Avis aux âmes sensibles - c'est une pièce en plusieurs actes - qui tournera à la tragédie grecque.
1er acte:Mon Nikon D300s est le 7ème boîtier de la marque, en 35 ans de fidélité absolue. Mon premier (soupir de nostalgie) fut un vénérable Nikon EM pour lequel j'avais bossé toutes mes vacances dans une grande surface. Et qui fonctionne encore...
Je ne suis pas pro, mais je ne me considère pas comme nul non plus.
Un bon amateur exigeant et perfectionniste, dira-t-on. Et voilà que soudain, 2 ans et 7 mois (et moins de 4300 déclenchements) après son achat, cette petite boîte à lumière décide de faire preuve de caractère et de prendre son indépendance: impossible de faire un "power off" sur le D300S.
Un tour sur Google s'impose - le problème semble courant.
Promenade jusque chez mon revendeur, qui essaye aussi toutes les possibilités, place d'autres cartes-mémoires, etc ... rien n'y fait. Le boîtier est bon pour le retour en réparation (Nikon Belux, autrement dit: Procirep).
2ème acte:Le devis arrive après un bon 10 jours.
276 euros !!!Paraît-il, un plot du contact de la carte Flash est plié (j'arrive toujours pas à comprendre comment la carte pouvait rentrer avec un plot plié ...) Vu qu'un D300s vaut quand même plus que ça, j'autorise la réparation, en mentionnant que je me réserve le droit de réclamer une prise en charge (au moins partielle) par Nikon Belux.
3ème acte:Le bébé est de retour, et je m'attelle à la rédaction de ma réclamation, mentionnant, entr'autres, la collection de matos Nikon que j'ai eue (et celle que je possède encore, dûment enregistrée sur leur site Web avec les Nos de série), l'âge du boîtier (2 ans et 7 mois) et le nombre faible déclenchement (<4300), plus un peu de blabla sur le fait que boîtier pro, solidité vantée, etc etc etc.
Je termine en demandant une intervention "substantielle" sur le montant de la réparation. Et j'envoie, par email, chez Nikon Belux, cc Procirep et mon revendeur.
4ème acte:Soeur Anne ne voyant rien venir (après 4 semaines ...), je renvoie aux mêmes un rappel aimable via email ... 4 autres semaines passent, mais ma boîte reste désespérément vide ...
5ème acte:"Un peu" agacé quand même, j'envoie un courrier "papier" à Mme Valérie Pierre, Directrice Nikon Belux, et attirant son attention sur les manquements de ses services en matière de réponse à la clientèle, et en ré-exposant ma demande initiale.
Trois semaines passeront avant que je ne fasse déposer par porteur à leurs bureaux un rappel, vu le grand silence...
On juge déjà ici du grand respect témoigné envers le client.
6ème acte:Je reçois finalement, 10 jours après mon rappel, une lettre générique, sans nom de correspondant et sans signature, de la part de "Nikon Team Belux", m'informant que la garantie ne jouera pas parce que la panne était due "soit à un choc" (or mon boîtier ne montre pas la moindre égratignure), soit à une "mauvais utilisation" (on croirait après 35 ans de Nikon qu'on sait comment ça fonctionne, mais non, pas pour eux. Amusant aussi qu'ils parlent de garantie, alors que je demandais une intervention à titre commercial.
7ème acte:Pas content, je re-réponds par lettre à Mme Pierre que je ne trouve aucune satisfaction dans leur courrier préformaté, et que cette attitude n'augure rien de bon pour le remplacement imminent de mon D300s par un FX haut de gamme (je pensais au D810), qu'une simple intervention sous forme de "cashback" sur mon prochain boîtier, de bon d'achat pour produit Nikon ou de toute autre compensation "win-win" me satisferait.
Seul le silence m'a répondu.
8ème acte:Vraiment dégoûté, mais toujours optimiste, je prends contact avec les After Sales de Nikon Europe, en Hollande.
J'y suis immédiatement connecté avec un très charmant Mr Ishikawa (chouette, les Japonais sont usuellement plus sensible à l'image de leur maison-mère), qui m'écoute avec beaucoup de patience et me promet de contacter le General Manager pour la Belgique pour évoquer mon dossier. Je lui raconte toute l'histoire, et aussi mon intention de changer pour un D810 (ce serait mon "petit" cadeau que je me ferais pour mes 50 balais).
Je dois à la vérité que ce Monsieur a tenu parole, et qu'il doit jouir d'une "certaine" autorité, car ...
9ème acte... je reçois 48 heures plus tard un eMail de Mme Pascale Jaco, responsable SAV Nikon France (dont dépend Nikon Belux).
Elle m'y explique avec beaucoup de détails et d'amabilité qu'elle a repris mon dossier, tout examiné, et que le problème provient sans doute d'une de mes cartes défectueuses (j'ai mis la carte Flash le 1er jour dans le D300s, et elle n'en est pas sortie jusqu'à l'envoi en réparation ..)
Elle conclut que donc, c'est tintin pour une intervention, qu'ils ne reverront pas leur facturation, et qu'ils espèrent que je garde ma confiance en leur marque.
EPILOGUE:Je ne sais pas, ami lecteur que je ne connais pas, si tout as tout suivi.
On parlait au début d'un problème de plot plié.
- Par un choc
- Puis par une mauvaise utilisation
- Puis par une carte défectueuse.
De qui se moque-t-on ?
Je n'ai jamais vu une carte Flash rentrer dans un logement quand un plot joue les aiguillages.
Quand à la prospective de l'achat du D810, on notera que Nikon BELUX, dans sa grande sagesse et dans un calcul marketing époustouflant, préfère sacrifier la vente d'un boîtier à 3000+ euros (plus le replacement progressif des optiques DX du D300s) pour éviter une intervention sur une réparation de 276 euros.
Bien calculé - quelle vision du marché
Nikon ce jour a perdu bien plus qu'un ancien client: elle a perdu pour moi sa crédibilité en tant que société COMMERCIALE et l'un de ses plus ardents défenseurs.
Désormais, ce sera : PLUS UN ROND POUR NIKON !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Claude (Belgique)