Je ne vais peut-être pas aller dans le sens des avis plus qu'élogieux de ce post -au passage belle performance Emvri !!!, mais j'ai testé Capture One, pour au final.... jeter l'éponge !
D'accord avec ses résultats qui sont excellents mais entre nous c'est une véritable usine à gaz ce programme !!! Et pour moi le flux est plutôt étrange...
Je ne sais pas ce que vous faites de vos photos ni quel est le volume de ce que vous traitez journellement mais ça prend un temps infini avec ce logiciel ! Rien que pour ouvrir dossiers et vignettes tu as largement le temps d'aller manger ! Ou alors c'est moi qui m'y suis pris comme une brêle? Ou que certaines choses m'ont échappées ? Ce qui est du domaine du possible j'avoue...
Et au final je me dis que si une photo a besoin d'autant de retouches et d'autant de fignolages c'est peut-être qu'elle ne cassait pas des barres à la base ?
Parce qu'avec les logiciels actuels on peut tellement transfigurer (ou défigurer c'est selon...), une image qu'à un moment donné je me dis qu'il faudrait peut-être arrêter et se centrer davantage sur la prise de vue, le sujet, la lumière, la compo etc..., bref privilégier le ressenti à la technique pure même s'il est évident qu'elle est incontournable !
En bref depuis quelques temps déjà on voit un peu partout des photos "spectaculaires", où le logiciel s'avère être plus fort que le photographe...
Du coup trop long, pas assez intuitif, je développe à nouveau les NEF de mon D750 avec NXD, j'ouvre dans ce bon vieux toshop et au besoin je peaufine avec Viveza 2 de Nik Software, qui fait un très bon travail par zones du style des UPoints de Capture NX et ce pour peu qu'on ait l'oeil un peu artistique, notamment pour récupérer dans les hautes et les basses valeurs, mais pas seulement...
Bref j'y ai passé du temps, j'ai regardé des tutos (malheureusement il n'y en a pas en français à ma connaissance: c'est le 1er que je vois ici !), j'ai même échangé par mails avec Capture One, et j'attends qu'il y ait beaucoup de gens comme moi qui leur fassent grosso modo les mêmes remarques pour qu'ils fassent des efforts pour en simplifier l'utilisation...