Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Objectifs pour Nikon / Quel est l’objectif Nikon le plus polyvalent ?
« Dernier message par ivo le 07 Déc, 2025, 08:20:53 am »
-Bonjour ! j'ai appris par hasard que NIKON avait sorti ce DX 16-50 mm f/2.8 VR ouverture constante que je me suis précipité pour l'échanger contre l'objectif avec la bague FTZ que j'avais acquit lors de l'achat du NIKON ZFC .  =D
-Et bientot je vais acquérir le NIKKOR Z DX MC 35 mm F/1.7 pour la macro .Merci le forum.

-
2
Critique Photo Paysages / Pommelé
« Dernier message par Brat Pix le 07 Déc, 2025, 07:47:58 am »
Pour un ciel pommelé comme celui-ci, nos amis anglo-saxons parlent de buttermilk sky.
3
Critique Photo Paysages / Repousser les vagues, la force est avec lui !!!
« Dernier message par Brat Pix le 07 Déc, 2025, 07:45:32 am »
:)

En tout cas il a vu de bien belles vagues !
4
Bonjour orglop450,

L'éclairage Led que j'utilise est ce modèle Yashica.

Pour l'évolution de la fonction de stacking Nikon n'aurait pas grand chose à modifier et de plus ce serait adapté aux 2 ergonomies (gamme amateur avec mode SCN et gamme expert/pro avec le trèfle). Ajouter au menu BKT l'option bracketing de Mise au Point dans laquelle on définirait les paramètres; le démarrage du stacking se faisant alors par le déclencheur ou tout autre moyen sans contact (retardateur, déclencheur sans fil, smartphone,...), comme on le fait pour le bracketing d'exposition même à main levée. Elle serait pas belle la vie  ;)
5
Nikon, la marque / Nikon Plazza
« Dernier message par brice 81 le 07 Déc, 2025, 01:10:45 am »
Juste un témoignage pour témoigner de ma déception vis à vis du Nikon Plazza à Paris(comparé à ce qu'a pu être l'ancien espace Nikon pro situé Bvd Beaumarchais).
Ce nouvel espace n'aurait désormais plus aucun technicien sur place (donc j'imagine que des vendeurs) et alors que de nombreux services étaient réalisés gratuitement en des temps records bvd Beauumarchais (notamment calage des objectifs, nettoyage capteur, parfois changement de pièces fendues, prêts d'objectifs, etc.) la plupart des interventions "techniques" semblent désormais payantes et passer par le SAV (y compris pour les détenteurs de cartes titanium machin chose et autres bidules marketing pour nous faire sentir exceptionnels).
Bref, pour info la vérification du calage d'une dizaine d'optiques sur trois boitiers réflexes : 3000 euros TTC aujourd'hui contre 0 euros il y a 10 ans.
J'adore.
Suite à l'annonce e ce prix, je n'ai pas osé demandé le coût d'un remplacement des gainages ou d'un coup de soufflette sur un capteur. ^^
6
Bonsoir andreP,

..Depuis 4 ans j'ai par ailleurs un Olympus TG-5 qui me permet de travailler sur le terrain à main levée, ou avec un appui de fortune, sur des insectes vivants à des fins d'identification.

Pour ma part je n'en suis pas encore à ce stade..  :rolleyes:

Pour le moment sur insectes vivants je suis en prise unique en essayant soit d'utiliser une vitesse d'obturation élevée, soit en ayant recours à un flash pour "figer" leurs mouvements. Et dans les 2 cas en fermant bcp (mais pas trop pour éviter une dégradation de mes photos par phénomène de diffraction). Mais je suis rarement avec des rapports de repro très élevés (gros plans ou insectes très petits genre coccinelle ou encore + petit, comme des fourmis avec ici le souhait qu'elles occupent bcp de place dans mes images, qu'elles soit très détaillées et mieux identifiables).

C'est clair que si on a besoin de rapports de repro très élevés (pouvant être supérieurs à 1:1 cad genre 2:1 ou +) avec une zone de netteté plus élevée que celle permise en fermant au delà de f/11, le focus stacking a ici tout son intérêt. Grosse limite cpdt la durée de la prise de vue ++ car prendre ne serait-ce que 15 clichés avec bracketing (décalage) de MAP, ça prend "bcp" de temps même avec un AF. Surtout si on utilise un flash (pb du temps de rechargement) versus comme pour vous, le recours à un éventuel éclairage d'appoint par LED. Et sur un insecte vivant ce délai pour faire ttes les prises, cela peut poser pb. Enfin, c'est mon avis.

Pour ce qui serait de réaliser des prises en rafale avec à priori une MAP manuelle associée à notre propre déplacement d'avant en arrière (comme on peut le faire en cliché unique sur des rapports de repro élevés en s'aidant ou non de la mise en relief) perso je n'ai pas testé. Mais comme vous le dites, on peut comprendre qqe part une part d'aléatoire. Ce d'autant que la rafale du Z50 II peut atteindre une cadence assez élevée (mais hélas en JPEG en C15/C30 - idem le pré-déclenchement). Faudra que j'essaie à l'occasion. Au moins pour le fun. Gag !  :D

Je n'ai pas tte votre expérience pour le moment. Mais ça à l'air très intéressant à essayer ou à mieux maîtriser si on souhaite mieux contrôler sa PDC dans un sens, comme dans l'autre.

Qqe part je me dis que la fonction décalage de MAP est apparue chez Nikon, sauf erreur de ma part, avec le D850 qui est d'abord un reflex. Et depuis Nikon, ne semble pas encore avoir jugé utile de l'améliorer de manière significative pour ses hybrides en monture Z. Au moins ceux haut de gamme, comme les Z9/Z8.

Mais demain ?  - Je ne m'étends pas davantage sur cette fonction (focus stacking) qui est seulement une fonctionnalité parmi bcp d'autres proposées par le Z50 II.

PS : Depuis peu en vérité, j'utilise aussi les LED de mes flashs, non plus en tant que "lampes de modélisation" mais aussi parfois comme sources d'éclairage principal ou d'appoint (en proxy-macro les sources de lumière pouvant être très proches des sujets on n'a pas besoin de bcp de puissance). Ici mon flash "macro" un Godox MF12-K2 fixé sur l'objectif de mon ancien D7200 avec les 2 lampes LED allumées. Là je vous rejoins sur l'intérêt de l'éclairage LED continu en proxy-macro en shoot unique, comme en focus stacking.
7
Critique Photo Faune et flore / [VOLT29] Rieuse au soleil.
« Dernier message par demala le 06 Déc, 2025, 20:40:39 pm »
Et tu n’est pas le seul, elle est bien jolie.
8
Critique Photo Faune et flore / [VOLT29] Rieuse au soleil.
« Dernier message par VOLT29 le 06 Déc, 2025, 20:37:12 pm »
Petite mouette rieuse au soleil. Prise de près au 18/140.
Photos sans prétention(s), postées juste parce que je trouve que ces oiseaux sont magnifiques.
9
Critique Photo Faune et flore / Flamant rose
« Dernier message par VOLT29 le 06 Déc, 2025, 20:32:41 pm »
Belles prises de vues.
Cet oiseau est vraiment un filtre monté sur pattes.
Je vois que plusieurs d'entre eux sont bagués. Ca montre qu'on se préoccupe de leur sort. :)
Beau partage. :C :C :C
10
Pratiquer la photo : challenges & défis / Humour façon BD - série 5
« Dernier message par Gillesdebda le 06 Déc, 2025, 19:37:45 pm »
M'en fous !!!!!!
J'en mettrai quand même !
Vous vous contenterez de regarder les images ! :lol:

Continue comme ça. C’est bon pour l’entraînement.
Faudrait aussi fournir toutes tes contrepèteries à une IA afin qu’elle s’entraîne elle aussi 😂
Pages: [1] 2 3 ... 10