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Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) / Bulles de joie
« Dernier message par Brat Pix le 04 Déc, 2025, 10:33:00 am »
La photo d’hier  de mon projet 52, parue sur le fil dédié, a été faite juste à côté des Halles de Paris, près du croisement des allées Baltard et André Breton. Je l’ai choisie parmi plus de 200 candidates.

Voici quatre autres rescapées avec lesquelles j’ai hésité.
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Ou alors elle profite de la chaleur de ce petit soleil bien agréable...Belle image, bravo VOLT !
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Bel instantané, joli coup d'oeil ;)...mais je regrette le fond trop présent (profondeur de champ trop grande...).

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Beau cadrage et belle texture (rendu de la peinture)...magnifique portrait dont les yeux semblent "vivants" !

Bravo !
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Bravo, c'est toujours intéressant de réfléchir et tenter une autre approche !
J'aime bien tes cadrages carrés et le NB contrasté...pour les sujets je préfère tes compositions frôlant l'abstrait qui laissent plus d'imagination...(photos 2,3,6,7 et 8).

Persévère dans cette approche, je la trouve plutôt réussie ! ;)
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Pratiquer la photo : challenges & défis / Humour façon BD - série 5
« Dernier message par VOLT29 le 04 Déc, 2025, 08:52:00 am »
B'jour !  :D

Nous sommes sauvés ! ;D
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Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos / Améliorer la netteté de ses photos
« Dernier message par ckonig le 04 Déc, 2025, 08:49:08 am »
En effet, l'oiseau étant statique il faut chercher à baisser la vitesse. Idéalement, l'usage d'un trépied serait le mieux, c'est sûr, mais c'est une pratique spécifique, et on peut déjà s'entraîner à descendre peu à peu la vitesse à main levée. Dans ce cas une petite rafale (ne serait-ce que 3-4 images/seconde) permet d'accroître ses chances, car il y en aura toujours une meilleure que les autres.
Travailler à 600mm sans trépied ou sans support stable, c'est illusoire. En billebaude le minimum : c'est un monopied, et la première chose à faire lorsqu'on est face à un sujet, c'est de se placer au mieux pour assurer la meilleure stabilité possible, seulement ensuite on va cadrer et faire la m-a-p, alors qu'à main levée, le cadrage reste approximatif et le piqué relatif. Faire plusieurs photos augmente effectivement les chances d'en avoir une plus nette que les autres,
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Tu peux aussi jeter un oeil sur le Flickr de Stéphane Cazelet qui travaille avec des GFX ...
https://www.flickr.com/photos/scazalet/
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Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos / Améliorer la netteté de ses photos
« Dernier message par §01 le 04 Déc, 2025, 08:20:02 am »
En effet, l'oiseau étant statique il faut chercher à baisser la vitesse. Idéalement, l'usage d'un trépied serait le mieux, c'est sûr, mais c'est une pratique spécifique, et on peut déjà s'entraîner à descendre peu à peu la vitesse à main levée. Dans ce cas une petite rafale (ne serait-ce que 3-4 images/seconde) permet d'accroître ses chances, car il y en aura toujours une meilleure que les autres.
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Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos / Améliorer la netteté de ses photos
« Dernier message par ckonig le 04 Déc, 2025, 08:09:09 am »
Je pense que le manque de piqué vient des 6400 ISO qui font une image "molle". Pour une telle photo, avec un sujet statique, je privilégierai l'utilisation d'une vitesse plus basse couplée avec un bon trépied (un bean bag éventuellement) et un déclencheur à distance. Vouloir travailler à main levée, c'est un pas vers le manque de piqué, et si c'est le piqué qu'on recherche : ce qui faut faire est évident.
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