Personnellement, cela n'engage que moi, le D800E est une aberration, choix justifié par le marketing, solution à moindre coût pour Nikon.
...
Le filtre passe-bas existe bien sur le D800E, il est "annulé" semble t-il par un autre filtre...
Tiens, une nouvelle théorie ...

Juste un peu fausse par contre.
Pensez-vous vraiment qu'une marque comme Nikon s'amuse à sortir un boîtier en mentant délibérément sur ses fonctionnalités ?
Le filtre passe-bas n'existe pas sur le D800E, bien évidemment. Ce que certains ne veulent pas comprendre c'est qu'on ne retire pas un filtre sans effets secondaires.
Retirer un filtre PB c'est diminuer l'épaisseur du bloc capteur et donc, aussi, déplacer le point de focalisation de l'ensemble reflex dans la chambre.
Il faut donc récupérer l'épaisseur de la version avec filtre si on ne veut pas reconstruire entièrement le boîtier. Et ce n'était pas le but de Nikon avec le D800.
Donc, on ajoute une épaisseur qui vient compenser l'absence de filtre, mais qui n'est pas un filtre. Pour les détails techniques et optiques de la chose, seul Nikon sait exactement ce dont il s'agit (vous êtes libre de les croire ou pas).
Alors oui, le capteur du D800 est bien "recouvert d'un machin qui ressemble à un filtre PB" mais qui n'est pas un filtre PB.
Quant au choix de l'un ou l'autre ? AU vu des besoins évoqués, je prendrais le D800 tout court et je mettrais la différence dans les optiques.
Quant à évoquer l'avantage de NX2 avec la version E, c'est plus vraiment un avantage depuis quelques jours