Je vois que le sujet déchaîne les passions, et j'observe une question fort intéressante : "en image, ça donne quoi ton problème?". Parce qu'en vous lisant tous (et merci de participer), je relève (comme je peux, avec mon "bagage") :
- au plus on monte en tarif, pire seront les clichés (haute résolution capteur + objectif => accélération du moiré)
- le filtre passe-bas limite le moiré : lu la même chose ailleurs, toutefois Nikon l'enlève parfois et pas sur des boitiers bon marché
Donc, si ça se trouve, mon problème ne s'appelle pas moiré. Je vais donc vous préparer des clichés pris il y a deux semaines, i.e. première sortie D750 + 80-200. Vous pourrez alors éclater de rire en m'expliquant que mon problème est d'une autre naturelle, et c'est volontiers.
Toutefois, je vous recommande une petite visite sur le site dont je donnais l'URL plus haut. "Ils" se sont cassés les pieds (et le reste) pour tester la panoplie d'objectifs disponible, avec un D3x et un D800 (parfois seulement celui-là), à différentes ouvertures et focales. L'interface permet de comparer deux objectifs avec le même boitier, par exemple. Vous avez compris, j'ai essayé le D3x (24MP, i.e. "D750 like") avec mon 80-200, et un VR1 (et le reste). Ben, y'a pas photo : à partir de f/4 mon 80-200 "s'arrange" et mes photos de vacances s'en satisferont. Mais rien que le VR1 (i.e. la version d'après, qui date un peu aussi) arrange pas mal les choses dès f/2,8.
Je prépare les vues et je reviens...
Je vais d'ailleurs faire un sujet à part, puisqu'on est loin du sujet d'origine ;-)
Voilà je suis de retour, nouveau sujet ouvert : "Moiré" D750 + 80-200.