Publicité

*

Azraelle

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #465 le: 04 Oct, 2008, 15:19:15 pm »
Merci beaucoup, Claude!
Il ne me reste plus qu'à acheter NX2.
Ceci dit, je suppose qu'on ne peut rien faire pour se protéger de la poussière? Je fais très attention quand je change d'objectif, mais malgré cela... Les systèmes anti poussière qui équipent certains boitiers st-ils vraiment efficaces? Je trouve incroyable que le D3, boitier haut de gamme, n'en possède pas. Je pense surtout aux pros qui l'utilisent ds des conditions pas toujours faciles.

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #466 le: 06 Oct, 2008, 22:28:36 pm »
Citation de: Azraelle
M Je trouve incroyable que le D3, boitier haut de gamme, n'en possède pas.
Tu n'es pas la seule.
Ce D3 ne mérite pas sa réputation.

*

Adc

• Invité
« Réponse #467 le: 06 Oct, 2008, 23:06:08 pm »
Sacre Jaco, je me demandais si t'allais resister.

*

youpy

• Invité
« Réponse #468 le: 07 Oct, 2008, 19:24:33 pm »
Merci beaucoup, Claude!
Il ne me reste plus qu'à acheter NX2.
Ceci dit, je suppose qu'on ne peut rien faire pour se protéger de la poussière? Je fais très attention quand je change d'objectif, mais malgré cela... Les systèmes anti poussière qui équipent certains boitiers st-ils vraiment efficaces? Je trouve incroyable que le D3, boitier haut de gamme, n'en possède pas. Je pense surtout aux pros qui l'utilisent ds des conditions pas toujours faciles.
Pour aider à te protéger, tu peux aussi mettre du double face dans tes bouchons d'objectif ainsi que celui du boîtier c'est déjà ça pour piéger tes poussières qui voyagent et veiller à la propreté de ton slot de cartes.

Quant à l'anti poussières à l'exception d’Olympus qui a prouvé son efficacité, tous boîtiers confondus il n'exempte pas d'un entretien avec une poire bi-valve ou pinceau nylon + jet d'air (sur le pinceau) et/ou humide pecpad.

« Réponse #469 le: 17 Oct, 2008, 21:40:42 pm »
Bonsoir Arzelle ,
 Qyand on posséde un D3 ,et que l'on ne sait pas enlever les pétouilles  sur le capteur , c'est vraisemblablement
 dû au fait , que tu es allé un peu vite dans le choix du boitier . NX2 n'est qu'un paliatif , il serait préférable que tu apprennes à nettoyer ton capteur ; cela n'a rien de compliqué . je vois que tu n'es pas le seul dans ce cas ; et ,
 pourtant vous donnez des conseils !!!!! GRAVE !!!!! Les cour existent sur différents sites .
 @ +

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #470 le: 17 Oct, 2008, 22:07:47 pm »
Tu sais, c' est comme avoir une jolie maison ou un joli appartement : soit tu fais le ménage tout seul (tu peux même y trouver du plaisir)... soit tu prends un homme ou une femme de ménage pour le faire à ta place.
Il n' y a pas de règle. Et ce n' est pas parce qu' on ne passe pas l' aspirateur dans sa maison qu' on a pas chosi la bonne maison...

Personnellement, je laisse la boutique NIKON qui m' a vendu mon boitier et mes optiques le faire à ma place régulièrement. Ca ne me coûte rien et c' est fait dans les règles de l' Art sans que je n' ais à bouger le petit doigt.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #471 le: 18 Oct, 2008, 13:19:09 pm »
Nettoyer soi-même le capteur... Je ne m'y risquerai pas. Je p

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #472 le: 18 Oct, 2008, 13:20:46 pm »
Je pars du principe: "Je ne sais pas, je ne touche pas." Il paraît que certains téméraires ont irrémédiablement abimé leur capteur en tentant l'expérience. Alors... A moins que qq'un me montre.

« Réponse #473 le: 18 Oct, 2008, 13:21:56 pm »
Citation de: jl.charmeteau
Bonsoir Arzelle ,
 Qyand on posséde un D3 ,et que l'on ne sait pas enlever les pétouilles  sur le capteur , c'est vraisemblablement
 dû au fait , que tu es allé un peu vite dans le choix du boitier . NX2 n'est qu'un paliatif , il serait préférable que tu apprennes à nettoyer ton capteur ; cela n'a rien de compliqué . je vois que tu n'es pas le seul dans ce cas ; et ,
 pourtant vous donnez des conseils !!!!! GRAVE !!!!! Les cour existent sur différents sites .
 @ +
Je ne vois pas en quoi c'est lié au boîtier. Des pétouilles on en trouve sur tous les capteurs. Bientôt il faudra passer un brevet en nettoyage de pétouilles pour avoir droit d'acheter un boîtier haut de gamme...

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #474 le: 18 Oct, 2008, 15:45:26 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Bonsoir Arzelle ,
 @ +
Je ne vois pas en quoi c'est lié au boîtier. Des pétouilles on en trouve sur tous les capteurs. Bientôt il faudra passer un brevet en nettoyage de pétouilles pour avoir droit d'acheter un boîtier haut de gamme...
Lol! Je veux bien m'inscrire pour passer ce brevet. N'empêche, maintenant, j'appréhende quand je change d'objectif. Je vais essayer le double face dans les bouchons. Je me rappelle aussi qu'en argentique, il arrivait qu'on ait des poussières sur les négatifs. Je pensais que c'était le labo qui les développait qui en était responsable: mea culpa... Je passe mon temps à "dépétouiller" (quel mot charmant!) les photos que je suis en train de scanner. Une vraie corvée!
Pour Heywood Floyd: c'est vrai que je suis allée très vite pour acheter le D3. Je fonctionne toujours au coup de coeur. Parfois, je me le reproche. Mais ce qui m'a le plus perturbée dans l'utilisation du D3, c'est la sous-exposition de mes "photos de classes". Du coup, je ne sais plus quels réglages utiliser. Le mode P, oui, quand on n'a pas vraiment d'autres choix, sinon, c'est le mode A que j'utilise depuis toujours dans la plupart des situations. J'ai opté pour la mémorisation de l'exposition à partir du menu. Je ne sais pas si c'est un bon choix. Je compte sur vous pour m'éclairer, vénérables Nikonistes.
C'est "en forgeant.."

« Réponse #475 le: 18 Oct, 2008, 19:42:35 pm »
Bonsoir Arzelle ,
 @ +
Voilà des propos bien abruptes avec quelques gouttes de venin autour. Je rejoins la remarque d'Heywood. Le problème du D3 s'avère être lié au capteur. qui se conduit comme un formidable aspirateur à poussières. Deux sur le D80 en 18 mois. des dizaines avant d'avoir changé le premier objectif sur le D3. Quant à leur nettoyage, il s'avère plus délicat qu'il n'y paraît. Voir les ennuis de notre ami Jaco. Personne ne te demande de pleurer sur les malheurs des riches, évidemment. Mais je ne vois pas en quoi tes remarques font avancer la question. Perso, j'enlèverai mes poussières quand je l'aurai décidé. Et en attendant, NX fait parfaitemetn l'affaire.

« Réponse #476 le: 18 Oct, 2008, 21:56:43 pm »
Bonsoir Arzelle ,
 @ +
Bonsoir jl
Je vois que tu es à la fois mesuré, renseigné, et très cohérent dans ton intervention.
Cherche un peu à te renseigner sur les problèmes liés au D3 et aux "poussières" sur le capteur.
Cordialement.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #477 le: 19 Oct, 2008, 12:57:46 pm »
"Arzelle" attend que jl lui explique comment on enlève les poussières, puisque d'après lui, "ça n'a rien de compliqué".

*

youpy

• Invité
« Réponse #478 le: 19 Oct, 2008, 15:45:53 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Bonsoir Arzelle ,
 @ +
Lol! Je veux bien m'inscrire pour passer ce brevet. N'empêche, maintenant, j'appréhende quand je change d'objectif. Je vais essayer le double face dans les bouchons. Je me rappelle aussi qu'en argentique, il arrivait qu'on ait des poussières sur les négatifs. Je pensais que c'était le labo qui les développait qui en était responsable: mea culpa... Je passe mon temps à "dépétouiller" (quel mot charmant!) les photos que je suis en train de scanner. Une vraie corvée!
Pour Heywood Floyd: c'est vrai que je suis allée très vite pour acheter le D3. Je fonctionne toujours au coup de coeur. Parfois, je me le reproche. Mais ce qui m'a le plus perturbée dans l'utilisation du D3, c'est la sous-exposition de mes "photos de classes". Du coup, je ne sais plus quels réglages utiliser. Le mode P, oui, quand on n'a pas vraiment d'autres choix, sinon, c'est le mode A que j'utilise depuis toujours dans la plupart des situations. J'ai opté pour la mémorisation de l'exposition à partir du menu. Je ne sais pas si c'est un bon choix. Je compte sur vous pour m'éclairer, vénérables Nikonistes.
C'est "en forgeant.."
Concernant la mesure de lumière en règle générale le multizones se débrouille très bien dans presque tout les cas et la mise en mémoire de l'exposition ne s'impose pas.

C'est surtout en mesure pondérée du sujet au centre de la visée ou mesure spot (sur n'mpote quel Capteur AF) puis recadrage qui nécessitent la mise en mémoire de l'expo. Et si en plus tu enregistres en raw tu seras sauvée dans 99% des cas.
Maintenant rien ne t'empêche d'utliser comme moi ponctuellement une surface grise à 18 % (mais là aussi il y a des règles d'orientation; 1/2 axe optique-éclairage principal) et là tu seras certaine à 100% de ton exposition.

Perso j'ai calibré ma cellule du D3 sur un gris moyen à l'aide de la fonction dédiée et je l'ai calée à -2/3 .

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #479 le: 19 Oct, 2008, 18:26:29 pm »
Merci beaucoup, Youpy! Excuse-moi de t'embêter, mais je n'ai pas trouvé la fonction dont tu parles ds les menus. Pourrais-tu m'expliquer précisément comment faire pour régler ma cellule comme toi?
Je suis en multizones, et pourtant, dés qu'il y a une source lumineuse, le D3 sous-expose violemment tout le reste de l'image, sauf si j'utilise la mémorisation de l'exposition, ce qui demande un certain laps de temps, qui, même s'il est assez court, peut s'avérer gênant dans certaines circonstances de prises de vue (reportage  par ex). Au moins, toi, tu prends la peine d'expliquer, sans te moquer des pauvres néophytes comme moi. Merci encore!

Publicité