Publicité

D700 ou D800
« Réponse #15 le: 17 Nov, 2012, 12:26:41 pm »
ah j'adore quand tous le monde commence à sortir les tests de DXO et argumente avec les différents chiffres.
Ok DXO test les capteur d'une façon précise et scientifique.
Mais j'ai envie de dire ET ALORS?  ::)
Franchement 90% des gens ne verront pas la différence à l’œil nu de pas mal des aspects cités :-)

Bah, c'est pas franchement nouveau, et c'est d'ailleurs une tendance très marquée chez les amateurs (et il n'y a rien de péjoratif derrière ce mot) ; "on" aime bien se palucher devant les chiffres, certainement pour se rassurer d'avoir fait le bon choix...
Préoccupations dont les pros n'ont à peu près rien à cirer...  ;)

Sans aller éplucher les courbes, on peut raisonnablement supposer que le D800 est globalement meilleur que le D700... et j'ai envie de dire "tant mieux", parce que sinon je ne vois pas trop l'intérêt pour Nikon d'investir des sommes colossales en R&D, si c'est pour faire moins bien que l'existant.
Il n'en reste pas moins vrai que le D700 est une base qui reste tout à fait crédible, et qui n'est - heureusement ! - pas devenue obsolète du jour au lendemain. Sans parler, en effet, du traitement de fichiers images pesant 80 Mo, qui ne doit pas s'envisager à la légère...
@+
Olivier

Publicité

*

lucienz

• Invité
D700 ou D800
« Réponse #16 le: 17 Nov, 2012, 12:47:00 pm »
(et il n'y a rien de péjoratif derrière ce mot) ; "on" aime bien se palucher
Aucun commentaire, si ce n'est que l'on devine derrière ce langage le critique plutôt que l'artiste.  :mad:
« Modifié: 17 Nov, 2012, 12:49:35 pm par lucienz »

*

LPEF

• Invité
D700 ou D800
« Réponse #17 le: 17 Nov, 2012, 12:52:04 pm »
"on" aime bien se palucher devant les chiffres, certainement pour se rassurer d'avoir fait le bon choix...

ou alors on aime bien faire le bon choix en regardant les chiffres.
des mesures comme la dynamique et les performances ISO sont super pertinentes et ont des conséquences biens visibles.

par exemple avec le D800 j'ai un mal fou à cramer mes photos ou à avoir du flou de bougé en basse lumière. les chiffres me l'ont dit, la pratique l'a confirmé.

sinon, oui, j'aime bien me palucher.

*

lucienz

• Invité
D700 ou D800
« Réponse #18 le: 17 Nov, 2012, 12:56:50 pm »
@ Lpef  ++++   merci de formuler ma pensée, cela m'évite de me justifier... effort complètement inutile devant les pros de la critique chez qui les convictions sont fabriquées à l'avance.
« Modifié: 17 Nov, 2012, 12:59:37 pm par lucienz »

*

yaca

• Invité
D700 ou D800
« Réponse #19 le: 17 Nov, 2012, 13:04:47 pm »
On fais tous pareils, et je pense que les pros encore plus que nous. On gratouille les chiffres pour ne pas se tromper, et idem pour les cailloux!! Pro ou amateur passionne, qui ne le fait pas! Allez scruter la moindre courbes pour se rassurer que cet objectif est un bon choix et scruter les forums!

*

Gbe7034

• Invité
D700 ou D800
« Réponse #20 le: 17 Nov, 2012, 13:45:13 pm »
Sans parler, en effet, du traitement de fichiers images pesant 80 Mo, qui ne doit pas s'envisager à la légère...

Euh... tu shootes en tiff?

*

Hors ligne Yannu

D700 ou D800
« Réponse #21 le: 17 Nov, 2012, 14:02:57 pm »
On fais tous pareils, et je pense que les pros encore plus que nous.

Non ;-) je suis pro et je ne le fais pas :) . Mais attention je le redis, cela n'engage que moi ;-)
Chacun comme il veut. J'ai juste donné mon conseil qui est complétement subjectif  :rolleyes:
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

D700 ou D800
« Réponse #22 le: 17 Nov, 2012, 14:10:39 pm »
Euh... tu shootes en tiff?

Les RAW du D800 pèsent environ 80 Mo, en 14 bits non compressés. La compression sans perte permet de "chuter" à 40 Mo, ce qui reste conséquent, en comparaison des 15 Mo d'un raw 14 bits compressé issu du D700...  ;)
@+
Olivier

D700 ou D800
« Réponse #23 le: 17 Nov, 2012, 14:12:07 pm »
je suis en train de lire le topic sur le D800, j'en suis à la page 19 seulement
et certains ont l'air de conseiller le D3X ...

Je fais essentiellement du paysage, avec des forts contrastes bien souvent. Tôt le matin ou au crépuscule. Idem pour les photos de nuit.
Du coup je suis plutôt à la recherche d'un APN qui gère "mieux" les grandes différences entre basses et hautes lumières.
C'est essentiellement pour cette raison que je voudrais passer au FF

Je fais aussi de la macro (insectes et goutte)

Je fais des photos "sur le vif" que je convertis en NB

Je ne fais pas de vidéo et je m'en fiche

J'utilise rarement le flash, très rarement même.

Quel FX me conseilleriez vous ? Il arrive un moment où ca devient compliqué de choisir tant les modèles tiennent dans un mouchoir de poche !

*

Gbe7034

• Invité
D700 ou D800
« Réponse #24 le: 17 Nov, 2012, 14:48:43 pm »
Les RAW du D800 pèsent environ 80 Mo, en 14 bits non compressés. La compression sans perte permet de "chuter" à 40 Mo, ce qui reste conséquent, en comparaison des 15 Mo d'un raw 14 bits compressé issu du D700...  ;)

C'est 3 fois plus de pixels qu'un D700 donc c'est trois fois plus lourd

J'ai voulu attirer l'attention car beaucoup tournent avec un 12Mpix  à 12-15 Mo passer au D800 les mèneront au triple dans les mêmes conditions et non à 80 Mo  ;)

D700 ou D800
« Réponse #25 le: 17 Nov, 2012, 14:49:25 pm »

Du coup je suis plutôt à la recherche d'un APN qui gère "mieux" les grandes différences entre basses et hautes lumières.

C'est le point fort du capteur du D800, excellente dynamique

*

Gbe7034

• Invité
D700 ou D800
« Réponse #26 le: 17 Nov, 2012, 14:55:20 pm »
Tu ne nous parles pas de ton budget la dedans ( ou alors je n'ai pas vu )

Pour ce qui est de la plage dynamique, en effet, le D800 est excellent mais si cet aspect te limite ( on est encore loin de l'oeil humain ... il y a des techniques de HDR qui ne dénaturent pas la photo si tu es équipée en logiciels ( LR4 + toshop ) )

D700 ou D800
« Réponse #27 le: 17 Nov, 2012, 15:34:29 pm »
C'est 3 fois plus de pixels qu'un D700 donc c'est trois fois plus lourd

J'ai voulu attirer l'attention car beaucoup tournent avec un 12Mpix  à 12-15 Mo passer au D800 les mèneront au triple dans les mêmes conditions et non à 80 Mo  ;)

Certes... Objection tout à fait recevable...  ;)

De là à en déduire qu'à équipement informatique inchangé, chaque opération (transfert, traitement, exportation, etc...) sera 3 fois plus longue...  Le changement sera imperceptible sur les opérations "instantanées", mais sur celles qui durent déjà plusieurs secondes ou dizaines de secondes...  :hue:
@+
Olivier

*

Gbe7034

• Invité
D700 ou D800
« Réponse #28 le: 17 Nov, 2012, 15:49:58 pm »
+1  :)

D700 ou D800
« Réponse #29 le: 17 Nov, 2012, 16:14:41 pm »
Je fais essentiellement du paysage, avec des forts contrastes bien souvent. Tôt le matin ou au crépuscule. Idem pour les photos de nuit.
C'est essentiellement pour cette raison que je voudrais passer au FF

Si telle est ta problématique, ce n'est pas le changement de boitier qui améliorera le plus significativement tes photos, mais c'est le changement de ta technique de prise de vue en utilisant comme je l'ai écrit dans un autre fil des filtres dégradés dès la prise de vue pour équilibrer les expositions entre le ciel et l'avant-plan, pour bien exposer tes ciels et minimiser le post-traitement.

C'est pour moi une évidence absolue et encore une fois je te promets que cela te changerait la vie.

voir cet autre fil sur les filtres dégradés en photos de paysage : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 17 Nov, 2012, 16:40:42 pm par emvri »

Publicité