Je n'ai pas dit que le problème vient de l'objectif.
J'ai dit que le problème vient d'une sur-exposition dû à notre ami (mais on peut le dire sans le rabaisser comme tu l'as fait sur l'autre sujet), et que l'ancienneté de l'objectif n'arrange rien à pleine ouverture.
S'il règle le problème de sur-exposition, il aura de bien meilleurs résultats, mais son objectif souffrira toujours d'un manque de contraste et de piqué sur les zones très claires et/ou brillantes à pleine ouverture. Ça n'empêche pas de faire des photos, et on peut très facilement gérer et/ou post-traiter le problème. Mais un objectif plus récent sera bien meilleur à pleine ouverture.
Ça ne veut pas dire qu'il doit changer d'objectif: je lui donne une information, c'est tout.
tu as quand même écrit "Le deuxième problème est dû à l'objectif et son âge"... oui ?
et
"mais le premier est dû à l'opérateur"
on est en phase sur le coté sur-ex, pour le reste on est pas d'accord
quand tu affirmes que le souci vient de l'objectif, c'est quand même suggérer à son propriétaire qu'il a fait son temps et qu'il faut le changer non ?
ou alors à quoi bon cette remarque ? comprend pas.
peux tu me dire quels sont les objectifs bien meilleurs à 200mm dans la même catégorie (zoom 70-200 ou 80-200 <= faut chercher et trouver mieux que le 80-200 en 80-200, perso j'en connais pas, après le dernier 70-200 et ses prédécesseurs font un poil mieux mais sur les exemples des 3 images postées, je suis prêts à parier une caisse de ce que tu veux, en test aveugle avec 3 photos de me classer sans erreur les 2 objectifs au premier coup d'oeil...)...
tu regardes cette vidéo et après on recause des priorités dans l'ordonnancement des causes et dans l'amélioration de sa propre pratique...
le matos, ok, c'est important, mais est-ce bien là l'essentiel....
tu risques de tomber de l'armoire, mais c'est la réalité, ...
http://mattgranger.com/tutorials/item/1067-10-000-camera-vs-100-cameradonc, en résumé, mes conseils consistent à :
1°/ qualifier que l'objectif est bien une source de souci, source qui peut éventuellement se corriger (j'ai expliqué sur l'autre fil ce qu'il fallait faire, ne pas oublier la vérif firmware du boitier c: 1.12 et L 2.016)
2°/ améliorer connaissance et l'utilisation de son équipement par la pratique (l'ami a quand même un D750, un 80-200, un 24-120 et un 50 1.4... de quoi couvrir 90/95% des
usages standards... ok, macro pas couvert, uga et tele non plus...) - faut passer du temps avec l'engin et tester.... jouer avec les réglages... et lire aussi le manuel si on débute... certaines notions nécessitent un apprentissage donc du temps...
Christophe
ps: le pinaillage c'est ma spécialité favorite avec l'enc... des mouches, je peux au moins revendiquer fièrement cette faculté !
pps: si tu t'es senti blessé, j'en suis sincèrement navré, faut passer en mode taquin on/off plus souvent... sinon, tu vas manger grave avec mes remarques à la c...
ppps: et si cela se trouve notre ami a peut être oublié de mettre le pare soleil et favorisé ainsi la détérioration de sa prise de vue (lumière parasite)... lui seul peut le
confirmer... encore un motif pour amoindrir le jugement dernier sur l'objectif !