Publicité

Bonjour à toutes et à tous..

Je m'apprête à franchir le Rubicon et à passer au plein format....J'ai actuellement un D 7100. Mon usage sera principalement du mariage, du paysage, du studio et tutti quanti....Bref, de la photo ....bonne de préférence...

Alors," e "ou pas" e", avec filtre passe bas ou sans filtre, avec éventuellement du moiré ou sans....après, il faut le trouver, le D 800 e. En région lyonnaise, il est dispo chez Kelvin à Décines et après, je ne connais pas tous les autres revendeurs Nikon Pro...

A vous lire...
Il est grand temps de rallumer les étoiles...

Publicité

Alors, je prends le "e" ou pas le "e"...le D 800 bien évidemment...
« Réponse #1 le: 18 Mar, 2014, 09:44:15 am »
Alors là pour le coup j'ai envie de dire c'est comme tu veux!
ça dépends de ton utilisation et si tu as énormément besoin de micro détails, etc. Franchement si j'avais à faire le choix ça serais l'occasion qui ferai tout!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 18 Mar, 2014, 10:28:43 am »
La différence entre les deux est si infime et si imperceptible la plupart du temps,

Déjà entre deux D800e on trouve une différence.
Je n'ai pas testé de D800 tout court, ce qui fait que je n'ai pas d'idée.
J'ai laissé mon opignon sur l'autre forum.
F3,F301,F6s et D800E

*

louis7518

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Mar, 2014, 11:04:39 am »
J'ai les deux, j'ai jamais eue de moiré et je vois pas la différence....à  moins d'agrandir à  500% ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 18 Mar, 2014, 14:47:27 pm »
Personnellement, cela n'engage que moi, le D800E est une aberration, choix justifié par le marketing, solution à moindre coût pour Nikon.

...

Le filtre passe-bas existe bien sur le D800E, il est "annulé" semble t-il par un autre filtre...
Tiens, une nouvelle théorie ... :)

Juste un peu fausse par contre.

Pensez-vous vraiment qu'une marque comme Nikon s'amuse à sortir un boîtier en mentant délibérément sur ses fonctionnalités ?

Le filtre passe-bas n'existe pas sur le D800E, bien évidemment. Ce que certains ne veulent pas comprendre c'est qu'on ne retire pas un filtre sans effets secondaires.
Retirer un filtre PB c'est diminuer l'épaisseur du bloc capteur et donc, aussi, déplacer le point de focalisation de l'ensemble reflex dans la chambre.
Il faut donc récupérer l'épaisseur de la version avec filtre si on ne veut pas reconstruire entièrement le boîtier. Et ce n'était pas le but de Nikon avec le D800.
Donc, on ajoute une épaisseur qui vient compenser l'absence de filtre, mais qui n'est pas un filtre. Pour les détails techniques et optiques de la chose, seul Nikon sait exactement ce dont il s'agit (vous êtes libre de les croire ou pas).

Alors oui, le capteur du D800 est bien "recouvert d'un machin qui ressemble à un filtre PB" mais qui n'est pas un filtre PB.

Quant au choix de l'un ou l'autre ? AU vu des besoins évoqués, je prendrais le D800 tout court et je mettrais la différence dans les optiques.
Quant à évoquer l'avantage de NX2 avec la version E, c'est plus vraiment un avantage depuis quelques jours ;)

« Réponse #5 le: 18 Mar, 2014, 15:53:48 pm »
Personnellement, cela n'engage que moi, le D800E est une aberration, choix justifié par le marketing, solution à moindre coût pour Nikon.

Pour moi, le D800E est un essai car les boitiers qui sont sortis après n'ont pas de filtre passe-bas, comme les D7100, D5300, D3300 et il y de grandes chances que le D5 n'en aurra pas non plus.
Ce n'est pas NX2 qui m'a fait pencher sur le D800E.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #6 le: 18 Mar, 2014, 16:07:15 pm »
Il semblerait que seuls les amateurs de photographie astronomique trouvent un avantage à la suppression du filtre passe-bas.

Comme l'astro ne figure pas dans le CdC de Dop@mine...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #7 le: 18 Mar, 2014, 18:43:07 pm »
Bonjour à toutes et à tous..

Je m'apprête à franchir le Rubicon et à passer au plein format....J'ai actuellement un D 7100. Mon usage sera principalement du mariage, du paysage, du studio et tutti quanti....Bref, de la photo ....bonne de préférence...

Alors," e "ou pas" e", avec filtre passe bas ou sans filtre, avec éventuellement du moiré ou sans....après, il faut le trouver, le D 800 e. En région lyonnaise, il est dispo chez Kelvin à Décines et après, je ne connais pas tous les autres revendeurs Nikon Pro...

A vous lire...

Franchement, pour l'usage que tu en as, je prendrais meme pas un D800 mais un D610, moins cher et tout a fait a meme de faire ton bonheur. Maintenant, s'il te faut un boitier pro, prends au moins le D800. Je n'ai pas encore rencontré un photog qui a besoin du E, si ce n'est pour le paysage agrandi très, très grand.
Pour tout ca j'ai encore un D700 et je ne resens pas le besoin de changer. Au contraire, les D700 se trouvent maintenant a moins de 1000€ en bon état et je me demande si je ne vais pas en acheter un deuxieme. La difference pour moi c'est dans les pbjectifs, pas dans les boitiers.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #8 le: 18 Mar, 2014, 23:38:24 pm »
Bonsoir à toutes et à tous...

J'ai effectivement posé cette même question sur le forum de CI et les réponses sont sensiblement les mêmes, peut être plus de D800 tout court ici...
Pour ce qui concerne le D610, j'y ai vaguement pensé mais sans plus...Appareil trop compact, trop léger, .... bref, peut être en second boitier mais pas en principal.
Sinon, il y a un challenger, un peu ancien mais avec de beaux restes, le D3X...Le papy est loin d'être ridicule...

Merci à tous pour ces réponses et c'est vrai que la différence ajouté à la reprise de mon D 7100 pourra me permettre d'acquérir le 14/24 qui ouvre à 2.8 de chez Nikon...Bon choix...?
Il est grand temps de rallumer les étoiles...

« Réponse #9 le: 19 Mar, 2014, 13:02:48 pm »
Pour ce qui concerne le D610, j'y ai vaguement pensé mais sans plus...Appareil trop compact, trop léger, .... bref, peut être en second boitier mais pas en principal.
A mon avis prends le en mains dans un magasin avant d'avoir un avis aussi définitif... La construction est certes derrière celle du D800 mais depuis le D7000 (dont le D610 dérive) cette gamme a fait en grand bond en avant par rapport à la génération précédente (D90). Le D800 a déjà passé le cap des 2 ans donc à toi de voir s'il est toujours pertinent de payer ce modèle pas vraiment donné plein pot sachant que le D610 est bien moins cher et en offre presque autant... Après c'est aussi une question d'opportunité.

Pour ce qui concerne le D610, j'y ai vaguement pensé mais sans plus...Appareil trop compact, trop léger, .... bref, peut être en second
Sinon, il y a un challenger, un peu ancien mais avec de beaux restes, le D3X...Le papy est loin d'être ridicule...
Le D610 fait sans doute mieux que le D3x, surtout dès qu'on monte en sensibilité...

Buzzz

*

undertaker

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Mar, 2014, 13:55:05 pm »
Presque d'accord avec buzzz, mais, des différences existent, hormis la construction déjà citée, il y a l'ergonomie, les touches d'accès directes, la couverture AF, les 51collimateurs, la vitesse d'obstruation, ext.... Le d700 à déjà plus de 5 ans, ça ne l empêche pas d'être toujours d'actualité... Le D3 est dépassé par ses successeurs, (x,s, d4) et pourtant il a encore la cote... Le D800 à une qualité d'image extra, semblable au d4 (sans parler des hauts isos)... Ça reste un super outil

*

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Mar, 2014, 14:16:28 pm »
Bonjour,

La version sans filtre "e" se justifie dans le cadre d'une activité professionnelle type mode ou publicitaire, et dans une finalité d'impression très grand format. La différence ne se verra que sur des ratios de tirages papiers qui vont au delà du 1,50-2m. Aucun intérêt en cas inverse ! Si un seul, dépenser son argent.

De plus, l'opération est réalisable par Nikon sur un D800 puisqu'il s'agit d'enlever le filtre passe-bas, c'est donc toujours possible de le faire dans l'avenir....mais quand vous allez voir les tirages du D800 vous n'en verrez je pense pas l'utilité.

Enfin si vous voulez faire un peu de vidéo, ce dont il serait dommage de se passer au vu de la qualité somptueuses des images, le D800e est moins bon en terme de colorimétrie en raison de l'absence du filtre.

Enfin pour parler d'un des derniers posts qui parle du D4s, il ne faut pas selon moi comparer ce qui n'est pas comparable. Ce sont deux boîtiers aux identités totalement différentes et opposées, ce serait comme comparer un jet privé et un avion de chasse, chacun à ses forces et ses faiblesses sans que celle-ci puissent se conjuguer entre elles.

« Réponse #12 le: 19 Mar, 2014, 14:35:27 pm »
Bonjour,

La version sans filtre "e" se justifie dans le cadre d'une activité professionnelle type mode ou publicitaire, et dans une finalité d'impression très grand format. La différence ne se verra que sur des ratios de tirages papiers qui vont au delà du 1,50-2m. Aucun intérêt en cas inverse ! Si un seul, dépenser son argent.

De plus, l'opération est réalisable par Nikon sur un D800 puisqu'il s'agit d'enlever le filtre passe-bas, c'est donc toujours possible de le faire dans l'avenir....mais quand vous allez voir les tirages du D800 vous n'en verrez je pense pas l'utilité.

Enfin si vous voulez faire un peu de vidéo, ce dont il serait dommage de se passer au vu de la qualité somptueuses des images, le D800e est moins bon en terme de colorimétrie en raison de l'absence du filtre.

Enfin pour parler d'un des derniers posts qui parle du D4s, il ne faut pas selon moi comparer ce qui n'est pas comparable. Ce sont deux boîtiers aux identités totalement différentes et opposées, ce serait comme comparer un jet privé et un avion de chasse, chacun à ses forces et ses faiblesses sans que celle-ci puissent se conjuguer entre elles.

Bonjour, pourriez-vous développer les deux points que vous affirmez et que j'ai soulignés es gras? D'où tenez-vous l'information sur la faisabilité d'une telle modification du D800  par Nikon? Avez-vous directement posé la question à Nikon?
D'où tenez-vous que le rendu colorimétrie une du D800E serait moins bon que celui du D800, et pouvez- vous développer en détail cette affirmation?
D'avance merci.

*

undertaker

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Mar, 2014, 14:38:09 pm »
Ça m'intéresse aussi

« Réponse #14 le: 19 Mar, 2014, 15:06:21 pm »
Presque d'accord avec buzzz, mais, des différences existent, hormis la construction déjà citée, il y a l'ergonomie, les touches d'accès directes, la couverture AF, les 51collimateurs, la vitesse d'obturation, etc.
Certes il y a des différences mais elles ne sont pas aussi énormes qu'on pourrait le croire à l'usage, sauf cas très particulier les performances du D610 sont très largement suffisantes pour une majorité d'amateurs, et le D800 avec sa cadence en rafale très pépère n'est pas non plus un foudre de guerre de toutes façons. Quant au 1/4000 j'aimerai voir des exemples ou vous avez été limité : au 1/1000 là d'accord c'est juste (vécu en Leica M) mais le 1/4000 ne m'a jamais posé de problème.

La couverture AF moins bonne du D610 je veux bien mais mon F5 a seulement 5 collimateurs et cela ne m'a jamais dérangé : de toutes façons les collimateurs sont rarement suffisamment décentrés et/ou assez sensibles, à la notable exception du D300.

Si je devais remplacer mon D700 maintenant je serais bien en peine de choisir, parce que de mon point de vue et pour mon utilisation* le D800 ne se démarque pas suffisamment du D600 pour justifier l'écart de prix. Donc D610 ou D800, ce serait surtout une question d'opportunité et d'écart entre les 2.

*usage globalement amateur : tirages A2 max, photos de voyages/enfants/animalier, peu de recadrages et utilisation d'images en presse pro au format A4

Buzzz

Publicité