Bonsoir,
En réponse à tes diverses question je te donnerai un avis qui n'est que personnel:
- En ce qui concerne les objos, et comme dit plus haut, tout dépend du type de prises de vue que tu envisage de faire (sport, animalier, macro ??). Sinon, même une ou deux focales fixes ont l'avantage d'obliger à maîtriser le cadrage et de plus réfléchir au concept de la prise de vue plutôt que de shooter à tout va.
- Pour moi une seconde batterie est in dispensable, car c'est toujours au moment où on s'y attend le moins que la première vous lâche. Il suffit d'utiliser plus le flash que prévu, par exemple, et le nombre théorique de prises de vue diminue plus vite que prévu. De plus même avec les accus modernes mieux vaut les vider complètement avant recharge pour leur conserver une durée de vie optimale (même si sur certains forums, ici je ne sais pas, certains certifient le contraire; je ne voudrais outrer personne mais en tant qu'utilisateur de compacts dans le cadre professionnel, je peux certifier que les accus rechargés n'importe quand - bien que ce soit dans le cas de mon métier obligatoire - durent nettement moins longtemps que mes accus perso que je vide complètement à chaque fois)
-Quant aux filtres comme dit aussi plus haut il y a les "pour" et les "contre". Perso pas de filtre mais le pare-soleil en permanence sauf dans les conditions extrême type embruns marins ou milieu particulièrement poussiéreux... eet même là...)
Amicalement
Jarjar