ah j'adore quand tous le monde commence à sortir les tests de DXO et argumente avec les différents chiffres.
Ok DXO test les capteur d'une façon précise et scientifique.
Mais j'ai envie de dire ET ALORS? 
Franchement 90% des gens ne verront pas la différence à l’œil nu de pas mal des aspects cités :-)
Bah, c'est pas franchement nouveau, et c'est d'ailleurs une tendance très marquée chez les amateurs (et il n'y a rien de péjoratif derrière ce mot) ; "on" aime bien se palucher devant les chiffres, certainement pour se rassurer d'avoir fait le bon choix...
Préoccupations dont les pros n'ont à peu près rien à cirer...

Sans aller éplucher les courbes, on peut raisonnablement supposer que le D800 est globalement meilleur que le D700... et j'ai envie de dire "tant mieux", parce que sinon je ne vois pas trop l'intérêt pour Nikon d'investir des sommes colossales en R&D, si c'est pour faire moins bien que l'existant.
Il n'en reste pas moins vrai que le D700 est une base qui reste tout à fait crédible, et qui n'est - heureusement ! - pas devenue obsolète du jour au lendemain. Sans parler, en effet, du traitement de fichiers images pesant 80 Mo, qui ne doit pas s'envisager à la légère...