Il faut comprendre comment fonctionne une cellule.
Pour calculer l'exposition, en mesure spot, l'appareil mesure un point de la scène, et détermine un réglage afin que ce point soit exposé avec la luminosité d'un gris moyen (gris 18% dans photoshop).
Donc, en mesure spot, si je vise un point sombre, l'appareil va sur-exposer la scène pour que ce point sombre devienne un gris moyen. A l'inverse, si je mesure un point lumineux (par exemple le ciel) alors l'appareil va sous-exposer la scène afin que le ciel devienne là encore un gris moyen.
En matriciel, c'est pareil, sauf que la cellule mesure plusieurs points, et établi une moyenne de ces différents points.
Donc, pour reprendre mon exemple plus haut, si je suis en matriciel, et que mon sujet (mon pote) occupe une grosse partie du viseur, l'appareil va très certainement exposer de manière à ce que mon pote soit retranscrit par un gris moyen. Ça entrainera une sur-exposition du ciel. Si je veux que mon pote devienne une ombre chinoise (donc noir et pas gris moyen) il faut soit appliquer une correction d'exposition afin de forcer l'appareil à sous-exposer, soit faire une mesure sur le ciel (afin que celui-ci soit retranscrit dans un gris moyen) ce qui provoquera la sous-exposition de mon sujet qui deviendra alors une ombre chinoise.
Pour résumer, si tu mesure un point très clair, l'appareil sous-expose. Si tu mesure un point très sombre, l'appareil sur-expose.
Si tu vises le ciel et appuie à mi-course sur le déclencheur, tu ne fais pas le point sur ton sujet qui dès lors ne sera pas net.
Lorsque je vise le ciel, je n'appuie pas sur le déclencheur, je laisse simplement l'appareil faire sa mesure (il le fait en permanence sans n'avoir rien à toucher) puis je verrouille celle-ci en appuyant une fois sur le bouton AE-L. Ensuite, une fois l'exposition verrouillée, je fais le point sur mon sujet en enfonçant le déclencheur à mi-course, je recadre si besoin, et je déclenche.