Publicité

*

Everynight

• Invité
Objectif à Piqué, besoin de conseils de la part de pros/passionnés !
« Réponse #75 le: 14 Juin, 2014, 18:50:59 pm »
Bonsoir, je prends en compte certaines réponses mais je clos ce sujet, trop de puristes et de personnes agressives.
Je suis un amateur, un débutant, il est normal de se tromper et de douter quand on a un budget serré.

Je vais me débrouiller.
Amazon propose une reprise des achats sur simple changement d'avis.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #76 le: 14 Juin, 2014, 20:39:57 pm »
Il serait agréable pour tout le monde que les petites querelles de gosses mal éduqués ne se produisent pas de façon aussi appuyée. Merci donc de répondre aux questions de ceux qui les posent gentiment si vous en avez envie et de vous téléphoner directement si vous voulez vous chamailler :(

« Réponse #77 le: 15 Juin, 2014, 12:12:16 pm »
Mais certaines personnes s'en foutent de DXo et se base sur leur propre jugement.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #78 le: 15 Juin, 2014, 15:59:07 pm »
et bien nous en s'en fou pas car dxo surpasse tous vos jugements personnel qui ne s'applique qu'a votre boitier et non celui des autres

Pas vraiment d'accord avec ça, j'ai des vielles optiques que DXO classerait comme mauvais comme un vieux 200mm F4 AIS, il a un rendu particulier que DXO ne sais pas mesurer. Et sur mon mes boîtiers successifs, Nikkormat FT3, Nikon FE, D50, D80, D300, D3s, D4 le rendu particulier est toujours là.

Mon 150 Sigma lui aussi a vu beaucoup de boîtiers différents et toujours ce même rendu particulier. Idem le 85mm F1,4 quand je le place sur les différents boîtiers D90, D3s et D4 son rendu est toujours aussi particulier.

Les chiffres DXO donnent le résultats du piqué, définitions et autres, et évidement les chiffres changent suivant le boîtier mais le rendu d'une optique ce n'est pas que des chiffres.

« Réponse #79 le: 15 Juin, 2014, 16:30:45 pm »
Pas vraiment d'accord avec ça, j'ai des vielles optiques que DXO classerait comme mauvais comme un vieux 200mm F4 AIS, il a un rendu particulier que DXO ne sais pas mesurer. Et sur mon mes boîtiers successifs, Nikkormat FT3, Nikon FE, D50, D80, D300, D3s, D4 le rendu particulier est toujours là.

Mon 150 Sigma lui aussi a vu beaucoup de boîtiers différents et toujours ce même rendu particulier. Idem le 85mm F1,4 quand je le place sur les différents boîtiers D90, D3s et D4 son rendu est toujours aussi particulier.

Les chiffres DXO donnent le résultats du piqué, définitions et autres, et évidement les chiffres changent suivant le boîtier mais le rendu d'une optique ce n'est pas que des chiffres.
+1000  ;D

« Réponse #80 le: 15 Juin, 2014, 16:31:10 pm »
Je n'ai jamais dit que DXO ne m’intéressait pas j'ai juste dit que certaines personnes ne se basaient pas dessus et les jugement personnelles restent heureusement le plus important dans un domaine artistique comme la photo. Sinon comment peut-on retrouver le rendu que l'on aime en se basant seulement sur des chiffres.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #81 le: 15 Juin, 2014, 16:58:05 pm »
bien dit  ;D ;D ;D

*

Everynight

• Invité
« Réponse #82 le: 17 Juin, 2014, 01:54:46 am »
Je tente une dernière question, est ce que cet objectif :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00AXZZ034/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Contemporary

permet d'avoir de la polyvalence avec un minimum de grand angle, de zoom (j'ai pas besoin de 200mm non plus) et rend possible le portrait ?

Merci d'avance.

« Réponse #83 le: 17 Juin, 2014, 07:26:27 am »
Je tente une dernière question, est ce que cet objectif :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00AXZZ034/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Contemporary

C'est une très bonne optique pour budget serré, probablement le meilleur rapport qualité prix luminosité.

La plage focale est la plus utile en DX l'ouverture bonne, il est même pas mauvais en proxy. En portrait à 70mm pleine ouverture il y a moyen de travailler mais ce ne sera pas aussi bon qu'avec par exemple un 50mm F1,8 ou un 85mm F1,8

« Réponse #84 le: 17 Juin, 2014, 08:32:06 am »
A noter qu'un 50mm f/1.8 AFD, ça se trouve pour moins de 100 € (puisque tu as la chance de posséder un boitier compatible).
On trouve aussi son équivalent en 85 mm qui est très bon mais un peu plus cher.
Tout ça lorsque tu souhaiteras compléter le Sigma qui fera le travail en attendant ;)

« Réponse #85 le: 17 Juin, 2014, 10:01:13 am »

Il est vrai que la notation de DxOMark sert le plus souvent de référence, mais il peut y avoir des appréciations différentes. Tu parles d'un "rendu particulier" de certaines optiques, pourrais-tu préciser en quoi cela consiste ?

« Réponse #86 le: 17 Juin, 2014, 10:27:13 am »
Tu parles d'un "rendu particulier" de certaines optiques, pourrais-tu préciser en quoi cela consiste ?

On ne peut pas trop l'expliquer, c'est la qualité du flou. Entre le 85 AF-S 1,8 et le 85 AF-S 1,4 aux mêmes ouvertures, sans regarder les chiffres de DXO ou autres, le rendu du 1,4 est plus harmonieux, c'est un avis personnel.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #87 le: 17 Juin, 2014, 10:40:41 am »
On ne peut pas trop l'expliquer, c'est la qualité du flou. Entre le 85 AF-S 1,8 et le 85 AF-S 1,4 aux mêmes ouvertures, sans regarder les chiffres de DXO ou autres, le rendu du 1,4 est plus harmonieux, c'est un avis personnel.

C'est l'avis que je partages, le 85mm f1.8 à un bokeh plus nerveux, moins homogène, c'est ce qui permet au 85mm f1.4 d’être aussi apprécié pour les amateurs d'arrière plan ultra crémeux, c'est le cas pour la plupart des optiques f1.4 qui soyons honnête avec f0.4 de diaph en plus ne permette pas forcement de faire plus de photos en basse lumière que les optiques en f1.8. En revanche le bokeh et le rendu est souvent "meilleurs" et plus homogènes sur les optiques en f1.4. Mais ce sont des détails et certains ne remarqueront même pas la différence, ça dépends du niveau d’exigence de tous et de l'utilisation que l'on a.

*

Everynight

• Invité
« Réponse #88 le: 17 Juin, 2014, 12:01:36 pm »
A noter qu'un 50mm f/1.8 AFD, ça se trouve pour moins de 100 € (puisque tu as la chance de posséder un boitier compatible).
On trouve aussi son équivalent en 85 mm qui est très bon mais un peu plus cher.
Tout ça lorsque tu souhaiteras compléter le Sigma qui fera le travail en attendant ;)

Mais j'ai déjà un 35mm 1.8 c'est pareil non ?

« Réponse #89 le: 17 Juin, 2014, 12:25:08 pm »
La focale diffère un peu, l'usage aussi du coup. Tu as très bien fait de commencer avec un 35 mm qui à l'avantage d'être très polyvalent. Cette optique ne permet pas par contre de réaliser des portraits. Si tu te rapproches du sujet tu as un effet de perspective qui déforme le sujet. Le 50 mm peut être alors pour ce type de photo une bonne solution. Le 17 70 répondra comme expliqué en partie à ce besoin. Simplement sous ouverture plus petite limitera l'effet de flou tant recherché pour les portraits.

Donc pour résumer, le sigma 17 70 est la meilleure solution. Ton 35 mm le complète parfaitement pour les photos en basse lumière ou la recherche d'effet avec une très faible profondeur de champ. A termes si tu souhaites gagner en qualité de bokeh pour tes portraits, tu pourras alors envisager de compléter ton parc d'objectif avec un 50 mm F/1.8 ou un 85mm F/1.8. Le 85 mm sera sans doute à privilégier du fait que tu as déjà le 35 mm qui est excellent.

Si tu souhaites plus d'explications, n'hésites pas  ;)

Publicité