Publicité

bonjour a tous..

voila une photo toute bete mais j'ai besoin de vos avis...

Au niveau des reglages
28-70 2.8 nikon a 34mm sur un D80
iso 400 (temps nuageux)
f8
mesure matricielle
en mode aperture je me retrouve avec une vitesse a 1/13s

resultat...flou de bouger et grosse surexposition (blancs crames sur la voiture en face de la bmw noire).

ma question...est il normal d'avoir un declenchement si long???

quels reglages auraient ete plus opportuns...

en fait je me suis rendu compte que j'etais tres mauvais des que le ciel etait couvert.

autre exemple

70-200 2.8 nikon a 120mm sur un D80
iso 320 (temps nuageux)
f2.8
mesure matricielle
en mode aperture 1/160s

resultat c'est blaffard, terne, sans relief, ca manque de crisp...
bref pas top..
des conseils?

Publicité

*

mija1789

• Invité
flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #1 le: 29 Déc, 2007, 17:18:20 pm »
A priori, la mesure matricielle a été trompée dans le cas n° 1 par la masse noire de la BMW et a calculé un temps d'exposition largement influencé par ce volume noir.
Solution: mesure spot sur ce que tu souhaites parfaitement exposé.

« Réponse #2 le: 29 Déc, 2007, 17:22:17 pm »
Citation de: mija1789
A priori, la mesure matricielle a été trompée dans le cas n° 1 par la masse noire de la BMW et a calculé un temps d'exposition largement influencé par ce volume noir.
Solution: mesure spot sur ce que tu souhaites parfaitement exposé.
merci.

ok pour la mesure spot mais dans ce cas sur quel point de la photo?
je ma rappelle justement avoir utiliser la matricielle pour contrer cet effet et avoir une mesure d'ensemble.

*

unregistred

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Déc, 2007, 17:35:41 pm »
sur les photos a fort contraste point de salut

pour la voiture a moins de l'eliminer du cadre, l'autre solution passe par l'assemblage de plusieur vues a divers exposition

pour les cieux cramer tu peux utiliser des filtres degradé neutre sinon ideme que pour la bmw

@+ ;)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Déc, 2007, 17:42:27 pm »
Que voulais-tu montrer?
La BMW et les reflets de sa robe noire? Dans ce cas, mesurer en spot sur un point sombre et sur un point avec lumière réfléchie. Faire la moyenne.
La BMW, les autres voitures et les arbres? Très difficile mais comme ci-dessus plus une mesure spot sur la voiture blanche plus une mesure sur les arbres et trouver un compromis.
Et correction finale avec Capture NX. ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Déc, 2007, 17:52:26 pm »
Dans ce cas, mesurer en spot sur un point sombre et sur un point avec lumière réfléchie. Faire la moyenne.
C'est du carolo moderne?  ;)

Les hautes lumières sont toutes cramées sur cette image... NX n'y pourra rien!

400 iso f:8 au 1/13" c'est pas normal... du tout!

« Réponse #6 le: 29 Déc, 2007, 18:00:18 pm »
Citation de: Jaco
Dans ce cas, mesurer en spot sur un point sombre et sur un point avec lumière réfléchie. Faire la moyenne.
C'est du carolo moderne?  ;)

Les hautes lumières sont toutes cramées sur cette image... NX n'y pourra rien!

400 iso f:8 au 1/13" c'est pas normal... du tout!
salut jaco,

qu'est ce qui n'est pas normal pour toi.

mes reglages initiaux iso/aperture ou alors le resultat de vitesse d'obturation sorti par l'appareil, ie 1/13s.

« Réponse #7 le: 29 Déc, 2007, 18:03:16 pm »
Que voulais-tu montrer?
La BMW et les reflets de sa robe noire? Dans ce cas, mesurer en spot sur un point sombre et sur un point avec lumière réfléchie. Faire la moyenne.
La BMW, les autres voitures et les arbres? Très difficile mais comme ci-dessus plus une mesure spot sur la voiture blanche plus une mesure sur les arbres et trouver un compromis.
Et correction finale avec Capture NX. ;)
en fait je cherchais a shooter la BMW, quelquesoit l'environnement, d'ou mon cadrage serre.
je reessayerais cet apres midi avec une moyenne, j'ai un peu les memes conditions de lumiere aujourd'hui

PS : tes statuettes de chat ying/yang sont magnifiques !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Déc, 2007, 18:24:38 pm »
Citation de: teffot
qu'est ce qui n'est pas normal pour toi.
Ben 400 iso pour faire une bagnole dans un parking en plein jour à f:8... cela ne doit pas donner 1/13 de seconde ou bien alors il faisait presque noir!
Question d'habitude mais je n'y étais pas...désolé
Mais je vais rarement au delà de 5,6.... surtout pour une voiture à l'arrêt.

« Réponse #9 le: 29 Déc, 2007, 18:43:07 pm »
c'est bien ce que je pensais.. on etait relativement loin du crepuscule (15:18 pour un crepuscule aux alentours de 16:30 en octobre...
ciel nouageux blanc...

un probleme avec l'appareil? ce n'est pas la premiere fois que je remarque ce soucis.

en voila une autre

D80 + converter x2 + 70-200 VR
400mm iso100 mode aperture a 5.6 ..... vitesse de 1/320 en plein soleil, mesure matricielle

c'est de la formule BMW et de la f1 mais bon ... quand meme !

l'appareil disjoncte ou c'est le photographe?

« Réponse #10 le: 29 Déc, 2007, 18:49:26 pm »
à mon avis c'est le photographe... sur la 1re rien n'est net, même pas l'herbe ou le vibreur qui eux ne bougent pas...

Sur la 2e, 1/320e c'est peut-être un peu juste. Je sais qu'en photo équestre, 1/250e est une vitesse un peu limite pour figer les mouvements du cheval. Alors une voiture de course... En y regardant de plus près, l'aileron arrière semble à peu près net, donc la MAP n'est peut-être pas faite un bon endroit...

Par ailleurs, certains utilisateurs ont parfois rapporté des problèmes de flous avec le VR enclenché en plein jour. Je ne sais pas si c'est le cas ici...

« Réponse #11 le: 29 Déc, 2007, 19:09:11 pm »
Citation de: Heywood Floyd
à mon avis c'est le photographe... sur la 1re rien n'est net, même pas l'herbe ou le vibreur qui eux ne bougent pas...

Sur la 2e, 1/320e c'est peut-être un peu juste. Je sais qu'en photo équestre, 1/250e est une vitesse un peu limite pour figer les mouvements du cheval. Alors une voiture de course... En y regardant de plus près, l'aileron arrière semble à peu près net, donc la MAP n'est peut-être pas faite un bon endroit...

Par ailleurs, certains utilisateurs ont parfois rapporté des problèmes de flous avec le VR enclenché en plein jour. Je ne sais pas si c'est le cas ici...
ok merci...

quels reglages adopter alors? priorite vitesse?

ce que je voulais savoir c'est si il n'etait pas aberrant pour l'appareil de me sortir une obturation a 1/320 aux vues des autres reglages et des conditions meteo....

« Réponse #12 le: 29 Déc, 2007, 19:12:24 pm »
priorité vitesse si tu n'as pas d'exigeance en termes de PDC (donc ouverture du diaphragme. Sinon, priorité ouverture et ISO auto avec une vitesse minimale suffisamment élevée.

1/320e à 100 ISO en 200mm + TC x2, ça ne me paraît pas aberrant du tout.

N'oublie pas, également, qu'à pleine ouverture avec un TC x2 ou x1.7, le rendu est très mou.

Vérifie aussi si ton objectif porte un filtre de protection. Ca peut parfois considérablement altérer le rendu.

« Réponse #13 le: 29 Déc, 2007, 19:12:47 pm »
Tu penses que le teleconverteur peut amplifier le phenomene?

« Réponse #14 le: 29 Déc, 2007, 19:13:52 pm »
Citation de: Heywood Floyd
priorité vitesse si tu n'as pas d'exigeance en termes de PDC (donc ouverture du diaphragme. Sinon, priorité ouverture et ISO auto avec une vitesse minimale suffisamment élevée.

1/320e à 100 ISO en 200mm + TC x2, ça ne me paraît pas aberrant du tout.

N'oublie pas, également, qu'à pleine ouverture avec un TC x2 ou x1.7, le rendu est très mou.

Vérifie aussi si ton objectif porte un filtre de protection. Ca peut parfois considérablement altérer le rendu.
j'ai juste un filtre UV hoya MHC

Publicité