Je continue à penser (et à croire) que la mesure spot (de n'importe quel appareil) n'a strictement rien à voir avec le carton gris neutre à 18%.
D'accord avec Etienne, cela ne veut rien dire. (surtout exprimé de cette façon)
Quant à Wikipedia... no more comment!

As-tu déjà positionné ta main à côté d'un carton gris à 18%?
En fait, il ne s'agit pas de trouver le gris à 18% dans le cadre, mais de le définir au mieux.
La seule façon de le définir "au mieux" (cela doit être rigoureusement exact) est de positionner un des ces cartons 18% dans le champ de la prise de vue et de plus, de l'éclairer d'une façon parfaite. Ce n'est évidemment pas possible de se balader tout le temps avec un carton pareil sous le bras.
"Dans le temps", on disait qu'une page pleine de texte du journal "Le Monde" faisait l'affaire.
Il est exact aussi que seule un mesure en incidente donnera une mesure parfaite. Le travail au "spotmetre" manuel est assez périlleux mais pour qui sait bien s'en servir, c'est un atout de plus.
Pour les avoir cherchées (et trouvées) les valeurs du blanc d'une charte de 6 gris (officiellement appelé blanc de magnésie fraîchement grattée) réfléchit 96% de la lumière qu'il reçoit.
Le premier gris n'en réfléchit plus que 48, le troisième 24.
Le quatrième gris réfléchit encore 12%, le cinquième seulement 6 et le dernier (le "noir" de velours) en réfléchit encore 3!.
On constate ainsi facilement que le gris moyen à 18% se situe bien entre le troisième et le quatrième gris, soit à juste, 18%.
Il y a un diaph de différence entre chacun de ces gris.
Si on sous-expose d'un diaph, les deux derniers gris - par exemple - (6 et 3%) seront confondus, pareil dans l'autre sens.
Bonne journée à tous.
(On s'est vachement écartés du sujet initial...)