Publicité

*

Everynight

• Invité
Objectif à Piqué, besoin de conseils de la part de pros/passionnés !
« Réponse #60 le: 14 Juin, 2014, 03:02:51 am »
Salut juste pour mettre ma touche perso !!

j ai le sigma 17-70 contempory !! il est super avec le D7100 je ne regrette vraiment pas mon choix ! en zoom j ai p)rix le Tamron 70-300mm USD VC et en grand angle je viens de changer pour le Tamron 10-24

sinon en focal fixe j ai le 35mm et le 50mm en f1,8  ;)

du coup je suis complet ...  ;D

Avec lequel tu as fais cette photo ci :
https://www.flickr.com/photos/moyse911/9521395355/ ?

Publicité

*

jackfish

• Invité
« Réponse #61 le: 14 Juin, 2014, 07:39:32 am »
En lisant vos réponses je comprends que depuis le début je fais erreur sur un point, vouloir 3 utilisations dans un même objectif pour un bas prix (portrait, grand angle et zoom grande distance).

Du coup cela me fait me poser une question, est-ce qu'un objectif grand angle à focale fixe (imaginons 18mm) et faisant une mise au point à une distance TRES petite permettrait par exemple de faire du bon grand angle ET du macro (insectes) ?

Pour la photo animalière il vaut mieux du zoom pour pouvoir bien cadrer des oiseaux etc ?

Merci pour toute vos réponses en tout cas ! J'avance .. dans la semoule mais j'avance !
Résumons:
Un UGA et GA tu va surtout t'en servir en mode paysage en portrait tu risque de trop déformer ton sujet
Un 35 voir 50mm Très bien pour faire du portrait avec un APS-C mais attention au piqué trop de piqué vous donnera un aspect chirurgical à votre photo, bonjour les boutons et autres gracieusetés. Ne confondez pas une photo nette et une photo nette avec un piqué redoutable. Vous ne verrez jamais une photo de chez Harcourt avec un très grand piqué par contre les photos sont nettes, ils jouent sur la lumière et les ombres le tout en N&B.
Toujours pour un APS-C, objectif DE 70 à +++  (Les zooms) pour rapprocher le sujet attention ces objectifs peuvent aplatir votre image. Un bon piqué est nécessaire
Les objectifs dit macro: au piqué redoutable comme le 90mm Tamron excellent pour les proxi et macro
Pour en finir ne confondez pas piqué et netteté
Toujours avant l'achat réfléchir à l'utilisation et le type de résultat que l'on veut, c'est le choix de chacun, au début on patauge, on achète n'importe quoi parce que l'on a envie de tout faire puis vient a force un type d'image qui nous plait le mieux et que l'on va privilégier donc ne pas hésiter à louer pour essayer un objectif avant de l'acheter.
J'oubliais un très bon piqué va faire ressortir tous les détails même les plus disgracieux. Un bon piqué est necessaire pour la macro mais attention vous risquez d'être déçu quand vous verrez tous les détails même les plus môches sur une image. Je crois que beaucoup confondent piqué et netteté
« Modifié: 14 Juin, 2014, 07:57:54 am par jackfish »

*

jackfish

• Invité
« Réponse #62 le: 14 Juin, 2014, 08:29:07 am »
Désolé mais pour moi, c'est des conneries. Ça fait partie de ces vieux serpents de mer qu'on lit sur tous les forums. Qui peut le plus, peut le moins! Mieux vaut une image très détaillée que l'on pourra adoucir si besoin en post-traitement que l'inverse. 
Chacun voit midi à sa porte, pour certains la photo doit être une photo pour d'autres une image informatique Donc pour moi ce que tu dis sont des conneries.
Comme quoi!!!!!!

« Réponse #63 le: 14 Juin, 2014, 08:37:36 am »
Ce fil est surréaliste  : ça tourne en rond depuis 5 pages !

D'habitude, les questions posées ici sont simples :
- J'ai un 18-55, et voudrais davantage grossir les sujets éloignés
- j'ai un 18-55, et je voudrais un angle plus large.

Ici :
- J'ai un fixe (35mm), avec semble-t-il aucune expérience des autres focales, et je voudrais un objectif qui n'existe pas, genre 18-300 f/1,8, avec un piqué d'enfer, et pas cher.

Il faut se rendre à l'évidence, accepter les compromis et commencer par un zoom sage genre Nikon 16-85 ou  Sigma 17-70, faire des photos, plein de photos, et après on en reparle ! C'est seulement à ce moment-là que les besoins se préciseront !

« Réponse #64 le: 14 Juin, 2014, 08:47:27 am »
tout à fait d'accord.
un zoom sage peut être un 18-70, presque 10 ans mais quand même très bon.
assez fragile donc rechercher un exemplaire en bon état.
on le trouve entre 100 et 150 euros.

c'est un choix raisonnable pour ne pas dépenser une fortune mais avoir un outil très correct.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

jackfish

• Invité
« Réponse #65 le: 14 Juin, 2014, 09:13:28 am »
Ce fil est surréaliste  : ça tourne en rond depuis 5 pages !

Ici :
- J'ai un fixe (35mm), avec semble-t-il aucune expérience des autres focales, et je voudrais un objectif qui n'existe pas, genre 18-300 f/1,8, avec un piqué d'enfer, et pas cher.

Il faut se rendre à l'évidence, accepter les compromis et commencer par un zoom sage genre Nikon 16-85 ou  Sigma 17-70, faire des photos, plein de photos, et après on en reparle ! C'est seulement à ce moment-là que les besoins se préciseront !
Entièrement d'accord, ce ce que je dis on achète un appareil  avec un ou deux trans standards (16/85 +70/200 ou 300) et on fait des photos puis avec le temps nos préférences vont faire que nous allons prendre une ou plusieurs focales fixe plus chères ou un zoom ou bien encore un UGA
On as tous les meilleurs objos sauf qu'ils ne seront pas adaptés pour tous

« Réponse #66 le: 14 Juin, 2014, 09:41:47 am »

- cas n°1, trois pas en avant, ou plus à convenance,
- cas n°2 trois pas en arrière, ou plus à convenance,

;D

*

jackfish

• Invité
« Réponse #67 le: 14 Juin, 2014, 09:49:39 am »

;D
Attention à la berge tu risque de tomber à l'eau :lol:

*

jackfish

• Invité
« Réponse #68 le: 14 Juin, 2014, 12:34:35 pm »
Mince, je suis tombé sur un "artiste". Je ne doute pas une seule seconde que contrairement à nous, les pauvres informaticiens, tu as le talent nécessaire pour faire de la vraie photo avec le plus simple matériel. Comme si le matériel de qualité et la " vraie" photo étaient incompatibles...
Vexé ???piqué à vif :lol:
Si tu en est là dommage pour toi.
Lire un commentaire est une chose le comprendre en est une autre
Simplement il y a le plaisir d'essayer de faire une bonne photo après c'est de la machinerie

« Réponse #69 le: 14 Juin, 2014, 13:24:50 pm »

;D

J'espère que c'est du second degré !
On retrouve là le vieux poncif du zoom avec les pieds, défendu par ceux qui n'ont jamais fait de paysage, mais qui peut satisfaire les photographes urbains....

*

jackfish

• Invité
« Réponse #70 le: 14 Juin, 2014, 14:30:02 pm »
Oulà!!!! J'dirais même que tu n'es pas loin de m'avoir bousillé mon week-end.  ::)   :P

Edit:
Je ne croyais pas si bien dire finalement. J'ai lu ce fil qui me confirme que tu es effectivement un artiste incompris.  :P Merci pour la rigolade.
Stop j'ai plus intelligent à faire que de polémiquer avec un roquet champion du monde >:D

« Réponse #71 le: 14 Juin, 2014, 14:43:11 pm »
Jackfish et PiRaTe33, vous pouvez arrêter tout de suite avant que cela ne dégénère. La surenchère finit toujours en eaux de boudin. C'est quand même lassant.
En chantier ...

« Réponse #72 le: 14 Juin, 2014, 14:55:42 pm »
et non ton exemple n'est valable que pour un fx (d800 ou autre ) mais pour dx (d7100) 20mm sigma ,20mm nikon et 14 mm samyang passe avant ton 14-24 mm et donc avec un dx il ne faut pas ecouter ce que les possesseurs FX disent .bizarre un si bon zoom qui ne maintient pas sa place en dx .
test dxo
Oui et pour un petit point sur Dxo le jour où on veut passer en FX on revend et après on rachète le prix fort. Le mieux est d'essayer avant d'acheter. Pour l'histoire du zoom c'est normal, puisqu'en FX les angles de l'objectif compte plus qu'en DX, donc il suffit d'enlever ce qu'il y a de moins bon sur le 20mm sigma ou le 14mm Samyang pour ne garder que le centre ultra piqué, alors que le 14-24 aura tendance à être plus homogène.

« Réponse #73 le: 14 Juin, 2014, 15:56:05 pm »
et non ton exemple n'est valable que pour un fx (d800 ou autre ) mais pour dx (d7100) 20mm sigma ,20mm nikon et 14 mm samyang passe avant ton 14-24 mm et donc avec un dx il ne faut pas ecouter ce que les possesseurs FX disent .bizarre un si bon zoom qui ne maintient pas sa place en dx .
test dxo

Peut-être, et encore?
De toute façon une excellente optique FF ne peut pas devenir mauvaise en DX, il faudra m'expliquer comment et pourquoi.
Elle peut éventuellement être derrière une optique DX qui serait meilleur en DX, et quoi en FF?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #74 le: 14 Juin, 2014, 16:11:52 pm »
non 2 points
 Sigma 20mm F1.8 EX DG ASP RF Nikon
Nikon D7100  note dxo 22
f=20mm & f/2

Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical Nikon
Nikon D7100 note dxo 21
f=14mm & f/4 

Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
Nikon D7100  note dxo 20
f=14mm & f/2.8 

dans un sens on peut dire que le 14-24 et meilleur que tout fixe
et pour dx vous dites  oui mais que 1point de moins et non ,c'est 2 points de moins que le sigma
et on peut dire en dx que les fixes de - de 24mm sont meilleures que tout zoom sous les 24mm
par contre moi je reconnais que note de 20 a 22 ca ne change rien ,c'est la qualité pour les 3 objectifs et on vient pas me dire pour 2 points celui là est le meilleur que tout fixe
y'a pas photo pour des objectifs qui se valent en qualité je prefere le 14 mm a 330 euro que le 14-24mm a 1500 euro ,le choix est vite fait

On est d'accord que le Samyang avec son tarif a 300 euros est attirant, mais après il y a les "à coté", la constructions du 14-24 est quand même bien meilleur, mais ce n'est pas forcement un critère pour certain. ;)

Publicité