Publicité

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #555 le: 15 Nov, 2008, 14:04:37 pm »
Citation de: Azraelle
Citation de: pictor
A Azraelle.
Exacte. Les deux jeux de réglage, et c'est pratique, sont visibles sur les écrans par deux ligne montrant une lettre de A à D. Le jeu dont on parle ici est le jeu placé en 2 ème ligne.
Pour en revenir aux jeux de réglages, la ligne en question est désignée par le mot "custom", l'autre par "shoot". Il y a donc deux séries de jeux de réglages: "réglages Prise de vue" et "réglages perso". C'est ici que ça se complique pour moi. J'aimerais comprendre ce qui les différencie.
En fait, "SHOOT" menu est ce qui concerne la prise de vues("menu prise de vue") le deuxième (comme un appareil photo) dans le menu de l'appareil
et "CUSTOM" menu est ce qui concerne les réglages personnels("menu réglages perso") le troisième (comme un pinceau) dans le menu de l'appareil

Tu peux préparer 4 profils pour chaque, et même paramétrer le passage rapide d'un menu de SHOOT à l'autre par "prof de champ+ molettes"
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #556 le: 15 Nov, 2008, 14:37:29 pm »
Je comprends, mais quelle sorte de réglages fait-on exactement dans le menu "shoot"?

« Réponse #557 le: 15 Nov, 2008, 17:35:54 pm »
Citation de: Azraelle
Je comprends, mais quelle sorte de réglages fait-on exactement dans le menu "shoot"?
Pour mon cas personnel:
SHOOT A(prise de vues paysages, et quasiment tout): RAW 12bits, DLight actif Off, Activation AF Off(seulement avec AF ON), Zone AF dynamique 9 points, Sensib auto OFF, Optimisation d'image NEUTRAL mais accentuation 6, commande FUNC+molettes= DX/FX, nom de fichier ND3, emplacement 2=débordement, vignetage bruit ISO bruit couleur à OFF
SHOOT B(sport, action, etc):  JPEG large, DLight On léger, AF par le déclencheur, Zone AF 21 points, idem , D2X mode3 modifié, idem, idem, idem, idem

Pour les 2 autres, je les utilise moins, je te dis ça de mémoire

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #558 le: 15 Nov, 2008, 18:07:49 pm »
Ca, c'est du concret! Merci Chadok! Je t'avoue que je m'y perds un peu (et même beaucoup!) :rolleyes:

« Réponse #559 le: 15 Nov, 2008, 18:22:15 pm »
N'hésite pas à demander à tous(c'est ne pas demander qui est bête!), si je sais et que je suis là je te dis, de même si je ne sais pas...:):):):)
Après tout est susceptible d'être modifié, comme apr exemple la correction du vignetage ou le DLighting actif(OFF/On faible ou  pas) notamment si tu as besoin de "rafaler"(mettre OFF le vignetage, bruit ISO et couleur, le DLighting Actif) ou si tu veux dimibnuer le travail en post-prod.
Il faut dire que cet appareil est assez riche en configuratios possibles, même si quand on prend ses habitudes, on se sent limité car on en veut toujours plus:):)
Et je comprends ceux qui passent en numérique tout en étant pas très "aware" du monde informatique!! :)

« Réponse #560 le: 15 Nov, 2008, 18:43:01 pm »
J'oubliais, tu peux enregistrer ces réglages sur ta carte CF, il-y-aura alors un fichier à l'extebnsion .BIN sur la racine de ta carte

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #561 le: 15 Nov, 2008, 19:48:45 pm »
Mille merci! Rassurée de savoir que je peux compter sur toi, car par moments, je déprime un peu devant l'ampleur de la tâche. Mais je sais aussi que petit à petit je finirai par intégrer toutes ces difficultés. D'ailleurs, je n'ai pas le choix si je veux tirer la quintessence de cette merveille de D3.

« Réponse #562 le: 16 Nov, 2008, 11:15:18 am »
bonjour à tous.
J'ai lu plus haut des interrogations sur  la " bdb "avec le flash.Ce que j'ai fait,c'est regarder dans le manuel du flash sa "température "de couleur.Perso,j'ai le Metz 58 af 1 digital avec" 5300 " de température.J'ai donc réglé la "bdb" sur "ensoleillé"ce qui correspond au plus prés de cette température.Je suis satisfait de son rendu tant au niveau "chair" qu'autres couleurs.C'est peut être une solution "simple" pour avoir un meilleur rendu.
:cool:

« Réponse #563 le: 16 Nov, 2008, 19:41:32 pm »
merci pour vos réponse!

bon, moi je ne fais quasi que du reportage, le flashe, j'éteins, j'allume, j'éteins j'allume, 1 flash, 2 flash, je me vois mal changer la balance à chaque fois :s
je dois dire qu'à l'extérieur ça va, c'est plutôt à l'intérieur... pour le firmware, je crois que je suis à jour j'ai reçu mon boitier en septembre ;)

autre chose : j'ai un souci sévère d'AF! il est très mauvais quand je suis sur le capteur du centre! ça devrait être l'inverse! j'ai tj bossé comme ça, avec tous mes boitiers de toutes marques, et là ça mute! dès que je sélectionne un capteur à côté ça va nickel, mais plein centre impossible, il bat le beurre! qq'un a une solution? c'est le monde à l'envers  :s

« Réponse #564 le: 16 Nov, 2008, 19:58:56 pm »
Citation de: jos_2001
merci pour vos réponse!

bon, moi je ne fais quasi que du reportage, le flashe, j'éteins, j'allume, j'éteins j'allume, 1 flash, 2 flash, je me vois mal changer la balance à chaque fois :s
je dois dire qu'à l'extérieur ça va, c'est plutôt à l'intérieur... pour le firmware, je crois que je suis à jour j'ai reçu mon boitier en septembre ;)...
N'oublie pas que tu peux paramétrer ta BdB Auto(toutes en fait): Menu prise de vue(le 2ème, BdB et là tu peux agir sur les  axes(T° de couleur et teinte(Green Magenta)): à voir si ça permet un bon compromis pour ta BdB : faire des essais!! :)

Citation de: jos_2001
merci pour vos réponse!
...
autre chose : j'ai un souci sévère d'AF! il est très mauvais quand je suis sur le capteur du centre! ça devrait être l'inverse! j'ai tj bossé comme ça, avec tous mes boitiers de toutes marques, et là ça mute! dès que je sélectionne un capteur à côté ça va nickel, mais plein centre impossible, il bat le beurre! qq'un a une solution? c'est le monde à l'envers  :s
Là je comprends pas trop(perso je fais du cadrage décadrage :)) ç a veut dire quoi il bat le beurre? il patine?? quels sont tes réglages?

« Réponse #565 le: 16 Nov, 2008, 20:20:02 pm »
Sinon jos_2001 je te conseille qd même de vérifier la version de ton firmware "Menu configuration" le 4ème car cette dérive de couleur était constatée sur la BdB auto(et sur le D3 BdB et expo sont un peu liées) le dernier est le 2.00 où il est noté "amélioration de l'autofocus" et "amélioration de la BdB auto" : il est fait pour toi :):):):) Firmware 2.00 pour D3 (Windows)

« Réponse #566 le: 16 Nov, 2008, 22:06:18 pm »
Sans compter que l'AF du D3 utilise aussi la couleur après le système à 1005 points...

« Réponse #567 le: 16 Nov, 2008, 22:44:35 pm »
merci!
je viens de vérifier ma version du firmware, c'est bien le 2.00 :( j'imagine que ça ne sert à rien de le réinstaller?

« Réponse #568 le: 16 Nov, 2008, 22:47:23 pm »
non; sinon en quoi AF ne te satisfait pas j'ai pas trop compris :)

« Réponse #569 le: 16 Nov, 2008, 22:49:53 pm »
Citation de: chadokpebrok
Là je comprends pas trop(perso je fais du cadrage décadrage :)) ç a veut dire quoi il bat le beurre? il patine?? quels sont tes réglages?
exactement il patine! comme si j'essayais de faire la màp sur un blanc (ou noir), on dirait qu'il ne détecte pas le contraste! l'af fait de aller-retour sans s'arrêter! :I en plein centre! sur le côté ça va!
pour les réglages j'ai remis ceux par défaut dur D3, et je suis en AF-S, pffff je commence à me demander si le boitier n'a pas un souci :s
bien sûr j'ai essayé avec plusieurs optiques, et avec le flash pour voir si l'illuminateur AF pouvait aider, rien n'y fait :(

Publicité