Publicité

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
« Réponse #30 le: 05 Août, 2025, 18:11:40 pm »
Un grand merci à Orglop450 pour cette journée passée au parc de Branféré.
Le compte rendu dans quelques jours pour cette prise en main du Z50II.

Publicité

« Réponse #31 le: 06 Août, 2025, 15:00:46 pm »
Bonjour DENIS56,

...Le compte rendu dans quelques jours pour cette prise en main du Z50II.

Bien que le Z50 II par son prix d'adresse "aux débutants", il s'adresse aussi à des personnes ayant des acquis et aussi des habitudes. Aussi passer d'un Z7 avec des commandes personnalisées pour vous à un Z50 II utilisé par qqu'un d'autre constitue un biais non négligeable pour cette prise en main. Nous n'avons pas réinitialisé puis reconfiguré ce boîtier pour cette prise en main.

A noter que j'ai mis de côté l'habitude que j'avais prise d'utiliser en animalier la stabilisation de mes optiques en mode SPORT et que je suis revenu au mode NORMAL. Par ailleurs en mode rafale (sur Z50 puis actuellement sur Z50 II) j'utilise le mode H+ étendu qui a ses avantages en termes de fluidité mais églt sa contrainte majeure qui est d'accroître le retard ou lag à l'affichage. Sur les Z9/Z8 on n'a pas à se poser la question, le capteur empilé permet de se passer de ce mode, on a un affichage fluide et véritablement "en temps réel" (bien sûr le tarif n'est pas le même). Cela nécessite un temps d'adaptation et ne conviendra pas à tout le monde. 

J'attends votre retour. Plus on a d'avis, plus on peut se faire une idée qui a du poids. Notamment venant de vous, qui possédez une expertise et ne venez pas comme moi d'un Z50. 

A+

« Modifié: 07 Août, 2025, 19:35:53 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #32 le: 06 Août, 2025, 19:03:46 pm »
Bonjour Orglop450.
Je sais, je ne suis pas un rapide pour le traitement des images.
J'ai commencé le tri et il y a beaucoup de prises de vue.
J'ai néanmoins remarquer une chose qui me choque sur vos NEF, la balance des blancs est réglé sur Auto 1, ce qui correspond à un éclairage artificiel avec conservation des tons chauds.
En extérieur, je me règle sur Automatique (sans rien, c'est la version lumière naturelle).
Encore un peu de patience pour l'envoi des NEF.
Je ferai un lien Dropbox.

Encore merci pour cette belle journée entre passionnés.

« Réponse #33 le: 06 Août, 2025, 20:32:33 pm »
Bonsoir DENIS56,

J'ai néanmoins remarquer une chose qui me choque sur vos NEF, la balance des blancs est réglé sur Auto 1, ce qui correspond à un éclairage artificiel avec conservation des tons chauds.

J'ai pensé dans un 1er temps avoir mis ce réglage par erreur qd j'ai reçu l'appareil en me disant que par défaut le Z50 II devait être livré en AUTO 0 et vraisemblablement pas en AUTO 1. Et depuis... Gag !  :lol:

Cpdt je viens de regarder mon Z50 version 1 et... il était églt en AUTO 1 et pas en AUTO 0 ??  :hue: :hue:

Sur le menu affiché sur le boîtier sur AUTO 1 il y a juste mentionné A1 "Conserver l'ambiance générale" je reconnais que cela ne m'avait pas choqué (contrairement à vous..) et que je n'étais pas allé plus loin. C'est uniquement en lisant ce soir en détail le manuel que j'ai découvert qu'A1 "Conserve en partie la dominante de couleur chaude créée par l'éclairage incandescent" à la différence d'A0 "qui supprime cette dominante chaude en éclairage incandescent" (sur le boitier est alors affiché "Conserver les blancs").

Et comme il y a une 3ème option (en mode AUTO je précise en sus de : Lumière naturelle auto / Ensoleillé.. et entre autre, Incandescent) qui impacte églt l'éclairage incandescent = A2 : "Conserve (sous entendu en totalité) la dominante de couleur chaude créée par l'éclairage incandescent" je me demande si éventuellement le Z50 II comme le Z50 ne seraient pas livrés par défaut en balance des blancs AUTO 1. Une sorte de compromis entre supprimer totalement l'effet de couleur chaude (en lumière incandescente) = les blancs sont.. blancs et qqe part peut être l'exagérer. C'est juste une hypothèse. 

+1 pour vous, pour la rigueur. Si on dit qu'on effectue une balance des blancs de manière automatique, stricto sensu, les blancs devraient apparaître blanc (A0). Non ? - Après il y a ce qu'on a vu avec nos propres yeux (et interprété avec notre cerveau) et qu'on voudrait éventuellement retrouver un peu..

Merci !  :CH
« Modifié: 06 Août, 2025, 22:24:56 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #34 le: 07 Août, 2025, 10:05:17 am »
Bonjour Orglop450.

Sur le Z7 j'utilise en extérieur, la Balance des Blancs [Lumière
naturelle auto]
Sur le manuel du Z50II en ligne, c'est page 195.
Je joint une copie du manuel en ligne, pour être plus clair.
Autre point de différence, je n'utilise pas le D‑Lighting Automatique.
Je trouve cela trop aléatoire pour déterminer l'exposition de mes NEF.
Pour être au plus près de l'exposition du RAW, je suis en Flat avec le contraste à -1.
L'image est moins pêchue, mais je remonte tout cela en post-traitement.
Lorsque mon afficheur m'indique des blancs cramés, ils le sont vraiment sur le RAW.
Donc je fait des corrections d'expo sur mon boitier adaptées aux conditions de prises de vue et lorsque j'ouvre mes RAW sur DXO, puis LR, je n'ai pas de zones brulées.
J'ai oublié de préciser que j'expose pour les blancs, vieux réflexe de la diapositive.
Je me suis fait un réglage automatique qui fonctionne dans 90% des cas.

« Réponse #35 le: 07 Août, 2025, 11:57:07 am »
Re,

Merci pour tes explications sur tes réglages de la balance des blancs qu'on peut réaliser sur le Z50 II.

Là dessus, c'est clair que ce réglage ne faisait pas partie de mes priorités d'où le choix de conserver la position à priori par défaut du A1 qui permet de passer de la photo prise à l'extérieur à celle qu'on prendra en intérieur de jour comme de nuit (avec de moins en moins souvent une lumière incandescente..) ceci sans avoir à effectuer de changement.

Pour ce qui est de la visualisation l'augmentation du contraste facilite chez moi le cadrage comme le suivi. Pour le D‑Lighting Automatique comme je shoote essentiellement en RAW, cela ne m'a pas semblé avoir un réel impact ensuite (en pré-capture on passe par contre en JPEG). Mais bon..

Ce qui est sûr, c'est que cela donne à réflexion qd on souhaite aller plus loin dans le contrôle de ses images. Réaliser une exposition la meilleure possible, malgré la marge qu'offre aujourd'hui le post-traitement, reste un fondamental de mon pt de vu.

Pour les débutants qui utilisent ou pas le Z50 II, je pense que laisser l'appareil en balance des blancs en mode Automatique me semble + simple. Quitte à modifier ponctuellement ce choix qd les résultats obtenus ne leurs conviennent pas, notamment lors de prises de vue où la lumière naturelle n'est plus la source principale.

Du coup (en test) :
1- J'ai changé ma balance des blancs par défaut sur mes modes U1 et U2 (dédiés oiseaux) et modifié églt mon menu i dans ces modes (car la balance n'y était pas affichée..) pour pouvoir ajuster + facilement au besoin.
2- J'ai supprimé l'activation du D-Lighting > si on va à la page 532 du manuel on tombe même sur une mise en garde du D-lighting actif !! :O
> Du "bruit" sous la forme de pixels lumineux répartis de manière aléatoire, voile ou lignes risque d'apparaître sur les photos prises avec l'option D-Lighting actif.

Avec ça si demain mes photos ne sont pas meilleures sur le plan technique.. Gag !  :lol:

Bonne journée à toi
« Modifié: 07 Août, 2025, 13:01:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #36 le: 07 Août, 2025, 17:08:49 pm »
Bonjour Orglop450.
Il y a une confusion, la vraie Balance des Blancs Automatique, c'est la WB A (sans chiffre, la première de la page).
Les WB A : 0, 1, 2 sont prévues pour les lumières artificielles avec pondération des tons chauds (0=nul ; 1=moyen ; 2=fort).

J'aime bien la photo du Caracara, mais le développement est trop dur pour moi.
Les noirs sont bouchés pour mon goût.
Par contre, je reste scotché par l'efficacité de l'Autofocus(pour qui sait l'utilisé).
Et l'aile coupée ne me choque pas, car le cadrage est super dynamique.(Alors qu'en temps normal, cela me rend fou)
Si cela ne vous gêne pas j'aimerai pouvoir tenter ma chance en la développant selon mon regard, pour vous montrer la différence.
J'ai commencé la synchronisation sur la Dropbox, mais en ADSL, il ne faut pas être pressé.
A Bientôt 

« Réponse #37 le: 07 Août, 2025, 18:36:13 pm »
Re,

J’ai profité de faire une pause sur le terrain pour lire ton message et..

1- Regarder le menu de cette balance des blancs en mode Auto sur le Z50 II : je n’ai que 3 options (A0, A1 et A2).
Sinon je pense qu’on aurait intérêt à ouvrir un post spécifique sur les réglages (et leur intérêt) de la balance des blancs.
Le sujet peut intéresser d’autres utilisateurs comme.. d’un Z7 ou autre.

2- Pour les photos que je rajoute pour illustrer mes propos, j'essaie de joindre des images pas trop ratées. Navré que pour le caracara pour les noirs, c'est raté. Du coup je vais la retirer, même si elle illustrait (une fois de plus) les possibilités de l'AF du Z50 II (mais sur ce point, je l'avais déjà fait et du coup cette image n'apporte pas gd chose de plus).
Si tu souhaites apporter des commentaires, des conseils sur des photos, le + approprié c'est la rubrique "critique".
Désolé pour cette photo.

A part ça c’est sûr que c’est un autre plaisir de me balader et de faire qqes photos avec mon Z50 II.

A+

PS : tu es très exigeant, ce n’est pas un défaut. Ci-après, je me risque qd même à poster une photo prise au Z50 II cours de ma balade : un héron bihoreau.

« Modifié: 08 Août, 2025, 09:54:26 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #38 le: 07 Août, 2025, 19:16:28 pm »

Il y a une confusion, la vraie Balance des Blancs Automatique, c'est la WB A (sans chiffre, la première de la page).
Les WB A : 0, 1, 2 sont prévues pour les lumières artificielles avec pondération des tons chauds (0=nul ; 1=moyen ; 2=fort).

Non c'est toi qui fait une confusion .

Il n'y a que WBA 0, WBA 1 et WBA 2

Personnellement  je n'utilise que la WBA 1 depuis des années car c'est la seule qui à mon sens restitue le plus fidèlement les couleurs en toutes situations , c'est d'ailleurs celle qui est préconisée par le maitre de ces lieux dans ces conseils de réglage .

Bonnes photos  :CH
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #39 le: 07 Août, 2025, 20:56:39 pm »
Oui, c'est moi qui est fait une confusion.
J'ai un Z7 premier du nom et je pensais qu'il y avait eu des modifications sur les appareils plus récents.
J'ai mal interprété le manuel en ligne du Z50II que je ne possède pas.
Je n'ai donc pas pu vérifier de moi-même.
Mais je persiste toujours à préférer le réglage Balance des Blancs, lumière naturelle automatique, lorsque je suis en extérieur.
Je remonte de 150 ou 250 K en post-production si besoin.
Donc désolé pour l'erreur.

« Réponse #40 le: 08 Août, 2025, 08:25:39 am »
Bonjour Orglop450.
Je vous ai envoyé un MP. :CH

« Réponse #41 le: 10 Août, 2025, 14:05:54 pm »
Bonjour Orglop450.

Voici mon compte rendu concernant votre Z50II.

Ce qui me va.
Il est tout petit, tout léger et j'avais peur d'être gêné par cela.
Eh bien non, pas du tout, c'est agréable, le boitier se fait oublier : l'ergonomie est bonne.
L'équilibre avec le Z 70/200 2.8 et le Z 400 4.5 est différente, mais pas désagréable.
On tient l'objectif et on utilise le boitier.(il se fait oublier)
Il possède les boutons Fn1 et Fn2 tout comme mon Z7 premier du nom.(il est donc possible de le personnaliser à sa façon)
L'autofocus accroche, mais ne semble pas infaillible.(il faut le maitriser, Orglop450 connait son boitier)

Ce qui ne me va pas.
Le mode H+.(j'aurai du le retirer et passer en H normal, voir en vue par vue comme sur mon Z7)
En effet, ce mode d'affichage induit un lag que je n'ai pas réussi à gérer.
Ensuite, ce ne sont que des problèmes de logiciels que j'utilise habituellement dans mon processus et qui me sont propre.
Je n'arrive pas à taguer et géolocaliser les NEF avec ViewNX2.
Les fichiers deviennent illisibles.
Heureusement, je conserve tout au long de mon traitement mes NEF originaux sur un autre dossier.
Je suis donc passé à DXO PhotoLab 8.7.
Certaines photos ont des soucis avec tous les débruitages.(avec les pandas roux)

Mon procès classic est le suivant :

Avec ViewNX2
        Tag des NEF Mots Clés et Géolocalisation(si pas déjà inclus à la prise de vue)
        Tri en trois passes
        *     Toutes les photos nettes
        **   Toutes les photos qui présentent un intérêt
        *** Uniquement les meilleures(suppression des doublons)

Avec DXO PhotoLab 8
        Correction optique et débruitage
        Export des fichiers classés *** sous forme de DNG vers mon disque le plus rapide

Avec Lightroom
       Développement sur base neutre
       Création de différents instantanés en fonction des formats(Max, 3/2, 16/9, 16/10)
       Exportation des fichiers Tiff et Jpeg.

Le gros avantage, c'est que je ne traite que 1 photo sur 10, mes mots clés sont intégrés au NEF et utilisables dans n'importe quel logiciel et pour finir tout mes développements sont intégrés dans chaque DNG.
Donc cela me gêne énormément de ne pas pouvoir utilisé ViewNX2 et DXO PhotoLab.

Je me suis résigné à n'utiliser que Lightroom Classic.
Là, tout fonctionne normalement.
Mais, je trouve qu'il y a un manque de croustillant.
Les images semblent systématiquement lissées.
Peut-être que je me suis laisser surprendre par mes habitudes qui sont adaptées à mon plein format.(pas de VR et vitesse de 1/2500 ou 1/3200 au Z400 4.5)
Ou alors, il y a un filtre passe bas ?

Mais quand je vois les photos de Orglop450, je me dis qu'il y a forcément une solution que je n'ai pas trouvé en quelques heures.
Le meilleur boitier, c'est celui que l'on sous la main et que l'on connait surtout.
A bientôt

PS : Orglop450, je vous ai envoyé un MP.

« Réponse #42 le: 11 Août, 2025, 08:22:11 am »
Bonjour DENIS56,

Voici ma conclusion et mon compte rendu concernant votre Z7 VS mon Z50 II (et qqe part le Z50 son prédécesseur)

1- Ce qui me va :
Il est un peu moins compact et à peine un peu plus lourd. Le boitier se fait immédiatement oublier. La qualité du viseur et l’ergonomie sont très bonnes.
L'équilibre avec mon AFS 300 PF + FTZ n’est pas très différent. En sachant j’utilise aussi parfois mon 300 PF (sans FtZ) avec mon D610.
Il possède les boutons Fn1 et Fn2 tout comme mon Z50 II. Idem les 3 modes personnalisés U1, U2 et U3 (le Z50 n’en disposait que de 2).
L'autofocus accroche d’une manière assez proche de celle de mon ancien Z50 premier du nom. Question vélocité cela m’a semblé comparable. Et si je suis passé au Z50 II c’est justement pour l’AF et... le tarif > Z7 et Z50 : on n’est pas du tout dans le même niveau de gamme et de tarif. Exprimé autrement je trouve que le Z7 est très supérieur à un Z50 II niveau visée, ergonomie, fonctionnalités et résolution. L'écran comme sur le Z50 n'est pas sur rotule, perso, comme je vous l'ai dit, je préfère rester dans l'axe. C’est un plein format avec la gamme optique Nikon Z plein format actuelle. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez la triplette en Z f/2,8 + le Z 400 f/4,5.

2- Ce qui ne me va pas :
Le Z7 comme le Z50 II ne dispose pas d’un capteur empilé comme le Z9 et le Z8. Donc, pas de dual stream et en mode rafale soit on opte pour un blackout, soit pour le mode H+ étendu.
Sauf erreur de ma part, une des différence entre une image optique (reflex) et une image électronique, c’est que pour la seconde, il y a un ttt de l’image qui produit un retard ou lag. Dans les faits ce retard n’est pas perceptible en prise de vue unique sur les hybride Nikon Z, même ceux à capteur non empilé comme le Z7, mais églt le Z50 II. Par contre, dès qu’on passe en mode rafale (une «vraie» avec idéalement un AF qui suit cad la cadence et une durée supérieure à 2 secondes) là sur les résultats, pour ma part, je ne peux que constater ce retard. Lag (en photo de sport-animalier) qu'on peut + facilement admettre sur un boîtier d'entrée de gamme et bcp moins sur un boîtier 3 fois + couteux. Que je sois en mode H+ comme aussi en mode H «normal», même si en H+ étendu, ce retard est encore légèrement accru (mais avec une visée + fluide qui permet un meilleur suivi : c’est pour cela que ce mode est proposé sur Z50 II comme sur Z7 version I et II). J'insiste, ce lag n'est pas perceptible en prise de vue unique mais est bien présent; idem en rafale std. Avec un Z50 II comme avec mon ancien Z50, on doit davantage anticiper qu'avec un reflex pour ce type de photo.
Le Z7 dispose d’un seul port carte XQD compatible CF Express type b, pas de port SD. Et donc je n’ai pas pu utiliser mes propres cartes mémoire UHS-II.
L’AF en termes de vélocité n’est pas au niveau de celui du Z50 II en statique comme en rafale. Pas de reconnaissance des yeux oiseaux, pas de zone AF customisable, pas de suivi 3D.
Enfin, revers de la médaille un Fx de 45 Mpix est + cher et es fichiers + lourds (d'où, un temps de traitement sur ordi et d'envoi + conséquents).

Sinon sur le «test» réalisé avec les biais que j’ai déjà mentionné dans un message précédent (ce sont nos appareils respectifs cad avec nos réglages habituels.. et il y en a bcp > rien à voir avec les conditions des tests ou prises en main réalisés par le boss) je n’ai pas pu apprécier l’IBIS, ni les 493 collimateurs AF du Z7, ni l'autonomie + élevée de la batterie.

Par contre pour mes besoins Z 400 mm en haut (certes avec Z TC, mais le x2 = perte de 2 diaph), là je trouve que c’est court seul (et trop fermé avec le Z TC x2). J’aurais préféré un Z 600 PF au départ ou bien Z 400 avec en + un TC x1,4.

Bref, par rapport à mes ressources et à mes besoins, je ne me vois pas acheter un Z7 pour remplacer mon Z50 II. Mais ça c’est pour moi. Le Z7 a bcp d’autres qualités et possibilités qui font que si on n’a pas besoin d’un AF plus véloce et discriminant, et accessoirement d’une rafale + rapide avec suivi AF + reconnaissance améliorée, cet hybride conserve un intérêt non négligeable dans la mesure où son prix a logiquement fortement baissé depuis les sorties d’un côté du Z7 II, et de l’autre, du Z8.

Compte tenu de vos besoins, je pense encore plus, que si vous devez changer votre Z7 parce que vous vous sentez limité par son AF, c’est vers le Z8 qu’il faudrait idéalement vous tourner (accessoirement plus besoin de choisir entre rafale classique et rafale en mode étendu => capteur empilé + Expeed7 / lag imperceptible et absence de black out : technologie dual stream). Le Z50 II est un boîtier Z Dx qui se veut à la fois accessible et doté d’un AF + performant. Mais ce n’est pas, à priori, vos besoins actuels, ni votre cahier des charges; même si le tarif d’un Z8 est logiquement au dessus de celui du Z50II. Qqe part certaines questions pourraient être : ai-je envie ou pas de prendre des animaux en action et avec quel taux de réussite ? - Photo animalière ne signifiant pas impérativement animal en action / BIF… etc. Non ? Reste que sur le terrain bcp d’animaux ne restent pas longtemps immobiles.

Quel appareil photo hybride Nikon choisir en 2025 ?
https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/

Le meilleur boitier, c'est celui que l'on sous la main et que l'on connait surtout.

C’est juste un avis.

Bonnes photos à vous.
« Modifié: 11 Août, 2025, 17:32:11 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #43 le: 11 Août, 2025, 11:55:14 am »
Bonjour Orglop450.

Je m'en veux de ne pas avoir activer le VR ou tout simplement de ne pas vous avoir mieux montrer comment l'activer.

Pour le choix du Z400 que vous trouvez trop court, je pense que ce n'est pas vraiment le problème.
Mon 400 est presque équivalent à votre 300 monté sur capteur apsc.(cadre comme un 450)
De ce que j'ai vu sur vos prises de vues, le soucis vient de la zone étroite de mise au point et que vous n'êtes pas habituer au joystick pour la déplacer.
Je m'explique. La quasi totalité de vos vues sur mon Z7 ont été faites au 300.(je squattais mon 400 sur votre Z50II)
Je pense que le 500 aurait été plus approprié. En prime les quelques photos que vous avez faites avec me semble bien meilleures.
Je le trouve super bon, en piqué et surtout en gestion des contre-jours.
Cela ma donné envie d'y retourner rien que pour essayer de faire les mêmes photos que les vôtres, des milans mais avec mon matériel.
On aurait dû mieux croiser nos jouets.
Votre Z50II avec mon Z400 et votre PF 300 ; et mon Z7 avec votre PF500 et mon Z400.(j'avais oublier ma FtZ)
Autre chose, nous aurions dû essayé le mode autofocus automatique pour les prise de vue sur fond de ciel bleu.

Concernant le TC 1,4, j'y ai pensé.
Et j'ai longtemps hésité avec l'achat d'un Z50II. Les TC sont très chers, comparer au Z50II.
Mais ayant d'autres dépenses à venir, je me suis abstenu.
Je rempli doucement ma cagnotte.

Pour le Z8, il me fait rêver, c'est vrai.
Mais voilà, j'ai loupé le coche. J'aurais dû revendre mon Z7, il y à 1 an 1/2.
Il valait plus qu'aujourd'hui et j'avais une opportunité avec le Z8.
Maintenant la différence de prix est trop importante.
Alors je temporise et je fais des économies surtout.
Dans 2 ou 3 ans, se posera la question du Z8 ou du Z9(pour le GPS) en occasion, ou ce qui sera sorti d'ici là.

Pour l'instant, j'utilise avec bonheur tout se beau matériel dont j'aurais rêver il y à 35 ans et qui était inimaginable il y à encore 10 ans.

A bientôt

PS : Si nous avons l'occasion de nous revoir, nous saurons ce qu'il faut améliorer dans notre prise en main.

« Réponse #44 le: 11 Août, 2025, 13:11:01 pm »
Vous pouvez pas communiquer en MP? :hue:
D500;sIGMA 105 macro; Z8; Z 24-120; Tamron Z 50-400; Z 400 4.5; TC Z14
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Publicité