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Nikon, la marque / Nikon Plaza
« Dernier message par brice 81 le 08 Déc, 2025, 00:25:39 am »Oui la notion de "service" se transforme et avec lui le statut du photographe qui est manifestement considéré comme un simple "consommateur" invité à être "rationnel". J'imagine en effet que ce type de racket pur et simple est mûrement réfléchi, dicté par des considérations purement commerciales et donc parfaitement cynique (mon interlocuteur au "Nikon Plaza" a mis presque trois jours pour m'annoncer un coût pour cette prestation suite à mon passage et il semblait quelque peu gêné, lui aussi, avec le tarif annoncé). Bref, il y a probablement aussi quelque chose de l'ordre de l'abandon des clients encore équipés en réflexe parce qu'ils ne représenteraient plus une manne financière suffisamment importante. Comme par ailleurs la stratégie est manifestement de gagner des parts de marché sur celui du mirrorless et que ces derniers demandent sans doute des interventions très techniques en cas de pannes, autant (sur)facturer les anciens services et dégager les techniciens sur place.
Après je ne connais pas les pratiques actuelles des autres marques, ni si Nikon France est en difficultés, ni encore si l'espace Beaumarchais était déjà très atypique dans les années 2000 et 2010 ?
Une vidéo ci-dessous sur l'ancien espace avec le fameux "Sébastien Dru" qui est manifestement parti chez Objectif bastille après 20 ans chez Nikon (pour des raisons que j'ignore).
https://www.youtube.com/watch?v=E-TOLUqbsQg
Après je ne connais pas les pratiques actuelles des autres marques, ni si Nikon France est en difficultés, ni encore si l'espace Beaumarchais était déjà très atypique dans les années 2000 et 2010 ?
Une vidéo ci-dessous sur l'ancien espace avec le fameux "Sébastien Dru" qui est manifestement parti chez Objectif bastille après 20 ans chez Nikon (pour des raisons que j'ignore).
https://www.youtube.com/watch?v=E-TOLUqbsQg
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