@Pierre, oui on voit la croix, on peut la déplacer sur la zone G/D et H/B, elle reste à 5 collimateurs sur les bords aussi d'ailleurs, le collimateur du bord étant donc le plus extrême de la croix (faudrait un schéma

)
Pour la BdB, c'est classique sur le principe du mode PRE : tu fais une mesure d'ambiance et tu cales la BdB comme avec les autres Nikon (vu les éclairages dans le gymnase, c'était un poil mieux que le mode Auto).
La nouveauté avec le D4s c'est que tu peux passer en Live View, tu places le collimateur où tu veux et il fait la mesure PRE sur ce point, tu vois directement le résultat à l'écran. Si c'est bon tu valides, sinon tu recommences. C'est beaucoup plus rapide.
Tu as toujours accès au réglage Auto, tungstene, etc. par la molette arrière (et choix des différents PRE par la molette avant).
Ceci dit ça fait 3 jours que je fouille les menus pour tout trouver et y'en a ... beaucoup ... Je ne redirai jamais assez que c'est un boîtier qu'on achète et qu'on prend le temps de s'approprier (ce qui peut durer quelques mois ...)