Bonjour J12
Alors là je suis bleuffé ! :cool:
Juste pour ma culture: quels sont tes temps de pose ?
J'imagine que c'est assez long. As tu besoin d'une poursuite ?
Marc4temps
La poursuite est toujours indispensable sauf dans un cas, les circumpolaires (photo d'au moins une demi-heure mais l'idéal est au moins 2h durant lesquelles l'appareil pose sur un même champs avec un trépied. Vu que le ciel donne l'impression de tourner, les étoiles se déplacent et filent sur la photo. Vous pouvez essayer, c'est très simple. Pendant 2h, photographiez le ciel avec un GA par poses de 5 mn sans aucunes interruption. Après, il ne vous reste plus qu'à superposer les images. L'effet est très sympa si vous travaillez le premier plan avec un arbre, un bâtiment… non éclairé

, etc, libre cours à l'imagination).
Pour les autres objets, la poursuite est indispensable puisque la Terre tourne. Sur une photo normale avec trépied, une étoile file au bout de 2 s environ. Dans un télescope, c'est instantané s'il n'y a pas de suivi.
En matière de temps de pose, pour photographier le Voie Lactée avec un 12 à f/4, pour que l'image soit belle, il faut poser avec suivi au moins 2 mn pour bien voir la structure de notre galaxie.
Pour la galaxie d'Andromède, il faut au moins 4h de poses pour avoir une très belle image mais on peut faire moins. Pour les galaxies et nébuleuses les plus importantes et proches de nous accessibles aux amateurs, il faut entre 4 et 6h de poses pour être efficace. Pour les objets très faibles, on arrive vite à 10h de poses sur plusieurs nuits

mais l'idéal est au delà des 20h des fois. Avec les télescopes professionnels, les 40h de poses sont souvent dépassées et vu que les diamètre des miroirs sont très nettement au dessus des notre, la résolution et l'information qui arrive est très impressionnante.
Pour exemple : la nébuleuse d'Hélix :
Par un ami avec du matériel modeste mais assez performant. Je crois qu'il a 6h de pose :

par un très bon amateur avec 26 h de pose avec des dizaines de milliers de dollars de matos :

Et par Hubble :
http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/2004/32/images/a/formats/print.jpgOn voit nettement la différence…
Etienne