Publicité

*

jmangelini

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #135 le: 26 Fév, 2009, 14:42:46 pm »
J'avoue ne pas savoir de quelle transmission vient l'erreur.
Actuellement j'ai un D1X qui expose bien avec les optiques à contact (dont le 28-70 Angénieux), bien avec certaines optiques historiques (Noct-Nikkor), et très mal avec Angénieux 70-210, Angénieux 180, Nikkor 500 à miroir.
L'erreur est reproductible donc j'emploie le correceur d'expo et le tour est joué.
En travaillant en RAW, ViewNX fait de vrais miracles et j'obtiens de bons clichés avec toutes mes optiques.

Publicité

zooms angénieux
« Réponse #136 le: 19 Avr, 2009, 23:30:49 pm »
Bonsoir les passionnés d' ANGENIEUX.
J' ai redécouvert récemment mon 28/70mm f2,6 comme neuf ,sur mon D200, j' étais en attente d' un 17/55 f2,8 nikkor d' occaz sur les pixelistes.
Il est très net et très contrasté , avec même un peu ce microcontraste à la leica ,sur des photos de fleurs dans mon jardin.
Le 17/55 reçu après coup ,n' était pas mieux..pour ce dernier je suis obligé de mettre la netteté maxi ,pas pour l' angenieux.Par contre effectivement une petite sousex.
J' ai d' autre part le 200mm non af , comme neuf,largement aussi bon que le 180af nikkor,et les 35X2 et 70X3 ce dernier a besoin de révision ,il est devenu "laiteux".
A ce propos les angenieux ont atteint des prix délirants aux US ,autour de l' équivalent de 1500€ pour le 200mm.
D' autre part ,si vous êtes interessé ,j' avais gardé précieusement dans mes anciennes revues tous les tests et descriptifs d' époque concernant les angenieux ,je peux les scanner et les mettre en ligne si ça vous interesse.
Bonne nuit.

*

jmangelini

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #137 le: 20 Avr, 2009, 08:21:07 am »
OUI, ces scans m'intéressent!
L'offre est sympa.

zooms angénieux
« Réponse #138 le: 22 Avr, 2009, 00:44:36 am »
Bonsoir.Euh ...,bonjour tout le monde ,je viens de scanner les documents sur les angenieux mais je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Cela fait un dossier de 15 Mo.
J' en ai assez ,je vais me coucher.
A bientôt.

zooms angénieux
« Réponse #139 le: 22 Avr, 2009, 08:25:03 am »
Bonjour,

Etienne-C a écrit :
"...[j'ai]...une petite sousex..."

...Mon vieux copain de Nikon F vous fait très aimablement remarquer, Etienne-C, que vos conquêtes affectives ne nous regardent pas.

Wouaff, wouaff !

cordialement.

zooms angénieux
« Réponse #140 le: 23 Avr, 2009, 16:02:17 pm »
Citation de: Etienne-C
je viens de scanner les documents sur les angenieux mais je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Bonjour,

Etienne, le principe est de déposer ton document "zip" de 15 Mo (de préférence et comportant tous les scans), sur un serveur dédié et de nous donner l'adresse. Tu as le choix ; va voir à cette adresse.

Au passage j'en profite pour signaler que je suis aussi l'heureux possesseur d'un 28-70 f2.6 Angénieux, monté la première fois sur mon F801. Quelle curieuse ouverture que ce f2.6 ! Bah, c'est toujours ça de gagné sur le f2.8 ! Je ne l'ai sorti qu'une fois sur mon D200 et j'avais été très satisfait. Je n'ai pas persisté à l'époque car pas assez grand angle (surtout en DX !) il faisait de l'ombre à mon 18-70 f3.5-4.5 DX. Dommage, au niveau ouverture c'était moins bien.

Depuis, les choses ont changé et je pourrais exploiter la gamme :
- 12-24 f4 AF-S DX Nikkor
- 28-70 f2.6 Angénieux
- 80-400 f4-5.6 Nikkor
L'ensemble avec des ouvertures respectables (même si on a vu mieux !) et une continuité dans les focales.

Merci de m'avoir remis ce 28-70 f2.6 en tête ! Je reviendrai peut-être en discuter ici...
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

zooms angénieux
« Réponse #141 le: 24 Avr, 2009, 01:17:35 am »
Bonsoir APOLINAIRE et merci pour votre témoignage.
J' ai fait un album public sur pixum/aol ,voici le lien :http://aol.pixum.fr/viewalbum/id/4282932
Cordialement.

zooms angénieux
« Réponse #142 le: 24 Avr, 2009, 10:57:56 am »
Bonjour,
Merci pour tous ces documents. C'est assez illisible à l'écran en direct (!) mais il suffit de faire "Enregistrer l'image sous..." et de la visualiser en local avec un logiciel permettant le zoom. Et là pas de problème, on peut tout lire.
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

Starsailor

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #143 le: 07 Mai, 2009, 23:29:18 pm »
Bonjour à tous,

Eh bien, voilà une discussion longue, mais intéressante quand, comme moi, on a 2 optiques Angénieux depuis une quinzaine d'années comme fidèles compagnons de son F801s !

J'avais en effet craqué, dans une boutique d'occasion (rue de Courcelles à Paris, si je me souviens bien...) sur le 28-70 AF 2.6 et le 70x210 3.5.   Environ 1000 € les 2, de mémoire, des occasions en très bon état.

De 1994 à 2004, je m'en suis pas mal servi, surtout en voyage. Puis beaucoup moins après 2004. Et à présent, dans l'ère du tout numérique où faire développer une pellicule diapo relève du parcours du combattant, j'aimerais bien passer (enfin) au numérique. Mais j'avoue que ça me peine un peu de me séparer de mes 2 bons compagnons (surtout le 28x70).

Peut-être un peu de nostalgie pas très rationnelle, comme l'ont pointé pas mal d'intervenants plus haut... Mais aussi un sentiment de gâchis de mettre au rebut des objectifs comme cela, juste parce que l'ère du numérique a été proclamée...

Bref, j'ai essayé de comprendre, en lisant toutes ces interventions, si je pouvais réexploiter de manière satisfaisante mon 28-70 sur un boitier numérique, sans perdre ses fonctions essentielles (AF, mesure de lumière). J'ai aussi consulté le guide de correspondance et d'identification des types d'objectif (ben je vous le dis, quand on est amateur et qu'on sait pas ce que c'est, pas facile de repérer si son objectif a ou non une "fourchette"...)

En essayant de digérer tout cela, je pense arriver à la conclusion que je peux réutiliser mon 28-70 avec toutes ses fonctions sur un D70, un D70s, un D50 ou un D80.

Mais bon, si quelqu'un pouvait me confirmer cela, j'avoue que cela m'ôterait quelques angoisses existentielles !... :o)

Merci par avance !

zooms angénieux
« Réponse #144 le: 08 Mai, 2009, 09:40:47 am »
Bonjour Starsailor,

Je suis formel, OUI tu peux continuer d'utiliser ton Angénieux 28-70 f2.6 sur un boîtier numérique Nikon. Je possède cet objectif et je l'ai monté avec succès sur un D70s, un D200 et un D300. Tu conserves bien sûr l'AF. Par contre, à cause de la taille du capteur plus petit que la pellicule, un facteur de 1,5 est à appliquer ce qui fait que ton 28-70 aura un angle de vue équivalent à un 42-105 f2,6. Adieu le grand-angle... Sauf à prendre un boîtier full-frame comme le D700 ou le D3.
Quant au 70-210, son angle de visée équivaudra à un 105-315. Ca peut devenir intéressant pour des photos animalières ! Parce que si on perd en grand-angle, on gagne en téléobjectif !

Pour l'histoire de la fourchette, je te renvoie à cette page. Tu peux voir sur la toute première photo la fameuse fourchette, une pièce de métal fixée par 2 vis sur l'objectif.

Apolinaire

*

jmangelini

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #145 le: 08 Mai, 2009, 12:15:19 pm »
Je confirme également utiliser un 28-70, un 70-210, et un 180 f2.3 sur un D1x, et ça marche. J'utilise aussi des choses aussi anciennes qu'un 58 noct-nikkor et un 500 à miroir Nikon (40 ans d'age) sans souci. Par contre toutes ces optiques ne fonctionnent absolument pas sur la gamme amateur (D40, D60, ...); il faut passer à la gamme D100, D200, D300, D700 ou D1, D2, D3 pour les exploiter.

Pour tous les anciens objectifs, on peut voir aussi les avis de Chasseurs d'Images, qui avait des doutes sur les performances d'objectifs conçus pour l'argentique une fois en face des capteurs les plus pointus actuels (forte résolution, sensibilité aux reflets, ...): eh bien, quand l'optique était un peu faible, ça ne passe plus, mais quand elle était exceptionnelle, elle le reste !
En plus, on reprochait à l'époque aux Angénieux un manque de contraste malgré une excellente résolution.
En numérique, on exploite la résolution, et pour le contraste, un petit coup d'ajustement, et un peit coup d'accentuation (3 ou 4 sur 10) et les images explosent !
Je conseille de passer en RAW puis sur ViewNX ou capture NX pour tirer tout le potentiel de ces optiques, le JPEG direct étant très décevant (mais cela est peut-être du aux performances de traitement du D1x qui sont très dépassées).

*

Starsailor

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #146 le: 08 Mai, 2009, 16:08:02 pm »
Bonjour Apolinaire et Jmangelini,

Merci pour vos réponses, même si elles ne semblent pas converger tout à fait :)

Bon, le point qui se dégage est que, si on vise le top de la gamme, et notamment les "full frame" D3 et D700, on n'a pas de souci de compatibilité et de perte de fonctions. Reste un "hic", celui du prix... Je reste un amateur, qui est loin de sortir le matériel tous les dimanches, donc mettre plus de 1500 € dans un boîtier n'entre pas dans mes priorités d'investissement...

C'est donc plutôt la gamme "amateur" des boîtiers numériques qui m'intéresse, et là vous ne semblez pas d'accord. J'aurais plutôt tendance à privilégier l'avis d'Apolinaire, vu qu'il utilise concrètement de l'Angénieux sur des boîtiers de cette gamme. Une question complémentaire toutefois : vous dîtes qu'on conserve l'AF, mais quid de la mesure de lumière ? Garde-t-on tous les modes, ou y a-t-il des limitations ?  (j'ai cru comprendre que dans certains cas on perd la mesure matricielle).

Merci en tout cas pour toutes ces infos argumentées (et illustrées, comme pour la "fourchette" ! ce soir encore, je me coucherai moins bête ! ;) )

zooms angénieux
« Réponse #147 le: 08 Mai, 2009, 22:03:39 pm »
Bonsoir,
Starsailor tu fais une petite erreur : je suis entièrement d'accord avec jmangelini ! Quand il dit que les objectifs Angénieux ne sont pas compatibles avec la gamme amateur (D40 et D60), il veut en fait dire que tu perds l'AF pour ces boîtiers, même si tu peux quand même t'en servir en MAP manuelle.
Les boîtiers qui conservent l'AF sont ceux qui possèdent un moteur intégré. Ce n'est pas le cas des D40 et D60 qui ne te fourniront l'AF qu'avec des objectifs à moteur intégrés (AF-S). Par contre, aucun problème avec les D70 (s ou pas), D80, D90 et bien sûr toute la gamme des Dxxx (à 3 chiffres).
Pour ce qui est des modes d'exposition et de mesure de lumière, aucun problème sur les boîtiers compatibles cités ci-dessus, tous sont actifs et exploitables.
Reste la photo au flash. Aucun problème en utilisation standard mais évidemment, pas possible d'accéder à la mesure 3D de Nikon pour laquelle l'objectif doit informer le flash de la distance de mise au point. Bah ! ce n'est pas bien gênant !

*

PHOTOKOR

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #148 le: 08 Mai, 2009, 23:50:49 pm »
A Starsailor:

- Les "petits" capteurs APS-C sont particulièrement sensibles à l'aberration de coma sagittale. Ton Angénieux AF 28-70 f/2,6 , très proche de son frère jumeau le Tokina AF 28-70 f/2,6-2,8 AT-X (voir test sur www.photozone.de en monture Canon) en souffre énormément, surtout à la focale de 28mm.

- De plus, comme déjà signalé plus haut, sa plage de focale est un peu bancale du fait du facteur multiplicateur 1,5x avec les capteurs APS-C (42-105mm).

- Conclusion: si tu prends un boîtier à capteur APS-C, pour retrouver la même plage de focales il te faudra prendre un transtandard 18-50mm f/2,8 (27-75mm f/2,8 en équivalent FF) que tu trouveras chez Sigma (ou le 17-50mm f/2,8 chez Tamron).

Cordialement,

Photokor.

*

jmangelini

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #149 le: 09 Mai, 2009, 09:04:36 am »
Encore quelques précisions:
le 28-70 Angénieux est un modèle AF par le boîtier, qui donc nécessite un moteur AF dans le boitier (donc pas d'AF avec les D40 et autres entrées de gamme).
les autres Angénieux dont je parle (70-210 et 180), ainsi que les autres vieux Nikkor, sont des AI-s qui perdent toute fonctionnalité avec les D40, D60 (j'ai essayé, et le boitier affichait simplement un code d'erreur dans le viseur). De nombreux sites donnent la compatibilité AI-s en fonction des boitiers.

Enfin, techniquement les capteurs 'DX' sont sensibles à certaines aberrations corrigées sur les optiques conçues pour le numérique, c'est vrai et mesuré. Mais en pratique, j'ai fait pas mal de photos avec l'Angénieux à pleine ouverture, et bien malin qui verra des défauts ... en fait ça pique très fort, les images sont aussi belles qu'avec le 85 f1.4 que j'ai la chance d'avoir.

Le 28-70 sur APS-c n'est plus un transtandard universel, mais je lui ai trouvé son rôle du fait de son très beau rendu: j'utilise en fait ce "42-105" comme un objectif de portrait et de "scènes de famille", plus souple d'emploi que mon 85mm que je sors dans les conditions d'éclairage extrêmes.

Publicité