9
« Dernier message par emvri le 24 Jan, 2026, 20:46:32 pm »
Tout d'abord, on peut faire du paysage à toutes les focales. La photo de paysage ne se limite pas exclusivement au grand-angle.
Concernant donc ta recherche d'un zoom grand-angle pour du paysage, le 14-24 a beaucoup de qualités, tant en terme de piqué que pour son ouverture constante à f/2.8 très intéressante en astropaysage ou pour des aurores.
Mais il faut aussi considérer son poids et son encombrement assez élevés, sa sensibilité au flare, et surtout la difficulté pour y associer un filtre ou un porte-filtre (il faut passer par un porte-filtre spécifique et des filtres de 150mm chers, encombrants et pas franchement pratiques à manipuler sur le terrain). Personnellement, ce dernier point a toujours été rédhibitoire pour moi.
Le 16-35 f/4 présente un range plus polyvalent et dispose de la stabilisation. Il est plus léger et accepte sans problème les filtres de 77mm, ou un porte-filtre standard de 100mm (en limitant le nombre de slots à 16mm).
Il est moins lumineux (et donc moins polyvalent en astropaysage ou aurores), avec un piqué en retrait à 35mm, mais son principal défaut est une distorsion en moustache énorme (pour ne pas dire affreuse) à 16mm.
Dans tous les cas, il faut apprendre à utiliser un ultra grand-angle en paysage. Savoir se placer très bas et très près d'un point d'approche au premier-plan auquel on va donner beaucoup d'importance, pour donner de la profondeur à la composition et ne pas se retrouver avec un premier-plan vide.