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chaton3

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2160 le: 17 Avr, 2016, 16:06:54 pm »
Concerné également par le retour pour pb d'obturateur...

C'est désagréable d'être déjà privé de son nouveau joujou à peine dix mois après son achat.

D'autant que la communication avec Nikon est archi-nulle: pas de délai donné pour le retour, tu es renvoyer vers ton revendeur qui n'en sait pas plus! Heureusement qu'il est sympa et a fait les démarches pour avoir des infos.

Je ne comprends comment une marque de ce niveau peut traiter aussi mal ses clients alors que le problème vient vraisemblablement d'un manque de tests chez eux.

Il serait si simple de prévoir un service d'information direct par mail...

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Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2161 le: 17 Avr, 2016, 19:34:21 pm »
Concerné également par le retour pour pb d'obturateur...

C'est désagréable d'être déjà privé de son nouveau joujou à peine dix mois après son achat.

D'autant que la communication avec Nikon est archi-nulle: pas de délai donné pour le retour, tu es renvoyer vers ton revendeur qui n'en sait pas plus! Heureusement qu'il est sympa et a fait les démarches pour avoir des infos.

Je ne comprends comment une marque de ce niveau peut traiter aussi mal ses clients alors que le problème vient vraisemblablement d'un manque de tests chez eux.

Il serait si simple de prévoir un service d'information direct par mail...

As tu enregistré ton boitier sur le  site Nikon, perso je l'ais fait, J'ai été prévenue par mail par que mon boitier risqué d’être concernée donc test et retour....
Nikon D 850
 SIGMA 12-24 DG II  50 1.4 Art  24-105 f.4 ART 70-200 DG OS II

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klosh

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2162 le: 04 Mai, 2016, 15:54:03 pm »
Bonjour a tous,

Pensez vous a une baisse du prix au vu de la prochaine commercialisation du D5 ? ou une offre importante sur le marché d'occasion ?


Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2164 le: 31 Mai, 2016, 21:09:00 pm »
Bonjour à tous,

Ce week end j'ai effectué mes premières prise de vue en pose longue à l'aide de filtre.
J'ai du utiliser le Live view car l'appareil était au ras du sol.
En effectuant mes réglages avec le Live view activé; en vitesse j'ai pas pu descendre en dessus de 1/60éme...
Cela est-il normal?

Merci pour vos retours.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2165 le: 31 Mai, 2016, 21:42:58 pm »
Oui car tu étais en live view vidéo!! Et non photo
Vendeur d'émotions!

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2166 le: 31 Mai, 2016, 22:06:01 pm »
Oui car tu étais en live view vidéo!! Et non photo

Oh purée !!!!
J'ai du bouger le bouton sans faire attention  :-[

Merci Blopinou

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2167 le: 15 Juin, 2016, 02:56:39 am »
Avec le D750, est-ce que certains utilisent le bouton AE/AF-lock ?
Le cas échéant, pouvez-vous me dire dans quel(s) cas exactement ?

Je ne me suis jamais intéressé à l'AF-lock parce que, à moins que je me trompe lourdement ici, je ne vois pas bien l'intérêt en mode AF-S (sur lequel je suis continuellement).

En revanche, je peux voir l'intérêt de la mémorisation de l'expo (AE-L), que je ne suis toutefois pas bien sûr de comprendre. Si je suis en mesure pondérée ou pondérée centrale (ce que je ne fais jamais ou presque), que je fais le point sur mon sujet et que je recompose (ce que je fais toujours, verrouillant le collimateur central) avant de déclencher, l'appareil ne retient pas l'expo parce que celle-ci en mesure pondérée ne se calcule qu'au milieu, ce qui m'oblige de passer par AE-L, si j'ai bien compris. Est-cela ?

Question subsidiaire : dans quel(s) autre(s) cas ce bouton peut-il être utile ?

Bien à vous.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2168 le: 15 Juin, 2016, 06:51:03 am »
Af lock est surtout utile effectivement en afs
ae lock va te permettre de garder une ambiance lumineuse choisi
Map au centre et decalage avec des ouverture entre f1.4 et f2.8 sur fx entraine une perte de piqué non negligeable du au decalage du plan focale ( pour faire simple ça te fait sortir de la plage de netetté qui est ultra courte, à ces valeurs )
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6


Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2170 le: 15 Juin, 2016, 15:47:49 pm »
Merci à vous deux pour vos réponses : je vais étudier la question à partir de vos indications. Après lecture attentive et relecture de mon manuel, je suis toujours aussi perdu face à ce bouton qu'avant.
Je n'y comprends rien, tout est confus. Je n'ai jamais utilisé le bouton et ne vois pas bien à quels problèmes il répond. Pour commencer : je crois comprendre que le bouton n'a pas d'intérêt en mode manuel (le mode que je choisis 80% du temps, alternant entre M et A) et je ne vois pas pourquoi, puisque le mode d'exposition (matricielle, pondérée...) est établi manuellement, qu'on soit en A ou en M. Qu'est-ce que donc la fonction AE-L mémorise exactement si en modes A et M le mode de calcul de l'expo choisi, disons la mesure matricielle, n'est pas modifiée par ce bouton et que la même fonction ne modifie ni la vitesse, ni l'ouverture, ni les ISO ? La question vaut aussi pour AF-L : que je sois en mode manuel ou en mode priorité à l'ouverture, la façon de faire le point ne change pas...
Et pour rester sur AF-L et rebondir sur ce que dit Nickos_fr, ce que j'ai toujours fait n'est donc pas optimal, à savoir faire le point sur le collimateur central en appuyant sur le déclencheur à mi-course, recomposer et déclencher, n'est pas suffisant à faible ouverture ? Si la fonction d'AF-L est, à faible ouverture, de permettre de rester sur le collimateur central et de recomposer sans perte de netteté à faible ouverture, je commence à comprendre (AF-L, mais pas AE-L, du coup  ;D), mais là encore, où est le rapport avec les modes A ou M  ?


PS : Nickos_fr, tu as voulu dire « ... surtout utile effectivement en AF-C » je présume ?
« Modifié: 15 Juin, 2016, 16:20:05 pm par Franz81 »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2171 le: 15 Juin, 2016, 17:03:39 pm »
AF-L/AE-L est un bouton qui permet de verrouiller l'autofocus et/ou l'exposition.

AF-L, je ne l'utilise jamais, la mise au point est assignée au déclencheur, en AF-S, donc pas besoin de verrouiller.

Par contre, AE-L est très intéressant. Il va te permettre par exemple d'agir sur l'exposition sans t'emmerder à faire une correction d'exposition.

Par exemple, je veux photographier un pote en contre-jour pour faire un effet d'ombres chinoises. Mon boitier est en matricielle, et il surexpose la scène. Je vise le ciel, j'appuie sur AE/L pour verrouiller l'expo, je recadre et déclenche. Ma photo est parfaitement exposée.
« Modifié: 15 Juin, 2016, 18:43:14 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2172 le: 15 Juin, 2016, 17:26:15 pm »
AF-L, je ne l'utilise jamais, la mise au point est assignée au déclencheur, en AF-S, donc pas besoin de verrouiller.
Tout dépend de ton sujet. Si tu anticipes le passage du sujet en un point précis, verrouiller la map avec AF-L permet de se libérer l'esprit (et le doigt du déclencheur) pour se concentrer sur le sujet. C'est très pratique à l'usage.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2173 le: 15 Juin, 2016, 19:32:34 pm »
Par exemple, je veux photographier un pote en contre-jour pour faire un effet d'ombres chinoises. Mon boitier est en matricielle, et il surexpose la scène. Je vise le ciel, j'appuie sur AE/L pour verrouiller l'expo, je recadre et déclenche. Ma photo est parfaitement exposée.

Sans faire cela, ton sujet serait sombre j'imagine.
Je ne comprends toutefois vraiment pas la manœuvre. Si tu vises le ciel et appuie à mi-course sur le déclencheur, tu ne fais pas le point sur ton sujet qui dès lors ne sera pas net. Mais surtout, si tu demandes au boîtier de se concentrer sur la lumière du ciel (c'est ça la fonction ?), je vois l'effet inverse que celui que tu attends venir : une photo encore plus surexposée et un sujet encore plus sombre... puisque tu demandes de verrouiller l'exposition sur l'objet choisi, ici le ciel (lumineux).
J'ai pourtant fait des tests et je n'ai jamais bien compris ce que je faisais ni vu de différences de résultats.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2174 le: 15 Juin, 2016, 19:59:10 pm »
Il faut comprendre comment fonctionne une cellule.

Pour calculer l'exposition, en mesure spot, l'appareil mesure un point de la scène, et détermine un réglage afin que ce point soit exposé avec la luminosité d'un gris moyen (gris 18% dans photoshop).
Donc, en mesure spot, si je vise un point sombre, l'appareil va sur-exposer la scène pour que ce point sombre devienne un gris moyen. A l'inverse, si je mesure un point lumineux (par exemple le ciel) alors l'appareil va sous-exposer la scène afin que le ciel devienne là encore un gris moyen.

En matriciel, c'est pareil, sauf que la cellule mesure plusieurs points, et établi une moyenne de ces différents points.


Donc, pour reprendre mon exemple plus haut, si je suis en matriciel, et que mon sujet (mon pote) occupe une grosse partie du viseur, l'appareil va très certainement exposer de manière à ce que mon pote soit retranscrit par un gris moyen. Ça entrainera une sur-exposition du ciel. Si je veux que mon pote devienne une ombre chinoise (donc noir et pas gris moyen) il faut soit appliquer une correction d'exposition afin de forcer l'appareil à sous-exposer, soit faire une mesure sur le ciel (afin que celui-ci soit retranscrit dans un gris moyen) ce qui provoquera la sous-exposition de mon sujet qui deviendra alors une ombre chinoise.

Pour résumer, si tu mesure un point très clair, l'appareil sous-expose. Si tu mesure un point très sombre, l'appareil sur-expose.

Si tu vises le ciel et appuie à mi-course sur le déclencheur, tu ne fais pas le point sur ton sujet qui dès lors ne sera pas net.

Lorsque je vise le ciel, je n'appuie pas sur le déclencheur, je laisse simplement l'appareil faire sa mesure (il le fait en permanence sans n'avoir rien à toucher) puis je verrouille celle-ci en appuyant une fois sur le bouton AE-L. Ensuite, une fois l'exposition verrouillée, je fais le point sur mon sujet en enfonçant le déclencheur à mi-course, je recadre si besoin, et je déclenche.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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