Publicité

Vos photos sur OnExposure (No words)
« Réponse #375 le: 23 Déc, 2007, 09:46:56 am »
Citation de: tom tom
Jaco et ceux qui aiment cette photo peuvent ils de m'expliquer en quoi cette photo ne les laisse pas indifférent ?
De mon point de vue ce qui me plait :
Le rapport entre le petit personnage de gauche (silhouette) et le plus gros personnage de droite (portrait)
Le rapport entre la couleur et le noir et blanc
Le rapport entre le vert et le rose (magenta).
La peinture écaillé du mur donne du vécu aux personnages stylisés.
Seul le poteau gris est un peu trop présent.

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #376 le: 23 Déc, 2007, 10:16:11 am »
Une petite dernière "uploadée" vite fait avant Noël....

Tres bon Jaco ...Joyeux Noel.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #377 le: 23 Déc, 2007, 10:47:27 am »
Bonjour
J'ai bien sûr une réponse (ou en tous cas des "choses à dire") à son sujet mais je vais attendre un peu histoire de voir ce que les autres forumeurs en pensent...

La balle est dans votre camp...

Bon dimanche

PS: tu sous-entends insensible à d'autres images sous OnExposure ou en général, tous genres confondus?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #378 le: 23 Déc, 2007, 10:51:25 am »
Un petit "bug" sur ce forum?

Je viens de répondre à tom tom mais au  départ de mon courrier Windows Mail.
Je n'ai donc pas vu les interventions de Fabrice et de OldNikon
J'ai donc écrit un peu dans le vide... et c'est après que je me suis rendu compte que Fabrice avait déjà répondu....
Cela fait un peu bizarre...

« Réponse #379 le: 23 Déc, 2007, 11:29:24 am »
En fait, c'est l'histoire du gentil petit bonhomme vert, qui aimerait bien aller dans un quartier plus agréable, où la peinture des murs n'est pas ecaillée. Mais voilà, il y a un type qui le surveille à la fenêtre. Alors le gentil petit bonhomme, il  n'ose pas partir et le temps qu'il rassemble son courage, il s'éteint et c'est le sale bonhomme rouge qui prend la place.

La vie est injuste. Mais peut être demain soir, pendant la nuit y aura t il un miracle ? :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #380 le: 23 Déc, 2007, 11:31:16 am »
Ta dernière photo me plaît beaucoup Jaco. Je me fiche de savoir les circonstances (ça peut donner des idées, évidemment). Mais elle saisit une expression partagée par un groupe avec une belle lumière qui met en évidence une forme d'effervescence collective.

Pour la question de Tom tom, je serai plus mitigé. La photo a un bon équilibre, elle est bien cadrée sur son sujet. Mais ça alimente un peu les clichés à la mode. Elle est dans l'air du temps, avec un commencement de déglingue, un mélange entre murs décatis et personnages décalés, le grafitti, la pub introduits dans un lieu sans nom.

C'est pour ça que ça plaît. L'intérêt en effet n'est donc pas de savoir si ça te plaît mais pourquoi ça plaît aux autres. C'était donc la bonne question, n'est-ce pas ?

« Réponse #381 le: 23 Déc, 2007, 13:52:31 pm »
Par contre je ne suis pas fan de "Just one is absent-minded", assez séduisante au premier abord avec le motif répétitif des personnages, je n'aime pas leurs expressions  avec leurs bouches ouvertes, ça fait trop joué, trop artificiel et théatreux pour moi, la lumière est un peu dure et sombre aussi.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #382 le: 23 Déc, 2007, 14:27:16 pm »
Citation de: Fabricius
Par contre je ne suis pas fan de "Just one is absent-minded", assez séduisante au premier abord avec le motif répétitif des personnages, je n'aime pas leur expression  avec leurs bouches ouvertes, ça fait trop joué, trop artificiel et théatreux pour moi, la lumière est un peu dure et sombre aussi,
Salut Fabrice

C'est joué, c'est artificiel et c'est théâtreux... bien évidemment puisque ce sont des comédiens qui jouent au théatre... ;)
Leurs expresssions sont demandées par le metteur en scène, ils s'appliquent, c'est leur boulot!

Tu ne l'aimes pas il n'y a aucun souci...

La lumière n'est pas dure du tout, je la trouve bien au contraire très douce.
Elle est fournie par des rampes de scènes, ce sont "bêtement" des ampoules du commerce sans aucun système Fresnel ou autre de condensation des rayons. Elle ne pourrait pas être dure cette lumière.
Je pense que l'impression de dureté vient du contraste avec les murs noirs de fond.

Le problème pour moi était d'avoir les quinze comédiens en même temps sur la même image. C'était à une "première", pour une fois je ne pouvais pas bouger et je ne connaissais pas à l'avance le déroulement des différentes scènes. J'ai été assez surpris, j'ai shooté trois fois et c'est la meilleure des trois. Excepté un loustic qui me regardait d'où le titre... (absent-minded = distrait)
J'aurais du faire cette image en répétition et demander aux comédiens de regarder mon objectif tout en conservant les mêmes mimiques. Ce ne fut pas possible... C'est pourtant une photo de commande.

Amicalement

PS : Merci pour tes remarques sur "Room with a View", j'y adhère à 100%

« Réponse #383 le: 23 Déc, 2007, 16:20:46 pm »
Une photo fortement inspirée par le travail de  Jaco. Hélas, je n'ai pas le talent du maitre :)

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1191&pos=0

*

tom tom

• Invité
« Réponse #384 le: 23 Déc, 2007, 23:29:47 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. C'est très interessant de savoir ce que pense chacun en regardant une photographie. Jaco, je n'ai pas eu ton avis ? bug ??
En fait Que ce soit sur OnExposure ou bien dans des revues ou autres, certaines photos qui sont décrites avec éloges me laissent insensible.
Donc je me demande naturellement pourquoi beaucoup de personnes aiment ces photos.
J'ai sauté sur l'occasion avec la photo de Jaco car je trouvais le moment et l'endroit opportun pour discuter sur comment une photo nous accroche et si auteur est-il conscient et si il maîtrise parfaitement les sentiments qu'il veut transmettre à travers sa photo.

D'ailleurs la photo de Jean3744 est aussi interessante. Il copie "notre" maître en y ajoutant des éléments comme le fait Jaco. L'aimez vous de la même façon que vous aimez celle de Jaco  ???
encore une question où j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Merci
bonnes fêtes

Tom tom

*

Jaco

• Invité
« Réponse #385 le: 24 Déc, 2007, 09:22:17 am »
Citation de: tom tom
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. C'est très interessant de savoir ce que pense chacun en regardant une photographie. Jaco, je n'ai pas eu ton avis ? bug ??
En fait Que ce soit sur OnExposure ou bien dans des revues ou autres, certaines photos qui sont décrites avec éloges me laissent insensible. Donc je me demande naturellement pourquoi beaucoup de personnes aiment ces photos.
J'ai sauté sur l'occasion avec la photo de Jaco car je trouvais le moment et l'endroit opportun pour discuter sur comment une photo nous accroche et si auteur est-il conscient et si il maîtrise parfaitement les sentiments qu'il veut transmettre à travers sa photo.
D'ailleurs la photo de Jean3744 est aussi interessante. Il copie "notre" maître en y ajoutant des éléments comme le fait Jaco. L'aimez vous de la même façon que vous aimez celle de Jaco  ???
encore une question où j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Merci bonnes fêtes
Tom tom
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Dur dur de s’y mettre si tôt mais on y va…
Le retard de réponse est du à de photos « obligées » au mariage de mon neveu…
Il est difficile de donner son avais sur ses propres images. On les fait parce qu’on les sent, on les sort de ses tripes en ne pensant qu’à elles.
[mode sévère ON]
Depuis que je traîne sur les fora, je ne peux constater qu’une seule chose : tout le monde fait la même chose et plus ou moins de la même bonne façon. On retrouve, amha, très, très peu d’images réellement intéressantes. Les sujets, je vous en passerai la liste, ils sont tous pareils partout. Tout le monde y va de sa petite fleur, de sa petite coccinelle sur la susmentionnée petite fleur, du salon de l’auto en passant par bébé dans son bain, de la rivière aux eaux floues en passant par la superbe randonnée sur fond d’Alpes ou de Pyrénées… rappel : [mode sévère ON]… en fait il n’y a guère d’imagination dans tout cela. Les safaris en groupe organisés de tous bords, les vacances en Egypte ou à Madère ou à… sans oublier la photo de la piscine de l’hôtel (et au pire  la pose, au flash, devant le buffet du restaurant « all inclusive »)… dur, dur tout ça! Je n’oserais même pas ajouter les « sorties » ou tout un chacun photographie son voisin muni de ses 25 kilos de matos favori. [mode sévère OFF]

Tom Tom, tu me parles de mon image avec le personnage à sa fenêtre et le feu vert-rouge-vert-rouge… ? Je pense que oui.
Il est étonnant de constater, mais seuls les propriétaires des images le voient, que cette image est la seule, sur mes 26 téléchargées sur le site d’Onexposure a ne pas avoir été critiquée une seule fois. (je ne vous rappelle pas le fonctionnement de ce site) J’en suis moi-même très étonné.
Cette image est faite tout et très simplement en rue (en Pologne bien observé) avec un tout bête matériel (un D70 si ma mémoire est bonne) et le 18-70 DX
Possible donc à tout un chacun de posséder le même matériel de base.
Personnellement, pour faire ce qu’on appelle « de bonnes photos », il faut absolument et avant tout savoir bien observer. On peut même faire de bonnes photos dans sa tête… sans appareil !
J’adore me ballader – seul c’est plus qu’évident -  dans les rues et observer. Mais observer quoi me direz-vous ?
Mais tout, absolument tout mais surtout les rapports de volumes et les rapports de couleurs dans une image (ou dans ce qui pourrait devenir une image !) En y ajoutant un petit grain de sel personnel, on arrive vite à maîtriser ce genre de chose.
J’ai été attiré en premier lieu par le dessin noir et blanc du gars à sa fenêtre. C’est assez rare que pour être noté. Ensuite, Fabrice l’a très bien vu, les notions très subtiles de vert et de rose. Ces couleurs, douces pourtant, m’ont vraiment « pèté » au visage. Et c’est seulement après que j’ai utilisé le rapport avec le petit bonhomme des feux de signalisation. On ne pouvait pas ne pas le voir…
Je cite tom tom : l’auteur est-il conscient et si il maîtrise parfaitement les sentiments qu'il veut transmettre à travers sa photo.
Ici je pense, sans forfanterie aucune, que c’est bien maîtrisé, la façon de cadrer fait apparaître le rapport qu’il y a entre deux êtres « virtuels » : le gars à sa fenêtre regardant le petit bonhomme vert… enlevez un des deux et l’image n’existe plus.

Pour différencier celle de Jean et la mienne, Jean a pris le parti de faire une image dans l’espace et où tous les plans sont différents, une sorte d’entonnoir dont l’embout serait quelque part à gauche. Dans l’image « polonaise », tous plans sont parallèles, presque en « à plat », cela donne, amha, quelque chose de plus facile à lire, le lecteur s’égare moins..

Les « sentiments » à transmettre étaient donc cette sortie de surprise qu’on a en regardant ces deux personnages si différents l'un de l'autre.

Ai-je répondu à ta question ?
Si tu veux voir de très belles images, [mode violon=OFF ;)] visite le site de Fabrice sur http://www.focalefixe.com/
Ce site contient des bijoux, attention aux yeux !

Nous sommes le 24 décembre, un bonne date pour vous souhaiter à tous un Joyeux Noël !

« Réponse #386 le: 24 Déc, 2007, 10:35:08 am »
Citation de: Jaco
.
[mode sévère ON]
Depuis que je traîne sur les fora, je ne peux constater qu’une seule chose : tout le monde fait la même chose et plus ou moins de la même bonne façon. On retrouve, amha, très, très peu d’images réellement intéressantes. Les sujets, je vous en passerai la liste, ils sont tous pareils partout. Tout le monde y va de sa petite fleur, de sa petite coccinelle sur la susmentionnée petite fleur, du salon de l’auto en passant par bébé dans son bain, de la rivière aux eaux floues en passant par la superbe randonnée sur fond d’Alpes ou de Pyrénées… rappel : [mode sévère ON]… en fait il n’y a guère d’imagination dans tout cela. Les safaris en groupe organisés de tous bords, les vacances en Egypte ou à Madère ou à… sans oublier la photo de la piscine de l’hôtel (et au pire  la pose, au flash, devant le buffet du restaurant « all inclusive »)… dur, dur tout ça! Je n’oserais même pas ajouter les « sorties » ou tout un chacun photographie son voisin muni de ses 25 kilos de matos favori. [mode sévère OFF]

.......

Personnellement, pour faire ce qu’on appelle « de bonnes photos », il faut absolument et avant tout savoir bien observer. On peut même faire de bonnes photos dans sa tête… sans appareil !
J’adore me ballader – seul c’est plus qu’évident -  dans les rues et observer. Mais observer quoi me direz-vous ?
Mais tout, absolument tout mais surtout les rapports de volumes et les rapports de couleurs dans une image (ou dans ce qui pourrait devenir une image !) En y ajoutant un petit grain de sel personnel, on arrive vite à maîtriser ce genre de chose.
Je suis d'accord avec tout ça ! Des petites fleurs, j'en ai fait et en ferais sans doute encore. J'y prends du plaisir.
Mais ce n'est plus vraiment ce que je voudrais faire et surtout montrer. J'espère pouvoir apprendre, évoluer et m'améliorer pour appliquer la démarche décrite par Jaco.
De l'occupation en perspective pour 2008 !

En tout cas merci pour ce fil où on oublie un peu le piqué de tel ou tel objo et autres détails techniques (au demeurant souvent intéressants) pour parler images et  photos :)

PS Tout ça bien sûr à mon modeste niveau :)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #387 le: 24 Déc, 2007, 11:48:33 am »
Citation de: Jean3744
Des petites fleurs, j'en ai fait et en ferais sans doute encore. J'y prends du plaisir.
De la [...] photogaphique en quelque sorte... ;)
[mode intello= ON]
La grande question, pour moi en tous cas, est de savoir pour qui je fait des images et non pas pourquoi...
[mode intello=OFF]
:lol:

Avissss aux modérateurs et à JC

Ne serait-il pas plus logique de renommer ce fil ("No Words") par "Vos photos perso sur OnExposure!"?

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #388 le: 24 Déc, 2007, 12:35:39 pm »
Oui, c'est vrai que le sujet a sensiblement dérivé de l'idée initiale. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #389 le: 24 Déc, 2007, 13:37:31 pm »
Jérémy a été plus rapide pour renommer le fi que moi ;)

Ce que j'en conclus personnellement, et certains le savent déjà, c'est que ce genre de discussion a plus que sa place sur le Net et sur NP, et que oui ça fait du bien d'oublier le matériel pour penser photo, et pas autre chose.

Et si cela peut vous rassurer, oui cela fait partie de mes préoccupations ...

Publicité