Publicité

*

lucienz

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #90 le: 07 Jan, 2008, 19:28:49 pm »
c'est pas la balande ... c'est la ballade des blancs (En Afrique ?)
Tiens .. pour le coup il l'ont annulé le Dakar .... Enfin

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D 300 et courbe chargée
« Réponse #91 le: 07 Jan, 2008, 19:34:57 pm »
Je demande pour la troisième fois un retour au sujet initial qui consiste à débattre du chargement des courbes sur un D300.

Serait-ce donc le premier fil de l'année à être fermé ? Un peu tôt non ?

*

lucienz

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #92 le: 07 Jan, 2008, 19:44:27 pm »
Ok, je réponds à la question d'oxygène (ça nous en fera ... Quoi ? ... Ben de l'oxygène)
charger une courbe dans le D300  permet d'avoir une courbe de contraste installée dans ton d300 qui te permet par exemple de compenser des problèmes de hautes lumières ou d'ombres bouchées.
Tu peux aussi faire le contraire : augmenter le contraste par exemple.
Finalement cela te permet si tu as bien réglé (à ta convenance) de te passer de ces réglages dans Nx ou autre et d'utililser directement les Jpg.
Ceci-dit sur le d300 il y a déja le D-Lighting et l'active D-Lighting pour les hautes lumières et les ombres bouchées.
Sur mon D80 grâce aux courbes je peux enfin faire des photos en extérieur sans retouches.

*

lucienz

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #93 le: 07 Jan, 2008, 19:55:46 pm »
L'idéal cela serait plusieurs courbes au choix et de pouvoir y adjoindre un commentaire:
Dans le style extérieur très constrasté, Portrait intérieur ...

Ou d'avoir plus de dynamique .... Heu non, non j'ai rien dit c'était pour rire.

*

OLDNIKON

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #94 le: 07 Jan, 2008, 20:12:42 pm »
Je pense qu'un boitier numérique doit se gérer(ou se digérer)sans entrée de courbes.Il est quand meme relativement simple de prendre les choses par le bon bout.Choisir sa priorité,son AF,sa mesure et c'est parti.Apres on cherche à évoluer vers des réglages plus sophistiqués, des BDB sous RAW.On fait de la photo.Au bout de quelques mois,on fait un bilan et surtout on reste éveillé aux conseils éclairés et on évite de se prendre la tete dans des polémiques à la con.J'ai subi sans broncher le bougé et le back focus du D200 et il me le rends bien.Amitiés.

*

Jeremy

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #95 le: 07 Jan, 2008, 20:15:58 pm »
Retour sujet, svp.

*

mija1789

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #96 le: 07 Jan, 2008, 20:17:22 pm »
Citation de: lucienz
La balance des blancs permet d'avoir une courbe de contraste installée dans ton d300 qui te permet par exemple de compenser des problèmes de hautes lumières ou d'ombres bouchées.
Pourrais-tu m'expliquer car je ne pige pas la relation entre la balance des blancs et les hautes lumières ou les ombres?
Etant donné le précédent dérapage du fil, je précise que cette question est sans aucune ironie ou provocation? :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

D 300 et courbe chargée
« Réponse #97 le: 07 Jan, 2008, 20:19:37 pm »
Citation de: lucienz
La balance des blancs permet d'avoir une courbe de contraste installée dans ton d300 qui te permet par exemple de compenser des problèmes de hautes lumières ou d'ombres bouchées.
une courbe de contraste ? ah, j'ai appris un truc là ;) Moi qui pensais que ça servait à neutraliser les dominantes de couleur pour fidéliser le rendu des photos, ah ben ça alors ...

*

lucienz

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #98 le: 07 Jan, 2008, 20:25:37 pm »
excusez comme le sujet avait dévié ma langue a fourché je voulais dire: charger une courbe dans le D300 sert à

Je corrige ...

*

lucienz

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #99 le: 07 Jan, 2008, 20:31:47 pm »
Pour neutraliser les dominantes de couleur, cela passe par une courbe de niveau pour chacune des composantes R, V, B
cela revient à modifier le contraste.
Oxygène a posé une question, j'y réponds .. et au moins je ne lui dis pas , ..ah non c'est déconseillé surtout pour un débutant, apprends déjà sans utiliser ce que tu viens de demander etc etc...  
Qui d'autre répond sans lui expliquer comment téter son biberon

D 300 et courbe chargée
« Réponse #100 le: 07 Jan, 2008, 20:39:24 pm »
@ Lucienz, La sa tourne a la parano... tout sa pour une simple correction de ce que tu a marquer au dessus. Et faut pas confondre sa question qui est tout a fait normal et tes question qui ne demandait pas vraiment de réponse argumenter comme tu l'avait fait.

D 300 et courbe chargée
« Réponse #101 le: 07 Jan, 2008, 20:39:48 pm »
Meme demande expresse que mija, le sujet m'interresse beaucoup notamment par rapport a l'endroit ou je vis tres ensoleille toute l'annee.
Existe t-il des tutos a la fois theoriques (pas trop quand meme...) et pratiques pour reellement expliquer aux debutants comment manipuler cette balance et ces courbes.
Dernier truc:
j'ai du mal a comprendre pourquoi des fils derapent de cette facon alors que la question posee est tres interessante au depart ?
Si le type veut qu'on l'appelle president il n'y a qu'a l'appeler president. Qu'est ce qu'on en a battre ? Je ne comprends pas ces intentions de bataille rangee des qu'un ego se pointe ?
Il aurait suffit de ne pas repliquer a ses affirmations effectivement un peu peremptoires et peut-etre aussi un peu provocatrices
Il m'a fallu aller jusqu'a la page 7 et me taper tout le cirque pour que mija recentre le truc. On a perdu du temps !
Desole de parler de ca, ce n'est pas du tout mon genre, mais bon.
Alors tutos ou pas sur la BdB ?
Merci a ceux qui savent, de nous aider mija, oxygene, moi meme et les autres.
Et encore, meilleurs voeux 2008 a tous.
Marc.

*

lucienz

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #103 le: 07 Jan, 2008, 20:57:07 pm »
Claude, je ne confonds rien du tout, Jean-christophe et Jeremy ont demandé un retour au sujet, c'est ce que j' ai fait.
Malgré tout les agressions continuent ... au lieu d'argumenter et de participer par des posts concrets et dans le sujet, vous vous entêtez à me chercher les poux ...
Et moi comme un idiot je vous réponds...
Je suis un peu susceptible, je vous l'accorde mais je me remets en question et reprends le fil quand vous ne relachez pas vos crocs
Alors svp, Pouce ! Pouce!
Ce n'est pas sérieux de se prendre tant au sérieux.
Bon alors si quelqu'un a un avis intéressant sur la BdB  et surtout les courbes chargées(Sujet du post) nous l'écoutons ..

D 300 et courbe chargée
« Réponse #104 le: 07 Jan, 2008, 20:58:07 pm »
Merci Jean-Christophe,
J'y vais de ce pas.
Marc.

Publicité