Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 11 Mar, 2025, 20:13:54 pm
-
Le Nikon Z50II arrive à l’automne 2024 avec l’ambition de remplacer le Z50 et d’offrir un APS-C plus performant. À première vue, il semble identique. Pourtant, sous le capot, tout change. Processeur Expeed 7, autofocus avancé… Peut-il rivaliser avec les hybrides plein format ?
J’ai utilisé cet APS-C pendant près de trois semaines, avec des objectifs NIKKOR Z APS-C et plein format. Dans ce test du Nikon Z50II, je partage mes observations et ce que je pense de cet hybride APS-C qui ne manque pas d’intérêt.
Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/test-nikon-z50ii-avis-essai-exemple-photos/
-
Bonjour Jean Christophe,
Merci pour ce test très complet d'un boitier qui chez moi a remplacé mon Z50 et qui de ce point de vu, l'a fait de manière remarquable si on part du principe que le Z50 II reste dans le même niveau d'accessibilité.
Il y a juste un point que je n'ai pas trop bien saisi concernant votre commentaire sur les modes de détection (en sachant que je n'ai pas de Z8/Z9 pour comparer de visu):
"Il faut bien faire la différence entre un APS-C à 1000 euros et un plein format à 4 500 ou plus. L’autofocus du Nikon Z50II offre moins de modes de détection, mais les modes AF zone automatique et AF suivi 3D sont si efficaces que vous n’aurez pratiquement jamais besoin de plus."
En sachant que vous comparez un Z50 II à 1.000 Euros et un Z8 à 4.500 Euros (ou plus si on parle d'un Z9). Donc, 2 niveaux de gammes qui ne sont pas réellement comparables.
Sur le firmware initial du Z8 il me semblait qu'il y avait : AUTO, Personnes, Animaux, Véhicules, Avions et Détection désactivée. Puis avec le firmware 2.0, ajout de la détection : Oiseaux
Sur le firmware initial du Z50 II on a les mêmes en apparence.. cad : AUTO, Personnes, Animaux, Oiseaux, Véhicules, Avions et Détection désactivée.
Rqe : par contre sur le Z6 III plein format et plus cher que le Z50 II, malgré la sortie récente d'un nouveau firmware, tjs pas de mode Oiseau.
Sinon VS le Z50, le Z50 II apporte de nouveaux modes de zones AF (qui étaient absents sur le Z50) :
- AF zone dynamique S, M et L
- AF zone large customisable C1 et C2
- Suivi 3D
qui s'ajoutent aux autres modes de zone AF : AF zone réduite, AF point sélectif, AF zone large S et L, AF suivi du sujet (en vidéo).
1 seul regret : que Nikon en reste pour le format Z Dx uniquement sur des boîtiers accessibles (je dis ça par rapport au D500 que vous citez, et qui visait un autre type de besoins).
In fine, oui en ce qui me concerne le Z50 II est nettement "supérieur" au Z50, notamment pour son AF (réactivité, précision et caractère discriminant) et accessoirement permet d'utiliser enfin des cartes SD UHS II + l'ajout d'un port USB-C (j'ai tjs la batterie externe de mon smartphone avec moi..).
A+
PS : la batterie externe de mon smartphone rechargeant mon Z50 II (avec à côté le chargeur secteur de mon smartphone qui peut églt recharger le Z50 II comme le Power Bank) et 2 photos, une prise à ISO 2000 et la seconde à des ISO plus bas, à 280.
-
Hi,
Suite à la sortie du Z5 II, voici ce que je viens d'écrire :
Nikon Z5II : performances, design, prix… et si c’était lui, le bon choix ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219366.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219366.0)
Bonjour,
Pour celles et ceux qui n'ont pas l'utilité de certaines fonctionnalités et qui souhaitent disposer d'un boîtier disposant d'une gamme optique dédiée étendue tout en restant "accessible", je pense que c'est "le meilleur choix" chez Nikon +++
Bcp plus que le Z50 II certes encore plus accessible en termes de tarif, mais qui :
- est en format APS-C (Dx) avec surtout une gamme optique dédiée bcp plus limitée ++, une montée en ISO un peu plus contraignante > attention pour la montée en ISO il faut cpdt relativiser, jusqu'à 3200 ISO (voire en pratique 6400) aucun réel pb pour mes besoins avec cet appareil
- l'absence de capteur stabilisé (IBIS)
- un seul port carte SD
- batterie certes très compacte mais de capacité + réduite
- absence de possibilité d'un grip additionnel
..etc.
Sauf besoin spécifique d'un crop x1.5 (ce qui est mon cas +++) avec une résolution de 20.9 Mpix et/ou d'un boîtier encore plus accessible que le Z5 II, je ne pense pas que le Z50 II représente le "meilleur choix" chez Nikon. On a intérêt à raisonner en système photo et pas uniquement au prix d'un appareil.
Ok, rien de "révolutionnaire" sur un Z5 II (idem sur un Z50 II) mais un appareil très homogène et très complet directement ouvert sur la gamme optique Nikon Z plein format.
C'est juste un avis. Et je ne pense pas remplacer mon Z50 II par un Z5 II.
A+
Exprimé autrement :
1- "Peut-il rivaliser avec les hybrides plein format ?" : Joker !
> Compte tenu de la gamme des hybrides plein format actuelle qui va aujourd'hui du tout dernier Z5 II au Z9, je ne pense pas qu'il soit possible de répondre de manière brève, il y a trop d'écart notamment en termes de besoins et de prix. Versus le Z5 II, hybride plein format le + accessible, il y a déjà un écart de prix qui n'est pas négligeable (mais bcp moins en contre partie qu'un Z6 III et bien sûr qu'un Z8). Pas de comparaison possible avec un Z8 (qui lui cadre en Dx avec une résolution équivalente, apporte bcp plus mais logiquement à un tarif qui n'est bien évidemment pas comparable).
> Et comme je l'ai écris ci-avant, il y a une gamme optique dédiée (Dx) très restreinte avec sur le plan pratique le fait qu'on pourra utiliser la totalité de la gamme optique plein format ce qui représente à la fois un énorme avantage et en même temps un "paradoxe" dans le sens "pourquoi payer un objectif plein format, qui par ailleurs sera plus lourd, plus encombrant et éventuellement plus cher, qu'un objectif dédié en sachant qu'en cadrage Dx on n'utilise qu'une partie du champ image ?".
2- Par rapport à la question posée dans le titre : "le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?" : Oui
> Si on s'en tient à un boîtier accessible (encore plus que le Z5 II), pour l'Expeed 7 et l'impact que cela a entrainé sur l'AF, certainement. Le Z50 II me semble répondre très favorablement aux attentes qu'on pouvait avoir pour un hybride Nikon en monture Z situé dans cette gamme de prix.
A+
PS : L' AF (Expeed 7) du Z50 II fonctionne du tonnerre et ce, pour moins de 1.000 Euros.
-
Hi,
Photos prises aujourd'hui au Z50II avec 33 degrés à Nantes si bien sûr on restait en plein soleil...
Mais il y avait aussi qqes coins à l'ombre avec un peu d'eau si on cherche bien. Gag ! :lol:
A+
PS : Le Z50 je l'ai adoré, mais le Z50 II corrige à mon sens 2 limites importantes (pour moi) par rapport à son prédécesseur : la vélocité de son AF et la reconnaissance du sujet / des yeux (à noter que celle-ci fonctionne logiquement en AF mais également en MAP manuelle).
-
Mais il y avait aussi qqes coins à l'ombre avec un peu d'eau si on cherche bien. Gag ! :lol:
Je confirme, à la cascade de Clisson il y avait de l'ombre, de l'eau et des libellules :CH
-
Bonsoir Philex5954,
Encore un peu plus chaud aujourd'hui à Nantes et je pense vraisemblablement la même chose à la cascade de Clisson (superbe coin au passage > c'est sur le domaine de la Garenne Lemot que je me suis pris de passion pour prendre en photos des libellules > il n'y a pas si longtemps de ça et c'était.. avec le Z50 1er du nom.)
Bien cordialement
PS : Libellules prises à la Garenne Lemot (Clisson) Z 50 + AIS 180 mm ED + bague PK13 au mois de sept 2020 puis pris cet après midi à Nantes sous 36°, Z 50 II + AFS 300 PF à main levée mais bien à l'ombre = ISO 4000, puis un peu + tard mais avec un peu plus de lumière = ISO 500.
-
Superbes images :CH
-
Bonjour Pierre,
Merci pour le compliment. :C
-
Je dirais même plus ... :o incroyable .. magnifique ... la richesse et la densité des couleurs .. la précision de la mise au point .... le piqué ... le bokeh waouh :CH
-
Bonjour grisou,
Merci aussi à vous pour vos commentaires.
Parmi tous les avantages qu’offre Nikon il y a le fait qu’à la base Nikon conçoit et fabrique ses optiques et qu’il permet même avec un Z50 II qui est un hybride très récent et en même temps très accessible de pouvoir utiliser d’anciens objectifs comme mon AIS 180 mm. Bon Ok sur ce caillou pas d’AF, pas de stabilisation optique ni EXIF… mais si on n’est pas trop exigeant permet de se faire plaisir même avec un capteur APS-C. Optiquement parlant, à mon niveau, je le trouve très bien.
En MAP manuelle la mise en relief couplée à la reconnaissance des yeux sont des fonctionnalités qu’offre le Z50 II. Ceci dit, les nouvelles optiques en monture Z en offre encore plus. Si on en a le besoin, on aurait tord de s’en priver.
Enfin le Z50II étant un hybride, versus mon ancien reflex APS-C (un D7200) quel confort de visée notamment en basse lumière ! (d’abord au viseur mais aussi via l’écran tout aussi réactif qd je souhaite prendre d'un peu plus bas, que l’appareil soit davantage à la hauteur des libellules). Il accepte en monture F certains de mes antiques AIS, tous mes AF-S (compatibilité 100%) avec FtZ/FtZ2, même si "logiquement" on a intérêt à utiliser des objectifs + récents et conçus pour les hybrides Nikon Z comme le Z 105 MC et bcp d'autres.
A +
PS : AIS 180 mm ED monté sur Z50 II (donc avec un FtZ). Sur cet objectif ancien on doit régler l’ouverture uniquement via la bague située sur l’objectif en disposant de la mesure de l'expo en mode A et M. Puis une photo test prise le 1er soir dans ma cuisine qd je l'ai reçu au mois de nov dernier. Prise cette au Z 105 MC. L'AF fait la MAP sur les yeux et permet de se concentrer davantage sur la compo, l'attitude. Rien à voir en termes de rapidité et de fiabilité, avec ce que j'obtenais avec son prédécesseur. En portrait comme en animalier (mon chien) ou oiseaux (Gde aigrette en AF continu/mode suivi 3D/reconnaissance oiseaux).
-
Hi,
Spatule prise ce soir au Z50 II.
A+
-
Hi,
Ma contribution du jour au Z50 II : fleurs avec flous relatifs d'arrière plan au 56 mm (à f/3.5) puis au 300 mm (à f/6.3).
Bon WE (ou bonnes vacances).
PS : Dans les 2 cas je n'ai pas shooté volontairement à PO (f/1.4 pour le 56 mm et f/4 pour le 300 PF) pour que mes fleurs soient suffisamment "nettes".
-
Hi,
Prises hier... (parc animalier et botanique de Branféré)
-
Bonjour à tous, je viens de me décider à m'inscrire sur le site, après l'avoir suivi depuis prés de 20 ans.
Ma motivation soudaine viens de l'intervention de Orglop450.
Car j'aimerai savoir si tu est voisin de Branféré et donc de moi.
Au vu de tes photos, j'aurai aimé avoir quelques conseils sur ta pratique et peut-être te rencontrer.
Par avance merci
-
Bonjour DENIS56,
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum ++ :CH
Sinon je n'habite pas le Morbihan mais pas très loin non plus, à Nantes en Loire Atlantique.
C'était la 1ère fois que je venais à Branféré, mais j'y compte bien y retourner. Les parcs animaliers y'a du pour (pour nous humains la possibilité d'approcher, de voir ou de prendre en photo certains animaux qu'on n'aura pas facilement la possibilité de voir autrement / mais aussi parfois des reversement de fonds à des projets de conservation), y'a du contre (avant tout pour les animaux la question de la captivité et la poursuite de "spectacles" même s'ils ne sont pas tous comparables) et ce qui complique des choses + "difficiles à apprécier" comme certains programmes de réintroduction d'espèces menacées (une des limites venant du fait que les animaux par définition naissent en captivité et ne sont pas ou ne peuvent pas être correctement "éduqués" sauf erreur de ma part, pour être autonomes en milieu naturel). Branféré a donc ses visiteurs comme ses détracteurs. Et c'est par ces derniers que j'en ai eu connaissance.. "à cause" des ibis sacré qu'on trouve en liberté du coté de Nantes (là il ne s'agit pas de réintroduction mais de l’introduction d’une espèce « exotique »).
Un ibis sacré pris cette fois à Branféré au Z50 II puisque c'est le sujet de ce post...
Au plaisir de vous rencontrer à l'occasion à Branféré ou... en milieu naturel. :C
-
Bonjour orglop450
Si tu repasses par Branféré, tu peux me contacter.
j'y vais régulièrement car je suis à 20 Km et j'ai pris une carte annuelle.
Je te souhaites une bonne soirée.
J'espère ne pas te choquer par le tutoiement, mais entre passionnés, cela me semble plus convivial.
Je me plierai à ta convenance.
-
Re,
Je vous envoie un MP pour vous répondre.
A+
-
Bonjour Orglop450.
Je vous ai envoyé un MP, pour vérifier si cela fonctionne.
J'avais désactiver la fonction dans mon profil et je n'ai pas reçu le votre.
A+
-
Hi,
Pour le moment votre messagerie ne semble pas fonctionner (envoi et réception).. :o
Peut-être attendre qqes heures, vérifier la procédure..
PS: Si ce n’est pas déjà fait, pensez aussi à vous présenter à la rubrique concernée. C’est bcp + sympa. Keep cool. :C
-
Je ne suis pas l'administrateur mais je crois qu'il faut au moins 10 post pour que la messagerie soit active
-
Merci :CH
-
Je viens de me présenter.
-
Re,
Je viens de me présenter.
Good ! :C :C
En attendant, pour patienter; 2 autres photos prises le 27 juillet dernier à Branféré tjs au Z50 II, la chouette en rase motte au 300 PF et le milan au dessus de nos têtes au 500 PF. OK, ce ne sont pas des focales très utilisées en parc animalier parce qu'ici bcp d’animaux sont bcp plus proches de nous que sur le terrain. Mais bon. Avec un Z50 II, les zooms de kit type Z Dx 18-140 mm ou Z 50-250 mm peuvent suffire.
Maintenant, j'ai utilisé les objectifs que j’ai (des focales fixes AF-S de type PF, donc pas le dernier cri et qui nécessitent un FtZ / malgré tout le 300 PF me semble à la fois qualitatif, léger & compact pour sa focale et que ce soit un objectif plein format). Une focale fixe est bien sûr plus contraignante qu'un zoom et il n'est pas rare de râler un peu qd on en utilise une.. Gag ! :lol:
L'AF avec la détection des yeux oiseaux (comme animaux ou personnes car on peut aussi y aller en famille) du Z50 II est très efficace.
A+
-
Bonjour Orglop450.
je reste ébloui par la qualité de l'autofocus du Z50II.
-
Re,
Good ! :C :C
En attendant, pour patienter; 2 autres photos prises le 27 juillet dernier à Branféré tjs au Z50 II, la chouette en rase motte au 300 PF et le milan au dessus de nos têtes au 500 PF. OK, ce ne sont pas des focales très utilisées en parc animalier parce qu'ici les animaux sont bcp plus proches de nous que sur le terrain. Mais bon. Avec un Z50 II, les zooms de kits type Z Dx 18-140 mm ou Z 50-250 mm doivent suffire largement en termes de focale.
A+
C’est surtout que ce sont des animaux captifs et uniquement pour le plaisir des visiteurs humains et cela change tout. A mon avis bien sur.
-
Bonjour DENIS56,
Bonjour Orglop450.
je reste ébloui par la qualité de l'autofocus du Z50II.
L’autofocus du Z50 II n’est pas infaillible cpdt comparé à celui de son prédécesseur surtout si on fait de la photographie sport/animalier le taux d’échec que j’obtiens est significativement plus bas.
La raison principale est liée comme cela a été dit au processeur Expeed7.
A la question posée par le boss dans le message introductif de ce post "Peut-il rivaliser avec les hybrides plein format ?" après plusieurs mois d'utilisation, mais ne possédant pas d'hybride plein format, je ne peux bien évidemment pas répondre de manière pertinente. Ce d'autant qu'en dehors du fait de se situer dans une fourchette de prix inférieure on ne peut pas prétendre obtenir autant que si on avait en main un appareil 2 ou 4 fois plus cher. Par contre, je trouve qu'il fait le taf. Mieux que le Z50 qu'il remplace.
A+
PS : Une situation où qqes fois j'ai du mal à verrouiller puis à suivre en AF (bon OK, je ne suis pas un pro) > oiseau en vol avec un fond qui n'est pas uni.. Là, soit parfois s'abstenir, soit accepter qqes échecs.
-
Bonjour michan,
C’est surtout que ce sont des animaux captifs et uniquement pour le plaisir des visiteurs humains et cela change tout. A mon avis bien sur.
Si on regarde la position des animaux versus celle des humains c’est surtout ces derniers qui en tirent le plus d’avantages. Sinon bien sûr il n’y en aurait pas.
Qd j’ai décidé d’essayer de me mettre à la photographie animalière j’ai qd même preferé tester en parc animalier certains réglages notamment sur les nombreux modes et zones d’AF qui etaient proposés à l’époque sur le Z50. Le Z50 Il apporte en plus de l’Expeed 7 de nouvelles possibilités comme par exemple les zones AF customisables, ou le suivi 3D avec reconnaissance des yeux qui n’étaient proposées jusqu’alors que sur les hybrides Nikon Z de gamme supérieure. Bien sûr si on est opposé aux parcs animaliers on peut se passer de cette possibilité. Comme tu le sais mieux que moi en vrai sur le terrain on peut passer de nombreuses heures à attendre. C’est préférable d’avoir déjà qqes notions sur les réglages avec lesquels on a eu le moins d’échecs. Ça permet de ne pas abandonner prématurément bien que photo animalière rime aussi avec persévérance.
Si sous certains aspects je pense que les animaux paraissent avoir des conditions moins défavorables dans des parcs comme Branféré que dans certains zoos. Même si sur le fond on ne doit pas ignorer la question du bien être animal.
Je respecte ta position.
-
Bonsoir Pierre,
Je ne suis pas l'administrateur mais je crois qu'il faut au moins 10 post pour que la messagerie soit active
Merci pour votre message. La messagerie de DENIS56, fonctionne à présent.
Du coup il va pouvoir éventuellement tester bientôt mon Z50 II et/ou le comparer avec son Z7 - Gag ! =D - Pour le moment, je pense que si l'AF du Z50 II lui apporterait un plus (en animalier / voire en photos de famille), que le Z8 (dont l'AF du Z50 II est dérivé) serait peut-être plus adapté à ses besoins. Mais bon..
Bien cordialement
-
Bonjour Orglop450.
Si nous arrivons à nous voir, je serai effectivement intéressé d'essayer votre Z50II.
Mais si vous le souhaiter, vous pourrez essayer mon Z400 4.5 et mon Z70/200 2.8.
Mon vieux Z7 sait encore faire des photos, mais à son rythme. ;D
A+
-
Bonjour DENIS56,
A priori vous savez attendre pour déclencher aux bons moments ce qui est très important.
La réactivité et la précision de l'AF du Z50 II constitue un avantage certain pour certaines prises de vues. Ceci me semble évident par rapport au Z50 qu'il a remplacé.
Reste que l'appareil ne fait bien évidemment pas tout.
Une des premières photo que j'ai prise avec mon 500 PF avec le Z50 version 1.
Bonne journée à vous
-
Un grand merci à Orglop450 pour cette journée passée au parc de Branféré.
Le compte rendu dans quelques jours pour cette prise en main du Z50II.
-
Bonjour DENIS56,
...Le compte rendu dans quelques jours pour cette prise en main du Z50II.
Bien que le Z50 II par son prix d'adresse "aux débutants", il s'adresse aussi à des personnes ayant des acquis et aussi des habitudes. Aussi passer d'un Z7 avec des commandes personnalisées pour vous à un Z50 II utilisé par qqu'un d'autre constitue un biais non négligeable pour cette prise en main. Nous n'avons pas réinitialisé puis reconfiguré ce boîtier pour cette prise en main.
A noter que j'ai mis de côté l'habitude que j'avais prise d'utiliser en animalier la stabilisation de mes optiques en mode SPORT et que je suis revenu au mode NORMAL. Par ailleurs en mode rafale (sur Z50 puis actuellement sur Z50 II) j'utilise le mode H+ étendu qui a ses avantages en termes de fluidité mais églt sa contrainte majeure qui est d'accroître le retard ou lag à l'affichage. Sur les Z9/Z8 on n'a pas à se poser la question, le capteur empilé permet de se passer de ce mode, on a un affichage fluide et véritablement "en temps réel" (bien sûr le tarif n'est pas le même). Cela nécessite un temps d'adaptation et ne conviendra pas à tout le monde.
J'attends votre retour. Plus on a d'avis, plus on peut se faire une idée qui a du poids. Notamment venant de vous, qui possédez une expertise et ne venez pas comme moi d'un Z50.
A+
-
Bonjour Orglop450.
Je sais, je ne suis pas un rapide pour le traitement des images.
J'ai commencé le tri et il y a beaucoup de prises de vue.
J'ai néanmoins remarquer une chose qui me choque sur vos NEF, la balance des blancs est réglé sur Auto 1, ce qui correspond à un éclairage artificiel avec conservation des tons chauds.
En extérieur, je me règle sur Automatique (sans rien, c'est la version lumière naturelle).
Encore un peu de patience pour l'envoi des NEF.
Je ferai un lien Dropbox.
Encore merci pour cette belle journée entre passionnés.
-
Bonsoir DENIS56,
J'ai néanmoins remarquer une chose qui me choque sur vos NEF, la balance des blancs est réglé sur Auto 1, ce qui correspond à un éclairage artificiel avec conservation des tons chauds.
J'ai pensé dans un 1er temps avoir mis ce réglage par erreur qd j'ai reçu l'appareil en me disant que par défaut le Z50 II devait être livré en AUTO 0 et vraisemblablement pas en AUTO 1. Et depuis... Gag ! :lol:
Cpdt je viens de regarder mon Z50 version 1 et... il était églt en AUTO 1 et pas en AUTO 0 ?? :hue: :hue:
Sur le menu affiché sur le boîtier sur AUTO 1 il y a juste mentionné A1 "Conserver l'ambiance générale" je reconnais que cela ne m'avait pas choqué (contrairement à vous..) et que je n'étais pas allé plus loin. C'est uniquement en lisant ce soir en détail le manuel que j'ai découvert qu'A1 "Conserve en partie la dominante de couleur chaude créée par l'éclairage incandescent" à la différence d'A0 "qui supprime cette dominante chaude en éclairage incandescent" (sur le boitier est alors affiché "Conserver les blancs").
Et comme il y a une 3ème option (en mode AUTO je précise en sus de : Lumière naturelle auto / Ensoleillé.. et entre autre, Incandescent) qui impacte églt l'éclairage incandescent = A2 : "Conserve (sous entendu en totalité) la dominante de couleur chaude créée par l'éclairage incandescent" je me demande si éventuellement le Z50 II comme le Z50 ne seraient pas livrés par défaut en balance des blancs AUTO 1. Une sorte de compromis entre supprimer totalement l'effet de couleur chaude (en lumière incandescente) = les blancs sont.. blancs et qqe part peut être l'exagérer. C'est juste une hypothèse.
+1 pour vous, pour la rigueur. Si on dit qu'on effectue une balance des blancs de manière automatique, stricto sensu, les blancs devraient apparaître blanc (A0). Non ? - Après il y a ce qu'on a vu avec nos propres yeux (et interprété avec notre cerveau) et qu'on voudrait éventuellement retrouver un peu..
Merci ! :CH
-
Bonjour Orglop450.
Sur le Z7 j'utilise en extérieur, la Balance des Blancs [Lumière
naturelle auto]
Sur le manuel du Z50II en ligne, c'est page 195.
Je joint une copie du manuel en ligne, pour être plus clair.
Autre point de différence, je n'utilise pas le D‑Lighting Automatique.
Je trouve cela trop aléatoire pour déterminer l'exposition de mes NEF.
Pour être au plus près de l'exposition du RAW, je suis en Flat avec le contraste à -1.
L'image est moins pêchue, mais je remonte tout cela en post-traitement.
Lorsque mon afficheur m'indique des blancs cramés, ils le sont vraiment sur le RAW.
Donc je fait des corrections d'expo sur mon boitier adaptées aux conditions de prises de vue et lorsque j'ouvre mes RAW sur DXO, puis LR, je n'ai pas de zones brulées.
J'ai oublié de préciser que j'expose pour les blancs, vieux réflexe de la diapositive.
Je me suis fait un réglage automatique qui fonctionne dans 90% des cas.
-
Re,
Merci pour tes explications sur tes réglages de la balance des blancs qu'on peut réaliser sur le Z50 II.
Là dessus, c'est clair que ce réglage ne faisait pas partie de mes priorités d'où le choix de conserver la position à priori par défaut du A1 qui permet de passer de la photo prise à l'extérieur à celle qu'on prendra en intérieur de jour comme de nuit (avec de moins en moins souvent une lumière incandescente..) ceci sans avoir à effectuer de changement.
Pour ce qui est de la visualisation l'augmentation du contraste facilite chez moi le cadrage comme le suivi. Pour le D‑Lighting Automatique comme je shoote essentiellement en RAW, cela ne m'a pas semblé avoir un réel impact ensuite (en pré-capture on passe par contre en JPEG). Mais bon..
Ce qui est sûr, c'est que cela donne à réflexion qd on souhaite aller plus loin dans le contrôle de ses images. Réaliser une exposition la meilleure possible, malgré la marge qu'offre aujourd'hui le post-traitement, reste un fondamental de mon pt de vu.
Pour les débutants qui utilisent ou pas le Z50 II, je pense que laisser l'appareil en balance des blancs en mode Automatique me semble + simple. Quitte à modifier ponctuellement ce choix qd les résultats obtenus ne leurs conviennent pas, notamment lors de prises de vue où la lumière naturelle n'est plus la source principale.
Du coup (en test) :
1- J'ai changé ma balance des blancs par défaut sur mes modes U1 et U2 (dédiés oiseaux) et modifié églt mon menu i dans ces modes (car la balance n'y était pas affichée..) pour pouvoir ajuster + facilement au besoin.
2- J'ai supprimé l'activation du D-Lighting > si on va à la page 532 du manuel on tombe même sur une mise en garde du D-lighting actif !! :O
> Du "bruit" sous la forme de pixels lumineux répartis de manière aléatoire, voile ou lignes risque d'apparaître sur les photos prises avec l'option D-Lighting actif.
Avec ça si demain mes photos ne sont pas meilleures sur le plan technique.. Gag ! :lol:
Bonne journée à toi
-
Bonjour Orglop450.
Il y a une confusion, la vraie Balance des Blancs Automatique, c'est la WB A (sans chiffre, la première de la page).
Les WB A : 0, 1, 2 sont prévues pour les lumières artificielles avec pondération des tons chauds (0=nul ; 1=moyen ; 2=fort).
J'aime bien la photo du Caracara, mais le développement est trop dur pour moi.
Les noirs sont bouchés pour mon goût.
Par contre, je reste scotché par l'efficacité de l'Autofocus(pour qui sait l'utilisé).
Et l'aile coupée ne me choque pas, car le cadrage est super dynamique.(Alors qu'en temps normal, cela me rend fou)
Si cela ne vous gêne pas j'aimerai pouvoir tenter ma chance en la développant selon mon regard, pour vous montrer la différence.
J'ai commencé la synchronisation sur la Dropbox, mais en ADSL, il ne faut pas être pressé.
A Bientôt
-
Re,
J’ai profité de faire une pause sur le terrain pour lire ton message et..
1- Regarder le menu de cette balance des blancs en mode Auto sur le Z50 II : je n’ai que 3 options (A0, A1 et A2).
Sinon je pense qu’on aurait intérêt à ouvrir un post spécifique sur les réglages (et leur intérêt) de la balance des blancs.
Le sujet peut intéresser d’autres utilisateurs comme.. d’un Z7 ou autre.
2- Pour les photos que je rajoute pour illustrer mes propos, j'essaie de joindre des images pas trop ratées. Navré que pour le caracara pour les noirs, c'est raté. Du coup je vais la retirer, même si elle illustrait (une fois de plus) les possibilités de l'AF du Z50 II (mais sur ce point, je l'avais déjà fait et du coup cette image n'apporte pas gd chose de plus).
Si tu souhaites apporter des commentaires, des conseils sur des photos, le + approprié c'est la rubrique "critique".
Désolé pour cette photo.
A part ça c’est sûr que c’est un autre plaisir de me balader et de faire qqes photos avec mon Z50 II.
A+
PS : tu es très exigeant, ce n’est pas un défaut. Ci-après, je me risque qd même à poster une photo prise au Z50 II cours de ma balade : un héron bihoreau.
-
Il y a une confusion, la vraie Balance des Blancs Automatique, c'est la WB A (sans chiffre, la première de la page).
Les WB A : 0, 1, 2 sont prévues pour les lumières artificielles avec pondération des tons chauds (0=nul ; 1=moyen ; 2=fort).
Non c'est toi qui fait une confusion .
Il n'y a que WBA 0, WBA 1 et WBA 2
Personnellement je n'utilise que la WBA 1 depuis des années car c'est la seule qui à mon sens restitue le plus fidèlement les couleurs en toutes situations , c'est d'ailleurs celle qui est préconisée par le maitre de ces lieux dans ces conseils de réglage .
Bonnes photos :CH
-
Oui, c'est moi qui est fait une confusion.
J'ai un Z7 premier du nom et je pensais qu'il y avait eu des modifications sur les appareils plus récents.
J'ai mal interprété le manuel en ligne du Z50II que je ne possède pas.
Je n'ai donc pas pu vérifier de moi-même.
Mais je persiste toujours à préférer le réglage Balance des Blancs, lumière naturelle automatique, lorsque je suis en extérieur.
Je remonte de 150 ou 250 K en post-production si besoin.
Donc désolé pour l'erreur.
-
Bonjour Orglop450.
Je vous ai envoyé un MP. :CH
-
Bonjour Orglop450.
Voici mon compte rendu concernant votre Z50II.
Ce qui me va.
Il est tout petit, tout léger et j'avais peur d'être gêné par cela.
Eh bien non, pas du tout, c'est agréable, le boitier se fait oublier : l'ergonomie est bonne.
L'équilibre avec le Z 70/200 2.8 et le Z 400 4.5 est différente, mais pas désagréable.
On tient l'objectif et on utilise le boitier.(il se fait oublier)
Il possède les boutons Fn1 et Fn2 tout comme mon Z7 premier du nom.(il est donc possible de le personnaliser à sa façon)
L'autofocus accroche, mais ne semble pas infaillible.(il faut le maitriser, Orglop450 connait son boitier)
Ce qui ne me va pas.
Le mode H+.(j'aurai du le retirer et passer en H normal, voir en vue par vue comme sur mon Z7)
En effet, ce mode d'affichage induit un lag que je n'ai pas réussi à gérer.
Ensuite, ce ne sont que des problèmes de logiciels que j'utilise habituellement dans mon processus et qui me sont propre.
Je n'arrive pas à taguer et géolocaliser les NEF avec ViewNX2.
Les fichiers deviennent illisibles.
Heureusement, je conserve tout au long de mon traitement mes NEF originaux sur un autre dossier.
Je suis donc passé à DXO PhotoLab 8.7.
Certaines photos ont des soucis avec tous les débruitages.(avec les pandas roux)
Mon procès classic est le suivant :
Avec ViewNX2
Tag des NEF Mots Clés et Géolocalisation(si pas déjà inclus à la prise de vue)
Tri en trois passes
* Toutes les photos nettes
** Toutes les photos qui présentent un intérêt
*** Uniquement les meilleures(suppression des doublons)
Avec DXO PhotoLab 8
Correction optique et débruitage
Export des fichiers classés *** sous forme de DNG vers mon disque le plus rapide
Avec Lightroom
Développement sur base neutre
Création de différents instantanés en fonction des formats(Max, 3/2, 16/9, 16/10)
Exportation des fichiers Tiff et Jpeg.
Le gros avantage, c'est que je ne traite que 1 photo sur 10, mes mots clés sont intégrés au NEF et utilisables dans n'importe quel logiciel et pour finir tout mes développements sont intégrés dans chaque DNG.
Donc cela me gêne énormément de ne pas pouvoir utilisé ViewNX2 et DXO PhotoLab.
Je me suis résigné à n'utiliser que Lightroom Classic.
Là, tout fonctionne normalement.
Mais, je trouve qu'il y a un manque de croustillant.
Les images semblent systématiquement lissées.
Peut-être que je me suis laisser surprendre par mes habitudes qui sont adaptées à mon plein format.(pas de VR et vitesse de 1/2500 ou 1/3200 au Z400 4.5)
Ou alors, il y a un filtre passe bas ?
Mais quand je vois les photos de Orglop450, je me dis qu'il y a forcément une solution que je n'ai pas trouvé en quelques heures.
Le meilleur boitier, c'est celui que l'on sous la main et que l'on connait surtout.
A bientôt
PS : Orglop450, je vous ai envoyé un MP.
-
Bonjour DENIS56,
Voici ma conclusion et mon compte rendu concernant votre Z7 VS mon Z50 II (et qqe part le Z50 son prédécesseur)
1- Ce qui me va :
Il est un peu moins compact et à peine un peu plus lourd. Le boitier se fait immédiatement oublier. La qualité du viseur et l’ergonomie sont très bonnes.
L'équilibre avec mon AFS 300 PF + FTZ n’est pas très différent. En sachant j’utilise aussi parfois mon 300 PF (sans FtZ) avec mon D610.
Il possède les boutons Fn1 et Fn2 tout comme mon Z50 II. Idem les 3 modes personnalisés U1, U2 et U3 (le Z50 n’en disposait que de 2).
L'autofocus accroche d’une manière assez proche de celle de mon ancien Z50 premier du nom. Question vélocité cela m’a semblé comparable. Et si je suis passé au Z50 II c’est justement pour l’AF et... le tarif > Z7 et Z50 : on n’est pas du tout dans le même niveau de gamme et de tarif. Exprimé autrement je trouve que le Z7 est très supérieur à un Z50 II niveau visée, ergonomie, fonctionnalités et résolution. L'écran comme sur le Z50 n'est pas sur rotule, perso, comme je vous l'ai dit, je préfère rester dans l'axe. C’est un plein format avec la gamme optique Nikon Z plein format actuelle. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez la triplette en Z f/2,8 + le Z 400 f/4,5.
2- Ce qui ne me va pas :
Le Z7 comme le Z50 II ne dispose pas d’un capteur empilé comme le Z9 et le Z8. Donc, pas de dual stream et en mode rafale soit on opte pour un blackout, soit pour le mode H+ étendu.
Sauf erreur de ma part, une des différence entre une image optique (reflex) et une image électronique, c’est que pour la seconde, il y a un ttt de l’image qui produit un retard ou lag. Dans les faits ce retard n’est pas perceptible en prise de vue unique sur les hybride Nikon Z, même ceux à capteur non empilé comme le Z7, mais églt le Z50 II. Par contre, dès qu’on passe en mode rafale (une «vraie» avec idéalement un AF qui suit cad la cadence et une durée supérieure à 2 secondes) là sur les résultats, pour ma part, je ne peux que constater ce retard. Lag (en photo de sport-animalier) qu'on peut + facilement admettre sur un boîtier d'entrée de gamme et bcp moins sur un boîtier 3 fois + couteux. Que je sois en mode H+ comme aussi en mode H «normal», même si en H+ étendu, ce retard est encore légèrement accru (mais avec une visée + fluide qui permet un meilleur suivi : c’est pour cela que ce mode est proposé sur Z50 II comme sur Z7 version I et II). J'insiste, ce lag n'est pas perceptible en prise de vue unique mais est bien présent; idem en rafale std. Avec un Z50 II comme avec mon ancien Z50, on doit davantage anticiper qu'avec un reflex pour ce type de photo.
Le Z7 dispose d’un seul port carte XQD compatible CF Express type b, pas de port SD. Et donc je n’ai pas pu utiliser mes propres cartes mémoire UHS-II.
L’AF en termes de vélocité n’est pas au niveau de celui du Z50 II en statique comme en rafale. Pas de reconnaissance des yeux oiseaux, pas de zone AF customisable, pas de suivi 3D.
Enfin, revers de la médaille un Fx de 45 Mpix est + cher et es fichiers + lourds (d'où, un temps de traitement sur ordi et d'envoi + conséquents).
Sinon sur le «test» réalisé avec les biais que j’ai déjà mentionné dans un message précédent (ce sont nos appareils respectifs cad avec nos réglages habituels.. et il y en a bcp > rien à voir avec les conditions des tests ou prises en main réalisés par le boss) je n’ai pas pu apprécier l’IBIS, ni les 493 collimateurs AF du Z7, ni l'autonomie + élevée de la batterie.
Par contre pour mes besoins Z 400 mm en haut (certes avec Z TC, mais le x2 = perte de 2 diaph), là je trouve que c’est court seul (et trop fermé avec le Z TC x2). J’aurais préféré un Z 600 PF au départ ou bien Z 400 avec en + un TC x1,4.
Bref, par rapport à mes ressources et à mes besoins, je ne me vois pas acheter un Z7 pour remplacer mon Z50 II. Mais ça c’est pour moi. Le Z7 a bcp d’autres qualités et possibilités qui font que si on n’a pas besoin d’un AF plus véloce et discriminant, et accessoirement d’une rafale + rapide avec suivi AF + reconnaissance améliorée, cet hybride conserve un intérêt non négligeable dans la mesure où son prix a logiquement fortement baissé depuis les sorties d’un côté du Z7 II, et de l’autre, du Z8.
Compte tenu de vos besoins, je pense encore plus, que si vous devez changer votre Z7 parce que vous vous sentez limité par son AF, c’est vers le Z8 qu’il faudrait idéalement vous tourner (accessoirement plus besoin de choisir entre rafale classique et rafale en mode étendu => capteur empilé + Expeed7 / lag imperceptible et absence de black out : technologie dual stream). Le Z50 II est un boîtier Z Dx qui se veut à la fois accessible et doté d’un AF + performant. Mais ce n’est pas, à priori, vos besoins actuels, ni votre cahier des charges; même si le tarif d’un Z8 est logiquement au dessus de celui du Z50II. Qqe part certaines questions pourraient être : ai-je envie ou pas de prendre des animaux en action et avec quel taux de réussite ? - Photo animalière ne signifiant pas impérativement animal en action / BIF… etc. Non ? Reste que sur le terrain bcp d’animaux ne restent pas longtemps immobiles.
Quel appareil photo hybride Nikon choisir en 2025 ?
https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/ (https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/)
Le meilleur boitier, c'est celui que l'on sous la main et que l'on connait surtout.
C’est juste un avis.
Bonnes photos à vous.
-
Bonjour Orglop450.
Je m'en veux de ne pas avoir activer le VR ou tout simplement de ne pas vous avoir mieux montrer comment l'activer.
Pour le choix du Z400 que vous trouvez trop court, je pense que ce n'est pas vraiment le problème.
Mon 400 est presque équivalent à votre 300 monté sur capteur apsc.(cadre comme un 450)
De ce que j'ai vu sur vos prises de vues, le soucis vient de la zone étroite de mise au point et que vous n'êtes pas habituer au joystick pour la déplacer.
Je m'explique. La quasi totalité de vos vues sur mon Z7 ont été faites au 300.(je squattais mon 400 sur votre Z50II)
Je pense que le 500 aurait été plus approprié. En prime les quelques photos que vous avez faites avec me semble bien meilleures.
Je le trouve super bon, en piqué et surtout en gestion des contre-jours.
Cela ma donné envie d'y retourner rien que pour essayer de faire les mêmes photos que les vôtres, des milans mais avec mon matériel.
On aurait dû mieux croiser nos jouets.
Votre Z50II avec mon Z400 et votre PF 300 ; et mon Z7 avec votre PF500 et mon Z400.(j'avais oublier ma FtZ)
Autre chose, nous aurions dû essayé le mode autofocus automatique pour les prise de vue sur fond de ciel bleu.
Concernant le TC 1,4, j'y ai pensé.
Et j'ai longtemps hésité avec l'achat d'un Z50II. Les TC sont très chers, comparer au Z50II.
Mais ayant d'autres dépenses à venir, je me suis abstenu.
Je rempli doucement ma cagnotte.
Pour le Z8, il me fait rêver, c'est vrai.
Mais voilà, j'ai loupé le coche. J'aurais dû revendre mon Z7, il y à 1 an 1/2.
Il valait plus qu'aujourd'hui et j'avais une opportunité avec le Z8.
Maintenant la différence de prix est trop importante.
Alors je temporise et je fais des économies surtout.
Dans 2 ou 3 ans, se posera la question du Z8 ou du Z9(pour le GPS) en occasion, ou ce qui sera sorti d'ici là.
Pour l'instant, j'utilise avec bonheur tout se beau matériel dont j'aurais rêver il y à 35 ans et qui était inimaginable il y à encore 10 ans.
A bientôt
PS : Si nous avons l'occasion de nous revoir, nous saurons ce qu'il faut améliorer dans notre prise en main.
-
Vous pouvez pas communiquer en MP? :hue:
-
Je trouve cette discussion au contraire intéressante, entre deux appareils n’étant initialement pas du tout dans la même gamme mais étant aujourd’hui à des prix similaires. Étant moi-même en réflexion pour passer en hybride mais n’ayant pas les moyens de me tourner vers le choix idéal pour moi (Z5II), je lis ces échanges avec beaucoup d’intérêt!
Personne ne vous oblige à vous y intéresser, ni à lire…
-
Je vais répondre pour moi-même.
Le but de ces compte-rendus est de comparer des boitiers de génération, de format (apsc/plein format) et de gamme différente, mais de prix relativement approchant par le biais de l'achat d'occasion.
Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet sur la comparaison du Nikon Z50II avec le Nikon Z7 premier du nom, pour laisser le sujet de présentation du Nikon Z50II pour ce qu'il est ?
-
Je vais répondre pour moi-même.
Le but de ces compte-rendus est de comparer des boitiers de génération, de format(apsc/plein format) et de gamme différente, mais de prix relativement approchant par le biais de l'achat d'occasion.
L'un est plus vif et offre des possibilités vidéo bien plus évolué et l'autre à une définition exceptionnel avec des possibilités en grand angle.
Avec un budget illimité je prendrais un Z50II en plus et j'apprendrai à l'utiliser.
Mais ce n'est pas le cas, alors je fais des photos plus cool et j'apprécie la dynamique et le piqué du Z7 avec la triplette 2.8.
Pour les oiseaux posés je compense en utilisant l'autofocus AFS pin point que je déplace avec le joystick sur l’œil.
Le résultat est impeccable.
Pour les oiseaux en vol, c'est AF-On back avec AFC automatique sur fond de ciel bleu et AFC Dynamique pour le reste(Placer au joystick par anticipation). Je désactive toutes les fonctions qui peuvent l'être et je passe en 12 bit. Le but est de laisser toute le puissance sur le processeur.
Pour moi, ce qui compte ce n'est pas le boitier, ce que l'on souhaite faire à terme.(Paysage, action, portrait, macro...)
Et donc anticiper le choix de sa gamme optique.(Le poids, la taille, la couverture, Nikon ou tiers...).
Sur ce, si vous souhaitez plus de renseignement et afin de ne pas encombré ce fil, nous pouvons continuer sur le fil :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219189.0
A bientôt
-
Perso, je le trouve instructif et sympathique ce fil.
Je considère que n'étant ni le maître des lieux ni le modérateur, il n'appartient pas à un membre de la communauté de vous rabrouer.
:CH
-
Perso, je le trouve instructif et sympathique ce fil.
Je considère que n'étant ni le maître des lieux ni le modérateur, il n'appartient pas à un membre de la communauté de vous rabrouer.
:CH
Bonjour,
Tout pareil, ce retour d'expérience avec une comparaison avec un autre modèle est pour moi, néo-Nikon, riche en informations sur la prise en main de mon boîtier et sur les fonctionnalités propres à d'autres matériels.
J'ai hâte de suivre cet échange enrichissant.
En vous souhaitant une bonne soirée.
-
Hi,
Keep cool !! :C :C
Surtout avec cette canicule :P
Comme je l'ai dit dans mon 1er message sur ce post, cet hybride APS-C dispose de modes et zones AF qui n'étaient pas présents sur la version précédente. Et choisir, parmi toutes les options proposées ce qui nous conviendrait le mieux, notamment en termes de vélocité en fonction du sujet, n'est pas tjs évident au départ. Au début, je pense qu'il faut rester simple et prendre son temps si on veut aller plus loin avec.
Qqes photos prises depuis avant-hier (avec un héron bihoreau juvenile..) jusqu'à aujourd'hui en zone humide autour de Nantes (y'a encore un peu d'eau et qqes oiseaux. Ouf ! ;)). Le Z50 II reste un hybride abordable avec un capteur APS-C et on peut se faire plaisir avec.. même s'il me semble logique de s'intéresser aussi aux autres hybrides Nikon Z. De pouvoir en discuter de manière amicale et en respectant les règles de fonctionnement du forum.
Si on envisage d'acheter ce boîtier, autant le faire en connaissance de cause. C'est juste mon avis.
Merci à edge_cl, Marmotte94 et ADbt.
Bien cordialement
-
J'aime tout particulièrement la 2 et la 3.
La 2 pour la qualité de son bokeh et sa douceur(500 mm ?). Je la trouve romantique, apaisante.
La 3 pour la capture d'un instant de "vie"(pour l'oiseau). Elle est dynamique.
La 1ère, j'adore l'oiseau que je n'ai pas par chez moi. Mais le bokeh très dur me gêne(300 mm ? Essaye d'atténuer le fond).
La 4, je suis envieux de lui tirer le portrait un jour. Mais la branche en premier plan attire trop mon regard.
Comme je vois que tu réussi de belles images, je suis encore plus exigeant.
C'est comme le matériel, on en veux toujours plus.
Reste que j'aimerai bien les avoir prises.
Tu as bien de la chance d'avoir une telle variété ornithologique à côté de chez toi.
Sans oublié la possession de beaux jouets et leur maitrise. :CH
-
Salut Denis,
Merci pour le compliment :CH
Normalement tous les oiseaux que j’ai pris sont au moins recensés pas très loin de chez toi au niveau du Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan.
Bonne journée à toi
-
Superbe prise, autant pour le héron que pour le photographe qui a su saisir le bon moment.
Orglop450 devient de plus en plus la référence animalière du forum.
J'espère avoir un jour l'occasion d'en discuter de vive voix avec lui. :CH
-
Je trouve aussi qu'orglop est en net progrès. En plus il prend soin d'expliquer comment il crée ses photos et il n'est pas avare en conseil.
Jolie série, même la première avec son fond en contraste vert un peu trop fort.
Félicitations :CH
-
Bonsoir Philex5954,
Pour la photo animalière j'ai encore bcp à apprendre.. notamment pour prendre en photo des mammifères.
Sur le forum il y bcp de participants du forum qui en savent bcp plus que moi et pour certains, qui sont de très bons conseils pour l'ensemble des membres et aussi à titre personnel. La liste est conséquente et je ne vais pas m'étendre davantage sur ce point pour ne pas être à nouveau trop longtemps hors du sujet traité par ce post.
A titre indicatif par rapport à mes réglages sur Z50 II en photo animalière (attention je ne suis pas un pro > sinon j'aurais le "must", un Z8 ?) voici ce que j'utilise actuellement pour l'AF (sachant que qd l'AF ne me convient pas je réalise soit une correction manuelle du point, soit je passe alors en MAP manuelle) :
> Généralement je choisi l’AF en mode ponctuel sur des sujets statiques (avec le + svt un AF zone point sélectif voire + rarement AF zone réduite qui me semble + lent mais + encore précis).
> En pratique sur Z50 II j’utilise en fait très fréquemment l’AF en mode continu :
a- AF suivi 3 D avec détection des yeux pour un sujet isolé ou en groupe, peu mobile, voire statique avec la possibilité de garder ma MAP sur lui (ses yeux) tout en ayant la possibilité de ne pas conserver le sujet au centre de l’image. Le Z50 II ne dispose pas de joystick ce qui peut aussi expliquer en partie ce choix. L’avantage par rapport à un mode AUTO (comme sur un smartphone, c’est que c’est moi qui choisi au départ là où je veux que ma MAP soit réalisée et conservée. Alors qu’en MAP AUTO c’est l’appareil qui choisi au départ et moi qui doit éventuellement corriger si cela ne me convient pas. Nuance. Je préfère le faire directement même si en apparence on peut se dire que c'est faire + compliqué). Si je peux anticiper (ce qui est le cas le plus fréquent) je sélectionne le type de détection, oiseaux si ce sont des oiseaux que je cible. L’AF me semble plus véloce si on fait la présélection avant versus la détection AUTO. Je peux modifier pdt la PDV via une touche de fonction ma zone AF. Par défaut je suis en prise de vue unique mais je peux aussi passer dans qqes cas en rafale lente si je me rends compte que le sujet n’est pas si immobile que ça...
b- AF zone large C2 (en forme de rectangle horizontal) avec détection yeux / oiseaux par défaut pour un oiseau en vol (BIF). La forme de la zone me semble + adaptée au suivi (pas tjs évident) du vol d’un oiseau vu sur le côté ce qui est le cas le plus fréquent. Dans ce cas par défaut je suis en rafale mode H+ étendu * (attention ici le lag est + important qu’en mode rafale std et nécessite un temps d’adaptation mais l’image est + fluide, non entrecoupée des phases de blackout qui me gênent surtout en cadence rapide = ne me perturbe pas en cadence lente. De plus la cadence maximale du mode H+ étendu est égale à environ x2 la cadence hte > cela donne plus de chances par exemple d'obtenir une photo qui me convienne pdt une rafale, par exemple qu'au moins sur une voire plusieurs photos la tête de l'oiseau pris en vol sur le côté, ne soit pas masquée par une aile).
Là aussi, je peux basculer sur une autre forme de zone AF (chez moi mode C1 ou large L). Notamment si l'oiseau se déplace vers moi. Cela semble évident à postériori, mais c'est un cas de figure qui n'est pas si rare que cela.
Rqe * : Comme vous le savez le mode H+ étendu n'est pas proposé sur les hybrides Nikon Z très haut de gamme type Z9/Z8 qui sont équipés certes d'un Expeed 7 mais en + d'un capteur empilé, car ce mode est alors "inutile". Sur Z50 II comme je l'ai dit d'une part il autorise une fréquence de rafale en RAW équivalente au double de la fréquence hte std et en +, supprime l'effet de blackout. Ne pas oublier églt que le Z50 II utilise des cadres SD certes des UHS II mais qui n'ont rien à voir avec des XQD ou des CF Express type b qui ont un impact direct sur la cadence maxi de rafale du fait d'une vitesse maximale d'écriture + élevée. Bon OK, le tarif de ces dernières, même s'il a baissé, reste qd même + élevé que celui des cartes SD.
Bon ça c'est pour moi, comme retour utilisateur de cet hybride. Ce qui me convient, ne conviendra pas pour tous. Là aussi, prendre son temps pour tester les différentes possibilités et n'en conserver éventuellement en pratique que qqes unes. Celles avec lesquelles on est le + à l'aise.
Pour ne pas être trop hors sujet, je pense mettre qqe chose sur l'AF du Z50 II sur le post églt initié par JC :
Comment régler le Nikon Z50II pour bien démarrer ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217864.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217864.0)
J'espère églt à l'occasion pouvoir en discuter de vive voix avec vous.
A+
-
Bonsoir Marmotte94,
C'est très sympa de votre part. :)
Sinon j'ai bcp de progrès à faire églt en.. choix d'exposition et aussi en soins à apporter lors du ttt des images que je poste.
Mes dernières photos ont été prises avec mon Z50 II le long du Gesvres dans une partie qui est très encaissée. Les écarts de luminosité sont svt très importants. Notre cerveau "compense" un peu comme le fait la fonction D-lighting du Z50 II (et des autres appareils numériques si on laisse activée cette fonction). Du coup c'est svt la "surprise" qd on on regarde juste après sur l'écran ou plus tard qd on regarde cette fois en plus grand et plus détaillé sur l'écran de son ordi ses fichiers bruts. Contrairement à ce qu'avait supposé Denis en fait je n'avais pris qu'un seul objectif durant ces 3 jours (ce que je fais svt pour partir léger et ne pas être tenté de changer d'objectif) > OK, c'est discutable surtout que c'est une focale fixe et ici un 500 mm (pour le héron bihoreau le fond était en fait assez proche de lui). Que sur un Z50 II ça cadre donc direct comme un 750 mm avec un FF (ça permet aussi de moins déranger les animaux puisqu'on a moins besoin de se rapprocher). Par contre j'avais qd même pris ma paire de jumelles et.. ma gourde.
A titre d'illustration, on aimera ou pas, j'ai repris comme ça.. la 4ème photo (en retirant en plus l'obstacle situé en avant-plan qui était bien réel qd le martin P s'est posé > il n'est pas resté bien longtemps comme c'est svt le cas en zone découverte..). La difficulté restant de traduire à la fois ce que j'avais ressenti et vu, et en même temps de rendre une image que je voulais partager avec vous qui par définition, n'étiez avec moi sur le terrain. Les attentes peuvent ne pas être identiques.
A+
PS : à titre d'info, pour ceux qui ne le sauraient pas.. c'est un Martin P femelle (tache orangée sur la partie inférieure du bec + les pattes). Rassurez-vous, je ne le sais que depuis peu. Sur le forum certains disent que.. c'est une "Martine".
-
Le traitement est bon. Je viens d'ouvrir sur grand écran et je peux vous dire que cela rend bien. Pas de fioritures ou d'artefacts.
Comme beaucoup, je regarde en premier lieu sur smartphone donc petit et non calibré, et vos dernières photos font envie des cette visualisation. Ceci implique que vous maîtrisez mieux la lumière que vous le dites.
Bonne soirée et bonnes photos.
-
Re,
Je trouve aussi qu'orglop est en net progrès.
;) ;)
-
Bonsoir Orglop450.
C'est magique la fonction supprimer avec IA.
Bon je t'embête "encore" un peu, j'aurai poussé et j'aurai supprimer le tout petit bout de branche à la verticale sous le martin pêcheur.
Elle me plait beaucoup plus ainsi, mais c'est ta photo.
Pour les traitements, c'est vrai qu'ils sont sympa.
Pour éviter les surprises au développement, j'essaie d'exposer le plus à droite possible avec Picture Control qui se rapproche le plus possible de mon RAW ouvert en neutre.
Pour le moment, je patiente dans l'attente de recevoir des swabs pour nettoyer mon capteur.
Des années que je nettoie mes capteurs avec de l'alcool isopropylique et pinceau Visible Dust, mais là j'ai systématiquement des traces.
Donc à suivre.
PS : j'ai découvert comment faire des crops à 100 %, pour montrer le résultat sur Z400 f4.5 et Z TC-2X.
-
Re Denis,
Je n’aurais peut-être pas dû partager la reprise de la photo de la « Martine » et garder cela pour moi ou créer un sujet pour éviter de trop polluer ce post qui porte avant tout sur le Z50 II.
A moi de faire moins d’écarts. C'est vrai que j'ai tendance non seulement à être très bavard et à sortir un peu des sujets... ::)
Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous.
A+
-
pour éviter toutes traces il vous faut de l'alcool isopropylique à 99,9% ,
une compresse en intissé sur un carton 15/10ème taillé à la dimension du capteur remplacera avantageusement un swab...
-
Bonjour Richard V.
C'est bien de l'alcool isopropylique à 99,9 % que j'utilise et avec satisfaction depuis des années.
Je me demande si cet alcool quasiment pur n'a pas attaqué le conteneur en plastique.
Je verrai bien avec le kit swabs et liquide.
A bientôt :CH
-
Hi,
Dernier WE pour moi avant la reprise du taff lundi.
Photo prise en fin de matinée sur les bords du Gesvres. Un peu surpris qd même par cette visiteuse... mon 500 PF était monté sur mon Z50 II plutôt dirigé vers le bas, vers l'eau où j'avais en point de mire d'autres oiseaux. L'occasion fait le larron.
A+
-
Bonjour à ttes et à tous,
Reste que l'appareil ne fait bien évidemment pas tout...
Ce jour là, j'ai remis en évidence qqe chose que j'ai parfois tendance à oublier. En fait hier après midi le long du Gesvres j'ai fait plus ample connaissance avec un nikoniste plus habitué des lieux. Il m'a donné qqes conseils avisés en plus, pour améliorer mon approche des Martins Pêcheurs qui sont des oiseaux que jusqu'à présent je n'arrivais pas vraiment à prendre de près.
Pris ce matin. Comme hier, un seul objectif avec moi, mon 500 PF + ma paire de jumelles. Un peu de patience et aussi un peu de chance. Au passage, j'ai qd même oublié de mettre mon Z50 II en déclenchement silencieux. Mais bon.
Bonnes photos à vous.
-
Wahou !
J'adore
-
Bonjour Orglop450.
J'ai découvert en voulant vérifier mon système ibis que je gagnais 1 vitesse de stabilisation en mode d'obturation Automatique par rapport au silencieux qui est totalement électronique.
Je sais que le Z50II n'a pas de système ibis, mais tes PF 300 et PF 500 en ont.
Je pense donc que cela mérite d'être vérifier.
Autre point quelle est l'astuce pour approcher au mieux les martins ? Si ce n'est pas un secret d'état !
Merci. :CH
-
Bonsoir Denis,
Autre point quelle est l'astuce pour approcher au mieux les martins ? Si ce n'est pas un secret d'état !
Merci. :CH
C'est clair que sur des bouquins, sur le net et sur le forum on peut trouver un tas de renseignements utiles, mais ils indiquent rarement comment nous adapter sur un site en particulier.
Ce qui est sûr c'est que lors de notre échange, il a mis en évidence certaines attitudes que j'avais et que je pouvais essayer de faire autrement.
Reste que j'ai encore bcp à apprendre et je ne prétends pas "maîtriser" ce sujet. J'ai franchi un cap, là par contre j'en suis conscient. Mais demain.. je reprends le boulot.
A+