Publicité

Nikon 18-200 VR, je le garde ou pas ?
« Réponse #30 le: 08 Déc, 2008, 18:21:26 pm »
Cher Patriarche,
J12 nous dit que l'objectif n'est pas le garant d'une bonne photo.
J'ajoute, et le boîtier non plus.
Le seul garant d'un bonne photo c'est le photographe.
J'entends déjà J.C. nous dire : "c'est quoi une bonne photo ?".
Et nous ne sommes pas très nombreux pour privilièger l'humain au matériel.
Ceci dit je n'ai jamais dit que le top du top en matos était un inconvénient.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

« Réponse #31 le: 08 Déc, 2008, 19:36:52 pm »
?????? jamais dit le contraire.
Je réagissais simplement au "mauvais piqué" du 18 / 200 ce qui n'a rien ... mais alors rien a voir ... avec  la qualité de la photo.
Mon soucis, c'est que comme nous sommes sur un forum, un "passant" renonce a l'achat d'un 18/200 en voyant ces affirmations alors que pour le voyage c'est un tres bon outil.
Donc le philosophie sur la qualité de la photo est hors sujet
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #32 le: 08 Déc, 2008, 20:06:21 pm »
Citation de: gugs
Vous allez peut-etre me trouver provocateur mais il y a beaucoup plus dans une photo que la qualite de l'objectif, j'ai fait des tres tres mauvaises photos avec un objectif haut de gamme sur D3, et j'ai vendu des photos faites avec le 18-200VR sur le D70....

Et je ne fais pas partie des gens qui contemplent les autres du haut de leurs 14-24, 24-70, 70-200VR et 200-400VR (meme si je les possede) en les traitant de possesseurs de culs de bouteille.

[mode raleur off]
Rassurant de lire ce fil et de constater que le bon sens reprend parfois le dessus. Si certains voient des culs de bouteille partout, c'est probablement parce qu'ils en ont vidé un peu trop (des bouteilles).
La passion des belles mécaniques ne justifie pas d'aller chercher son pain avec une Ferrari.
Se ballader dans une ville à l'autre bout du monde avec sa valise bardée de 10 objectifs haut de gamme, ne permet certainement pas d'être aussi réactif que celui qui n'est équipé que de ce 18/200.
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

« Réponse #33 le: 08 Déc, 2008, 20:33:50 pm »
Je trouve qu'il y a deux niveaux dans la discussion : d'abord le point de vue technique qui compare, soupèse, mesure et qui permet de se rendre compte qu'une optique est techniquement mieux réussie qu'une autre et qui donc a un potentiel de réussite d'images supérieur à d'autres (techniquement parlant) et l'autre aspect qui dit que l'important c'est l'impact de l'image, le côté artistique, la conception, l'invention, le message. Comme vous tous, c'est une évidence que ces derniers aspects sont les seuls guides. Techniquement parlant, c'est vrai que le 18-200 est en dessous de ses grands frères, pourtant il peut sortir de bien meilleures images le cas échéant.
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

*

Rogue

• Invité
« Réponse #34 le: 08 Déc, 2008, 20:37:31 pm »
Citation de: Guilou144
Je trouve qu'il y a deux niveaux dans la discussion : d'abord le point de vue technique qui compare, soupèse, mesure et qui permet de se rendre compte qu'une optique est techniquement mieux réussie qu'une autre et qui donc a un potentiel de réussite d'images supérieur à d'autres (techniquement parlant) et l'autre aspect qui dit que l'important c'est l'impact de l'image, le côté artistique, la conception, l'invention, le message. Comme vous tous, c'est une évidence que ces derniers aspects sont les seuls guides. Techniquement parlant, c'est vrai que le 18-200 est en dessous de ses grands frères, pourtant il peut sortir de bien meilleures images le cas échéant.
+1, magnifiquement resumé !

*

j12

• Invité
« Réponse #35 le: 08 Déc, 2008, 20:54:57 pm »
Je comprend totalement l'agacement du Patriarche. Le piqué en photo traditionnelle n'est pas le garant d'une photo réussie et il serait assez absurde de maintenir le contraire.
Maintenant, il faut remettre mes propos dans un contexte un peu autre que je n'ai pas précisé ne pensant pas en insurger certains, un monde parallèle dans lequel je suis profondément encré et du coup, malheureusement formaté : l'astronomie.

En astronomie, la perfection de l'optique est primordiale. Pourquoi ? Parce qu'une étoile n'a jamais son diamètre apparent sur une image (à part le soleil bien sûr). Aussi, cherche-t-on toujours à avoir les optiques les plus précises possibles pour arriver à une photo piqué, les étoile très ponctuelles et le moins possible de chromatisme et de vignetage. Quand on voit une petit boule, c'est que ça a bavait…  (faut néanmoins relativiser, les photo avec capteurs de reflex bavent toutes mais + ou - et le must est toujours l'hiver avec des températures extérieures inférieures à -10°) et on veut voir les détails les plus fins dans les galaxies et nébuleuses. Enfin, en astro contrairement à la photo traditionnelle, on affiche toujours nos photos à 100%. Pourquoi ? Parce que c'est être un âne de ne pas le faire. Afficher ses images à 100 %, c'est partir dans un voyage merveilleux ou on peut apercevoir parfois des dizaines de petites galaxies en arrière plan qu'on ne connaît pas, ou de légères volutes de nébuleuses ,tous ces petits objet qui sont les petits plus qui multiplient par cent la qualité d'une image car elles signifient un très long temps de pose, un  traitement des images exemplaire, etc. Bref, étant astronome accroc, le piqué est systématiquement un point essentiel pour moi pour toutes ces raisons. J'y peux rien. Aussi, en astrophoto, le 18-200 est presque inexploitable car manque de piqué et en pointant en haut sans tenir l'objectif, qu'est qui me fait, il rentre tout seul… Argh.
Du coup, il faut considérer mes choix dans le souci d'un très bon piqué car ils sont tous susceptibles de finir sur une monture équatoriale pour photographier la-haut.
Maintenant, je le répète, en photo diurne, je me suis régalé avec mais des fois, il me déçoit.
En attendant, la photo du Patriarche, je la trouve particulièrement belle. Qu'elle était ton ouverture ? Car en dessous de f/8, j'ai jamais vu des cheveux et des détails aussi fin avec mon 18-200. Maintenant, j'ai rarement fait de photos comparables en quantité de détails mais le 50mm supplente le 18-200 à 50 dans ce domaine…
Néanmoins, plus ça y va, plus je me dis que je vais peut-être le garder. Car en rando de montagne par exemple, que d'avantages d'être léger…

Etienne

*

gedumans

• Invité
« Réponse #36 le: 08 Déc, 2008, 21:15:17 pm »
QQ exemples de photos faites au 18/200,car sous la chaleur (35°)ou on a vite fait d'oublier le 70/200 et autres 17/55(poids++)
je me retrouve avec 80% de photos faites avec le 18/200,mais bien sur il faut les retravailler avec nx,donc shooter en raw est indispensable
ceci etant dit, la qualité de la photo passe bien sur par un bon piqué ,mais ce n'est pas tout,et je pense que le 18/200 est à conseiller.
gerard
http://www.pbase.com/gedumans/bali

« Réponse #37 le: 08 Déc, 2008, 21:32:27 pm »
Cher j12,
Un simple renseignement.
Un 18-200 en astronomie ?
Et il est presque inexploitable ?
Normal sans doute car que faire du 18mm.
Je pensais que le 500 mm était déjà beaucoup trop court ?
Je croyais que les focales normales étaient les 1000 et 2000mm.
Merci de ta réponse.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #38 le: 08 Déc, 2008, 21:48:06 pm »
Citation de: j12
En attendant, la photo du Patriarche, je la trouve particulièrement belle. Qu'elle était ton ouverture ? Car en dessous de f/8, j'ai jamais vu des cheveux et des détails aussi fin avec mon 18-200.
Cette photo est faite a 170 mm f5,6 donc a ouverture max. C'est a dire la zone la plus mauvaise pour cet objectif. Je voulais juste montrer qu'en voyage on peut faire des photos tres nettes avec cet objectif et qu'il ne vaut pas les qualificatifs qu'on lui donne.

Peut etre le tien a t il un soucis ??

Et pour ceux qui pensent que c'est un objo réservé aux vieilles ..... la preuve du contraire :lol:
a 200mm et toujours ouverture max

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #39 le: 08 Déc, 2008, 22:28:12 pm »
@ LePatriarche: bon, OK, je revends tout et j'achète D200+18-200!!(+un voyage en Asie) :D
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #40 le: 08 Déc, 2008, 22:38:28 pm »
Je mets aussi mon grain de sel ... pour ré-affirmer l'excellence du 18-200 pour le voyage.

Et si certains proposent des portraits, j'en fait autant :
http://mickestrat.free.fr/Inde_4.html#28

A plus

Micka

*

lucienz

• Invité
« Réponse #41 le: 08 Déc, 2008, 23:03:23 pm »
Miam, quelles belles photos LePatriarche !

Du coup je suis allé sur ton site et y ai trouvé des articles forts interessants (Raz le bol des technophiles, l'exposition ...)
Mais, déception, nulle part je n'ai retrouvé tes photos  dont celle ci-dessus a été extraite.
Lucien

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #42 le: 08 Déc, 2008, 23:09:49 pm »
ça cause par ici :)

rien de plus à dire si ce n'est que je mets régulièrement quelques bonnes m... Nikon devant mon D300 et que j'en suis fier ... et je crois même qu'en y réfléchissant bien j'ai pas honte de ne pas avoir le "full 6000 euros package" d'objos à la mode, non pas du tout. Le 18-200 vous plait, ben utilisez-le et pis faites des photos !

Je ne dénoncerai même pas celui qui m'a dit l'utiliser régulièrement il y a quelques jours mais ça me conforte franchment dans mon avis ... au passage il y a le 16-85 (honte à lui c'est un DX !!) qui est excellent aussi ... :D

« Réponse #43 le: 08 Déc, 2008, 23:54:07 pm »
Citation de: lucienz
Du coup je suis allé sur ton site et y ai trouvé des articles forts interessants (Raz le bol des technophiles, l'exposition ...)
Mais, déception, nulle part je n'ai retrouvé tes photos  dont celle ci-dessus a été extraite.
Lucien
Merci de ta visite
Mon précédent blog a été totalement détruit par un "méchant" il y a donc un grand trou entre mes anciennes photos et les "moins vieilles" dont fait partie la série sur le vietnam que je n'ai pas "encore" remis en ligne.
Mais ......... ça va venir. Pour l'instant (ne pouvant tout faire a la fois) je me suis concentré sur l'aspect "blog" et les articles. Mais ça va venir car j'ai un gros paquet de photos en réserve.
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

lucienz

• Invité
« Réponse #44 le: 09 Déc, 2008, 00:01:16 am »
Je me permettrais d'y jeter un coup d'oeil de temps à autre.
Prends ton temps, ne dit-on pas que la patience est mère de toutes les vertus
.... Et aussi que la patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience.  ;)

Publicité