Il me semble évident que les derniers boitiers sortis sont forcément meilleurs que les boitiers plus anciens comme le D90.
Récemment ayant renvoyé mon D700 au SAV, j'ai dû ressortir mon D300. Je dois reconnaitre que le rendu des images m'a quand même semblé un net cran en dessous du D700.
Les images du D700 sont clairement par exemple plus contrastées qu'avec mon D300.
Mais ce qui fait aussi toute la différence, c'est la qualité des optiques.
Passer en FX, c'est aussi et surtout pouvoir bénéficier d'une gamme d'objectifs la plus complète possible.
Si tu optes pour le D800, il ne faudra faire aucune concession au niveau du choix des optiques. Même le réputé 24-70 n'obtient pas la meilleure note dans les tests.
Il te faudra d'entrée de jeu investir dans les meilleures optiques, le budget sera conséquent.
Avec un D700 ou un D600, tu pourras te permettre plus de compromis dans le choix de tes optiques.
D'ailleurs je ne conseillerais pas le 24-70 comme objectif de paysage. 24mm en paysage c'est souvent trop juste.
Prends plutôt un objectif UGA comme le 16-35 f/4, le 17-35 f/2,8 ou des focales fixes Nikon ou Zeiss.
Et une nouvelle fois (je sais je radote mais cela me semble tellement évident et cela m'a tellement changé la vie !), mais l'emploi des filtres dégradés, c'est vraiment le secret des meilleurs photographes de paysage.
Je ne parle pas de rechercher des effets particuliers type pose longue, mais pour supprimer les différences de contraste entre le ciel et l'avant-plan encore plus présents à l'aube et au crépuscule, redonner de la "matière" dans le ciel, ne plus avoir de ciel cramé et d'avant-plan trop sombre...
Quelques liens si tu veux t'en convaincre :
http://www.flickr.com/photos/patrick-smith-photography/http://www.herve-dugoujon.com/sitev2/http://autumn-ethereal.smugmug.com/gallerieshttp://www.ecrinsdelumiere.com/Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/