Messages récents

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Critique Photo Paysages / Repousser les vagues, la force est avec lui !!!
« Dernier message par jpc56 le 06 Déc, 2025, 18:20:06 pm »
 :)
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Pratiquer la photo : challenges & défis / Humour façon BD - série 5
« Dernier message par Caille le 06 Déc, 2025, 16:47:46 pm »
Je n’ai vraiment pas l’esprit adéquat pour les contrepèteries.
Bonjour,

Moi non plus. :(

Soit ses contrepèteries ne valent pas un coup de cidre, soit je suis complètement nul en contrepèteries. Ceci-dit, je pencherais plutôt pour cette deuxième affirmation. :lol:
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Critique Photo Faune et flore / Flamant rose
« Dernier message par demala le 06 Déc, 2025, 15:50:20 pm »
En Camargue
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Critique Photo Faune et flore / [sebeli] ragondin
« Dernier message par demala le 06 Déc, 2025, 14:04:17 pm »
Elle est marrante. Pour ma part je couperais la partie haute pour ne conserver que l’eau en arrière plan
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Pratiquer la photo : challenges & défis / Humour façon BD - série 5
« Dernier message par VOLT29 le 06 Déc, 2025, 13:30:46 pm »
Bohaaaff ! C'est une question de petite gymnastique mentale.
Et puis bon vu la météo, passer du temps à chercher, ça occupe. ;) ;D :lol:
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Le Musée du Louvre consacre une magnifique exposition à Jacques-Louis David (1748 - 1825). À cette occasion, il a installé des miroirs face à trois de ses œuvres qu'il a choisi de ne pas déplacer, sans doute à cause de leur taille. David lui même utilisait des miroirs pour agrandir l'espace autour de ses œuvres gigantesques.

J'ai photographié le reflet dans ces miroirs de son célébrissime Couronnement de Napoléon, auquel je tournais donc le dos.

Un léger défaut dans l'alignement de deux miroirs se traduit par un double reflet au voisinage de leur ligne de contact. C'est la raison pour laquelle, non content de se saisir de la couronne pour se couronner lui même, Napoléon se couronne ici deux fois.
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Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos / Améliorer la netteté de ses photos
« Dernier message par orglop450 le 06 Déc, 2025, 12:47:54 pm »
Bonjour meline,

Voici un exemple de photos...
https://flic.kr/p/2reKH5k

https://flic.kr/p/2reKGXS

https://flic.kr/p/2reKGYi

https://flic.kr/p/2reKBRL

Je complète ma précédente réponse :

-1ère et 4ème photo : à priori vous êtes très loin des sujets. Donc à la focale maxi mais c'est encore... "insuffisant". Je ne sais pas si vos images sont "croppées" (recadrées dans le sens "zoomées" en post-prod). En ISO vous n'etes pas très haut (surtout avec un FF) même si sur le principe je me demande si vous n'auriez pas pu : fermer un poil et baisser en même temps votre vitesse d'obturation. Même si cela ne changera pas gd chose. Le pb essentiel (si on souhaite que le sujet occupe plus de place dans l'image = pas une obligation pour moi ++) c'est soit la distance trop élevée / soit la focale utilisée trop basse (mais 600 mm c'est déjà bcp = on augmente le nombre de particules, d'impuretés de l'air entre le sujet et nous. Le tout en augmentant le poids de nos optiques si on shoote à main levée).
Bref... arriver à vous rapprocher (si vous souhaitez que vos sujets occupent + de place). Plus facile à dire qu'à faire. CQFD.

Rqe : avec un D7500, un Z50 II comme un Z8 on a un crop x1.5 en 20 MPix. Cela "facilite" les shoots à main levée en sport/animalier puisqu'au lieu d'un 600 mm on peut se contenter d'un 400 mm. Reste que techniquement le Z6 III est "plus haut" en gamme qu'un Z50 II. Et du coup, ce n'est pas le même tarif (encore plus un Z8). Rien de comparable niveau matos.

- 2ème et 3ème photo : là je ne pige pas pourquoi le choix de rester à ISO 10.000 ++
Bon OK, le Z6 III est un FF donc (à technologie équivalente) monte mieux en ISO que mon Z50 II. Et en plus, il n'a pas la même technologie de capteur que mon Z50 II, puisque vous avez un capteur BSI CMOS (stabilisé et semi empilé en +).
Mais cela ne veut pas dire qu'il faut shooter à ISO 10.000 sans arrière pensée.
Plus on monte en ISO, pour moi (en plus du bruit numérique), plus on perd en dynamique capteur, en colorimétrie et en performances tout court.. donc on a tjs intérêt à le faire de manière "réfléchie" ce qui oblige à anticiper en animalier sur le vif (idem de manière générale en fait).

Reste que pour la 2ème, une mésange au 1/200è c'est déjà pas hyper rapide car ce type d'oiseau n'est jamais totalement immobile. Comme vous êtes à 180 mm je suppose que vous n'avez pas eu à cropper ensuite en post-production.
Par contre pour la 3ème, là je pense qu'il aurait fallu tester une vitesse plus "lente" (pour baisser en ISO). Même question : avez-vous recadré en post-prod ?

Merci pour le partage.

Bon WE à vous.

PS : capteur FSI ou basic CMOS type D7500 et Z50 II VS BSI CMOS type Z6 III. En plus d'être FF, le capteur du Z6III est de type BSI CMOS donc monte "encore mieux" en ISO.. mais pour moi ce n'est pas une raison pour rester à ISO 10.000 si vous pouviez descendre un peu. Je ne dis pas que j'ai raison. La lumière arrive + directement sur les photosites sur un BSI "std" comme empilé (stack). Reste la question de la focale en fonction de la taille des sujets + de la distance à laquelle on parvient à se rapprocher d'eux. Pris au 300 PF sur Z50 APS-C (eq FF 450 mm) ISO 1400, un héron c'est bcp plus gros qu'un passereau. Et un 300 PF f/4 même avec un FtZ c'est bcp léger et compact qu'un Z 180-600 f/5.6-6.3 en shoot à main levée.
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 ;D merci pour vos retours instructifs. Je partage totalement vos approches, et je pense que le z8 serait beaucoup plus adapté (j'ai toujours eu que des Nikon). Toutefois, allez savoir pourquoi j'ai envie de tester le fuji et son capteur même si je conscientise qu'il ne m'apportera rien eu égard à mon niveau de photographe. La qualité de mes images ne sera pas meilleure et il me semble que le z8 est plus "couteau suisse". C'est assez incroyable de savoir que la porte du four est chaude, mais que nous allons quand même poser la main dessus !
 :lol:
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Up du jour et en restant à votre écoute s'il faut parler prix  ;) ou autre renseignements sur ce zoom  :)
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Petit Up du jour et en restant à votre écoute pour parler prix ou autre si besoin   ;)
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