Publicité

anciens objectifs nikon
« Réponse #60 le: 13 Nov, 2013, 21:11:39 pm »
attends que le nikon DF sorte sinon, et lorsqu'il sera sorti tu fera une annonce bien opportuniste

"vends lot d'objectif nikon authentique pre AI datant d'avant 1975 en parfait état, pour nikon DF"

tu aura peut être moyen de monter encore plus le prix si il faut... car crois moi, le public potentiel de ce niveau boitier sera du genre à aligner les billet ça c'est certains...

C'est effectivement la seule chance que tu as de vendre un bon prix ces objectifs anciens, mais il faut patienter quelques mois afin que le Nikon DF soit bien installé.
Le conseil est très bon et c'est bien comme cela qu'il faut rédiger l'annonce, et la mettre dans un forum de connaisseurs (comme ici  ;) ), car le DF ne sera jamais grand public !

Publicité

anciens objectifs nikon
« Réponse #61 le: 13 Nov, 2013, 22:38:48 pm »
patience donc ! d'ici là tu aura peut être récupéré encore plus de matériel à vendre qui sait ^^

*

lululiloue

• Invité
anciens objectifs nikon
« Réponse #62 le: 13 Nov, 2013, 22:44:52 pm »
patience donc ! d'ici là tu aura peut être récupéré encore plus de matériel à vendre qui sait ^^

a part le minolta et ses équipements , je n'ai plus rien!
il me reste un fugifilm hs20 mais celui la on le garde!  :D

anciens objectifs nikon
« Réponse #63 le: 14 Nov, 2013, 11:26:06 am »
Bonjour,

Weepbitterly a écrit :
"...ces objectifs ne sont compatibles "avec rien"..."

Bein voyons, et tous les Nikon F, F2, F3, Nikkormat, etc. présents parmis nous, ça compte pour du beurre aussi, c'est "rien", hein ? Ces objectifs pourraient parfaitement être mis en vente, et sans complexe, dans nos petites annonces et ils trouveraient, j'en suis certain, preneur en peu de temps.
...Ah mais !

Cordialement.

anciens objectifs nikon
« Réponse #64 le: 14 Nov, 2013, 11:48:00 am »
Outre les guillemets, je m'auto-cite un peu plus complètement :D

C'est évident, ces objectifs ne sont compatibles "avec rien" :D

Ces objectifs conviennent presque uniquement  pour des boitiers argentiques.

anciens objectifs nikon
« Réponse #65 le: 14 Nov, 2013, 13:00:57 pm »
attends que le nikon DF sorte sinon, et lorsqu'il sera sorti tu fera une annonce bien opportuniste

"vends lot d'objectif nikon authentique pre AI datant d'avant 1975 en parfait état, pour nikon DF"
Même pas, le Df ne prend pas les non Ai... Il faudra les faire modifier pour pouvoir les utiliser sans tout péter sur le Df ;)

Ou alors il faut les utiliser sur un mirrorless ou un boîtier Canon via une bague, puisque dans ces cas de figure la bague non Ai ne pose pas de problème.

Buzzz

anciens objectifs nikon
« Réponse #66 le: 14 Nov, 2013, 13:05:29 pm »
le Df est compatible aussi avec les pré-AI sans transformation.

Je cite la doc de Nikon.fr : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/df

"Compatible avec les objectifs NIKKOR non AI : un levier de couplage photométrique repliable unique vous permet même de fixer des objectifs NIKKOR non AI « vintage », directement sur le boîtier du Nikon Df. Lors des prises de vue avec un objectif non AI en mode A (Priorité ouverture) ou M (Manuel), la mesure à pleine ouverture (équivalente à celle des objectifs AI) est possible par des réglages simples."

anciens objectifs nikon
« Réponse #67 le: 14 Nov, 2013, 13:19:43 pm »
le Df est compatible aussi avec les pré-AI sans transformation.
Effectivement, ce détail m'avait échappé... C'est une première "de série" depuis fort longtemps (ça doit remonter au F4), car sur le F5 cette compatibilité devait faire l'objet d'une commande spéciale à la commande...

Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un non Ai se fera à ouverture réelle, donc sauf exemplaire rare et/ou en état "collection" il est préférable de procéder à la transformation d'un point de vue pratique.

Buzzz

anciens objectifs nikon
« Réponse #68 le: 14 Nov, 2013, 13:39:02 pm »
Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un non Ai se fera à ouverture réelle, donc sauf exemplaire rare et/ou en état "collection" il est préférable de procéder à la transformation d'un point de vue pratique.

Buzzz

ah bon, même les pre AI n'avait pas de gâchette pour laisser le diaph à PO pendant la visée ? ou est-ce plutôt qu'elle ne sera pas compatible ?

Pour ma pars je savais pas non plus pour la compatibilité DF je l'ai suggéré ci dessus car je l'avais lu un peu plus tôt sur ce même post ! :)

anciens objectifs nikon
« Réponse #69 le: 14 Nov, 2013, 14:22:17 pm »
Il faudra m'expliquer pourquoi les pré-Ai ne seraient pas compatibles à la préselection de diaph.
Bertrand a parfaitement raison, non mais...!!!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

anciens objectifs nikon
« Réponse #70 le: 14 Nov, 2013, 14:37:32 pm »
Il faudra m'expliquer pourquoi les pré-Ai ne seraient pas compatibles à la préselection de diaph.
Si tu montes un pré Ai sur un boîtier compatible, c'est à dire avec l'ergot mobile relevé comme sur un Fe, Fm, F4, F5 "modifié" etc. tu es à ouverture réelle. La "compatibilité" consistant dans ce cas uniquement à "faire de la place" à la bague de diaph avec l'ergot mobile et donc à rendre le montage possible sans casse. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent maintenant...

Pour mémoire à l'époque du F le couplage boîtier/objectif se faisait par le biais du petit levier logé dans le prisme avec la fourchette sur l'objo (qui n'est pas là juste pour la déco à l'origine). Et il ne me semble pas avoir remarqué un tel dispositif sur le Df, mais je peux encore me tromper :)

Bertrand a parfaitement raison, non mais...!!!  :D
J'aimerais pouvoir être d'accord, mais malheureusement je n'y crois pas.

Buzzz

« Modifié: 14 Nov, 2013, 14:41:34 pm par Buzzz »

anciens objectifs nikon
« Réponse #71 le: 14 Nov, 2013, 14:58:23 pm »
Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un non Ai se fera à ouverture réelle

La doc semble indiquer au contraire que la visée à PO serait possible :

"la mesure à pleine ouverture (équivalente à celle des objectifs AI) est possible par des réglages simples."

Reste à voir de quels réglages il s'agit. S'il s'agit juste d'entrer les caractéristiques de l'objo, notamment son diaph PO, dans un menu, ça reste simple.
« Modifié: 14 Nov, 2013, 15:01:15 pm par Weepbitterly »

anciens objectifs nikon
« Réponse #72 le: 14 Nov, 2013, 15:21:12 pm »
S'il s'agit juste d'entrer les caractéristiques de l'objo, notamment son diaph PO, dans un menu, ça reste simple.
Le problème est un peu plus complexe à mon avis, car c'est avant tout un problème d'ordre mécanique. Soit ils ont trouvé une façon inédite de le contourner - pourquoi pas - soit on va se retrouver à ouverture réelle... On verra bien !

Buzzz

Publicité