Publicité

*

Jaco

• Invité
Vos photos sur OnExposure (No words)
« Réponse #360 le: 19 Déc, 2007, 16:32:20 pm »
J'entends par "club photo" un endroit où des amateurs se rencontrent et où on voit et revoit 1000 fois les mêmes choses plus ou moins bien faites...
Rien de péjoratif bien sûr... et tous les clubs photos ne doivent pas se sentir visés non plus...!;)

J'en ai animé plusieurs pendant des années et il était plus que malaisé de faire sortir les membres des sentiers battus et rebattus!
J'ai fini par abandonner cette voie... à regret.

CDLT

Publicité

« Réponse #361 le: 19 Déc, 2007, 16:45:41 pm »
On est bien d'accord. Je trouve room with a view plus recherchée, plus construite , originale et avec un impact plus fort. C'est plus le genre qui me touche et que j'aimerais faire. Certainement aussi plus difficile !
Ce n'est que mon modeste avis (et je le partage :) )
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Jaco

• Invité
« Réponse #362 le: 19 Déc, 2007, 17:11:04 pm »
Citation de: Jean3744
On est bien d'accord. Je trouve room with a view plus recherchée, plus construite , originale et avec un impact plus fort. C'est plus le genre qui me touche et que j'aimerais faire. Certainement aussi plus difficile !
Ce n'est que mon modeste avis (et je le partage :) )
Tu fais erreur Cher Jean,
Rien de difficile là-dedans sinon un sens de l'observation qu'il faut à tout prix développer .... seul!
Ce n'est que lors de promenades plus que solitaire qu'on parvient à se concentrer un max et à pouvoir sortir, de temps en temps, quelques bonnes choses.
Rien de pédant dans ma démarche mais rejette un oeil sur celle-ci... si tu en as le temps!
http://www.onexposure.net/?photos=member&memberid=2754&photo=9844
J'ai attendu seul, longtemps, en avril à Lodz, au centre de la Pologne, qu'un individu quelconque (pour autant qu'il aie un capuchon) passe par le plus grand des hasards. J'avais repéré l'effet "préservatif" des graffitis sur le mur...
Je me suis rappellé le conseil "Sortez couverts!"... et l'image était là.
Elle n'est pas du tout compliquée à faire, pas de matos mirobolant, rien de spécial là-dedans (D70 + 18/70 si ma mémoire est bonne) sinon un certain temps d'attente pour obtenir ce que l'on  a imaginé... dans sa pauvre petite tête!
Faut pas du matos de rêve pour faire cette image, juste un peu de patience et d'observation.

Amicalement

C'est Raymond Depardon qui a dit "Il faut aimer la Solitude pour être Photographe!"
Il a fameusement raison...et ça tombe bien, j'adore la Solitude!

De là à être Photographe, il y a encore un fameux bout de route...!

"Room with a view"

http://www.onexposure.net/?photos=member&memberid=2754&photo=10403

n'a demandé que quelques secondes pour que le feu soit au vert... (et sans intervention humaine, ce qui est beaucoup plus simple!)

« Réponse #363 le: 19 Déc, 2007, 18:05:09 pm »
Quand je disais plus difficile, je ne pensais pas tant à la technique qu'à la démarche intellectuelle que tu décris. Concevoir l'image dans sa tête, trouver (au sens remarquer, voir) le bon sujet au bon moment (ou attendre ce moment) savoir observer etc etc..

*

Jaco

• Invité
« Réponse #364 le: 19 Déc, 2007, 18:46:46 pm »
"Démarche intellectuelle" est sans doute un peu pompeux...
Je me contenterai humblement de "conception préliminaire"... ;)
Ne pas partir en sortie la tête vide... en se demandant ce qu'on va faire... en attendant le sujet...
Il faut aller les chercher et ils sont légions!
Mais c'est en tous les cas, un cheminement que j'apprécie beaucoup et qui me donne plein de joies.
Bien à toi

« Réponse #365 le: 20 Déc, 2007, 07:05:31 am »
Merci Jaco pour ces échanges qui j'espére auront aussi intéressé d'autres que moi.
Ca me permet de réfléchir à quelles photos j'aimerais faire, comment aborder les sujets etc etc..

« Réponse #366 le: 20 Déc, 2007, 09:09:25 am »
Merci Jaco pour ces échanges qui j'espére auront aussi intéressé d'autres que moi.
Ca me permet de réfléchir à quelles photos j'aimerais faire, comment aborder les sujets etc etc..
Oui oui oui, il y en a d'autres qui sont intresses, qui suivent ce qui se dit, et qui essaient d'apprendre ! Mais il va falloir aussi appliquer a la premiere occasion (ou se creer une occasion).

Merci a tous les deux (Jaco et Jean 3744)

« Réponse #367 le: 20 Déc, 2007, 09:25:57 am »
Bouleto : j'ai aussi autant (et peut être) plus à apprendre

*

Jaco

• Invité
« Réponse #368 le: 21 Déc, 2007, 17:09:29 pm »
Une petite dernière "uploadée" vite fait avant Noël....

http://www.onexposure.net/?viewpic=10553

Un vieux D200 qui a pris sous son aile un tout nouveau N 24-70 f:2,8
Les 1000 iso ne passent pas trop mal, qu'en pensez-vous?
L'éclairage un peu bizarre qui vient du bas est fourni par deux rampes de 6 lampes tungstène chacune et un peu jaunâtres (histoire d'imiter les bougies des théâtres anciens) Elles sont bêtement posées sur le sol...
Quelquefois, comme ici, c'est chouette, à d'autres moments c'est la galère!

Stille Nacht, Heilige Nacht...  air connu ;) Peace and Love aux hommes et aux femmes de bonne volonté!

*

Jaco

• Invité
« Réponse #369 le: 21 Déc, 2007, 19:55:16 pm »
Je n'aurais pas du chanter "stille nacht".... :lol:

*

Jaco

• Invité
« Réponse #370 le: 22 Déc, 2007, 08:34:12 am »
Citation de: Jaco
Une petite dernière "uploadée" vite fait avant Noël....

http://www.onexposure.net/?viewpic=10553

Un vieux D200 qui a pris sous son aile un tout nouveau N 24-70 f:2,8
Les 1000 iso ne passent pas trop mal, qu'en pensez-vous?
Aucun avis?...
Bonne journée à tous!

« Réponse #371 le: 22 Déc, 2007, 09:06:27 am »
Avis perso : de toutes celles que j'ai vu, ce n'est pas ma préférée :)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #372 le: 22 Déc, 2007, 09:12:29 am »
Avis perso : de toutes celles que j'ai vu, ce n'est pas ma préférée :)
Salut Jean
Image faite lors d'un reportage difficile, l'image elle-même (en tant que "mise en place") n'est pas de moi mais bien du metteur en scène.
Je passais par là ... pas par hasard (je ne cherche pas d'excuse...) et elle me plait bien. Avoir quinze regards corrects du premier coup n'était pas évident! J'ai du shooter trois fois ... (et je n'en ai eu que 14 sur 15 d'où le titre de la photo) et ça va très vite dans ces cas-là...

As-tu lu sur OnExposure ce commentaire à son sujet?

From Mark Kitaoka on December 22, 2007 03:17
Jacques, group captures no matter what the situation are so difficult to achieve, yet in this piece, you have done such a wonderful job. The choir is obviously in rehearsal, but what you have captured here is a moment when it seems the singers are participating in their primary function, but are consumed in their individual thoughts and feelings. For me that is the single greatest element of the piece, unity and individuality. The person on the right is the single subject 'hamming it up' to you. In normal group images, I would find his direct link to the viewer distracting. But in this piece, it actually adds to the moment, as he engages me as the viewer so the whole piece works.
Beautiful tones and stage lighting is beautiful, but often difficult to expose well, so I appreciate the effort it took to get this right. Well done.

Il rejoint pas mal mes intentions de départ.

Bien à toi et merci de ton suivi.

Bonne journée!

*

tom tom

• Invité
« Réponse #373 le: 22 Déc, 2007, 22:41:26 pm »
Bonsoir,

Merci avant tout pour tous les conseils et les photos qui nous permettent de réfléchir, de nous sensibiliser à la photo et à nous faire progresser. Je suis un débutant sans grande culture de la photo. J'essaie d'apprendre au maximum avec le forum bien sur, avec des livres de HBC, Capa ou bien Doisneau et bien sur en faisant des photos.
J'aimerai savoir pourquoi la photo http://www.onexposure.net/?photos=member&memberid=2754&photo=10403 (en pologne ?) est-elle belle, bien fichue et digne d'être dans OneExposure ? Ma sensibilité ou mon manque de culture photographique m'empêchent d'être sensible à cette photo (comme à bien d'autres d'ailleurs)
 Jaco et ceux qui aiment cette photo peuvent ils de m'expliquer en quoi cette photo ne les laisse pas indifférent ? Merci d'avance et encore merci pour vos échanges instructifs concernant ce fil.
Thomas

*

tom tom

• Invité
« Réponse #374 le: 22 Déc, 2007, 22:43:02 pm »
Bonsoir,

Merci avant tout pour tous les conseils et les photos qui nous permettent de réfléchir, de nous sensibiliser à la photo et à nous faire progresser. Je suis un débutant sans grande culture de la photo. J'essaie d'apprendre au maximum avec le forum bien sur, avec des livres de HBC, Capa ou bien Doisneau et bien sur en faisant des photos.
J'aimerai savoir pourquoi la photo http://www.onexposure.net/?photos=member&memberid=2754&photo=10403 (en pologne ?) est-elle belle, bien fichue et digne d'être dans OneExposure ? Ma sensibilité ou mon manque de culture photographique m'empêchent d'être sensible à cette photo (comme à bien d'autres d'ailleurs)
 Jaco et ceux qui aiment cette photo peuvent ils de m'expliquer en quoi cette photo ne les laisse pas indifférent ? Merci d'avance et encore merci pour vos échanges instructifs concernant ce fil.
Thomas

Publicité