Bonjour DENIS56,
Voici ma conclusion et mon compte rendu concernant votre Z7 VS mon Z50 II (et qqe part le Z50 son prédécesseur)
1- Ce qui me va :Il est un peu moins compact et à peine un peu plus lourd. Le boitier se fait immédiatement oublier. La qualité du viseur et l’ergonomie sont très bonnes.
L'équilibre avec mon AFS 300 PF + FTZ n’est pas très différent. En sachant j’utilise aussi parfois mon 300 PF (sans FtZ) avec mon D610.
Il possède les boutons Fn1 et Fn2 tout comme mon Z50 II. Idem les 3 modes personnalisés U1, U2 et U3 (le Z50 n’en disposait que de 2).
L'autofocus accroche d’une manière assez proche de celle de mon ancien Z50 premier du nom. Question vélocité cela m’a semblé comparable. Et si je suis passé au Z50 II c’est justement pour l’AF et... le tarif > Z7 et Z50 : on n’est pas du tout dans le même niveau de gamme et de tarif. Exprimé autrement je trouve que le Z7 est très supérieur à un Z50 II niveau visée, ergonomie, fonctionnalités et résolution. L'écran comme sur le Z50 n'est pas sur rotule, perso, comme je vous l'ai dit, je préfère rester dans l'axe. C’est un plein format avec la gamme optique Nikon Z plein format actuelle. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez la triplette en Z f/2,8 + le Z 400 f/4,5.
2- Ce qui ne me va pas :Le Z7 comme le Z50 II ne dispose pas d’un capteur empilé comme le Z9 et le Z8. Donc, pas de dual stream et en mode rafale soit on opte pour un blackout, soit pour le mode H+ étendu.
Sauf erreur de ma part, une des différence entre une image optique (reflex) et une image électronique, c’est que pour la seconde, il y a un ttt de l’image qui produit un retard ou lag. Dans les faits ce retard n’est pas perceptible en prise de vue unique sur les hybride Nikon Z, même ceux à capteur non empilé comme le Z7, mais églt le Z50 II. Par contre, dès qu’on passe en mode rafale (une «vraie» avec idéalement un AF qui suit cad la cadence et une durée supérieure à 2 secondes) là sur les résultats, pour ma part, je ne peux que constater ce retard. Lag (en photo de sport-animalier) qu'on peut + facilement admettre sur un boîtier d'entrée de gamme et bcp moins sur un boîtier 3 fois + couteux. Que je sois en mode H+ comme aussi en mode H «normal», même si en H+ étendu, ce retard est encore légèrement accru (mais avec une visée + fluide qui permet un meilleur suivi : c’est pour cela que ce mode est proposé sur Z50 II comme sur Z7 version I et II). J'insiste, ce lag n'est pas perceptible en prise de vue unique mais est bien présent; idem en rafale std. Avec un Z50 II comme avec mon ancien Z50, on doit davantage anticiper qu'avec un reflex pour ce type de photo.
Le Z7 dispose d’un seul port carte XQD compatible CF Express type b, pas de port SD. Et donc je n’ai pas pu utiliser mes propres cartes mémoire UHS-II.
L’AF en termes de vélocité n’est pas au niveau de celui du Z50 II en statique comme en rafale. Pas de reconnaissance des yeux oiseaux, pas de zone AF customisable, pas de suivi 3D.
Enfin, revers de la médaille un Fx de 45 Mpix est + cher et es fichiers + lourds (d'où, un temps de traitement sur ordi et d'envoi + conséquents).
Sinon sur le «test» réalisé avec les biais que j’ai déjà mentionné dans un message précédent (ce sont nos appareils respectifs cad avec nos réglages habituels.. et il y en a bcp > rien à voir avec les conditions des tests ou prises en main réalisés par le boss) je n’ai pas pu apprécier l’IBIS, ni les 493 collimateurs AF du Z7, ni l'autonomie + élevée de la batterie.
Par contre pour mes besoins Z 400 mm en haut (certes avec Z TC, mais le x2 = perte de 2 diaph), là je trouve que c’est court seul (et trop fermé avec le Z TC x2). J’aurais préféré un Z 600 PF au départ ou bien Z 400 avec en + un TC x1,4.
Bref, par rapport à mes ressources et à mes besoins, je ne me vois pas acheter un Z7 pour remplacer mon Z50 II. Mais ça c’est pour moi. Le Z7 a bcp d’autres qualités et possibilités qui font que si on n’a pas besoin d’un AF plus véloce et discriminant, et accessoirement d’une rafale + rapide avec suivi AF + reconnaissance améliorée, cet hybride conserve un intérêt non négligeable dans la mesure où son prix a logiquement fortement baissé depuis les sorties d’un côté du Z7 II, et de l’autre, du Z8.
Compte tenu de vos besoins, je pense encore plus, que si vous devez changer votre Z7 parce que vous vous sentez limité par son AF, c’est vers le Z8 qu’il faudrait idéalement vous tourner (accessoirement plus besoin de choisir entre rafale classique et rafale en mode étendu => capteur empilé + Expeed7 / lag imperceptible et absence de black out : technologie dual stream). Le Z50 II est un boîtier Z Dx qui se veut à la fois accessible et doté d’un AF + performant. Mais ce n’est pas, à priori, vos besoins actuels, ni votre cahier des charges; même si le tarif d’un Z8 est logiquement au dessus de celui du Z50II. Qqe part certaines questions pourraient être : ai-je envie ou pas de prendre des animaux en action et avec quel taux de réussite ? - Photo animalière ne signifiant pas impérativement animal en action / BIF… etc. Non ? Reste que sur le terrain bcp d’animaux ne restent pas longtemps immobiles.
Quel appareil photo hybride Nikon choisir en 2025 ?
https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/Le meilleur boitier, c'est celui que l'on sous la main et que l'on connait surtout.
C’est juste un avis.
Bonnes photos à vous.