je trouve qu'une deuxieme batterie peut etre utile. On peut tirer de l'ordre de 600 photos d'une charge mais quand on voyage, on ne recharge pas tous les jours, parfois on oublie et une seconde batterie peut venir a point. Donc pas indispensable mais utile pour les distraits (dont je fais partie).
Je viens de vendre mon D70 avec un petit pincement, c'est un appareil formidable qui a des possibilites tres etendues. Comme explique ci-dessus, il faut du temps pour apprendre l'outil en lui-meme et aussi a se servir de l'outil...
Mes premiers accessoires ont ete dans l'ordre:
- le 18-70 en kit
- un flash SB-600
- un 50 1.8 (pas cher et pour retrouver les sensations de mes debuts)
- une focale plus longue (plus tard)
- un objectif macro (egalement plus tard)
Il y a beaucoup de choix... le 18-70 permettant deja beaucoup, il n'y a pas urgence sauf si tu t'interesses a un aspect tres particulier de la photo, comme photographier les insectes, auquel cas un objectif macro serait un bon choix, mais en dehors d'applications particulieres, je n'investirais pas trop vite. Il vaut mieux attendre de decouvrir les vrais besoins a force d'essais et d'erreurs (c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et comme dirait l'autre, j'ai appris enormement ces deux dernieres annees

)