1
Comment faire du post-traitement photo / Traiter Bracketing avec lightroom
« Dernier message par kayorn le 19 Fév, 2026, 17:41:20 pm »Ok merci.
Le problème ne vient pas de l’ISO, mais du fait que les tonalités situées dans la partie gauche et centrale de l’histogramme sont pauvres en nuances. Lorsque l’on doit trop déboucher les ombres ou réexposer les tons moyens, on génère forcément du bruit et des artefacts, simplement parce que la matière manque.
C’est pourquoi, même avec les capteurs modernes aux performances impressionnantes, l’ETTR n’a rien perdu de sa pertinence et ne se limite pas à l’usage d’une courbe linéaire. L’ETTR reste le moyen le plus efficace d’optimiser la quantité de détails capturés dans un fichier RAW. Cela restera vrai quelle que soit la génération de capteurs.
D’ailleurs, combiner les progrès technologiques actuels avec une pratique rigoureuse de l’ETTR revient à obtenir la meilleure qualité d’image possible.
En pratique, une surexposition contrôlée d’environ +1,33 IL dans une démarche ETTR constitue, aujourd’hui comme demain, l’une des méthodes les plus fiables pour obtenir une exposition optimale.
Non, il suffit de savoir mesurer et d'utiliser le bon outil : le spotmètre interne ou un flashmètre indépendant.
Re buz,Il est vrai que j'utilise majoritairement mon z 50 que mon d750 et pour "l'affut" j'utilise un pietre 200/500 nikon qui fait un 750 avec l'apsc.
Merci pour cet ajout. Chez moi le Z50 II est de très loin mon boîtier principal notamment en animalier..
Certes il y a l'affût qui permet de bcp de se rapprocher de certains animaux, mais cela a aussi ses contraintes..
Bref, 50 mm (idem votre 24-70) même sur un APS-C ou un FF de 45 Mpix, je pense que globalement c'est qd même très court en focale pour shooter des biches. Surtout si bien sûr on souhaite cadrer "assez serré" voire plus. Et si pour vous, en zoom plus "flexible" qu'une focale fixe, un zoom Z Dx type 50-250 pourrait ne pas faire l'affaire en termes d'exigence sur le plan qualité d'image et qu'également des zooms de type Z 100-400 ou Z 180-600 pourraient ne pas vous convenir au moins en termes de tarif, de poids et d'encombrement dans la mesure où vous écartez déjà votre 70-200 f/2.8 (+ court en focale). Je n'ai pas de solution sans faire des compromis : pouvoir faire à la fois du paysage, du portrait et en même temps de l'animalier sans avoir à changer d'objectif et en restant "léger" (en tenant compte des focales souhaitées..), pour mes autres exigences (dont qualité d'image) j'ai laissé tomber. Mais ça c'est pour moi ++
Et en animalier, ma focale de "base" c'est mon 500 PF (donc avec FtZ II sur Z50). Si j'avais les moyens je le remplacerai sans hésiter par le Z 600 PF ou.. dans ces conditions (budget illimité) Z8 à la place du Z 50 II. OK un Z8 c'est nettement plus cher aussi + lourd que l'APS-C mais ici le boîtier offre bcp plus pour de la photo d'action et à la différence du D750 (ou de mon D610) permet d'obtenir aussi un crop x1.5 en 20 Mpix. Et le crop, je trouve que c'est aussi un avantage en termes de poids qd on ne veut pas ou.. qu'on ne souhaite pas se rapprocher davantage des animaux. Il y a aussi le Z 400 sur lequel on peut monter un Z TC 14. L'intérêt de ces 3 optiques (sur un Z50 ou un Z8) c'est le compromis performance / poids / encombrement. Pour ma pratique (en animalier) 200 mm même avec un Z TC 14 c'est trop court ++ Par contre question tarif, ouverture maxi, et "flexibilité" y'a mieux. Dans les faits dans mon sac il peut y avoir seulement 2 optiques avec mon Z50 II : le 500 PF plus un Z Dx 16-50. Il y a alors un gros "trou" entre 50 et 500 mm et du coup, parfois je fais l'impasse sur la focale de 16 mm (que j'adore en APS-C) pour prendre alors à la place le 24-120 f/4 (puisque j'ai déjà dû emporter mon FtZ). Pas vraiment léger, j'en conviens. Mais la focale de 500 mm pour moi, pour le moment en pratique je descends rarement + bas cad 300 PF (alors que je suis déjà en crop x1.5).
C'est juste un avis.
A+
Hello a vous deux et merci d'avoir laissé vos avis J'ai oublié une petite précision, je dispose aussi d'un D750 avec un 24/70 2.8 que je me sert si je décide de faire une sortie "photo" .
..Je cherche vraiment le bon combo pour faire des voyages moto au ski de rando. En fait j'ai cette envie, car ma derniere sortie ski, j'ai vu des biches et je ne voulais pas me rapproché plus pour qu'elles ne s'épuisent pas dans la neige assez profonde, je les ai prise, mais un poil trop loin!
Merci a toi, j'ai déjà également un 70/200 F2.8, mais le combo est lourd, c'est vraiment pour trouver un ensemble léger mais en cherchant un peu plus de quali sur les photos qu'avec le pancake 10/50
Si tu souhaites pouvoir zoomer un peu... pas trop le choix, il faudra un zoom ! Je sais, c'est une belle lapalissade.Merci a toi, j'ai déjà également un 70/200 F2.8, mais le combo est lourd, c'est vraiment pour trouver un ensemble léger mais en cherchant un peu plus de quali sur les photos qu'avec le pancake 10/50
Je rejoins Orglop, le 18-140 t'offre pas mal de possibilités en plus en terme de plage focale. Maintenant, tu peux aussi regarder du côté d'un 70-200 (en F parce qu'en Z c'est vraiment pas donné) par exemple, mais si tu crains le poids, c'est peut-être un peu beaucoup... mais là, tu auras un objectif lumineux.
Aussi, ton cliché en premier message est vraiment très beau, de même que ce dernier avec les biches.