Je voudrais attirer votre attention sur quelque chose qui ressort de tous ces échanges.
Le D4s a des performances très élevées, particulièrement en basse lumière mais ...
On ne choisit pas un boîtier pour ce seul critère (Il est aussi excellent en hautes lumières d'ailleurs avec une sensibilité nominale à 100 ISO quand d'autres sont à 200). Et je constate que tout le monde se focalise un peu trop sur ce seul critère au détriment des autres.
Posez vous la question de votre (vrai) besoin avant de lâcher les billets. Un tel niveau de performances c'est aussi un apprentissage rigoureux du matériel, des optiques de pointe (le 28-300 montre clairement ses limites sur mes images), un savoir-faire photographique bien au delà des capacités du simple débutant (ce n'est pas péjoratif du tout). C'est un boîtier à acheter en toute connaissance de cause et non "parce qu'il shoote à 25600 ISO".
Les photos d'hier sur cette compétition sportive sont intéressantes mais j'ai des résultats corrects avec le D700 bien réglé. D'ailleurs j'envisage de recommencer dimanche prochain avec le D700 pour vous donner un comparatif.
De la même manière que l'on ne choisit pas un véhicule d'exception pour son moteur uniquement, on ne choisit pas un D4s pour sa sensibilité uniquement. Il y a tant d'autres facteurs à considérer. Je me permets cette remarque car 50% des Nikon Pros sont achetés par des amateurs (au sens "ne vendent pas leurs photos").
Je ne critique pas du tout celui qui se l'offre parce qu'il en a envie, c'est un critère "passion" suffisant pour justifier la dépense. Mais je vous invite simplement à bien réfléchir si vous pensez que hors D4s point de salut

Je continue à répondre à vos questions ...

et je file mettre en ligne une autre série qui va vous montrer des photos ... improbables ...