Nikon Passion : Communauté Photo

Logiciels Photo => Capture One Pro, ON1, Affinity Photo, logiciels photo payants => Discussion démarrée par: emvri le 11 Nov, 2014, 01:19:47 am

Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 01:19:47 am
Bonjour à tous,
 
Nous sommes nombreux je pense à chercher une alternative à Capture NX2, dont la fin de la mise à jour a été très mal ressentie par nombre d'entre nous.
Avec un peu de recul, je pense malgré tout que cet épisode douloureux m'a permis d'aller voir ce qui se faisait ailleurs et que finalement il existait des solutions meilleures que CNX2.
 
Après des essais avec LR et DXO, j'ai pour ma part jeté mon dévolu sur Capture One, logiciel développé à l'origine pour des possesseurs (exigeants !) de très onéreux dos numériques.
 
Après pas mal d'essais de développement comparés, ma conviction est faite : ce logiciel surpasse largement CNX2 sur de nombreux points, en terme de rendu général, de rapidité, de colorimétrie, de récupération des hautes lumières... avec en définitive assez peu de manipulations.

Cet article de Volker Gilbert (http://www.questionsphoto.com/capture-one-pro-8-une-progression-toute-en-harmonie/) ne dit pas autre chose :
"En terme de qualité d’image, Capture One Pro 8 vient de dépasser Camera Raw 8 et Lightroom 5, grâce à d’excellents algorithmes de distribution de tonalités (récupération des hautes lumières et tons foncés) et une puissante réduction du bruit qui ne génère que peu d’artéfacts. La restitution des couleurs était déjà plus fidèle dans Capture One Pro 7. A l’heure actuelle, seul DxO Optics Pro 9 offre encore une meilleure gestion du bruit, grâce à PRIME."
 
CNX2 possède une logique de développement quasi unique, changer de logiciel suppose donc d'acquérir une nouvelle méthodologie et de passer par une phase d'apprentissage.
Je vais essayer de livrer quelques clés pour ceux qui voudraient switcher vers ce logiciel en particulier depuis CNX2.
Logiciel élitiste, compliqué ? Je vous laisse faire votre opinion, car je n'ai pas ce sentiment même si il nécessite bien sûr quelques bases de post-traitement.

Que tout soit clair, je ne suis qu'un débutant avec ce logiciel, j'espère que des utilisateurs plus expérimentés me corrigeront ou donneront leurs astuces pour alimenter ce fil.  :D

(Pour info, j'ai obtenu la licence en promo à 114.50 € fin août dernier)

Emmanuel
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 01:23:23 am
1) Session ou catalogue ?
 
Voilà le point qui assurément déroute le plus venant de CNX2.
 
Avec Capture One, on peut travailler en session ou en catalogue (alors qu'avec LR le catalogue est obligatoire).
Pour ne pas trop bousculer mes habitudes, j'ai choisi de travailler en sessions.
 
Il y a d'autres méthodes bien sûr, mais concrètement je continue dans un premier temps à trier et éliminer mes NEF avec View NX, comme j'en avais l'habitude dans des dossiers et sous-dossiers.
Ce n'est qu'ensuite que j'ouvre Capture One sous forme de sessions : l'arborescence de mes dossiers apparait d'un côté, je choisis celui sur lequel je veux travailler.
Capture One crée alors automatiquement dans chaque dossier ouvert un sous-dossier "side car" (intitulé Capture One) dans lequel il enregistre le traitement réalisé sur les RAW contenus dans ce fichier.
Concrètement, le RAW reste intact, le fichier "side car" incorpore les données de traitement (contrairement à CNX2 qui encapsule les données de traitement de traitement dans le NEF).
 
Il y a alors 2 IMPERATIFS à respecter si on ne veut pas perdre ces données de traitement :
- ne pas renommer les photos avec un logiciel autre que Capture One
- quand on veut déplacer le fichier, toujours s'assurer que l'on déplace en même temps le fichier "side-car"
 
De la même manière, il est tout à fait possible d'ouvrir et de modifier des RAW déjà travaillés avec CNX2.
Le RAW s'ouvre bien sûr de manière brute. Les modifications s'enregistrent dans le fichier "side car". Le traitement réalisé antérieurement avec CNX2 n'est pas affecté.
 
A noter dans Capture One un outil innovant pour trier les photos, l'outil "masque focus" (fig 1) qui permet de déterminer quelles sont les zones nettes sur une photo.
Il existe aussi un outil complet pour renommer les photos par lot.
Il est également possible avec Capture One d'appliquer dès l'import un réglage standard.
 
fig 1 : Outil masque focus activé, les zones nettes apparaissent en vert.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 01:28:01 am
2) L'ergonomie générale
 
L'interface de Capture One est entièrement paramétrable. Voici comment j'ai organisé mon espace de travail (fig 2) :
- la galerie de photos à gauche
- une barre d’outils en haut
- l'image très large au centre
- surtout à droite les différents onglets avec tous les outils de traitement
 
Ce qui apparait complexe avec Capture One, c'est qu'idéalement pour travailler une photo sans oublier aucun réglage possible, il faut passer par chacun des onglets, de haut en bas, puis de droite à gauche, ce qui est fastidieux et pas très ergonomique.
 
C'est pourquoi en pratique, je recommande vivement de réorganiser ces onglets en sélectionnant les outils de développement qui vous servent le plus et en les classant selon votre logique de travail.
 
Par exemple, j'ai organisé un onglet principal avec mes outils principaux de développement (qui me servent de manière systématique).
A savoir : caractéristiques de base, la balance des blancs, les niveaux, l'exposition, l'outil HDR, l'outil clarté, la rotation et inversion... (j'aurais pu rajouter la réduction de bruit et l'accentuation) fig 3
 
J'ai également réorganisé des onglets secondaires avec des outils qui me servent de manière plus occasionnelle (fig 4).
Ainsi j'ai beaucoup moins à passer d'un onglet à l'autre, ce qui est plus ergonomique.

Rien n'empêche non plus de travailler sur une série de photos avec le même onglet (réglage de l'exposition par exemple), puis reprendre la série avec un deuxième onglet, etc...
 
fig 2 : Un exemple de réorganisation possible de l'espace de travail
fig 3 : Un exemple de réorganisation d'un onglet avec les outils les plus usuels
fig 4 : Onglet secondaire réorganisé avec des outils plus occasionnels

 
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 01:37:08 am
3) Quelques mots sur les principaux réglages
 
Caractéristiques de base
Le choix de la courbe, c'est un peu l’équivalent des « picture control » de CNX2 : une courbe « film extra shadows » équivalent au mode neutre, une courbe « portrait », une courbe « film high contrast » (un peu too much à mon goût), une courbe « film standard V2 », etc…
Cette dernière peut sans trop de souci être adoptée par défaut pour une majorité de situations, ou bien on peut préférer la courbe la plus neutre pour avoir ensuite plus de liberté avec les curseurs.

La balance des blancs
A noter qu'elle va jusqu' à 14000°K (9090°K pour CNX2) et que la pipette est bien plus accessible que sur CNX2.
Je n'ai pas été convaincu par les balances des blancs préprogrammées (ensoleillé, nuageux…).
Curieusement une photo faite avec le mode ensoleillé s'affiche à 5200°K dans CNX2, avec Capture One la valeur "cliché" est à 5480°K.
Le mode « ton chair » satisfera les portraitistes les plus exigeants pour retrouver une couleur de peau parfaite.

Les niveaux
On peut sans problème systématiser le mode automatique ("A") pour régler les niveaux. Au besoin on peut toujours déplacer manuellement les curseurs de l’histogramme.

L'exposition
Panneau essentiel bien sûr, avec les curseurs d'exposition, contraste, saturation... à régler avec discernement...
A noter la présence d'un curseur de luminosité (que n'a pas CNX2 dans la palette de développement), outil très intéressant qui sert principalement à modifier les demi-teintes d'une image.
Eviter le mode automatique ("A") pour régler l'exposition qui peut être assez fantaisiste.

L'outil HDR (que l'on devrait plutôt appeler outil de récupération des hautes et basses lumières)
Voilà un des très gros points forts de Capture One, d'une efficacité redoutable, amélioré par rapport à la version 7.

On sait que le récupérateur des hautes lumières de CNX2 est d'une totale inefficacité. Donc pour gagner un peu en dynamique (et déboucher modérément les zones d'ombres), avec CNX2 il convient d'exposer correctement les hautes lumières, puis de déboucher les zones sombres (avec le d-lighting par exemple).

Avec Capture One, j'ai le sentiment qu'il faut plutôt procéder de manière inverse : on expose correctement les zones sombres (en laissant le plus souvent le curseur des basses lumières sur "0"), puis on joue sur le curseur des hautes lumières.
 
Par exemple, il suffit de tirer le curseur des hautes lumière pour récupérer un ciel modérément sur-exposé (sans retouche locale). (fig 5 et 6)

La clarté
La clarté agit sur le contraste local. Personnellement, j'ai du mal à lui trouver un intérêt car on tombe vite dans des résultats peu naturels, y compris précisément avec le mode "naturel".
En revanche, comme expliqué ci-dessous avec le curseur "structure" en mode "neutre", on peut s'en servir comme méthode alternative pour régler l'accentuation.

Le correcteur de poussières
Très similaire à l'autocorrecteur de CNX2 et très efficace.

La rotation et inversion

Outil très classique (on clique sur 2 points censés être situés sur une même ligne horizontale ou verticale afin de redresser l'image).
En revanche je regrette que les images ne puissent pas s'afficher dans des fenêtres flottantes, ce qui permettrait d'ajuster plus finement l'horizontalité dans certaines situations (ligne d'horizon).

Correction de perspective
Outil bien pratique inexistant avec CNX2. 

L'accentuation

Réglage toujours difficile à doser, en sachant qu'il faut adapter cette accentuation notamment selon la destination de la photo (on accentue peu pour les grands tirages, à l'inverse pour le web on peut accentuer davantage).

2 possibilités :
- soit on utilise les réglages classiques (valeur, rayon, seuil...)
- soit on utilise la méthode décrite ici (http://couleureticc.com/wp/2013/03/11/une-autre-methode-daccentuation-a-laide-de-capture-one-pro-7/) que je trouve très convaincante : on règle l'accentuation  à une valeur très faible et on agit ensuite sur le curseur de "structure" dans le panneau "clarté" en prenant soin de passer le mode en "neutre"
 
La réduction de bruit
J'ai lu qu'elle était très efficace (DXO restant la référence en matière de réduction du bruit pour les très hautes sensibilités avec son module "Prime").
Je regrette néanmoins l'absence de réglage automatique qui donnerait des valeurs préréglées selon la sensibilité.
 
L'éditeur de couleurs
Voilà un autre outil qui fait partie des points forts de Capture One, puisqu'il permet de sélectionner et de paramétrer un spectre étroit de couleurs sans affecter les autres couleurs de l'image.
En revanche c'est un outil fort complexe avec lequel il est facile de se perdre. Donc très clairement pour débuter, je pense qu'il ne vaut mieux pas y toucher.
A mon avis son usage ne devrait être réservé qu'aux experts de la colorimétrie, voire recherche délibérée d'un effet particulier.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que chaque logiciel de développement a un rendu colorimétrique propre.
Avec CNX2 on obtient facilement un rendu colorimétrique jaune-verdâtre que n'a absolument pas Capture One. Au début, il ne faut pas chercher impérativement à retrouver la même colorimétrie.
 
fig 5 : Le ciel de cette photo est nettement sur-exposé (mais pas complètement cramé, auquel cas il serait irrécupérable).
fig 6 : Pas besoin de retouche locale ni de U-point, il suffit de tirer le curseur global de rattrapage des hautes lumières pour retrouver un ciel correctement exposé.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 01:41:29 am
4) Les réglages locaux
 
Voici l'onglet des corrections locales (fig 7).
Avec Capture One, il est possible réaliser des traitements locaux de manière très efficace et rapide en créant des masques à l'aide du pinceau et du masque dégradé, et en appliquant sur les zones sélectionnées des modifications locales.
Je recommande là aussi de réorganiser cet onglet avec les outils qui vous sont le plus utiles : par exemple "balance des blancs", "exposition", "HDR", "accentuation"...
 
Quelques astuces importantes :
- ne pas oublier de cliquer sur "+" à chaque création d'un nouveau calque
- touche "g" pour créer un masque dégradé
- touche "b" pour activer le pinceau
- touche "e" pour effacer des zones sélectionnées par le pinceau
- "clic droit" pour modifier la taille, la dureté et l’opacité du pinceau
 
Ces outils se rapprochent de ceux de LR, alors qu'en revanche DXO n'en possède pas.
Rien de très différent avec CNX2, puisque le pinceau et le masque dégradé existent déjà. En revanche il n'est pas possible de faire des corrections locales d'exposition ni de balance des blancs.
 
Bien sûr pas de U-points.
Est-ce rédhibitoire ? Franchement je ne pense pas, car dans une grande majorité de situations le pinceau et/ou le masque dégradé suffisent amplement et sont d'une grande efficacité.
Néanmoins, en cas de besoin impérieux des U-points (dans ma pratique je pense en particulier pour retravailler un ciel et les nuages d'un coucher de soleil), il est toujours possible d'éditer un TIFF, puis de le retravailler soit avec Photoshop (Plugin Viveza) ou plus simplement avec CNX2. C'est à mon avis un des rares véritables intérêts de conserver CNX2.
 
Très important : dans un grand nombre de cas, il n'est pas nécessaire de passer par les retouches locales.
Par exemple pour récupérer un ciel modérément sur-exposé, il suffit de jouer avec le récupérateur de hautes lumières dans l'outil HDR, d'une très grande efficacité (fig 5 et 6).
 
A noter dans la version 8, l'apparition des outils "pansement" et "duplication" qui se veulent les équivalents du tampon de duplication de Photoshop. Pour l'heure, je n'ai pas été très convaincu pas ces outils qui m'ont semblé peu intuitifs.
 
fig 7 : Onglet des retouches locales réorganisé avec quelques outils que l'on peut utiliser de manière locale ("balance des blancs", "exposition", "HDR", "accentuation"...)
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 01:44:22 am
5) Editer des photos
 
Une fois le RAW développé, on peut l'exporter sous différents formats : directement en JPEG, ou bien par exemple en TIFF 8 ou 16 bits pour le retravailler sous un autre logiciel (Photoshop ou CNX2 si on veut par exemple utiliser les U-points...).
 
L'onglet « sortie » qui permet d'éditer des photos peut sembler complexe au premier abord. En définitive, il est notamment important de bien repérer :
- le format de fichier (JPEG / TIFF...)
- l'endroit où l'on sélectionne le répertoire où vont être exportées les images finales (fig 8).
 
Pour développer l'ensemble des images contenues dans un dossier, sélectionner toutes les photos (" CTLR + A") + cliquer sur "éditer la sélection", puis cliquer sur la roue (ou "CTLR + D").
 
fig 8 : Bien localiser le répertoire de sortie.
 
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 01:46:17 am
6) Les fonctionnalités qui permettent vraiment de gagner beaucoup de temps par rapport à CNX2
 
Ces fonctionnalités ne surprendront pas les utilisateurs de LR, en revanche venant de CNX2, elles sont franchement révolutionnaires car elles permettent de gagner un temps considérable :

- les modifications apportées au RAW s'enregistrent automatiquement (pas de temps d'enregistrement exaspérant après chaque  modification d'image comme avec CNX2)
 
- on peut copier-coller des réglages de manière quasi instantanée d'une photo à l'autre (la manœuvre est plus longue et plus complexe avec CNX2) : flèche vers le haut pour copier, flèche vers le bas pour coller
 
- mieux, on peut affecter les réglages d'une photo en un clic à l'ensemble des photos du dossier (plus de traitements par lots complexes à mettre en œuvre comme avec CNX2)
 
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 01:48:18 am
7) Exemples de développements comparés

1) CNX2 : picture control standard, réglage des niveaux, contraste +10
2) Capture One : courbe "film standard V2", réglage des niveaux, contraste +4, luminosité +10

On retrouve cette dominante jaune verdâtre caractéristique de CNX2 et assez désagréable qu'élimine totalement Capture One au profit de teintes plus chaleureuses.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 02:36:30 am
Un exemple de récupération des hautes lumières.

1) CNX2
2) Capture One (hautes lumières +80, ombres +10)
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 02:56:00 am
Pas de différence entre les rendus des bleus, contrairement à LR.

1) CNX2
2) Capture One
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 03:14:30 am
Un rendu général meilleur avec Capture One.

1) CNX2
2) Capture One (hautes lumières + masque dégradé pour réchauffer très fortement la balance des blancs du premier-plan)
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: soizic le 11 Nov, 2014, 08:42:43 am
Bravo Emvri !

Je suis d'accord avec tout .

La seule chose que je ne comprends pas, c'est le masque focus qui montre des zones nettes éparpillées à des distances très différentes , ce qui semble contradictoire avec les lois de l'optique et la profondeur de champ.

Qui peut m'expliquer ?
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: mimi_droopy le 11 Nov, 2014, 09:16:24 am
Merci Emvri pour avoir passé ta nuit à nous expliquer clairement Capture One. Belle somme de travail que tu as accompli.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 09:53:43 am
Je suis d'accord avec tout .
ouf, merci !!!  ;)

La seule chose que je ne comprends pas, c'est le masque focus qui montre des zones nettes éparpillées à des distances très différentes , ce qui semble contradictoire avec les lois de l'optique et la profondeur de champ.
Je n'ai pas trop creusé la question. Visiblement sur une texture comme de l'eau cette fonctionnalité marche moins bien.
Elle peut aussi être paramétrée dans les préférences.
(j'ai mis ce dossier en exemple car j'ai sur chaque prise de vue fait varier la profondeur de champ : la 1ère est à f/11, la 2ème à f/4, on voit bien que la pdc est plus réduite)

Merci Emvri pour avoir passé ta nuit à nous expliquer clairement Capture One. Belle somme de travail que tu as accompli.
Merci à toi
Comme vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste avec ce logiciel et j'espère que nous serons de plus en plus nombreux à l'utiliser.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: brunocb750 le 11 Nov, 2014, 12:24:30 pm
Salut,

T'as pas rigolé pour ce 1er tuto ! ...  ;D
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 14:01:01 pm
non avec moi ça rigole jamais  ;D ;D ;D
NB : Je suis pas sûr que j'en ferai d'autre...
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Pierre le 11 Nov, 2014, 17:22:50 pm
Faudrait faire le comparatif avec LR
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 18:09:55 pm
Pour moi les avantages de Capture One par rapport à LR (que je n'ai plus, car je n'ai pas acheté la licence), c'est :
- la possibilité de travailler sans catalogue (surtout quand on vient de CNX2, le catalogue obligatoire de LR est un point qui rebute particulièrement)

- une colorimétrie bien plus juste (constat largement partagé lors de discussions que j'ai eu lors d'un récent stage photo)

- aussi une interface que je trouve personnellement plus plaisante
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: bozart le 11 Nov, 2014, 20:29:17 pm
Je ne vais pas mâcher mes mots : emvri, tu es merveilleux !  :-*

Tu as bossé comme un dieu au milieu de la nuit pour nous proposer ce post parfaitement clair et documenté, merci 1000 fois merci ! Car j'ai râlé de la même façon que toi sur le post concernant la mise au rebut de CNX2, et je n'ai toujours pas changé de logiciel (paralysée, traumatisée ! … et plumée par le Df... ;D)

Tout ce que tu viens d'écrire et de montrer m'est très précieux, je t'en suis éperdument reconnaissante  :)
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Pierre le 11 Nov, 2014, 22:30:31 pm
J'ai procédé à quelques essais... qui sont en effet réels.  Le frein que je puise trouver pour passer de LR à C1 c'est le Catalogue.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 11 Nov, 2014, 23:42:57 pm
Merci Bozart, y'a plus qu'à essayer  ;) ;) ;)
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Kev1_44 le 10 Fév, 2015, 12:16:42 pm
Bonjour,

Je reviens sur ce poste car je suis en train de me poser la question d'une migration LR vers Capture One pour des questions de colorimétrie principalement.
Quelqu'un est passé par ce changement?
Comment se passe l'import d'un catalogue LR?

Je n'enregistre jamais mon travail en JPEG, je garde les RAW et quand j'ai besoin d'exporter ou d'imprimer je retourne dans LR pour adapter l'export (résolution, accentuation,...).
Si je perds LR, je perds donc tous mes développements... A moins que Capture One sache les récupérer.

Des avis?
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Jean-Christophe le 10 Fév, 2015, 13:17:46 pm
Les développements sont perdus, oui, car propres au moteur RAW de chaque logiciel.
Pour le reste je n'ai pas testé l'import dun catalogue d'ailleurs ... #ToDoList ...
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Kev1_44 le 10 Fév, 2015, 13:56:53 pm
Ça refroidit...
Comme j'ai vendu ma licence LR3 pour passer à la version CC, le passage sera définitif.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Weepbitterly le 10 Fév, 2015, 14:16:08 pm
Le passage d'un logiciel de traitement raw à l'autre, que ce soit pour le couple LR/C1 ou les autres, dans un sens ou dans l'autre, se traduit toujours par la perte des traitements effectués - avec une demi-exception pour DXO vers LR.  

Ou alors, il faut passer par un fichier "universel" intermédiaire, comme le tiff (non compressé, sans pertes et 16 bits) ou le jpeg (compressé avec pertes, 8 bits).

Donc dans ton cas : export depuis LR en tiff 16 bits et ré-ouverture dans C1.

Puisque tu as la version CC, l'export en masse de tes raw traités avec LR3 reste possible, bien que consommateur de temps et d'espace-disque.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Kev1_44 le 10 Fév, 2015, 14:22:06 pm
Visiblement, C1 peut importer un catalogue LR.
J'ai testé rapidement mais C1 a complètement planté...  :'(
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Pierre le 10 Fév, 2015, 17:08:36 pm
Moi j'avais testé et ça avait bien marché, mais pas regardé si les modifs étaient conservés... ce qui me gène avec C1 c'est le catalogage pauvre...  sinon coté outils ça semble bien... mais c'est difficile de s'y retrouver quand on commence. Ayant l'abonnement avec CC...  je vais attendre de voir ce que LR6 apportera...
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: NIKONtjrs le 22 Fév, 2015, 21:06:33 pm
Tout GRAND merci Emmanuel,

Voilà une démonstration très convaincante, moi qui comme bozart suis resté accroc(hé) à CNX2.

Oui mais, en parcourant le site PhaseOne, les prérequis matériels et logiciels à l'installation de Capture One sont pour moi actuellement trop exigeants.

Mon
• Intel Pentium 4 à 2533MHz de 2002 avec
• 3 GB de RAM et une
• nVidia GeForce 4 avec 128 MB
sous Win XP SP3 32bit  ne va pas le supporter.
 euuh..., on ne rit pas, là dans le fond de la classe, siouplait  ;D
Déjà que les NEFs du D700, c'est parfois...  :-\

Microsoft® Windows® minimum requirements
• Intel Core 2TM Duo or better.
• 4GB of RAM
• 10 GB of free hard disk space <-- là ça va !!!
• Calibrated color monitor with 1280 x 800, 24 bit resolution at 96dpi screen ruling
• Windows 7® SP1 64bit, Windows 8® / 8.1® 64bit

Recommended system requirements
• Use processors with multiple cores, e.g. Intel Core i7 or better
• Have 16 GB of RAM or more
• Leave plenty of hard disk space free for your images <-- là ça va aussi !!!
• A fast hard disk e.g. a Solid State Disk (SSD)
• A fast Graphics card from Nvidia or AMD e.g. R9 290 (Windows) with a minimum of 2Gb RAM.

J'attendrai donc que ma fidèle bécane me demande d'être remplacée pour faire le pas.

Je vois aussi que tu as organisé ton espace de travail à la "CNX2", cfr fig 2. Habitude, quand tu nous tient...  ;)

J'ai cependant déjà une première question: étant équipé d'optiques Nikkor, j'utilise l'outil "Corrections de l'appareil et de l'objectif" pour le "Contrôle automat. distorsion" très efficace. Y a-t-il une fonction équivalente dans CaptureOne ?
Sachant que tu utilises des Zeiss, tu n'en vois probablement pas l'utilité.

Cordialement,
Phil.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 23 Fév, 2015, 00:11:27 am
J'ai cependant déjà une première question: étant équipé d'optiques Nikkor, j'utilise l'outil "Corrections de l'appareil et de l'objectif" pour le "Contrôle automat. distorsion" très efficace. Y a-t-il une fonction équivalente dans CaptureOne ?
Oui, la liste a d'ailleurs été largement étoffée avec la dernière version.
Voici les objectifs Nikon pris en compte :
Il faut ensuite renseigner manuellement une valeur manuelle de déformation.
Je t'accorde que j'utilise très peu cette fonction, uniquement lorsque la distorsion est bien visible.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Pierre-44-58 le 23 Fév, 2015, 10:46:50 am
Bonjour,

Remarquable exposé d'emvri sur ce beau logiciel que semble être Capture One.
Je ne suis pas concerné vu que je reste avec CNX2, le seul logiciel de qualité ne ressemblant pas à une usine à gaz, capable de fonctionner sur mon ordi-nosaure de brave vieux iMac G4 à processeur PowerPC de 1,25 GHz ( ;D ;D : oui, oui, ça existe encore…), n'ayant pas les moyens de m'offrir autre chose.
Là n'est pas la question, et j'y viens.
Je lis, à propos des figures 5 et 6 que tu nous présentes en fig. 5 un ciel "sous-exposé mais pas cramé", avec sa correction des HL en fig.6. Pour moi, la figure 5 montre un ciel surexposé, et tu répètes cela quelques lignes plus loin…

Je sais que le gâtisme me guette, mais quand même, me trompé-je à ce point ?
Je cite :
« Très important : dans un grand nombre de cas, il n'est pas nécessaire de passer par les retouches locales.
Par exemple pour récupérer un ciel modérément sous-exposé, il suffit de jouer avec le récupérateur de hautes lumières dans l'outil HDR, d'une très grande efficacité (fig 5 et 6). »


Ce détail étant, encore bravo pour le topo qui fait envie !  :)
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 23 Fév, 2015, 10:53:40 am
oui bien vu je corrige ;)
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Pierre-44-58 le 23 Fév, 2015, 15:56:35 pm
Merci.
Ça va, chus pas encore complètement fada…  :lol: :lol: :lol:
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Buzzz le 06 Mar, 2015, 14:13:36 pm
Bravo et merci à emvri pour le boulot effectué !!!

Pour compléter, n'hésitez pas à télécharger la doc officielle de Phase One (en français) qui est plutôt très bien foutue, ce qui n'est pas si fréquent en la matière.

http://www.phaseone.com/fr-FR/SupportMain/Manuals/Manuals_CO.aspx


Sinon en ce qui me concerne, je me suis mis aux catalogues sous C1 Pro et venant de NX2 ça n'a pas été facile, loin de là... En fait ce n'est pas très difficile en soi à maîtriser, une fois qu'on a compris la logique ce qui à mon sens est le plus compliqué. Et quel confort une fois que les catalogues sont en place !

Franchement je m'y suis mis difficilement et avec pas mal d'appréhension et d'incompréhension, mais aujourd'hui je ne le regrette pas : plus besoin de jongler avec les répertoires, là je me place sur le bon onglet et en 3-4 clics j'arrive aux images voulues sans quitter C1 des yeux.

Buzzz
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Pierre le 18 Avr, 2015, 22:03:02 pm
Une question sur capture one … est-il compatible avec une distribution Linux ? sur mac OK, mais sous Linux ?
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Pierre le 02 Mai, 2015, 14:38:52 pm
Quid de la bibliothèque dans Capture one, ne vaut-il pas mieux opter pour un autre catalogueur ?
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 02 Mai, 2015, 17:09:36 pm
Je ne vais certainement pas être le meilleur pour te parler de catalogage, le concept du catalogue comme il existe chez LR me semblant assez abscons.
Pour un vrai catalogage, peut être voir du côté de MediaPro (http://www.phaseone.com/Imaging-Software/Media-Pro.aspx).

Pour ma part (il y a bien sûr d'autres méthodes), je continue à utiliser View NX comme visionneuse et je continue à organiser mes fichiers en dossiers et sous-dossiers déclinés à l'infini.
Je continue dans un premier temps à trier et supprimer mes photos avec View NX.
Depuis la version 8 de Capture One, j'utilise dorénavant Capture One pour organiser l'arborescence de mes dossiers (ainsi pas de risque de perdre lors des déplacements les fichiers Capture One associés).
Depuis cette dernière version de Capture One, j'apprécie aussi beaucoup l'outil de renommage, outil simple et bien conçu et qui correspond exactement à mes besoins.
Enfin, j'utilise peu les étoiles et autres systèmes de notation, hormis pour marquer les photos que je préfère.

Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 07 Mai, 2015, 21:24:38 pm
Quid de la bibliothèque dans Capture one, ne vaut-il pas mieux opter pour un autre catalogueur ?
Pour répondre plus précisément à ta question, j'ai téléchargé la version d'essai de Média Pro (licence : 139 €).
http://www.phaseone.com/fr-FR/Downloads/Materials/Download-Media-Pro.aspx

Je m'interroge sur le réel intérêt de ce logiciel, en sachant que Capture One dispose aussi d'une bibliothèque et de ses fonctionnalités (tri, renommage, notations...).
Il serait intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs de ce logiciel conçu comme un vrai catalogue.

L'avantage principal que je lui vois aussi c'est qu'il est capable de lire tous les RAW du marché, comme par exemple les RAF des boitiers Fuji (l'équivalent de la visionneuse de View NX, mais pour tous les RAW du marché).
Curieusement l'affichage par défaut des RAW est plus chaleureux que lorsqu'on ouvre ce même RAW sans modification dans Capture One.

Je n'ai pas très bien compris aussi si il y avait une synchronisation entre Média Pro et Capture One (les modification apportées aux RAW dans Capture One devraient s'afficher dans Média Pro en bonne logique).
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Pierre le 07 Mai, 2015, 21:44:32 pm
je peux me tromper mais il me semble que avant capture one 7 il n'y avait pas de catalogue et donc media pro avait un vrai sens, là en effet capture one 8 semble avoir un catalogue qui se défend.

Faut que je me plonge ) fond dans C1, les rendus e plaisent pas mal... mais j'ai un peu de mal avec les modules... va falloir que je me force à m'y mettre... j'avais mis je cris du temps avec LR... faut que je fasse pareil avec C1.

merci de tes conseils fort utiles.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 08 Mai, 2015, 00:12:21 am
simplifie les modules au maximum en ne conservant que les réglages dont tu te sers
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Pierre le 08 Mai, 2015, 09:17:07 am
oui tu as certainement raison...  vu que je regarde des alternatives à LR... Je cite une phrase de LViatour parlant de Darktable qui m'interpelle...

En gros j'ai passé beaucoup de temps à peaufiner un réglage pour chaque plage de sensibilité en utilisant différents outils. J'ai appliqué cela en réglage conditionnel c'est très bien fait dans Darktable chaque style peut recevoir des conditions du gendre si le boîtier est x et la sensibilité est entre x et y et bien tu appliques ceci.  Et donc quand j'ouvre un dossier photos elle sont déjà configurées sans rien faire sur plusieurs paramètres différents. C'est très simple à appliquer et les conditions configurable sont très variées.

J'ai ouvert un dossier de plus de 4000 photos de spectacle, toutes étaient instantanément bonnes et isos corrigés, fantastique!  

Avons-nous une telle possibilité dans Capture one ? 
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 08 Mai, 2015, 10:55:46 am
Non à priori, je ne pense pas que Capture One puisse faire ce que Luc appelle un réglage conditionnel (un traitement par lot qui serait individualisé selon certains paramètres prédéfinis).

En revanche, pour le traitement du bruit, Capture One applique une réduction du bruit automatique.

Extrait de l'aide en ligne (voir : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/noise-reduction) :
RÉDUCTION DU BRUIT / VALEUR ISO ÉLEVÉE / GRAIN
Capture One élimine le bruit de luminance et des couleurs à l'aide des curseurs de réduction du bruit des couleurs et de luminance correspondants. Chaque image numérique contient du bruit de luminance. Ce bruit est causé par la puce photosensible, quelle que soit la valeur ISO. Ce bruit est normalement plus visible si les valeurs ISO sont élevées. Le bruit est plus élevé avec des valeurs ISO élevées car le signal est amplifié.
Sachez que Capture One ajoute automatiquement un montant de réduction de bruit selon une évaluation individuelle de l'image.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Skeudenner le 10 Mai, 2015, 14:52:59 pm
Bonjour,

Bravo Emvri pour ces explications claires sur Capture One !
Comme je suis curieux, je suis en train d'essayer Capture One Pro version 8 mais je manque cruellement d'expérience sur ce soft. Aussi, vous voudrez bien excuser la banalité de ma question, merci  ;)

J'ai importé un fichier Nef que j'essaie de traiter, et les modifications que j'apporte (luminosité, contraste, etc..) n'apparaissent pas sur le fichier, dans la fenêtre principale, mais dans la vignette du bas de l'écran, est-ce normal ? Y a-t-il une fonction ou un réglage qui m'aurait échappé ?
Si j'ai recours à une fenêtre flottante, les modifications de réglages apparaissent bien ; l'usage d'une seconde fenêtre serait-il nécessaire ?

Merci pour votre aide.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 10 Mai, 2015, 15:17:57 pm
J'essaie de comprendre.
Tu es bien dans l'espace de travail matérialisé par le petit carré orange ? (entouré en rouge sur cette capture d'écran)

L'onglet "mise au point" permet d'afficher un détail de l'image, intéressant par exemple pour doser une accentuation ou voir les effets de la réduction de bruit.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Pierre le 10 Mai, 2015, 16:22:01 pm
Moi j'ai testé et ce que je trouve dommage c'est:

le catalogue très pauvre par rapport à celui de LR...
certain images que j'ai traité avec LR ressortent bleues !!! (j'avais fait de la désaturation légère sur LR)

Bref pour dire que passer de LR à C1... implique une perte de tout le travail déjà fait sous LR malgrè les fichiers .xmp, mais je ne jette pas la pierre à C1... un autre logiciel ferait surement de même

Sinon je trouve que C1 à plus vite une bonne colorimétrie sur les images et elles sont moins cramées... mais avec un preset sous LR ça se rattrape.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Virindi77 le 10 Mai, 2015, 16:56:11 pm
Je suis passé à C1 par hasard il y a quelques semaines, je regrette de pas avoir vu ce tuto plus tôt.
Je passe mes photos sur C1, pour le rendu général, puis les dernières touches de couleurs et de réduction de bruit sur Camera RAW.

Par contre C1 m'ouvre tous mes RAW largement sous exposées, et au moins 500°K trop chaudes..
Et les jpeg sont affichés plus chauds sur C1 aussi chez moi.. y compris ceux qui sont sortis du logiciel lui même.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Skeudenner le 10 Mai, 2015, 16:59:40 pm
J'essaie de comprendre.
Tu es bien dans l'espace de travail matérialisé par le petit carré orange ? (entouré en rouge sur cette capture d'écran)

L'onglet "mise au point" permet d'afficher un détail de l'image, intéressant par exemple pour doser une accentuation ou voir les effets de la réduction de bruit.

Je viens de vérifier, je suis bien sur l'onglet orange, mais si je mets, par exemple, la luminosité au maximum rien ne se passe dans la fenêtre principale ; l'effet est visible sur la vignette du bas de l'écran.

Par contre, après un nouvel essai, si je double-clic sur la fenêtre principale, centrale, l'effet s'affiche bien ; il semblerait que les modifications ne puissent s'afficher que si l'image est à 100% de sa taille dans la fenêtre principale ::)
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: soizic le 10 Mai, 2015, 19:28:04 pm
Non ce n'est pas normal du tout. Je viens de vérifier, une modification de la luminosité se voit immédiatement quelque soit l'échelle, on la voit aussi dans la fenêtre indépendante obtenue avec la touche F.
Je suis sur Mac et toi ?
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Skeudenner le 10 Mai, 2015, 19:42:03 pm
Non ce n'est pas normal du tout. Je viens de vérifier, une modification de la luminosité se voit immédiatement quelque soit l'échelle, on la voit aussi dans la fenêtre indépendante obtenue avec la touche F.
Je suis sur Mac et toi ?

Sous Windows 7

Si j'affiche une fenêtre "flottante", j'ai bien les modifications qui apparaissent dans la fenêtre "flottante". Bizarre...
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: soizic le 10 Mai, 2015, 19:48:17 pm
Pose la question au forum C1 de Chasseurs d'image, il y a plus de membres qu'ici sur ce sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?board=107.0

il faut s'inscrire, il  en vaut la peine.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Skeudenner le 10 Mai, 2015, 20:00:21 pm
Pose la question au forum C1 de Chasseurs d'image, il y a plus de membres qu'ici sur ce sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?board=107.0

il faut s'inscrire, il  en vaut la peine.

Merci ;)
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: k6frez le 25 Mai, 2015, 13:10:54 pm
Objet : Modifications impossibles des images
Après avoir utilisé NX2 , puis LR (sans en devenir un expert), j'ai téléchargé C1 pour le tester. Je n'ai pu traiter qu'une série de 50 photos avec tous les points positifs exposés en amont. En effet depuis cette première série qui m'a donné complètement satisfaction, tous les imports anciens ou nouveaux me donnent des images sur lesquelles toutes les actions sont bloquées. Quelqu'un peut il me donner une piste ou une solution pour résoudre l'erreur que je dois faire quelque part.
Merci
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Weepbitterly le 25 Mai, 2015, 15:21:10 pm
50 photos exactement, à l'unité près ?


Je n'ai pas vu de limitation d'usage de la version d'essai à 50 images : c'est une simple hypothèse.

Mais le chiffre rond interpelle, forcément.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: k6frez le 25 Mai, 2015, 18:16:51 pm
non, c'est un ordre de grandeur.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: lucienz le 03 Juil, 2015, 17:26:16 pm
Bravo Emvri, excellente présentation !
Mon impression sur C1.
Au début cela parait complexe, comme tout apprentissage, le temps de prendre les bons reflexes.
Avec LR en dehors du principe de catalogue et d'import obligatoire et long (beurk) tout parait simple, tous les outils étant regroupés, pas besoin de chercher.
Très bien pour démarrer, mais une fois habitué quelle barbe pour passer d'un outil à l'autre.. monter descendre, fermer les onglets dont on a plus besoin, les ouvrir à  nouveau !
Avec C1, tout est immédiat un petit clic sur l'outil désiré et hop le nécessaire est là !
Une fois l'outil en main et les reflexes pris (quelques soirées) tout est beaucoup plus rapide et intuitif.
une fois paramétré, l'export est tout simple, pas besoin de quitter le développement, un simple clic sur la roue dentée.
Une petite astuce supplémentaire pour les copies de réglages d'un outil précis.
il suffit de sélectionner les photos désirées, et de cliquer sur la double flèche présente sur chaque outil, et seul les réglages de cet outil seront répercutés... parfait.
C1 ne s'en sort pas toujours avec les tiffs.
Venant de LR mieux vaut convertir en DNG, et là plus de problème.
Un point important tout de même, cette vitesse n'est pas gratuite C1 ne fonctionne que avec 8Go de mémoire minimum.
En dessous la mémoire consommée grimpe progressivement, au bout de 15 minutes le programme gèle!
Ce bug est présent seulement si l'on reste sur l'outil représenté par une loupe(accentuation et bruit).
J'ai ajouté 8Go de mémoire (donc 12 Go au total) et plus de problème.

Bonnes photos à tous.


Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: MinidouXxx le 31 Août, 2015, 13:11:09 pm
J'ai testé plusieurs logiciel RAW. CNX-D, ViewNX, DxO, LR. Il ont chacun leurs point fort, mais je préfère Capture One Pro.

Je suis actuellement en train de le prendre en mains. J’espère pouvoir rapidement me faire un espace de travail adéquate sur C1.

Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 01 Sep, 2015, 00:44:05 am
Je suis actuellement en train de le prendre en mains. J’espère pouvoir rapidement me faire un espace de travail adéquat sur C1.
A titre d'exemple voici comment j'ai organisé mon espace de travail à présent avec l'onglet principal où j'ai gardé :
- CARACTERISTIQUES DE BASE > pour le choix de la courbe (je travaille de plus en plus avec la courbe la plus neutre "extra shadow")
- STYLE ET PREREGLAGE > pour le choix d'un preset (style utilisateur), c'est à dire les les réglages par défaut
- CORRECTION DE L'OBJECTIF > pour la correction des défauts optiques (aberration chromatique et distorsion)
- NIVEAUX > réglage automatique des niveaux (qui fonctionne aussi très bien par lot)
- BALANCE DES BLANCS
- EXPOSITION
- HIGH DYNAMIC RANGE > l'outil magique de C1
- ROTATION ET INVERSION
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: MinidouXxx le 01 Sep, 2015, 14:04:02 pm
Merci emvri pour ces explications.

J'ai procéder différemment pour mon espace de travail, j'ai créé un onglet de plus le Q. Celui-ci regroupe les fonctions qui me sont le plus couramment utile. comme ça je garde les autres onglets si j'ai besoin de plus d'outils.

et grace a ta remarque :
Citer
- STYLE ET PREREGLAGE > pour le choix d'un preset (style utilisateur), c'est à dire les les réglages par défaut
Je me suis créé un style.
Mais je ne sais pas comment l'automatiser a l'ouverture de l'image. Je doit passer obligatoirement par la fonction Styles & Préréglages.

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F894353Postedetravail.jpg&hash=c84839eb7c8a3f7a3af195f0fefef3fa) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=894353Postedetravail.jpg)
Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 01 Sep, 2015, 14:53:33 pm
Mais je ne sais pas comment l'automatiser a l'ouverture de l'image. Je doit passer obligatoirement par la fonction Styles & Préréglages.
ou bien faire un copier / coller

ou bien encore plus simple l'appliquer dès l'importation
Titre: Presse papier réglages : aide demandée
Posté par: sanglier14 le 13 Nov, 2015, 10:35:00 am
Bonjour, je ne retrouve plus  la façon de régler par défaut (il me semble l'avoir vu pourtant) les paramètres du presse-papier des réglages que l'on peut copier/appliquer.
Ça m'agace d'avoir pas défaut le cadrage et je dois le décocher à chaque fois.
un peu d'aide me ferait gagner du temps
Merci aux aficionados de ce merveilleux logiciel.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 13 Nov, 2015, 11:00:39 am
Tu as la fonction "STYLE ET PREREGLAGE" qui permet d'appliquer un réglage par défaut enregistré préalablement.
Tu peux l'appliquer ponctuellement, ou sur une série d'images, ou bien dès l'import.
Si tu l'appliques ponctuellement, rien ne t'empêche aussi ensuite de faire des copier/ coller sur les images suivantes.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: sanglier14 le 13 Nov, 2015, 13:45:04 pm
Merci pour la rapidité de ta réponse. J'avais un peu vu cette façon de faire, mais je trouve cela un peu lourd. On fera avec.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: GELAMONT le 14 Nov, 2015, 17:54:16 pm
Suite à l'arrêt du développement de NX2 par Nikon, et d'Aperture par Apple, je me suis retrouvé dans une impasse. >:(
J'ai fais l'essaie de plusieurs autres solutions : Photoshop Lightroom, DXO Optics Pro, Capture One Pro,
J'ai finalement retenue Capture One Pro pour plusieurs raisons :
- une interface se rapprochant de celle d'Aperture, bien qu'un peu plus complexe.
- La possibilité d'organiser l'interface à sa convenance (possibilité d'ajouter ou de supprimer les outils).
- Le point le plus important, un moteur de traitement des fichiers Raw très performant et très fin, la délicatesse de rendu, la finesse des détails, un meilleur lissage de l’image, une gestion du bruit optimisée, la vivacité et la brillance des couleurs. Ceci est particulièrement vrai dès que l’on monte en sensibilité. Dans les hauts Isos, Capture One Pro fait merveille.
- Un logiciel dépourvu de gadgets inutiles, encombrant inutilement l'interface de travail.
- Un logiciel comportant de très nombreux outils, qui évite d'avoir recours à plusieurs logiciel ou à des plugins. Le logiciel comporte entre autre un outil de correction d'objectif des principales marques.

Je suis encore novice sur ce logiciel compte tenu de la richesse de ses outils.
Je ne regrette pas mon choix, je n'utilise pratiquement plus que Capture One Pro, pour tout ce qui touche à la gestion de mes photos. :)

La version 8 de Capture One Pro, comporte un module permettant de récupérer les photothèques d'Aperture et de Lightroom. Je n'ai pas testé ce module qui n'existait pas sur la version 7  lorsque j'ai switché d'Aperture  à CO.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: brunocb750 le 16 Nov, 2015, 22:52:22 pm
petit point négatif toutefois, ne gère que les profils ICC.

La combinaison ICC et DNG pouvait être un plus car pas d' illuminant à prendre en compte.
C'est un détail mais c'est très con dans le cadre de la création d'un profil boitier pour optimiser la reproduction des couleurs en extérieur.
Il n'y a pas que les oeuvres d'art qui doivent profiter d'une plus grande fidélité, le monde animal aussi.  :)

En compensation, ce logiciel semble parfaitement optimisé pour des config avec processeur de puissance moyenne utilisant une CG optimisée open CL type quadro.

Il prendra place sur le HD même si je redoute son apprentissage, seul point qui va mouliner dans le semoule.  ::)
Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Jean-Christophe le 17 Nov, 2015, 09:16:15 am
La version 8 de Capture One Pro, comporte un module permettant de récupérer les photothèques d'Aperture et de Lightroom. Je n'ai pas testé ce module qui n'existait pas sur la version 7  lorsque j'ai switché d'Aperture  à CO.
Je suis curieux d'en savoir plus sur ton besoin car le catalogue LR est justement ce que tout le monde reproche à LR et maintenant les utilisateurs de C1Pro se satisfont du fait que l'on puisse récupérer le catalogue LR dans C1Pro ...  ::) ::) ::)
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 17 Nov, 2015, 12:35:26 pm
JC : il y a 2 options :

- soit on souhaite migrer depuis LR (ou Aperture) vers C1, dans ce cas on souhaite récupérer le catalogue

- soit on est allergique au catalogue, et dans ce cas C1 permet de s'en passer en travaillant en mode session
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: mimich le 30 Nov, 2015, 14:25:18 pm
Je ne vais peut-être pas aller dans le sens des avis plus qu'élogieux de ce post -au passage belle performance Emvri !!!, mais j'ai testé Capture One, pour au final.... jeter l'éponge !
D'accord avec ses résultats qui sont excellents mais entre nous c'est une véritable usine à gaz ce programme !!! Et pour moi le flux est plutôt étrange...
Je ne sais pas ce que vous faites de vos photos ni quel est le volume de ce que vous traitez journellement mais ça prend un temps infini avec ce logiciel ! Rien que pour ouvrir dossiers et vignettes tu as largement le temps d'aller manger ! Ou alors c'est moi qui m'y suis pris comme une brêle? Ou que certaines choses m'ont échappées ? Ce qui est du domaine du possible j'avoue... :P
Et au final je me dis que si une photo a besoin d'autant de retouches et d'autant de fignolages c'est peut-être qu'elle ne cassait pas des barres à la base ?  ;D
Parce qu'avec les logiciels actuels on peut tellement transfigurer (ou défigurer c'est selon...), une image qu'à un moment donné je me dis qu'il faudrait peut-être arrêter et se centrer davantage sur la prise de vue, le sujet, la lumière, la compo etc..., bref privilégier le ressenti à la technique pure même s'il est évident qu'elle est incontournable !
En bref depuis quelques temps déjà on voit un peu partout des photos "spectaculaires", où le logiciel s'avère être plus fort que le photographe...
Du coup trop long, pas assez intuitif, je développe à nouveau les NEF de mon D750 avec NXD, j'ouvre dans ce bon vieux toshop et au besoin je peaufine avec Viveza 2 de Nik Software, qui fait un très bon travail par zones du style des UPoints de Capture NX et ce pour peu qu'on ait l'oeil un peu artistique, notamment pour récupérer dans les hautes et les basses valeurs, mais pas seulement...
Bref j'y ai passé du temps, j'ai regardé des tutos (malheureusement il n'y en a pas en français à ma connaissance: c'est le 1er que je vois ici !), j'ai même échangé par mails avec Capture One, et j'attends qu'il y ait beaucoup de gens comme moi qui leur fassent grosso modo les mêmes remarques pour qu'ils fassent des efforts pour en simplifier l'utilisation... ;)

   
Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 30 Nov, 2015, 15:25:10 pm
Et pour moi le flux est plutôt étrange...   
Justement, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer : la complexité de Capture One n'est qu'apparente. Dans le genre usine à gaz, LR n'est pas mal non plus aussi.
Je conviens qu'au départ, l'organisation des menus est très déroutante. Il faut donc réorganiser et simplifier les menus avec le flux de travail qui te convient le plus. Une fois ce tri effectué, tout devient plus simple et fluide, vraiment !

ça prend un temps infini avec ce logiciel ! Rien que pour ouvrir dossiers et vignettes tu as largement le temps d'aller manger !
A l'ouverture d'un nouveau fichier, il peut y avoir effectivement un temps de latence où le logiciel décode les vignettes. Mais une fois ce passage effectué, toutes les modifications se font très vite.

Et au final je me dis que si une photo a besoin d'autant de retouches et d'autant de fignolages c'est peut-être qu'elle ne cassait pas des barres à la base ?  ;D
Parce qu'avec les logiciels actuels on peut tellement transfigurer (ou défigurer c'est selon...), une image qu'à un moment donné je me dis qu'il faudrait peut-être arrêter et se centrer davantage sur la prise de vue, le sujet, la lumière, la compo etc..., bref privilégier le ressenti à la technique pure même s'il est évident qu'elle est incontournable !
En bref depuis quelques temps déjà on voit un peu partout des photos "spectaculaires", où le logiciel s'avère être plus fort que le photographe...
Personnellement j'utilise de moins en moins les outils de retouche locale. Même les U-points que j'utilisais énormément ne me servent quasiment plus, sauf cas très particuliers.
Un simple exemple : juste l'action sur le curseur des hautes lumières est d'une efficacité redoutable.
L'essentiel doit se passer évidemment en amont à la prise de vue.


Bref je t'encourage à poursuivre, d'autant plus que tu travailles toujours avec NX2.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Weepbitterly le 02 Déc, 2015, 20:19:11 pm
A l'ouverture d'un nouveau fichier, il peut y avoir effectivement un temps de latence

Oui, mais très court : une à trois secondes tout au plus. L'équivalent de ce qu'on constate ailleurs, lorsque le logiciel affiche d'abord la vignette jpeg, le temps de convertir le raw en fichier affichable sur l'écran.

ça prend un temps infini avec ce logiciel ! Rien que pour ouvrir dossiers et vignettes tu as largement le temps d'aller manger !


Ca, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais c'est totalement anormal.

entre nous c'est une véritable usine à gaz ce programme !!! Et pour moi le flux est plutôt étrange...

Moi, c'est le flux de travail, que j'ai trouvé au contraire hyper-logique et organisé, qui m'a séduit, il y a plus de 10 ans, avec une version L :D

Sur ce point, il n'y a aucun argument logique : quel que soit le logiciel, photo ou autres, pour certains l'utilisation est évidente, et pour d'autres c'est un cauchemar. Dans ce deuxième cas, il vaut mieux chercher un autre soft dont l'ergonomie convient mieux.


Titre: Re : Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: mimich le 02 Déc, 2015, 21:29:29 pm
Bref je t'encourage à poursuivre, d'autant plus que tu travailles toujours avec NX2.
Je me suis gourré je suis passé à NXD maintenant, NX2 ne reconnaissant plus les fichiers bruts du D750
En tout cas merci pour vos avis, ça me donne envie d'y retourner maintenant !!! 
Le problème c'est que j'ai laissé finir la version d'évaluation... ;D
Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: mimich le 02 Déc, 2015, 21:43:59 pm
Ca, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais c'est totalement anormal.

Ça vous le fait aussi ou s'il faut que j'incrimine mon ordi ? Qui ne me pose d'ailleurs pas ce genre de problème avec d'autres logiciels...

Moi, c'est le flux de travail, que j'ai trouvé au contraire hyper-logique et organisé, qui m'a séduit, il y a plus de 10 ans, avec une version L :D

Il faut vraiment que je revoie ça alors ! Perso j'ai eu l'impression d'un joyeux b..... au contraire !  :lol:

Sur ce point, il n'y a aucun argument logique : quel que soit le logiciel, photo ou autres, pour certains l'utilisation est évidente, et pour d'autres c'est un cauchemar. Dans ce deuxième cas, il vaut mieux chercher un autre soft dont l'ergonomie convient mieux.

Non je pense que je vais m'y remettre, surtout maintenant à la lueur de vos avis... plutôt rassurants ! Surtout si on peut tout configurer à sa sauce, j'avoue que je n'avais pas pris le temps de le faire...
Mais c'est vrai que l'utilisation de tel ou tel programme est très subjective !
Dans le cas de Capture One, je trouve que c'est un programme très complet d'où peut-être l'impression de complexité ?

Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Weepbitterly le 02 Déc, 2015, 22:06:04 pm
Utilisateur de Capture One depuis près de 10 ans, je ne suis pas forcément le juge le plus impartial :D , d'autant que j'ai pu m'habituer sans effort aux fonctions ajoutées au fur et à mesure des versions.

Je n'ai pas non plus modifié l’ordonnancement d'origine des onglets et des outils, qui suivent un ordre logique, à mon avis idéal pour la retouche photo, et qui me conviennent parfaitement : il suffit de commencer par l'onglet 1, utiliser si besoin les outils proposés, strictement de haut en bas, dans l'ordre où ils sont proposés, puis l'onglet 2 et ses outils, etc.

 Pas besoin de se poser la question de savoir si il vaut mieux commencer par le réglage  A, ou B, ou C, et dans quel ordre, Capture One y a déjà pensé et leur choix est particulièrement judicieux (on peut aussi voir un avis différent, et choisir en toute liberté l'ordre de traitement qu'on préfère).
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: sanglier14 le 05 Déc, 2015, 17:53:56 pm
Bonjour, juste une petite question. Pour la publi sur internet (nikonpassion par exemple) ,
je traite mon image normalement, puis je passe au traitement le "coté long" à 800 px en adaptant qualité jpeg pour respecter les 300 Ko.
Je trouve que la netteté en prend souvent un gros coup(je n'aime pas trop accentuer) , je pense qu'un autre paramétrage m'échappe quand même , car j'en vois qui s'en tire mieux.
Merci du coup de main
Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: mimich le 05 Déc, 2015, 18:59:50 pm
Utilisateur de Capture One depuis près de 10 ans, je ne suis pas forcément le juge le plus impartial :D , d'autant que j'ai pu m'habituer sans effort aux fonctions ajoutées au fur et à mesure des versions.

Je n'ai pas non plus modifié l’ordonnancement d'origine des onglets et des outils, qui suivent un ordre logique, à mon avis idéal pour la retouche photo, et qui me conviennent parfaitement : il suffit de commencer par l'onglet 1, utiliser si besoin les outils proposés, strictement de haut en bas, dans l'ordre où ils sont proposés, puis l'onglet 2 et ses outils, etc.

 Pas besoin de se poser la question de savoir si il vaut mieux commencer par le réglage  A, ou B, ou C, et dans quel ordre, Capture One y a déjà pensé et leur choix est particulièrement judicieux (on peut aussi voir un avis différent, et choisir en toute liberté l'ordre de traitement qu'on préfère).
Oui mais qu'en est-il du temps de chargement 50 fois plus long que, par exemple, NXD ? Parce que c'est un des points, si ce n'est LE point que j'ai trouvé le plus négatif !
Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 05 Déc, 2015, 19:15:36 pm
Bonjour, juste une petite question. Pour la publi sur internet (nikonpassion par exemple) ,
je traite mon image normalement, puis je passe au traitement le "coté long" à 800 px en adaptant qualité jpeg pour respecter les 300 Ko.
Je trouve que la netteté en prend souvent un gros coup(je n'aime pas trop accentuer) , je pense qu'un autre paramétrage m'échappe quand même , car j'en vois qui s'en tire mieux.
Merci du coup de main
le plus simple (et le plus qualitatif) c'est quand même de passer par un hébergeur style Flickr
sinon si j'ai vraiment besoin de redimensionner, j'utilise View NX

Oui mais qu'en est-il du temps de chargement 50 fois plus long que, par exemple, NXD ? Parce que c'est un des points, si ce n'est LE point que j'ai trouvé le plus négatif !
encore une fois ce décodage qui peut prendre du temps n'intervient qu'à la première ouverture, une fois le fichier décodé, plus de temps de latence
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: mimich le 05 Déc, 2015, 19:21:33 pm
Je viens de comprendre en relisant un post (de toi justement  ;D ), en fait il faut faire un nouveau dossier et ne pas chercher à ouvrir un shoot de 900 photos d'un seul coup !!!
Je cite:
"Concrètement je continue dans un premier temps à trier et éliminer mes NEF avec View NX, comme j'en avais l'habitude dans des dossiers et sous-dossiers.
Ce n'est qu'ensuite que j'ouvre Capture One sous forme de sessions : l'arborescence de mes dossiers apparait d'un côté, je choisis celui sur lequel je veux travailler."

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108247.0
Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 05 Déc, 2015, 19:24:04 pm
Je viens de comprendre en relisant un post (de toi justement  ;D ), en fait il faut faire un nouveau dossier et ne pas chercher à ouvrir un shoot de 900 photos d'un seul coup !!!
Oui !
A présent je fonctionne toujours dans un premier temps avec View NX pour trier les photos (éliminer les photos floues, les doublons...).

Puis j'ouvre Capture One sous forme de session, j'agrandis la partie de l'écran consacrée aux vignettes et je réorganise mes photos en les classant dans des dossiers et sous-dossiers déclinés à l'infini.
Capture One a aussi un module de renommage des fichiers très simple et qui me convient parfaitement.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Weepbitterly le 05 Déc, 2015, 23:17:14 pm
Oui mais qu'en est-il du temps de chargement 50 fois plus long que, par exemple, NXD ? Parce que c'est un des points, si ce n'est LE point que j'ai trouvé le plus négatif !

Je n'ai pas ce problème : le délai d'affichage à l'ouverture sur ma machine ne doit pas dépasser 2 à 3 secondes maxi, avec un perception d'ouverture quasi instantanée.


en fait il faut faire un nouveau dossier et ne pas chercher à ouvrir un shoot de 900 photos d'un seul coup !!!

Ah, oui, c'est sur ! Je parle de l'ouverture d'une image, pas de 900 à la fois :D , ce qui doit prendre environ 900 fois plus de temps. Mais quel intérêt, puisque les images du dossier sélectionné s'affichent automatiquement en vignettes, présentation type "planche contact", en bas de l'écran, et qu'il suffit de cliquer sur une vignette pour ouvrir l'image correspondante ?
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: mimich le 07 Déc, 2015, 19:20:22 pm
Merci pour ces explications, jusque là tout va bien, mais autre problème: quand j'ai fini mes réglages, je clique sur le petit rouage "sortie", je spécifie un emplacement de traitement, je clique sur "traiter" et après... je ne retrouve plus l'image ! Je ne sais pas où il me l'a mise ! Gros mystère... ;D
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 07 Déc, 2015, 20:05:34 pm
As tu bien paramétré l'emplacement de sortie :
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: mimich le 09 Déc, 2015, 19:20:48 pm
J'ai tout refait, c'est bon là merci !  ;)
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Diapo-07 le 26 Jan, 2016, 19:39:48 pm
Bonjour,

Bravo à emvri, pour ce fil, ses conseils et ses photos (notamment sur l'Ecosse !!). Merci aux contributeurs.
Je compte moi aussi passer à Capture One. Du point de vue strictement traitement photo, la cause semble entendue : il est excellent.
Ma question aux spécialistes concerne la récupération d'une très grosse photothèque Aperture, de l'ordre de 110 000 photos, 900 GO, et surtout des mots clés, des dossiers intelligents, etc.  :P
Je sais que je peux récupérer la structure (pas les dossiers intelligents) mais que c'est long, risqué et compliqué.
Su un autre forum, j'ai lu qu'il valait mieux y aller progressivement, disons "événement" ou dossier un par un plutôt que de tout vouloir récupérer (plantage quasi assuré).
Que conseillez vous ? La méthode brutale (et ses risques) ou la douce (et le temps qu'il me faudra sans pouvoir jongler dans ma photothèque ?
Inconvénient supplémentaire : Aperture est interfacé avec iBooks Author de manière parfaite. Je doute que ça passe avec Capture One, ce qui m'ennuie beaucoup et me fait quand même hésiter malgré les avantages de Capture…
Merci de vos avis
@+
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: AlainPre le 19 Mar, 2016, 20:52:54 pm
Bonjour,
Très heureux de trouver une communauté d'utilisateurs de CaptureOne. J'ai suivi le même chemin : abandon contraint et forcé de Capture NX, test comparatif de LR, DXO, Capture One et finalement choix de ce dernier pour les raisons indiquées au début de ce fil :
- Gestion simple des sessions (le catalogue de LR est vraiment complexe quand on utilise plusieurs machines)
- Excellent rendu des couleurs sur Capture One.

J'ai aussi quelques tutos sur mon site, mais plus spécifiques à quelques travaux courants (désaturation partielle, correction expo, etc).

A bientôt
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: sanglier14 le 26 Mar, 2016, 10:00:16 am
Bonjour il m'arrive un truc inquiétant depuis la dernière MAJ (la 9.1) Certains dossiers ne sont plus accessibles. Je clique dessus et il ne se passe rien.
Et les détails de ces dossiers s'affichent comme cela. Aurais-je cliqué où il ne fallait pas, en tout cas je suis bien coincé. Merci d'une aide, sinon je vais devoir revenir à la version d'avant.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: sanglier14 le 28 Mar, 2016, 20:25:58 pm
En fait j'ai l'explication: C1 cherche le répertoire avec le nom français, alors que le nom réel est en anglais. C'est le cas aussi pour Bureau au lieu de Desktop.
Mais que faire ? Je suis surpris d'être le seul à avoir ce problème.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: sanglier14 le 30 Mar, 2016, 07:36:05 am
Et effectivement, voici la réponse de Phase One"    

Hi

We have found some serious issues in Capture One 9.1 in operating system that is not in English.
It will be fixed very very soon in a Capture One 9.1.1
Meanwhile we recommend you to downgrade to Capture One 9.0.3
You can download it here
https://www.phaseone.com/en/Download/Software-Archive/COArchiveMac.aspx


Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: elephanttrio le 31 Mar, 2016, 21:10:44 pm
bonjour emvri,
d'abord merci bcp pour ce tuto.
je me suis aussi procuré le tuto de tuto.com recommandé par jc.
Mais j'en suis au tout début et déjà je cale...  :-[ (je sais pas si c'est l'âge ou quoi...)

pour ma part je viens de capture nx2, que j'ai déjà eu bcp de mal à apprivoiser plus ou moins, et maintenant que j'ai un beau d750 tout neuf, je m’aperçois qu'il va me falloir me trouver un nouveau logiciel, glurps !

Il me fallait n logiciel un peu comme nx2 qui permette  de travailler sur les photo sans les modifier, de les trier et de faire tout le boulot préparatoire de classement et de tri directement, etc...

justement : C'est là où je cale. Je comprend à cette histoire de session/catalogue. Sur ton tuto tu fait référence à light Room que je ne connais pas, donc ça m'avance pas trop, et sur le tuto de tuto.com j'ai beau le regarder et poser des question au formateur, je n'arrive à visualiser quel work flow me conviendrait.

concrètement : pour l'instant j'ai mes photos classée dans plein de dossier, sous dossier et sous-sous dossier Windows. Quand je voulais faire un album, je créais un classeur Windows avec le nom de mon projet d'album et j'y enregistrais mes photos en jpeg une fois celles ci retouchées.

aujourd'hui je ne sais plus du tout par quel bout m'y prendre.

dois-je créer des catalogues et dedans des album et y importer toutes mes photos depuis mes fichiers Windows ? Et si oui, quel sera le résultat ? les photos seront elles copiées, donc en double dans de nouveaux dossiers c1 et toujours existante dans mes anciens dossiers Windows ?

ou bien dois je plutôt utiliser les sessions chaque fois que je veux faire un album, importer juste les photos dont j'ai besoin pour faire tel album ? et dans ce cas faut il tout importer, puis trier, puis retoucher, ou trier dans le catalogue puis travailler en session ?

sinon : dans les catalogues, on peut créer soit des albums, soit des groupe soit des projets ... pourquoi faire tout ça ?
est-ce une question de niveau ? par exemple je pourrait avoir la structure suivante :

catalogue "2016"
       dedans, un groupe "randonnées" qui contiendra autant d'album que de randos
       un album "chats"
       un album "noëls", dans le quel j'aurai fait un projet "noël 2015"

où donc les différences entre catalogue/groupe/album/projet sont en fait des question de niveaux permettant de créer une structure de 1 à 3 niveau de hiérarchie ?

est-ce bien cela ?

bon, je suis désolé c'est un peu confus tout ça, mais c'est justement le problème !




Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 31 Mar, 2016, 21:33:21 pm
concrètement : pour l'instant j'ai mes photos classée dans plein de dossier, sous dossier et sous-sous dossier Windows. Quand je voulais faire un album, je créais un classeur Windows avec le nom de mon projet d'album et j'y enregistrais mes photos en jpeg une fois celles ci retouchées.
Tout pareil, j'ai conservé cette façon de fonctionner sans doute assez archaïque avec des dossiers et sous-dossiers déclinés à l'infini, mais mes fichiers étant bien ordonnés, je m'y retrouve assez facilement.
exemple :
VOYAGE X
_ PAYSAGES
__ lieu a
__ lieu b
_ VILLES
etc...

Je renomme toutes mes photos mais je ne mets pas de mots clés.
La limite de ce classement est de pouvoir faire des recherches dynamiques (exemple : si j'avais mis des mots clés, en tapant "2015" + "coucher de soleil" + "mer" + 5 étoiles, je pourrais rassembler d'un clic toutes mes meilleures photos de coucher de soleil sur la mer faites en 2015, présentes dans l'ensemble de mes dossiers).

Avec Capture One, je n'ai qu'une seule et unique session ouverte pour l'ensemble de mes dossiers.
Concrètement cela ne change rien du tout dans l'architecture de mes dossiers et permet de fonctionner quasiment de la même manière que lorsque j'ordonnais mes fichiers avec View NX.
Le seul changement est l'apparition de dossiers "side-car" contentant les données de traitement de Capture dans chaque dossier et sous-dossier. Ces fichiers "side-car" ne doivent pas être effacés ni déplacés.

Encore une fois cela reste ma méthode, une méthode très basique et je comprends très bien que les aficionados des catalogues leur soient très attachés, notamment pour la possibilité de faire des recherches dynamiques.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: elephanttrio le 31 Mar, 2016, 21:44:30 pm
ok, mais alors tu n'utilise pas les catalogues/groupes/albums/projet de c1 ??

car en fait ça reviens au même, sauf que en passant par c1 on peut affecter plus de paramètre ce qui permet des recherches "dynamiques", c'est ça ?

Et si je me fait une structure c1 et que j'y importe mes photos de mes dossiers windows, alors j'aurai toutes mes photos en double exemplaire ?

(je dois avoir l'air dur de la comprenette, mais c'est parce que j'ai en fait peu de temps à passer sur tout ça  :-[)
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Weepbitterly le 01 Avr, 2016, 00:08:06 am
Si tu utilises la fonction importer avec C1 depuis un dossier "Windows" , tu va dupliquer intégralement le contenu du dossier, et donc te retrouver avec deux copies des mêmes images, dans deux emplacements différents.

Au lieu de cliquer sur Importer, tu peux cliquer juste en dessous sur l'icône Bibliothèque (l’icône qui représente un dossier) puis, dans la liste, > Dossiers Système, tu as alors accès à l'arborescence Windows classique et au contenu des dossiers que tu as préalablement remplis avec tes images.

La cession est encore une 3ème voie
Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 01 Avr, 2016, 00:17:00 am
Si tu utilises la fonction importer avec C1 depuis un dossier "Windows" , tu va dupliquer intégralement le contenu du dossier, et donc te retrouver avec deux copies des mêmes images, dans deux emplacements différents.
Pas tout compris
Ici  j'importe mes photos depuis une carte mémoire, ils ne vont pas se retrouver en double sur le disque dur  :hue:
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Weepbitterly le 01 Avr, 2016, 00:38:09 am
Pas tout compris
Ici  j'importe mes photos depuis une carte mémoire, ils ne vont pas se retrouver en double sur le disque dur  :hue:

:D Oui, bien sur.

Je parlais d'importer depuis le disque dur (où j'ai déjà transféré le contenu de la carte).

Pour importer depuis une carte, je n'ai pas besoin de lancer C1 : je peux le faire plus simplement, et surtout beaucoup plus rapidement, avec l'Explorateur Windows, sans devoir recourir à un logiciel d'importation.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: elephanttrio le 01 Avr, 2016, 08:57:17 am
ok, merci, la brume se dissipe un peu... :)

donc on a bien le choix entre 3 possibilités :

1 - dossier système : méthode "comme avant", les photos sont importées et classées dans une structure de dossiers Windows et sont (ou pas) triées/sélectionnées avec un autre logiciel auquel on est habitué.

2 - catalogue c1 : les photos sont importées et classées directement dans une structure c1 et triées avec c1.

3 - sessions : méthode spécifique pour un travail ponctuel, ou plusieurs. Une sorte de "gestion par projet", on ne construit pas de structure hiérarchiques, mais directement un ensemble de petites structures qui correspondent chacune à une projet (y-a-t-il quelqu'un qui bosse comme ça ? => retex ?)

Je retiens que, comme je l'avais pressenti, c1 est particulièrement intéressant de ce point de vue car il permet de gérer directement ses photos.

sinon, quelqu'un sait ce qu'est le "album intelligent" ??

Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: eric.g le 01 Avr, 2016, 23:36:29 pm
bonjour a vous  ...
adepte depuis longtemps de la suite nikon ...captureNX, viewNX ....
comme beaucoup de monde ici .... devant le "lâchage" de nikon sur ses logiciels ...et devant l'évolution constante des différents Os ..... bien obligé de me rendre a l'évidence ..... je vais devoir m'adapter et donc changer de logiciel de traitement.
...Si je lis vos posts .... si je m'informe ... regarde des videos ... Oui, a priori Capture One .... est un très bon logiciel ..... certainement maintenant plus performant que Capture NX (vu que ce dernier n'a pas évolué depuis la nuit des temps ..... )...
...donc je telecharge la version d'essai ... j'achète une video d'information ....je lis vos posts...
et je dis .....
pourquoi tant de haines ......
je dois vraiment être très très ..... bête .... voir beaucoup plus ....
mais catalogage ..... session .... album .... voir même ..intellingent ... (c'est eux qui le disent .. ) ... heeuuu honnêtement je ne comprends rien a rien ...... et surtout ... où ce satané truc va t'il me mettre mes photos ....?????? dans quel dossier...!!???
...pfffuuuuuu ... où est il le bon vieux temps .... ou je transferais mes images d'une carte .... a un dossier ... où qu'il soit ...Sur le bureau ... dans le dossier images .... où n'importe où sans me soucier de l'endroit ...sans créer tout un tas de trucs .. ,
j'ouvrais n'importe quel NEF dans captureNX ... faisais mon traitement .... l'enregistrais .... toujours avec une seule et meme image ..que je pouvais modifier ...6 mois plus tard .. .. sans dossier rajouté ....  d'un clic ce dossier je pouvais le déplacer et le classer .... où je voulais ....
..Quand il y a 8-10 ans un copain m'a fait découvrir Capture Nx ..... j'ai juste eu besoin de découvrir le ...traitement ... photo .... ce qui était le plus important ..... la pour le coup ..... je suis obligé de découvrir les circonvolutions intellectuelles d'ingenieurs informatique ...auxquelles je dois avouer je dois être quelques peu réfractaire ...mais le but d'un logiciel photo est il de traiter de la photo .... ou de s'enquiquiner avec de la gestion de fichiers ...?????
..bon je vous accorde je dois être quelque peu en colère .... contre nikon ...qui nous a lâcher ....tant pis pour eux .... je n'ai pas acheter d'autres marques ..because tellement heureux avec capture ..... et bien comme cela cela pourra changer ..... quand j'aurai fait l'investissement intellectuel pour changer de logiciel ...
mais aussi devant cette évolution informatique et commerciale dévorante .... qui nous oblige a changer des choses qui fonctionne pourtant plutôt très bien .....
salutations a tous .... 

 
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: elephanttrio le 02 Avr, 2016, 00:21:56 am
je comprend ta colère eric, car je suis moi même dans ta situation, avec quelques jours d'avance mais pas tellement plus !

ceci étant ya pas de quoi être en colère, je pense juste que le système c1 est étudié au départ pour les possesseurs de apn moyen format phase one, donc des professionnels, avec des besoins étendus et spécifiques dont l'amateur comme moi (et toi je suppose ?) sommes loin.

Et à y regarder de plus prés, en prenant le temps, et à la lumière des tutos et avis de forum, je pense que le système c1 n'est pas forcément si compliqué. Va falloir expérimenter.

Car le gros problème c'est qu'on n'a pas trop le choix, si tu veux faire de la retouche et profiter ainsi pleinement du numérique, et si tu acquiert de nouveaux modèles nikon (D750, ...) capture nx2 ne prend plus en charges ces nouveaux raw, purement et simplement. C'est rageant  :mad: mais c'est comme ça. Faut bien s'adapter.

De ce que j'ai compris, tout le taf de classement que tu faisais directement sur windows, tu peux (ou pas) le faire depuis c1. Et tout le taf de sélection et tri que tu faisais ensuite depuis capture nx, tu peux le faire aussi directement depuis c1. Alors c'est plutôt une bonne chose de regrouper tout ton work flow sur un seul applicatif.
Et si ça te fait vraiement chier et que tu veux continuer à classer et trier comme avant, tu le peux aussi en allant chercher tes photos directement dans les fichier windows.

Il y en a pour tous les goûts, mais il faut appréhender cette complexité, et je reconnait que c'est chiant et un peu anxiogènes car on sait pas trp ce que deviennent nos précieuses photo d'un dossier à l'autre...

A suivre ... :C
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: elephanttrio le 02 Avr, 2016, 00:24:32 am
sinon, pour "l'album intelligent", quelqu'un a une idée ?   ^-^
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: emvri le 02 Avr, 2016, 01:00:33 am
Ne cherchez pas la complication là où il n'y en a pas.
Si vous voulez travailler de la manière la plus simple possible, comme l'écrit Elephanttrio, rien ne vous interdit de "travailler comme avant", en organisant vos fichiers comme bon vous semble (dans l'explorateur Windows, View NX, ou même Capture One peu importe).

Quand vous ouvrez ensuite l'onglet bibliothèque dans Capture One, l'architecture de vos dossiers apparait telle que vous l'avez créée (capture d'écran ci-dessous).
En revanche ici ne sont pas affichés les dossiers side-car.
Une fois les retouches effectuées, c'est en revanche uniquement dans cette arborescence que l'on peut déplacer les photos, si l'on ne veut pas perdre les données de traitement.

Pour un tri rapide, vous avez également tous les outils nécessaires (poubelle et même masque focus pour afficher les zones nettes...). Je trouve aussi l'outil de renommage par lot simple et très pratique.
Titre: Re : Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: AlainPre le 12 Avr, 2016, 16:07:36 pm

Pour donner un peu plus d'infos à elephanttrio et  eric.g je dirais que Capture One correspond justement à votre façon de travailler : soit une organisation par dossiers, à condition de choisir le mode "sessions".

1 - Quand vous arrivez dans Capture One, cliquez donc sur "Nouvelle Session"
     et nommez la par exemple "Trek dans le Vercors" ou "Séance avec Amélie"

2 - Importez les photos directement depuis votre carte mémoire.

Voila c'est tout.

Capture One à créé pour vous un dossier "Trek dans le Vercors" ou "Séance avec Amélie"
comportant 4 sous-dossiers :

- Capture avec vos fichiers RAW
- Output pour vos fichiers JPG terminés
- Select contenant les fichiers déjà traités (1)
- Trash contenant les RAW supprimés par vous (mais récupérables).

(1) Le transfert dans le dossier Select n'est pas automatique. Vous pouvez dans un premier temps ignorer ce dossier.

Et pour débuter jetez un oeil sur ces mini tutos :  http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/index.php (http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/index.php)
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Jean-Christophe le 02 Mai, 2016, 16:54:58 pm
bonjour a vous  ...
adepte depuis longtemps de la suite nikon ...captureNX, viewNX ....
...
Sincèrement, fais un effort de rédaction car c'est illisible et tu ne donnes pas envie de te répondre.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Jean-Christophe le 02 Mai, 2016, 16:56:17 pm
De ce que j'ai compris, tout le taf de classement que tu faisais directement sur windows, tu peux (ou pas) le faire depuis c1.
Oui, tout comme dans Lightroom et plusieurs autres logiciels de bon niveau.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Weepbitterly le 06 Mai, 2016, 00:54:44 am
En fait, Capture One autorise plusieurs méthodes de travail et d'accès aux images. A chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.

On peut, comme l’indique AlainPré, choisir l'option "Nouvelle cession".

On peut aussi travailler "à l'ancienne", avec Fichier > Afficher l'explorateur, qui permet d'ouvrir le dossier ou sous-dossier sélectionné ainsi que les images qui y sont rangées.

On peut enfin "Importer", des images, ou un catalogue ; ou encore "Ouvrir" (une image déjà traitée avec Capture One).

Tous les accès sont disponibles. Il suffit de choisir celui qu'on préfère (les intitulés des menus, et leur classement hiérarchique, n'étant pas forcement évidents pour tous).

Attention simplement à vérifier dans tous les cas les filtres d'affichage (Affichage > filtres généraux), car selon l'option choisie les raw, les jpeg pou les tiff seront ignorés.
Titre: Re : Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: PhilR le 25 Juin, 2016, 08:09:49 am
sinon, pour "l'album intelligent", quelqu'un a une idée ?   ^-^

Les albums intelligents de C1Pro sont des répertoires virtuels, comme les albums, qui sont alimentés dynamiquement. C'est à dire que l'on ne va pas y déposer des photos, mais que des photos vont y être ajoutées par le logiciel automatiquement par l'utilisation de filtres et/ou de combinaison de filtres.  C'est un moyen très efficace pour rassembler un ensemble d'images possédant les mêmes caractéristiques en mode automatique, l'image étant associée instantanément à l'album intelligent, dès que celle-ci possède les caractéristiques voulues.

PS: Je sais que cela peut paraitre un peu abscons dit ainsi, mais comme on dit il faut essayer pour voir, et parfois même l'essayer c'est l'adopter.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Jean-Christophe le 25 Juin, 2016, 09:19:22 am
Et pour info notre ami PhilR vous prépare quelque chose de costaud, restez à l'écoute c'est imminent :)
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: manrico le 25 Juin, 2016, 14:37:14 pm
Et pour info notre ami PhilR vous prépare quelque chose de costaud, restez à l'écoute c'est imminent :)

ca serait pas ca???? enfin!!!!!!!

http://amzn.to/295zOPJ

Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: PhilR le 26 Juin, 2016, 05:34:12 am
ca serait pas ca???? enfin!!!!!!!

http://amzn.to/295zOPJ

Tu as gagné ! Quoi je sais pas, mais gagné quand même  ;D
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Skeudenner le 26 Juin, 2016, 10:34:54 am
@ PhilR
Je profite de ton intervention et du fait que tu as eu l'occasion d'étudier le fonctionnement de Capture One pour reposer ma question, toujours sans réponse à ce jour.
J'ai eu l'occasion d'essayer Capture One Pro 8, et même si j'avais apprécié la qualité de dématriçage, j'avais décidé de continuer avec LR que je commençais à maîtriser un peu dans sa partie "Bibliothèque". Devant l'évolution de Capture One, lequel devient le meilleur dérawtiseur du moment, j'ai décidé de renouveler mon expérience avec la version 9. Je rencontre un problème avec cette version que je n'avais pas avec la v.8, alors que l'ordinateur et sa configuration n'ont pas changé, les réglages (lumière, contraste, BdB...) appliqués à l'image n'apparaissent pas dans la fenêtre d'affichage de la photo ; sauf, si je fais un double-clic dessus !
Je n'ai pas réussi à contacter le support et je ne suis pas certain que ma connaissance de la langue de Shakespeare me permette d'exprimer clairement le problème aux techniciens.
Un peu d'aide serait bienvenu ;)
Merci
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: PhilR le 26 Juin, 2016, 11:06:30 am
Volontiers, mais je ne vois pas trop ... question de terminologie peut-être.
Fenêtre d'affichage = Fenêtre de visualisation, là ou l'image est la plus grande ?
Si oui, petit pb d'installation car c'est instantané lorsque l'on modifie quelque chose.
Vérifier quand même que ds le menu Modifier > Préférences > Onglet Général  l'option Accélération matérielle soit sur Auto pour les deux choix, si c'est déjà le cas ça vaut la peine des les positionner à Jamais. C'est une idée, pas certain que cela fonctionne, est-ce que lors de l'installation des librairies VCC+ Runtime ce sont installées ? Si non, ça peut venir de là.

La V9.2 vient de sortir, ça vaut la peine de télécharger et de refaire une installation. En prime son installation réinitialise le compteur de nombre de jours d'essai gratuit (on repart à 30).
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Skeudenner le 26 Juin, 2016, 12:06:16 pm
Merci pour cette réponse rapide ;)
Oui, il s'agit de la fenêtre de visualisation qui permet de voir l'effet produit par les corrections apportées.
Le problème est apparu avec la version 9, alors que tout fonctionnait à merveille avec la version 8.
Je vais donc refaire un essai avec la version 9.2 et vérifier les différents points que tu as mentionnés.
J'aimerais bien résoudre ce problème, car ce logiciel me semble de plus en plus performant.
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Skeudenner le 26 Juin, 2016, 17:09:25 pm
Je viens de faire une installation de C1 v. 9.2 .
Hélas, j'ai toujours le même problème, que je mette l'accélération Open CL en "Auto" ou sur "Jamais".
Les librairies VCC + Runtime se sont bien installées, et je n'ai pas eu de message d'erreur.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu changer entre la v.8 et la v.9, la première fonctionnait bien et celle-ci non !  :-\
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: manrico le 26 Juin, 2016, 20:44:02 pm
Tu as gagné ! Quoi je sais pas, mais gagné quand même  ;D

Je me le ferai dedicacer.... en tout cas merci d'avance. JE suis passé à capture il y a quelque temps et c'est vrai que la doc n'est pas vraiment developée... ils n'ont meme pas mis à jour le mode d'emploi... J'espere qu'il sort bientot!
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Jean-Christophe le 27 Juin, 2016, 12:49:01 pm
Le premier tutoriel Capture One Pro de PhilR est en ligne :)

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-capture-one-pro-catalogue-session/
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: PhilR le 27 Juin, 2016, 16:21:42 pm
Je viens de faire une installation de C1 v. 9.2 .
Hélas, j'ai toujours le même problème, que je mette l'accélération Open CL en "Auto" ou sur "Jamais".
Les librairies VCC + Runtime se sont bien installées, et je n'ai pas eu de message d'erreur.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu changer entre la v.8 et la v.9, la première fonctionnait bien et celle-ci non !  :-\

Question : Tu as toujours la V8 d'installée ? Si oui est-ce que ça fonctionne correctement ? Si non, saurais-tu l'installer de nouveau pour faire un test ?
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: Skeudenner le 27 Juin, 2016, 23:17:41 pm
Question : Tu as toujours la V8 d'installée ? Si oui est-ce que ça fonctionne correctement ? Si non, saurais-tu l'installer de nouveau pour faire un test ?

J'avais conservé, à tout hasard, des versions "démo".
J'ai voulu installer une version 8.3, j'ai le même problème qu'avec la v.9, et j'ai installé la version 8.1 qui fonctionne normalement.
Qu'est-ce qui a bien pu changer à partir de la v.8.1 qui affecte l'affichage des corrections sur l'image  ?
Titre: Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
Posté par: PhilR le 29 Juin, 2016, 17:08:07 pm
Bonsoir,

Je ne vois pas trop. Excepté un modification au niveau de l'OS qui gênerait (mise à jour). Une entrée au niveau du support de PhaseOne à faire je pense, ils auront peut être une idée.