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flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #30 le: 03 Jan, 2008, 15:40:49 pm »
@ teffot :

Pour tes photos de voitures, tu étais en quel mode côté AF ? En single ou en continu ? En sports mécanique n'hésite pas à utiliser la rafale aussi et jeter les déchets une fois visionné sur PC.

Pour les soucis et prises de tête pour l'exposition il y a aussi le bracketing (puisque sur sujet fixe).

Le numérique et certaines fonctions (bracketing ou AF continu) permettent de travailler par essais et erreurs. Ce n'est peut-être pas très puriste mais cela permet d'apprendre, comprendre et ensuite maîtriser.

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

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flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #31 le: 03 Jan, 2008, 19:13:15 pm »
Bonjour,

...Mon vieux copain de Nikon F n'avait pas l'intention de mettre son "grain de sel" dans cette discussion, mais au fur et à mesure de la lecture du sujet il remarque - et moi aussi du reste - quelques "flous artistiques" (euphémisme) sur des fondamentaux photographiques ignorés, ou pire, masqués par un "ordiappareilphotomatique".

- D'abord le titre est sujet à caution : "Flou de bouger du à une ouverture trop lente", nous sommes au regrêt de devoir dire que cela ne signifie rien ; si il y à un "flou de bouger" il ne peut être du qu'à une vitesse trop lente, l'ouverture n'a pas grand chose à voir en celà.
- Ensuite la prise de vue de la BMW noire: il faudrait, si l'on travaillait en argentique, moyenner la mesure de cellule de la carosserie et celle prise sur l'arrière plan, sachant que dans ce type de prise de vue "limite" de toute façon il faut faire de un bracketing.
Par ailleurs à propos de la prise de vue de la formule 1 en pleine vitesse : il est illusoire de vouloir travailler sur un sujet défilant, comme celui-ci, en dessous du 500 eme de seconde, voir plus.

Tout ça pour dire qu'un petit peu de temps consacré à voir et comprendre une cellule à main et régler un apareil en manuel serait fort approprié - et pas perdu - pour ne plus à l'avenir devoir se gratter la tête dubitativement en regardant des résultats douteux produits par un "automatisme obscure et incompris".

...Courage, ça ira mieux après un "p'tit stage".


Cordialement.

*

OLDNIKON

  • Invité
flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #32 le: 03 Jan, 2008, 19:42:01 pm »
En photo et surtout en numérique on ne peut pas faire ce que l'on veut.Tous les réglages et post-traitements ne "rattraperont"rien.Attention aux forts contrastes...

*

mija1789

  • Invité
flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #33 le: 03 Jan, 2008, 20:33:47 pm »
Un petit exemple valant mieux qu'un long discours, voici une photo (sans aucune valeur) pour démontrer mon approche de calcul de l'exposition:

- une mesure spot sur le ciel donne 1/2500 à f 5.6
- une mesure spot sur l'intérieur de la fenêtre donne 1/50 à f 5.6

Il y a donc entre 5 et 6 IL d'écart (soit pratiquement toute la plage dynamique du D70) entre la zone la plus sombre et celle la plus lumineuse.
Pour profiter de la plus grande dynamique possible et sachant que l'écart entre le gris 18% (donné par la mesure spot) et la saturation est de 2,6 IL, on choisit de surexposer la mesure spot du ciel de 2,3 IL soit un rapport de 5. Donc 1/500 à f 5.6.

A noter que la mesure matricielle donnait dans ce cas 1/640, donc sous-exposition.

Voici le résultat:


flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #34 le: 03 Jan, 2008, 20:54:51 pm »
Bravo mija, c'est... lumineux !

flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #35 le: 03 Jan, 2008, 21:26:29 pm »
Bien compris le raisonnement. Bien compris aussi que pour déterminer ces valeurs, il faut desc onnaissances générales qui me font cruellement défaut. Y a-t-il un ouvrage à ma portée pour assimiler cette question ?

*

mija1789

  • Invité
flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #36 le: 03 Jan, 2008, 21:35:50 pm »
Merci, Heywood. Mais en fait c'est toi qui m'a indiqué la marche à suivre dans un autre fil sur le calcul de l'exposition.
Cette photo a été choisie pour répondre à teffot sur sa photo d'origine: carrosserie sombre et ciel lumineux.
Evidemment si Bertrand lit ceci, son copain de Nikon F dira avec raison que cette démarche est archi-connue de tous ceux qui ont travaillé en argentique avec posemètre. :)

*

mija1789

  • Invité
flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #37 le: 03 Jan, 2008, 21:42:23 pm »
Citation de: Franz
Bien compris le raisonnement. Bien compris aussi que pour déterminer ces valeurs, il faut desc onnaissances générales qui me font cruellement défaut. Y a-t-il un ouvrage à ma portée pour assimiler cette question ?
Je n'ai jamais trouvé d'ouvrages expliquant simplement comment procéder.
Mais si tu as un peu de patience, je peux essayer de créer un document avec graphiques expliquant en détail la démarche à suivre.

flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #38 le: 03 Jan, 2008, 21:52:41 pm »
Si ça ne te prend pas trop de temps, suis preneur. Là, je ne comprend pas bien pourquoi tu choisis certaines valeurs plutôt que d'autres. Ainsi, tu dis :
  >Pour profiter de la plus grande dynamique possible et sachant que l'écart entre le gris 18% (donné par la mesure spot) et la saturation est de 2,6 IL, on choisit de surexposer la mesure spot du ciel de 2,3 IL soit un rapport de 5. Donc 1/500 à f 5.6.

Comment as-tu déterminé ton gris à 18 % et pourquoi une surexpo de 2,3 plutôt que 2,4 ou 2,7 ? Quelle différence y a-t-il entre un écart de 5 et un rapport de 5 et pourquoi cela fait-il préciséement 2,3 IL ?

Tu vois, il me manque quelques chapitres.

*

Jaco

  • Invité
flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #39 le: 03 Jan, 2008, 22:02:43 pm »
Citation de: mija1789
Pour profiter de la plus grande dynamique possible et sachant que l'écart entre le gris 18% (donné par la mesure spot)...
Une mesure spot a un rapport avec le gris 18%?
Je ne pige pas trop là...
Merci de tes lumières.

*

mija1789

  • Invité
flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #40 le: 03 Jan, 2008, 22:18:00 pm »
Page 79 du livre de Claude Tauleigne "Nikon D70":

"En mesure pondérée centrale et Spot, le posemètre du D70, étalonné pour un gris à 18%, cherche à traduire le zone de mesure que couvre sa cellule par un gris moyen".

Autre référence:
http://photospot2004.blogspot.com/2004/11/understanding-metering.html

flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #41 le: 03 Jan, 2008, 22:27:00 pm »
Franz, si je traduis bien ce que dit mija, en fait le boîtier "transforme" la luminosité de la zone de MAP spot pour qu'elle corresponde à celle d'un gris 18%.

Entre le gris 18% et le blanc il y a, d'après mija, un écart de 2.6 IL. Par conséquent pour être sûr de ne pas cramer le ciel, il faut faire une mesure spot sur le ciel ; sans correction d'expo, ce ciel aura la luminosité d'un gris à 18% (et le premier plan sera trop sombre). Pour l'éclaircir sans le cramer, il faut le sur-exposer au plus de 2.6IL. Si on sur-expose de 2.6 ou plus, on crame le ciel. Si on sur-expose de moins de 2.6, on l'éclaircit sans le cramer, et par la même occasion on éclaircit le premier plan. Prenons donc une correction d'expo d'un tiers de diaph de moins (correction la plus fine autorisée par nos boîtiers), donc 2.3IL.

Pour sur-exposer de 2.3IL on peut par exemple allonger le temps d'exposition. A chaque fois qu'on double le temps d'expo on sur-expose d'1IL. Donc pour sur-exposer de 2.3IL il faut multiplier le temps d'expo donné par la cellule par :
2x2x(2 puissance 1/3) = 5.04 environ, arrondi à 5.
D'où le coefficient 5 donné par mija.

flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #42 le: 03 Jan, 2008, 22:57:07 pm »
Citation de: BERTRAND
Par ailleurs à propos de la prise de vue de la formule 1 en pleine vitesse : il est illusoire de vouloir travailler sur un sujet défilant, comme celui-ci, en dessous du 500 eme de seconde, voir plus.
En première approche OK, mais après il faut pouvoir s'adapter aux conditions et au rendu qu'on veut donner. Rien de plus moche que les photos de sport mécaniques shootés à 1/2000 où tout est figé... J'ai déjà pris des protos et GT sur circuit à 1/125 en panoramique pour avoir du filé. D'accord ça demande quelques essais mais il ne faut pas hésiter à profiter que les photos ratées en numérique ne coutent rien pour expérimenter un peu.

Ceci dit tout le monde est d'accord pour conseiller à teffot de prendre le temps d'apprendre les bases. Et dans cet apprentissage des bases il vaut mieux effectivement rester dans des valeurs refuges (vitesse élevée pour les sujets en mouvement, vitesse minimale = 1/focale, etc...). Un truc aussi : ne pas hésiter à prendre la même photos en essayant plusieurs réglages différents.

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

etienne.be

  • Invité
flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #43 le: 03 Jan, 2008, 23:02:19 pm »
Citation de: mija1789
Page 79 du livre de Claude Tauleigne "Nikon D70":

"En mesure pondérée centrale et Spot, le posemètre du D70, étalonné pour un gris à 18%, cherche à traduire le zone de mesure que couvre sa cellule par un gris moyen".

Autre référence:
http://photospot2004.blogspot.com/2004/11/understanding-metering.html
On comprend le sens, mais les termes sont mal choisis. il te faut surtout retenir "étalonné pour un gris à 18°/°",  "cherche à traduire le zone de mesure que couvre sa cellule par un gris moyen".
" ...ca ne veut rien dire.

*

mija1789

  • Invité
flou de bouger du a une ouverture trop lente - reglages en general
« Réponse #44 le: 03 Jan, 2008, 23:32:11 pm »
Cette définition, extraite de l'article sur les posemètres dans Wikipedia, te satisfait-elle davantage?

"Les données pour une exposition optimale des surfaces sensibles (émulsion ou capteur) sont généralement établies pour la peau humaine (blanche c'est à dire un taux de réflexivité normé à environ 18%)"

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