Publicité

*

youpy

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #480 le: 19 Oct, 2008, 19:52:26 pm »
Fonction b6 pg 315 de ton manuel.
réglage -2/6 dans le trois modes.
Le mode spot c'est plutôt -1/6 mais je joue la sécurité à -2/6 surtout pour les jpeg moins souples à ratrapper.
Cependant si tu as une sous ex en multi-zone ceci va agraver ta situation et rien en ce qui te concerne ne sera réglé sauf si  par mégarde tu l'avais modifiée en négatif.
Ta sous-ex multizone est en quel mode, avec ou sans flash?
 Bref un peu plus d'info stp. J'espère que tu n'est pas en brackting pg 135, 327ou correction d'expo pg 132 :-(
1)Si tu as des soucis tu peux aussi sauvegarder ta configuration sur CF pg 355 et ensuite faire un reset pg 418 à 421.
2) Va chez ton revendeur et demande une comparaison de mesure avec un autre D3.

Publicité

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #481 le: 20 Oct, 2008, 14:29:38 pm »
Dans b6, j'ai opté pour +1/6 en multizone, car je crains comme tu le disais toi-même d'aggraver le pb, j'étais un peu ds le même cas avec le D200, qui sous exposait aussi. Je vais faire des essais pour voir. J'ai aussi remarqué que le D3 a tendance à surexposer les images prises en zones un peu sombres. Bref, je n'arrive pas à l'exposition idéale. Bien sûr, en raw, tu sauves la situation avec NX ou Adobe, mais ça ne me suffit pas.
Toi, tu n'as pas de pb de sous exposition en multizone?
Je précise que je ne suis ni en bracketing, ni en correction d'expo. Ma sous ex multizone est en mode sans flash. Sauvegarder la configuration est une bonne idée, mais encore faut-il réussir à la mettre au point.
Autre précision qui a peut-être son importance: je n'ai pas encore installé la nouvelle version du firmware.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #482 le: 20 Oct, 2008, 14:33:11 pm »
J'allais oublier: je suis en ISO-auto.

« Réponse #483 le: 20 Oct, 2008, 16:18:57 pm »
En effet, les Iso auto donne des résultats aléatoires. Je crois que c'est intéressant quand tu dois passer très vite d'une zone sombre à une zone claire en conservant un minimum de vitesse. Mais si non, ce n'est pas le bon plan. Je règle mes isos avec la molette en vérifiant la vitesse que je veux obtenir par rapport à l'ouverture que j'ai chosi. En tâchant de rester le plus bas possible.

Quand la lumière est très contrastée, c'est souvent le cas ici en Provence, je préfère la mesure pondérée cenrale. Je vise une zone d'éclairage médian, j'enregistre puis je shoote. Ca va quand même assez vite.

Dans ce cas, je suis en zone pondérée centrale, et en AF dynamique. Ca permet d'exposer au plus juste, de mon point de vue. En revanche, quand la lumière est douce ou grise (le bonheur), il suffit de se mettre en AF automatique et en mesure matricielle 3D. Je rate de moins en moins de photos.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #484 le: 20 Oct, 2008, 19:47:26 pm »
Merci, Franz. C'est bon à savoir. J'ai plus de 30 ans de photographie derrière moi, et pourtant, je cale. La technologie du D3 est très pointue, et je ne la maitrise pas pour l'instant. Mais ça viendra, je ne désespère pas. Et grâce à votre aide.
Je vais suivre tes conseils concernant la mesure pondérée centrale en cas de lumières très contrastées. Je pense comme toi qu'une approche empirique est plus utile que toutes les théories qu'on trouve dans les bouquins.
Je vais abandonner l'option ISO-auto et revenir à ce que je faisais jusque là: choisir moi-même mes réglages.

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #485 le: 20 Oct, 2008, 20:12:20 pm »
Sage décision, Averell...  ;)

*

youpy

• Invité
« Réponse #486 le: 20 Oct, 2008, 22:19:05 pm »
Citation de: Azraelle
J'allais oublier: je suis en ISO-auto.
Si ton boîtier n'a pas de disfonctionnement (ce qui ne saurait être le cas puisque tu ne juges pas utile une comparaison de mesure) le -2/6 te permets d'enregistrer les HL et de récupérer les basses lumières en les remontant.
Il est plus facile de remonter les basses lumières que d'aller rechercher du modelé dans les HL, cela est établi depuis longtemps.
Bref, c'est ainsi que tu tirera le meilleur de ton D3.

Quant à la fonction Iso auto, je ne crois pas que se sera un jour la voie royale à une production de qualité au rendu constant.

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #487 le: 20 Oct, 2008, 22:37:14 pm »
Etes vous en train de dire à ce monsieur que son historiogramme doit etre "plus à gauche" qu' "à droite" ?

*

youpy

• Invité
« Réponse #488 le: 21 Oct, 2008, 00:03:56 am »
Sorry Fortuna, je crois que tu te débrouilles trè bien, et si je réponds à tous je vais me mélanger les pinceaux :-)

A Azraelle :

En résumé, cela signifie que mon boîtier mesuré sur du gris 18% est surex de 2/6 et de 1/6 en spot.
J'ai donc du compenser pour amener la mesure au milieu de l'histogramme.
Ce réglage donnera donc en cas d'erreur de mesure plus souvent de la sous ex que si il était resté sur le réglage usine, soit zéro.
Il est plus facile de remonter les basses lumières que d'aller rechercher du modelé dans les HL.
Si tu es déjà à 800 iso ou plus tu auras aussi l'inconvénient d'une montée du bruit.

« Réponse #489 le: 21 Oct, 2008, 10:45:33 am »
Quand tu sort du D80, la surex du D3 te paraît facile à surmonter. Je me sert rarement de la correction d'exposition qui reste le plus souvent à zéro (bien content de l'avoir dans certaines occasions, surtout en environnement très sombre). Mais en sélectionnant le bon endroit, on obtient un bon équilibre dès le départ. Habitué à corriger dans NXje suis souvent frustré parce que je ne trouve plus rien à rajouter ,°))

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #490 le: 21 Oct, 2008, 12:22:23 pm »
Citation de: FORTUNA
Etes vous en train de dire à ce monsieur que son historiogramme doit etre "plus à gauche" qu' "à droite" ?
Si c'est de moi dont il s'agit, je précise que je suis une dame.

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #491 le: 21 Oct, 2008, 12:27:24 pm »
mouarf mouarf mouarf.
précise le dans ta signature. :D

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #492 le: 21 Oct, 2008, 12:33:23 pm »
Citation de: youpy
Sorry Fortuna, je crois que tu te débrouilles trè bien, et si je réponds à tous je vais me mélanger les pinceaux :-)

A Azraelle :

En résumé, cela signifie que mon boîtier mesuré sur du gris 18% est surex de 2/3 et de 1/3 en spot.
J'ai donc du compenser pour amener la mesure au milieu de l'histogramme.
Ce réglage donnera donc en cas d'erreur de mesure plus souvent de la sous ex que si il était resté sur le réglage usine, soit zéro.
Il est plus facile de remonter les basses lumières que d'aller rechercher du modelé dans les HL.
Si tu es déjà à 800 iso ou plus tu auras aussi l'inconvénient d'une montée du bruit.
Et dans ton cas, tu utilises quoi comme mesure? Pondérée ou multizone? Ta correction dépend aussi de ce choix sans doute.
Si je commprends bien, on peut contrôler son boîtier sur du gris 18% pour savoir où en est l'exposition disons "par défaut" (réglage usine). J'aimerais savoir comment on procède pour effectuer cette mesure.
Je suis d'accord qu'il vaut mieux sous exposer que sur exposer! Mais là, j'avais des photos presque noires, et j'ai eu qq difficultés à les récupérer.
Finalement, avec les bons vieux boitiers argentiques d'il y a 20 ans, on n'avait pas tous ces problèmes. (un peu comme les voitures!)

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #493 le: 21 Oct, 2008, 12:37:44 pm »
Tu as raison, Ma...

« Réponse #494 le: 21 Oct, 2008, 15:59:25 pm »
Si je comprend bien, Azraelle, tu es photographe expériementée mais débutante en numérique. Pour ma part, je suis encore débutant en photographie (et guère dégrossi en numérique). J'avancerai pourtant, même si ça paraît prétentieux que le D3 est à mon avis trop facile et trop complexe à la fois. Complexe parce que c'est un boîtier pro. J'en exploite guère plus de 10% en m'appliquant. Mais je suis surpris de sa facilité d'utilisation quand on maîtrise quelques notions da base dans le numérique. Si tu respectes quelques principes simples, tu ne dois pas rater l'exposition de tes photos. Mais faut creuser un minimum la queston et surtout parvenir à utiliser correctement quelques réglages de l'AF. Là, tes questions montrent que tu nages complètement. Manuel à la main, il faut que tu trouves tes réponses en expérimentant.

Publicité