Bonsoir,
Merci pour vos réponses. C'est très interessant de savoir ce que pense chacun en regardant une photographie. Jaco, je n'ai pas eu ton avis ? bug ??
En fait Que ce soit sur OnExposure ou bien dans des revues ou autres, certaines photos qui sont décrites avec éloges me laissent insensible. Donc je me demande naturellement pourquoi beaucoup de personnes aiment ces photos.
J'ai sauté sur l'occasion avec la photo de Jaco car je trouvais le moment et l'endroit opportun pour discuter sur comment une photo nous accroche et si auteur est-il conscient et si il maîtrise parfaitement les sentiments qu'il veut transmettre à travers sa photo.
D'ailleurs la photo de Jean3744 est aussi interessante. Il copie "notre" maître en y ajoutant des éléments comme le fait Jaco. L'aimez vous de la même façon que vous aimez celle de Jaco ???
encore une question où j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Merci bonnes fêtes
Tom tom
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Dur dur de s’y mettre si tôt mais on y va…
Le retard de réponse est du à de photos « obligées » au mariage de mon neveu…
Il est difficile de donner son avais sur ses propres images. On les fait parce qu’on les sent, on les sort de ses tripes en ne pensant qu’à elles.
[mode sévère ON]
Depuis que je traîne sur les fora, je ne peux constater qu’une seule chose : tout le monde fait la même chose et plus ou moins de la même bonne façon. On retrouve, amha, très, très peu d’images réellement intéressantes. Les sujets, je vous en passerai la liste, ils sont tous pareils partout. Tout le monde y va de sa petite fleur, de sa petite coccinelle sur la susmentionnée petite fleur, du salon de l’auto en passant par bébé dans son bain, de la rivière aux eaux floues en passant par la superbe randonnée sur fond d’Alpes ou de Pyrénées… rappel : [mode sévère ON]… en fait il n’y a guère d’imagination dans tout cela. Les safaris en groupe organisés de tous bords, les vacances en Egypte ou à Madère ou à… sans oublier la photo de la piscine de l’hôtel (et au pire la pose, au flash, devant le buffet du restaurant « all inclusive »)… dur, dur tout ça! Je n’oserais même pas ajouter les « sorties » ou tout un chacun photographie son voisin muni de ses 25 kilos de matos favori. [mode sévère OFF]
Tom Tom, tu me parles de mon image avec le personnage à sa fenêtre et le feu vert-rouge-vert-rouge… ? Je pense que oui.
Il est étonnant de constater, mais seuls les propriétaires des images le voient, que cette image est la seule, sur mes 26 téléchargées sur le site d’Onexposure a ne pas avoir été critiquée une seule fois. (je ne vous rappelle pas le fonctionnement de ce site) J’en suis moi-même très étonné.
Cette image est faite tout et très simplement en rue (en Pologne bien observé) avec un tout bête matériel (un D70 si ma mémoire est bonne) et le 18-70 DX
Possible donc à tout un chacun de posséder le même matériel de base.
Personnellement, pour faire ce qu’on appelle « de bonnes photos », il faut absolument et avant tout savoir bien observer. On peut même faire de bonnes photos dans sa tête… sans appareil !
J’adore me ballader – seul c’est plus qu’évident - dans les rues et observer. Mais observer quoi me direz-vous ?
Mais tout, absolument tout mais surtout les rapports de volumes et les rapports de couleurs dans une image (ou dans ce qui pourrait devenir une image !) En y ajoutant un petit grain de sel personnel, on arrive vite à maîtriser ce genre de chose.
J’ai été attiré en premier lieu par le dessin noir et blanc du gars à sa fenêtre. C’est assez rare que pour être noté. Ensuite, Fabrice l’a très bien vu, les notions très subtiles de vert et de rose. Ces couleurs, douces pourtant, m’ont vraiment « pèté » au visage. Et c’est seulement après que j’ai utilisé le rapport avec le petit bonhomme des feux de signalisation. On ne pouvait pas ne pas le voir…
Je cite tom tom : l’auteur est-il conscient et si il maîtrise parfaitement les sentiments qu'il veut transmettre à travers sa photo.
Ici je pense, sans forfanterie aucune, que c’est bien maîtrisé, la façon de cadrer fait apparaître le rapport qu’il y a entre deux êtres « virtuels » : le gars à sa fenêtre regardant le petit bonhomme vert… enlevez un des deux et l’image n’existe plus.
Pour différencier celle de Jean et la mienne, Jean a pris le parti de faire une image dans l’espace et où tous les plans sont différents, une sorte d’entonnoir dont l’embout serait quelque part à gauche. Dans l’image « polonaise », tous plans sont parallèles, presque en « à plat », cela donne, amha, quelque chose de plus facile à lire, le lecteur s’égare moins..
Les « sentiments » à transmettre étaient donc cette sortie de surprise qu’on a en regardant ces deux personnages si différents l'un de l'autre.
Ai-je répondu à ta question ?
Si tu veux voir de très belles images, [mode violon=OFF

] visite le site de Fabrice sur
http://www.focalefixe.com/Ce site contient des bijoux, attention aux yeux !
Nous sommes le 24 décembre, un bonne date pour vous souhaiter à tous un Joyeux Noël !