Il y a même des zoom qui sont meilleurs que les focales fixes, exemple le 14-24 qui est meilleurs que toutes les focales fixe sous les 24mm.
Ce qui est fabuleux avec le 14-24 à 24 mm c'est qu'il n'y a pratiquement pas de déformation géométrique comparé au sublime 24 AF-S f/1,4.
Un carré reste un carré, si vous prenez un wagon de chemin de fer genre "Corail" en élévation avec un 24 f/1,4 vous avez un effet "corps de poisson", c'est pas très heureux.
La différence, d'un côté le 18-200 à 200mm et de l'autre le 70-200 F2,8vr2 à 200mm. La différence était énorme et très visible sur l’œil du sujet. Pas certain qu'une différence soit aussi facilement visible entre le 70-200 F2,8vr2 et une optique fixe de grande qualité à même ouverture.
T'oublies le sublime 200 mm AF-S f/2 ou dès f/2, il dépose le 70-200 à f/2,8, après ce n'est pas le même poids ( 2,9 Kg contre 1,5 Kg ) ni le même encombrement. Bon, c'est vrai, il ne commence pas à f2,8.
Ce qui manque chez Nikon, c'est un transtandard qui offre la même qualité qu'un 14-24.