Publicité

Nikkor Z dx 24mm f/1.7
« le: 08 Oct, 2025, 22:16:56 pm »
Bonjour tout le monde  ;D

Voici un premier avis sur ce petit Nikkor Z DX 24mm f/1.7.
J'adore.
Petit, ultra léger, il donne de très bons résultats (c'est moi le facteur limitant  :lol: ).
Je n'utilise plus que lui sinon c'est le 50-250.
J'ai pu faire de la proxy, la distance de mise au point est très courte, de la photo de paysage ou de bâtiment.
J'ai réalisé de très beaux portraits de mes enfants.
Les photos jointes sont les JPEG du boitier issus des RAW, aucunes retouches.
Pour le papillon, il faisait froid donc j'ai pu l'embêter sans qu'il se sauve   :lol:

C'est un achat qui vaut le coup et le coût.
Pour rappel, j'ai hésité entre ce nikon et le viltrox 25mm f/1.7 air.
J'ai pris le nikon car je l'ai trouvé à prix raisonnable et que le viltrox est moins bien protégé pour un usage "tout terrain" (Viltrox m'a recommandé le nikon pour mon usage !)

A bientôt  :D
« Modifié: 09 Oct, 2025, 09:04:26 am par Damien66 »

Publicité

Nikkor Z dx 24mm f/1.7
« Réponse #1 le: 09 Oct, 2025, 13:50:56 pm »
En voici d'autres  ;D

Nikkor Z dx 24mm f/1.7
« Réponse #2 le: 09 Oct, 2025, 13:52:04 pm »
Encore

Nikkor Z dx 24mm f/1.7
« Réponse #3 le: 10 Oct, 2025, 12:07:56 pm »
Salut Damien66,

Merci pour ton retour sur cet objectif dédié aux hybrides Nikon Z Dx cad en format APS-C.
Cela donne envie +++

Je me permets de développer mes propos, bien que ces 2 premières lignes résument ma pensée.

1- Cahier des charges (gamme Z Dx)
Actuellement je crois que cette gamme s’adresse surtout aux photographes (ce qui n’exclue pas ceux qui font aussi de la vidéo) qui souhaitent un matériel léger, compact, accessible sur le plan financier tout en offrant une qualité d’image qui tienne la route.
Cela concerne tous les boîtiers Z Dx comme avant tout les objectifs Z Dx dédiés. Avec certes la possibilité de pouvoir utiliser toute la gamme optique Nikon Z (Dx plus Fx).

Z Dx 24 mm = focale fixe avec ses contraintes comme ses avantages (notamment poids/tarif/qualité d'image et.. ouverture maximale offerte). Pour moi c'est le "meilleur" compromis mais ça reste.. un compromis qqe part dans le sens où certains accepteront de porter + lourd, d'ouvrir moins gd voire de changer d'objectif.. En photo de paysage certains voudront pouvoir descendre à 16 mm (eq FF 24 mm) mais il n'existe pas de Nikon Z Dx fixe 16 mm (voire un 18 mm) et qui ouvrirait au moins à f/2. Et pour prendre un peu de tout, 16 mm oblige très svt à devoir recadrer... sauf si en plus on prend avec soi, soit à la place un zoom, soit un objectif en plus (avec la contrainte du changement éventuel d'objectif).  :rolleyes:

2- Spécificités gamme Z Dx 
• Stabilisation (IBIS et optique VR)
Aucun boîtier Z Dx actuel ne dispose d’un IBIS cad que si on est demandeur d’une stabilisation on doit se diriger vers des objectifs disposant d’une stabilisation optique VR. Et si jusqu’à présent tous les objectifs Nikon Z Dx étaient équipés d’une stab VR, le Z Dx 24 mm f/1.7 n’en offre pas.

OK, avec une focale de 24 mm (eq. Plein format 36 mm) cela est moins « indispensable » mais cela est à prendre en compte. A noter que si on va sur la gamme optique Nikon Z plein format, le Z 24 mm f/1.8 S n’offre pas non plus de stab VR. Idem les zoom Fx comme le Z 24-70 f/f4 S, ni le Z 24-70 f/2.8 S, ou le Z 24-120 f/4 S.

• Conséquences du format APS-C sur la profondeur de champ / le contrôle du flou d’arrière plan VS plein format
En format DX on dispose de « plus » de profondeur de champ puisqu’en « équivalent focale » on utilise des focales plus basses (qu’en plein format) pour couvrir un angle de champ équivalent (c'est le crop x1.5). Le Dx 24 mm f/1.7 sur Z30 ou Z50 II  cadre « comme » un 36 mm en plein format mais.. avec la profondeur de champ d’un 24 mm.
A f/2.8 on a approximativement la profondeur de champ qu’on obtient en FF mais en fermant cette fois à f/4. La nuance est de taille et constitue pour moi un avantage qd on recherche une profondeur de champ « minimale » voire + étendue comme c’est svt le cas en paysage / archi.
Revers de la médaille, en portrait serré notamment, du coup pour des focales svt plus élevées, on dispose d’un moindre contrôle du flou d’arrière plan si on utilise un objectif qui n’ouvre pas très grand genre f/6.3 (cas des Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 ou Z Dx 18-140 f/3.3-6.3 sur leur plage focale haute). On a + de mal à "isoler" un sujet à 50 mm (eq 75 mm en FF) avec entre autre les 2 zooms Z Dx cités. 

Sinon à ta différence j’utilise tjs les 2 formats de capteur Dx et Fx. Avec en plus, le fait que je n’ai tjs pas réalisé ma conversion à 100% vers la monture Z (pour des raisons de coût..). Pour le moment si je dois utiliser la focale de 24 mm (qui devient 35 mm sur mon D610..) en 1ère intention si je prends moins en compte les facteurs « facilité d’utilisation » comme le poids et la flexibilité (dans le sens ne pas avoir à changer d’objectif) ça reste ma focale fixe de 35 mm (AFS 35 mm f/1.8 G) sur mon D610. En 2ème intention (sur D610) je peux le remplacer par mon AFS 24-120 f/4 (par contre question poids et discrétion… Gag !)  :lol:

En pratique avec mon Z50 II, j’ai fini moi aussi par craquer pour ce caillou. Je te rejoins totalement sur les avantages qu’offre l’ensemble boitier Nikon Z Dx + Dx 24 mm f/1.7 sur le compromis poids/discrétion/tarif + qualité des résultats obtenus notamment pour prendre des photos de famille et/ou d'amis à l'intérieur et sans flash.

Bonne journée à toi.
« Modifié: 10 Oct, 2025, 13:03:15 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Nikkor Z dx 24mm f/1.7
« Réponse #4 le: 10 Oct, 2025, 17:36:38 pm »
Salut Orglop,
J'adore cette focale. Je la trouve super polyvalente, adaptée à presque tout.
J'ai parfois un peu de mal à gérer une si grande ouverture mais en pratiquant ça va venir.
J'hésite également à me diriger vers un 15mm et un 35mm fixe en viltrox (?) car qualitatifs et abordables, légers, parce que j'assume l'objectif que j'ai monté (sans changer ou regretter mon choix).

J'ai de plus en plus de mal avec le poids et Z50II + Z DX 24mm = trop léger  ;D

J'espère que ce genre de post peut aider quelqu'un qui se posait des questions sur ce petit objectif.

Bon week-end

Publicité