Retour du 28-300mm :
Cet objectif que j'utilise sur un D3x et un D3S a remplacé pas mal d'objectifs dans mon sac quand je pars en vacances, là où il faut prévoir autre chose dans le sac que le matériel photo : eau, nourriture....Honnètement il est excellent à une condition (qui n'est pas la moindre):
Bloquer le diaph sur ~7.dans ces conditions on peut peut éviter de transporter le 24-70mm + le 70-200mm
Par contre en dessous la réso est moyenne, le vignetage également. à 28 et à 300mm il y a pas mal de distorsion que je corrige facilement avec DXO, mais bon il faut le savoir.
Conclusion c'est un objectif à tout faire .
Petite illustration :j'ai fait l'ouest américain avec , il permet de réaliser les paysages, les souvenirs de familles, les photos de rues de San Fransisco.... Mais quand on a rencontré enfin au bout de 3 jours un ours à Yellowstone le soir à 21h, heureusement que j'avais mon 70-200mm 2.8 sur le D3S à 6000 ISO.
Dès que l'on cible une activité particulière (animalier, photos nocturnes, sport) , il faut aller sur du spécifique et en effet les options 300mm F/4 70-200mm avec convertisseur... sont bien meilleures.
Il reste une option à condition que le boitier soit compatible : les anciens objectifs AIS. Pour environ 1000 euros(sur une bonne occas) on peut jouer dans la cour des grands avec le 400mm F/3.5 AIS, le 500mm F/4 AIP ou le 600mm F/5.6 AIS. J'ai ce dernier qui me donne toujours des frissons quand je regarde dans le viseur. Il faut juste réapprendre à travailler à l'ancienne!!