Tous ces avis, en tous cas, font bien réfléchir.
Je suis totalement d'accord avec ceux qui s'insurgent en protestant que l'objectif n'est pas le garant d'une photo réussi : le meilleur exemple que je puisse dire c'est que une partie non négligeable des meilleures photos que j'ai fais, l'étaient avec un simple nikon 18-55 que je trouvais vraiment formidable sur le D50. Certes, il souffrait d'une distorsion assez impressionnante mais le contraste et le piqué étaient vraiment bons. En, cela, le 18-200 est moins performant. Fini le contraste de fou, fini le piqué par contre, la distorsion, pas de problème.
Le 18-200, moi, j'ai clairement vu la différence entre le D50 à 6Mp et le D300 à 12 Mp. Aurais-je eu une erreur de casting ? Je ne crois pas mais je suis peut-être trop pointilleux en même temps, c'est la principale qualité que requiert ma profession : le souci du détail.
Maintenant, pourquoi je l'utilise plus… à vous lire, je repensais à cela, et c'est surprennant de voir pourquoi… parce que j'ai plus le temps… c'est con, mais j'y avais pas forcément fait gaffe. Depuis que je suis papa, le fait d'être à mon compte… toutes ces contraintes qui font qu'en faite, si je l'utilise plus, c'est que je ne sors pas bcp en ce moment. Alors, mes photos, c'est bcp de portraits de familles, et d'autres sujets mais pour lesquels le 50 fait parfaitement l'affaire.
Et faut bien reconnaître que quand j'aurais plus de temps, je me vois mal me trimballer à chaque fois 20kg de matériel en crapahutage ou faudrait être léger dans l'idéal. Mes dernières randonnées en montagne, je me serais mal vu avec autre chose que le 18-200 et le 12-24. A côté de ça, l'AF qui meurt en pleine mission d'une semaine au Pic du Midi, ça m'est resté en travers de la gorge, le fait qu'il se déploient tout seul quand je pointe vers le bas avec un trépied… ARGHHH, y'a des fois, ça m'a gavé. Et puis, en portrait, c'est une vrai cata. J'ai rarement vu un cheveu parfaitement résolu sur le D300 avec le 18-200. Alors le jour où j'y ai mis le 50, comprenez ma surprise…
Pour l'allusion aux pros qui travailles avec du matériel non pro, j'en connais un particulier. Un vrai cador, une des pointures de l'Aveyron, et bien pendant des années, il a travaillé avec un D70s. Il n'a basculé que dernièrement sur un boîtier pro. Ca ne l'a pas empêché de travailler et de faire de magnifiques clichés.
Bref, pour le coup, la question reste entière malgré tout. J'avais le doute et je l'ai toujours.
N'est ce pas idiot d'avoir des focales en doublon surtout quand il s'agit de zoom?
Dans un premier temps, inverser avec un 16-85 apparemment mieux et comme ça ne pas être tenté de privilégier le 18-200 au 70-200 certes bcp plus lourd mais nettement mieux. Mais un 18-200, c'est pratique et ça peut faire oublier les défauts…
C'est con de se poser ce genre de question alors…

:D:D
Etienne