@ Azraelle
Je rejoins l'avis de Jaco.
Possédant déjà le 14-24 et le 24-70, ces 2 optiques sont de vrai bijoux sur le D3.
J'ai prise qqls photos lors d'un défilé du 8 mai dernier avec ces 2 cailloux et je peux te dire que j'ADORE le 14-24. Ce zoom ultra-grand-angle offre un piqué que le 14 fixe ou 24 fixe ne peuvent égaler (en pleine ouverture ou non!!). Un défaut sur celui-ci est qui flare parfois malgré la techno Nano-Coating mais franchement j'pourrais vivre avec! ;-)
Le 24-70 est légèrement supérieur au 28-70, et pour l'heure je le trouve plutot irréprochable.
J'aurai aimé que Nikon sorte une nouvelle version du 70-200 VR pour le D3, car bien que sublime sur format DX, je pense qu'il doit être moins excellent sur format FX comme le laisse croire le test sur DPReview... Quoiqu'il arrive, il reste ma prochaine et imminente acquisition ;-))
J'ai également le 50 1.4 et le 85 1.8, et l'un comme l'autre sont d'excellentes optiques et cela quelque soit le boitier.
Pour finir, j'avais aussi le 105 VR micro que j'ai du revendre à regret (question de priorité), il est excellent pour la macro et portrait mais vu que tu l'as déjà, t'as du t'en rendre compte

Je crois que j'ai fait le tour des optiques pour lesquelles je suis entièrement satisfait sur mon D3... j'espère que çà t'aide...