Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Je veux bien te vendre le mien F004 sur Paris

malheureusement je suis à l'autre bout de la france (montpellier)
2
Pratiquer la photo : challenges & défis / Ann - Projet 52 - En balade ...
« Dernier message par Kalgan le 05 Déc, 2025, 23:15:19 pm »
Semaine 47 / 52 – Ambiance
3
Pratiquer la photo : challenges & défis / Projet 52 à ambition collective
« Dernier message par Polythema le 05 Déc, 2025, 22:45:03 pm »
Semaine 49/52: une de mes perspectives parisiennes préférées, les tours de Notre-Dame depuis le haut de la rue Vallette. Crop trop drastique sur un cliché au 50mm, j’y retournerai avec le 105mm.
4
Pratiquer la photo : challenges & défis / Projet 52 à ambition collective
« Dernier message par Polythema le 05 Déc, 2025, 22:44:04 pm »
Semaine 48/52 que j’avais oubliée de poster:
Photo sans intérêt artistique ou technique mais juste pour l’aspect documentaire. L’ancêtre des HLM fondée en 1911 par Edouard Herriot dans le grand mouvement hygiéniste du début du XXe siècle. Lyon 2e, quartier de la Confluence.
5
Critique Photo Architecture et paysages urbains / Super Lune
« Dernier message par Brat Pix le 05 Déc, 2025, 22:27:20 pm »
J'aime beaucoup ce dernier cliché : le bleu sombre du ciel est somptueux, et les nuages devant la lune lui donnent un air plus mystérieux.

Merci Mornagest. Moi aussi j'aime bien cette image poétique qui rend bien la luminosité étonnante de la Lune, contrairement à ma première photo où j'ai sacrifié cette luminosité pour  rendre les détails visibles.
6
Bonjour andreP,

Perso je faisais du bracketing de MAP cad du décalage de MAP avant que la fonction soit disponible sur le Z50 II.

Ceci dit je le faisais de manière manuelle avec un gros risque de "bougé" y compris avec trépied + un nbre de clichés bcp plus réduit qu'avec la fonction "automatisée".

Ceci dit comme vous, je trouve que la fonction telle qu'elle est proposée sur le Z50 II pourrait être "améliorée" dans la mesure où si on visualise bien où s'effectuera la MAP sur la 1ère image de la série, il est assez difficile avec le système actuel de "prévoir" où elle s'achèvera. Ceci, parce qu'on ne visualise pas "en direct" la prise de vue avec la fonction décalage de MAP.

Le système de bracketing de la MAP proposé par Olympus / OM system semble de ce pt de vu plus évolué dans la mesure où :
1- On a une visualisation de chaque prise > la première, la dernière comme chaque prise entre ++
2- Par défaut on peut mettre un nbre très élevé de prises et interrompre la prise de vue dès que la MAP nous semble avoir été effectuée sur le point le plus éloigné qui nous intéresse.

Ceci dit, que ce soit sur Nikon Z50 II ou OM system - OM1, le réglage du décalage (intervalle) fait appel à ce qu'on a déjà pris, à nos essais. Plus on est proche et/ou qu'on a un rapport de repro élevé avec une gde ouverture, plus le décalage doit être réduit. Et inversement. Comme je n'ai pas un ordi de compétition je ne fais pas des séries avec un très gd nbre de prises (en général je pars sur 8 à 15 prises et je sélectionne ensuite).   

Mais bon, cela ne m'empêche pas d'utiliser la fonctionnalité telle qu'elle est proposée sur le Z50 II. Un exemple, ouvert à f/5.6 avec le nouveau zoom 16-50 f/2.8 VR pas loin de sa distance mini de MAP. Trépied. 10 photos/prise > n'en ai sélectionné que 6 ou 7 pour l'empilement.

A part ça je n'ai pas trouvé d'astuce. Si certains en ont, je suis preneur.

Bon WE à vous
7
Je veux bien te vendre le mien F004 sur Paris
8
Hello

je cherche cet objectif en monture F (c'est pour le monter sur un D7200)
si possible le modele F017 (ou sinon le F004)  en bon état avec tout fonctionnel :)

merci
9
Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos / Améliorer la netteté de ses photos
« Dernier message par orglop450 le 05 Déc, 2025, 19:51:37 pm »
Bonjour nirannor,

...Appareil utilisé : Nikon D7500
Objectif : SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
Mode M
Vitesse : entre 1/750 et 1/2000 pour éviter le flou de bougé. Souvent je photographie à main levée, voire de temps en temps avec un monopode
Ouverture : j'essaie d'ouvrir à 8 si la lumière le permet.
ISO : Auto avec max 6400
Mode mise au point AF-C
Mode de zone AF : 9
Mesure ponctuelle
Photo prise en format NEF

Ci-dessous une photo (1/1500 - f/6.3 - focale 600mm - 6400 ISO). En post-traitement, j'ai utilisé Darktable pour recadrer, diminuer le bruit, rehausser la netteté et les couleurs, mais je ne suis qu'un utilisateur débutant.  Pour information, j'étais à une dizaine de mètres de ce martin-pêcheur.

Est-ce que je pourrai avoir des photos plus nettes et plus riches en détails en :
- changeant d'objectif
- changeant de boitier
- changeant certains réglages de mon appareil photo
- s'approchant plus près de l'oiseau
- modifiant certains paramètres en post-traitement
- etc...

Je ne suis pas du tout un spécialiste du martin pêcheur et si vous arrivez à shooter à "une dizaine de mètre" déjà je trouve que c'est très bien..

Merci à tous pour vos conseils. En résumé il faut descendre la vitesse.

Du coup (avec les réserves que j'ai faites juste avant) j'ai regardé les réglages que j'ai utilisé la dernière fois que j'ai approché un martin pêcheur (un mâle) sur les données EXIF je suis à plus de 10 mètres (13.34 m !), 500 PF sur APS-C (plus bas en focale que vous), f/7.1 (donc églt plus fermé que vous, bien que mon 500 PF ouvre à PO à f/5.6..) mais... vitesse 1/320 è, Mode d'expo manuel avec AUTO ISO > ici à ISO 1600. Shoot à main levée (même si j'étais à l'affût).

Reste que j'ai fait plusieurs photos, ttes ne sont pas aussi "nettes". Je dis cela dans le sens où je pense qu'on a svt intérêt à faire plusieurs photos qd on shoote à main levée (ce qui était mon cas) stab de l'objectif VR (mode normal) enclenchée (mon Z50 II comme votre D7500 ne comporte pas de capteur stabilisé ou IBIS comme le Z6III de meline. Par contre nous avons un crop x1.5 en 20 Mpix).

Pour la MAP j'étais en AF-C  - mode suivi 3D. En post-prod j'utilise la suite LR-PS. Fichiers RAW.

Mes 2 photos sont surtout qd même recadrée ++ (j'étais à + de 13 mètres avec un 500 mm certes sur APS-C selon les EXIF..)

Bref, à part surtout descendre en vitesse (pas trop car bcp d'animaux ne sont pas parfaitement immobiles), éviter de "trop" recadrer, utiliser qd c'est possible votre mono (votre Sigma reste qd même assez lourd en shoot à main levée), être encore + près sans les déranger et ne pas hésiter à faire plusieurs prises, je ne sais pas trop quoi vous conseiller de +.


Bon WE à vous.


PS : En sujet "statique" et qd j'ai de la lumière j'essaie de "fermer" un poil même si je trouve que mon 500 PF est déjà excellent à PO. C'est pour ça qu'ici je me suis permis, à tord ou à raison de "fermer" un poil à f/7.1.
10
Critique Photo Architecture et paysages urbains / Super Lune
« Dernier message par Mornagest le 05 Déc, 2025, 19:02:46 pm »
J'aime beaucoup ce dernier cliché : le bleu sombre du ciel est somptueux, et les nuages devant la lune lui donnent un air plus mystérieux.
Pages: [1] 2 3 ... 10