Bonjour,
Mathilde souhaite débuter avec un reflex pour faire du paysage et du portrait.
Quels sont les éléments fondamentaux à connaître et les besoins techniques de Mathilde pour aborder le reflex dans ces domaines que sont le paysage (urbain ou naturel) et le portrait?
Souhaiter aborder le reflex c'est vouloir apprendre à maîtriser la prise de vue contrairement aux appareils qui agissent de manière automatisée comme les compacts. c'est s'intéresser à la composition de l'image, et en cela le reflex est un très bon choix puisqu'il permet de s'immerger dans le sujet de par le principe même de la visée reflex via un oculaire. Sinon quel serait l'intérêt d'un reflex?
Les éléments techniques fondamentaux à appréhender pour un débutant sont:
- La notion de profondeur de champ, comment la maîtriser, l'appliquer pour arriver au but que l'on se fixe
- La notion de vitesse d'obturation et ses conséquences sur l'image
- La notion de sensibilité de la surface sensible (capteur silicium ou film recouvert d'une émulsion argentique)
- La notion et les principes de l'exposition de la surface sensible pour obtenir le résultat recherché, donc comment mesurer la lumière.
Je crois que c'est à-peu-près-tout.
Pour appréhender ses notions il me semble incontournable de faire un peu de lecture et/ou de profiter de l'enseignement d'un photographe didactique, et parallèlement et conjointement d'expérimenter. La photographie a toujours été un terrain d'expérimentation, photographier c'est manipuler un outil pour obtenir un résultat.
Pour acquérir ces notions et bien débuter je pense très sincèrement, j'en suis intimement convaincu, il faut se concentrer sur les bases, sur l'essentiel, sur l'essence même de la chose. Le nécessaire en numérique pour ce faire est un boitier permettant le réglage manuel de la vitesse d'obturation, de l'ouverture du diaphragme et de la sensibilité (et selon moi d'un bouton de contrôle de la profondeur de champ dont les débutants sont contraints de se passer puisque les fabricants ne les mettent maintenant que sur les boitiers des gammes supérieures, il manque vraiment selon moi un boitier simple, sans gadgets, mais avec l'essentiel justement pour apprendre, mais bon le commerce et le besoin réel du client... bref!).
Je pense qu'il faut, si l'on a vraiment envie de bien commencer dans l'idée de bien évoluer, débuter avec un boitier simple, clair, et dans le cas de Mathilde pour le paysage et le portrait ne pas utiliser l'autofocus dans un premier temps. Se concentrer sur les fondamentaux qui s'acquièrent très vite dans ces conditions, moins vite si l'on doit d'emblée se mettre à maîtriser des tas de paramètres techniques et matériels complexes et obscurs pour un débutant.
Tout ça pour dire que je partage l'avis de didierropers: il faut pratiquer! Photographier c'est faire.
Que je suis radical sur l'apprentissage des bases: ne pas s'embrouiller avec tout le merdier très amusant quand on a de la bouteille mais très inutile quand on n'en a pas.
Que je partage l'avis de Flodine sur un point: apprendre les notions de base, que je ne le partage pas sur son principe d'attendre avant de pratiquer. La frustration de ne pas avoir tel ou tel matériel interviendra (ou pas) avec les besoins et ouvertures qui verront le jour avec la progression de la pratique et des connaissances.