Publicité

*

Jarjar

• Invité
Acquisition d'un Nikon D70S : Novice
« Réponse #15 le: 05 Oct, 2007, 23:29:14 pm »
Bonsoir,

En réponse à tes diverses question je te donnerai un avis qui n'est que personnel:

- En ce qui concerne les objos, et comme dit plus haut, tout dépend du type de prises de vue que tu envisage de faire (sport, animalier, macro ??). Sinon, même une ou deux focales fixes ont l'avantage d'obliger à maîtriser le cadrage et de plus réfléchir au concept de la prise de vue plutôt que de shooter à tout va.

- Pour moi une seconde batterie est in dispensable, car c'est toujours au moment où on s'y attend le moins que la première vous lâche. Il suffit d'utiliser plus le flash que prévu, par exemple, et le nombre théorique de prises de vue diminue plus vite que prévu. De plus même avec les accus modernes mieux vaut les vider complètement avant recharge pour leur conserver une durée de vie optimale (même si sur certains forums, ici je ne sais pas, certains certifient le contraire; je ne voudrais outrer personne mais en tant qu'utilisateur de compacts dans le cadre professionnel, je peux certifier que les accus rechargés n'importe quand  - bien que ce soit dans le cas de mon métier obligatoire -  durent nettement moins longtemps que mes accus perso que je vide complètement à chaque fois)

-Quant aux filtres comme dit aussi plus haut il y a les "pour" et les "contre". Perso pas de filtre mais le pare-soleil en permanence sauf dans les conditions extrême type embruns marins ou milieu particulièrement poussiéreux... eet même là...)

Amicalement

Jarjar

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Oct, 2007, 14:53:12 pm »
Jaco est content!!!
 Non seulement il peut l'etre ,mes félicitation pour cette photo .
Pour repondre a Dani 57 bleu je suis tout a fait d'acord avec Jaco et meme  avec Heywood. Il faut comprendre comment fonctionne un appareil et la magie de l'image a travers une optique . Ensuite  le cadrage est important  la maîtrise de la lumière ( ds pros ont écris des ouvrages entiers  rien que sur ce sujet) la conjugaison de l'ouverture et du diaphragmme ,la mâitrise de la profondeur de champ(encore un vaste sujet a comprendre) et enfin  le declenchement pour une bonne (espérons le) prise de vue .. rien qu'avec cela , ca fait un bon os à ronger pour quelques années  pour ne pas faire partie de la classe des''presse boutons'' Lorsque l'on maitrise cela ,on peut commencer a faire quelques farces comme Jaco et  faire la meme en couleur a partir de prises de vues argentiques   et entrer dans le  beau monde du trucage  argentique plus difficile a réaliserdans son labo d'amateur   qu'en numérique . Qui m'avouera le contraire
Michel F3

« Réponse #17 le: 06 Oct, 2007, 15:29:40 pm »
Un petit bouquin sympa du genre de celui de Vincent Luc , je crois que c'est ton premier besoin .
Ensuite un 50f1.8 ( pas cher ) apres tu verras selon ce que tu veux faire.
Une deuxieme batterie me semble utile mais pas indispensable a voir selon ta pratique tu te rendras vite compte si ça te manque.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #18 le: 06 Oct, 2007, 16:57:17 pm »
Citation de: michel f3
Lorsque l'on maitrise cela ,on peut commencer a faire quelques farces comme Jaco
Moi? Un Farceur?
On m'aurait menti?
Alleï une fois... çà est pas possible ... avé l'assent des marolles! :lol:

*

The Pater

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Oct, 2007, 17:18:38 pm »
Dani57bleu

Tu as un D70s et un 18-70 DX. (moi aussi, enfin, avec un D70 et non un D70s)

Comme certains, je dirais commence à prendre des photos pour t'habituer au boitier et comprendre ses limites.

Ce n'est qu'après, et selon le genre de photo que tu voudras prendre que tu choisiras des objectifs en conséquence.

Je te conseille néanmoins d'investir dans Nikon Capture.

Note, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir (comme certains l'indiquent) dans un 50 f1.8 (j'ai aussi), si on a un 18-70. Il y a d'autres objectifs beaucoup plus complémentaires, comme un 70-300 par exemple, ou un objectif macro, voir un vrai flash et/ou un bon trépied.

A+

*

dani57bleu

• Invité
« Réponse #20 le: 09 Oct, 2007, 11:03:33 am »
Salut à tous !

J'ai bien lu vos nombreux conseils et je vous en remercie !
J'ai commencé par prendre des photos de mon association musicale (ndlr: accordéon Mania ) depuis la scène et j'aimerai avoir des conseils par rapport à la prise de vue  de ce type de sujet. Tiens, je mettrais en ligne l'une ou l'autre photo prise lors du concert. Peut-être l'un ou l'autre pourra me donner là encore des conseils...(Décidément il veut tout savoir celui-là!...)

Bye
Dani57bleu

Appareil utilisé : Un NIKON D70S avec un objectif : 18 - 70 mm
Flash de l'appareil lui-même.

PS : j'ai laissé en Automatique

« Réponse #21 le: 09 Oct, 2007, 13:03:58 pm »
Citation de: Jarjar
Pour moi une seconde batterie est indispensable, car c'est toujours au moment où on s'y attend le moins que la première vous lâche... De plus même avec les accus modernes mieux vaut les vider complètement avant recharge pour leur conserver une durée de vie optimale (même si sur certains forums, ici je ne sais pas, certains certifient le contraire; je ne voudrais outrer personne mais en tant qu'utilisateur de compacts dans le cadre professionnel, je peux certifier que les accus rechargés n'importe quand  - bien que ce soit dans le cas de mon métier obligatoire -  durent nettement moins longtemps que mes accus perso que je vide complètement à chaque fois)
C'est vrai pour certains types d'accus, mais ceux utilisés par le D70s n'ont pas d'effet mémoire (dixit un professionnel) et peuvent donc être rechargés n'importe quand sans décharge préalable et sans que cela affecte leur capacité. Ce qui rend l'achat d'une seconde batterie moins utile car le D70 n'est vraiment pas gourmand. En tout cas, j'ai le mien depuis un an et demi et jamais à cours de jus une seule fois même sur des reportages intensifs. A ta place, j'attendrais de voir pour juger de l'utilité!

Evidemment, on peut toujours se trouver dans le cas d'une utilisation vraiment intensive sur une longue durée sans possibilité de recharge, et là c'est autre chose...

« Réponse #22 le: 09 Oct, 2007, 14:00:15 pm »
Citation de: The Pater
Note, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir (comme certains l'indiquent) dans un 50 f1.8 (j'ai aussi), si on a un 18-70.
Et bien l'intérêt c'est qu'un 18-70 utilisé à 50mm, ça ouvre à f/4.5 (f/4 peut-être?) tandis que, comme son nom l'indique, un 50mm 1.8 ça ouvre à ... f/1.8.
Donc beaucoup de photos impossibles à réaliser avec le 18-70 (portrait intérieur en lumière naturelle, concert, spectacle...) deviennent possibles.

La faible ouverture permet aussi de jouer avec la profondeur de champ de manière bien plus efficace. A 50mm f/4.5, pas facile d'avoir un flou d'arrière plan. A f/2 ou f/2.8, c'est un régal!

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu conseilles d'attendre de voir les limites du matériel actuel et de découvrir de véritables centres d'intérêts avant de s'équiper plus lourdement.

« Réponse #23 le: 10 Oct, 2007, 04:18:49 am »
Le truc c'est qu'en APS, le 50mm n'est plus du tout la focale moyenne qu'elle était en 24x36. Le sigma 30mm f1,4 me semble plus universel, mais encore une fois il faut voir en fonction des besoins (reportage en ambiance sombre ou portrait...)

Publicité