Publicité

flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #15 le: 29 Déc, 2007, 19:24:42 pm »
Citation de: teffot
Tu penses que le teleconverteur peut amplifier le phenomene?
oui, à pleine ouverture, une image avec TC est beaucoup moins piquée qu'une image sans TC. C'est vrai avec un TC x1.7, alors avec un x2 j'imagine que c'est encore pire.

Publicité

*

Amand

• Invité
« Réponse #16 le: 29 Déc, 2007, 21:10:33 pm »
Citation de: Jaco
C'est du carolo moderne?  ;)
Déjà qu'en Gelbique le carolo n'est vraiment compris que sur place, pense-tu qu'à N-Y ou Oakland on sache ce que ça peut être?
Bon, ça va, je sors.
Quoique..., le carolo a lui aussi un aspect un peu flou, et certains phonèmes semblent un peu cramés;)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Déc, 2007, 22:54:54 pm »
Citation de: Amand
Déjà qu'en Gelbique le carolo n'est vraiment compris que sur place, pense-tu qu'à N-Y ou Oakland on sache ce que ça peut être?
[mode HS=ON]
Au début du siècle précédent, le wallon de Charleroi était parlé aussi bien aux US qu'en Russie. Les maître-verriers de la région étaient demandé partout pour exporter leur savoir-faire.
Dans les années 60, je pouvais encore converser avec la famille US en wallon de Charleroi (il y a d'ailleurs une ville nommée Charleroi en Pennsylvanie). ;)
[mode HS=OFF]

En me relisant, la réponse à teffot sur la mesure spot apparaît effectivement très floue. :lol:

« Réponse #18 le: 29 Déc, 2007, 23:43:42 pm »
Citation de: mija1789
Que voulais-tu montrer?
La BMW et les reflets de sa robe noire? Dans ce cas, mesurer en spot sur un point sombre et sur un point avec lumière réfléchie. Faire la moyenne.
La BMW, les autres voitures et les arbres? Très difficile mais comme ci-dessus plus une mesure spot sur la voiture blanche plus une mesure sur les arbres et trouver un compromis.
Et correction finale avec Capture NX. ;)
Pardonne-moi, Mija pour cette question bête, mais tu fais la moyenne comment ? Perso, je sais prendre une mesure et recadrer. Mais faire la moyenne d'une série de mesures, je sais pas faire. Pas de piège ni de sous entendu dans ma question. Hélas, totalement naïve.

« Réponse #19 le: 30 Déc, 2007, 00:13:48 am »
Meme chose pour moi,Mija.
Je suis curieux.
Comment fais-tu cette moyenne?
Marc.

*

unregistred

• Invité
« Réponse #20 le: 30 Déc, 2007, 00:36:34 am »
si vous etes en priorité ouverture

que la mesure sur les hautes lumieres donne 1/200 et celle sur les basses lumieres donne 1/100 la moyenne est 1/150 ou sa valeur la plus proche

@+ ;)

« Réponse #21 le: 30 Déc, 2007, 01:01:08 am »
ok donc visiblement ca ne vient pas de l'appareil...

grrr ca serait pourtant tellement facile de rejeter la faute dessus...ca terminerait de convaincre madame pour un petit upgrade genre D300 voire D3...visiblement des cours seraient plus appropries..

je me replonge dans la theorie...

« Réponse #22 le: 30 Déc, 2007, 01:28:24 am »
Camarade, ce serait bien de maîtriser un peu le D80 avant de passer à la bête suivante. Tes déconvenues risquent de s'aggraver.

Unregistred, merci. Et là j'utilise l'autre molette. Mais on n'est plus loin du mode Manuel, là ;°))

*

Jaco

• Invité
« Réponse #23 le: 30 Déc, 2007, 08:45:28 am »
visiblement des cours seraient plus appropriés...
Je te propose 5 jours de cours intensifs (J'ai fait çà toute ma vie) en échange d'un sac de couchage, de deux mètres carrés pour le pneumatique et de vrai café au p'tit dèj. (room with a view on B&H if possible...)
See you next year

*

mija1789

• Invité
« Réponse #24 le: 30 Déc, 2007, 10:32:56 am »
Citation de: Franz
... mais tu fais la moyenne comment ?
Edit:
Voir réponse plus loin ;)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #25 le: 30 Déc, 2007, 10:51:17 am »
"Les mesures spot donnent, à ouverture constante, 1/125 et 1/500.
Le rapport est de 4 IL "

4 IL ?

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #26 le: 30 Déc, 2007, 11:58:27 am »
Aux  temps anciens des "F"on faisait une mesure à une extrémité et un autre mesure à l'autre et on faisait la moyenne des deux.Et ça marchait...Maintenant on peut faire la meme chose en appuyant sur une touche.Attention!nous sommes en numérique,donc attention aux forts contraste...Je sais ,je radote,il faut le répéter: Attention à la lumiére,c'est elle qui fait tout.

« Réponse #27 le: 30 Déc, 2007, 13:48:59 pm »
Je te propose 5 jours de cours intensifs (J'ai fait çà toute ma vie) en échange d'un sac de couchage, de deux mètres carrés pour le pneumatique et de vrai café au p'tit dèj. (room with a view on B&H if possible...)
See you next year
ola Jaco.

Tu connais deja bien NY non?  ;)
D'ailleurs on a quelques photos en commun, notament le fabuleux barbus multicolore de la gay pride qui passe son temps aussi a central park dans le groupe des danseurs sur patins a roulettes.

« Réponse #28 le: 30 Déc, 2007, 14:01:23 pm »
See you next year
ola Jaco.

Tu connais deja bien NY non?  ;)
D'ailleurs on a quelques photos en commun, notament le fabuleux barbus multicolore de la gay pride qui passe son temps aussi a central park dans le groupe des danseurs sur patins a roulettes.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #29 le: 30 Déc, 2007, 20:32:56 pm »
Citation de: Franz
... mais tu fais la moyenne comment ?
Voici un processus décisionnel que j'essaye d'appliquer:
- choisir une ouverture en mode M
- repérer dans la composition les zones de luminosité extrême (la plus forte et la plus faible)
- faire une mesure spot sur ces zones
- déterminer si la plage dynamique du capteur est dépassée ou pas
- si non, sélectionner une vitesse équidistante des extrêmes
- si oui, alors big décision:
   recomposer
   ou privilégier une des deux zones extrêmes et abandonner l'autre
   ou utiliser le flash pour du fill-in
   ou HDR

Exemple 1:
Les mesures spot donnent, à ouverture constante, 1/125 et 1/500.
Le rapport est de 4, soit 2 IL donc nettement moins que la plage dynamique de 8 IL du D70.
Une vitesse équidistante de 1/320 devrait donc donner de bons résultats.
A noter que la plage de 8 IL du D70 est une dynamique théorique.
D'après la courbe du livre de Claude Tauleigne, je me limite à 5 IL. (de -6 IL à -3 IL, il y a très peu de variation).

Exemple 2:
Les mesures spot donnent, à ouverture constante, 2s et 1/60. (intérieur avec lumière tamisée)
Le rapport est de 120, soit presque 7 IL donc la plage dynamique du D70 que je considère (5 IL) est dépassée et une décision s'impose, comme dit ci-dessus.

Si tu veux rester en mode A, le mode opératoire serait:
- sélectionner l'ouverture
- sélectionner le mode spot
- balayer toute la scène en mémorisant les extrêmes de vitesses affichées dans le viseur
- déterminer la vitesse équidistante
- trouver dans la scène un endroit où la mesure spot donne la vitesse équidistante
- appuyer sur AE-L/AF-L pour mémoriser l'exposition
- recadrer et déclencher

J'espère avoir été clair mais si pas, dis-le moi :)

PS: merci à etienne.be pour la correction. :)

Publicité