AI est utilisé sur des appareils photo de la série D1, les utilisateurs doivent être avertis que le capteur qui détecte l'ouverture mécanique maximale (qui indique à l'appareil photo exactement jusqu'où peut aller l'ouverture d'un objectif) n'est pas présent sur les appareils photo de la série D1. A la place, les appareils de la série D1 (et également les F5, F100 et les autres appareils photo qui peuvent être utilisés avec des objectifs à microprocesseur) lisent cette information électroniquement depuis le microprocesseur inclus dans les objectifs. Cela signifie qu'en mode d'exposition automatique, un objectif AI surexposera ou sous-exposera légèrement, obligeant ainsi de paramétrer une correction d'exposition pour ce type d'objectif. Heureusement, tous les objectifs d'un modèle particulier dévieront toujours dans le même sens (généralement en sous-exposant) et cette déviation sera constante à toutes les ouvertures.
Si vous utilisez un objectif AI avec un appareil photo de la série D1, il faut d'abord faire quelques tests d'exposition et vérifier l'information de mesure d'exposition avec le résultat réel. Il vous suffira de quelques essais pour arriver à la correction requise, laquelle pourra alors être utilisée à chaque fois que ce même objectif AI sera monté sur l'appareil.
Ce problème ne concerne pas les objectifs AI-S."
Buzzz