Publicité

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #30 le: 23 Jan, 2014, 10:59:55 am »
Mon conseil est juste d'attendre pour ÉCONOMISER. Et je dis simplement que ce temps d'attente peut être bien utilisé.
Flodine

Publicité

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #31 le: 23 Jan, 2014, 11:09:46 am »
C'est une manière de voir.
La mienne est différente : au début, les seules limitations sont celles du photographe. Il me semble donc pertinent de commencer avec un matériel de base et de ne pas dépenser des sommes folles. En cela, je rejoins totalement notre ami qui s'est fixé un budget modeste qui lui permet d'appréhender tranquillement les éléments importants de la technique et de la composition.
Les vraies exigences en matériel viennent beaucoup plus tard et il est toujours temps d'y consacrer de l'argent quand on sait vraiment ce qu'on veut.
Et on ne peut le savoir qu'après avoir longuement pratiqué.

Lorsqu'on ne sait pas jouer une gamme et qu'on n'a aucune oreille, un Stradivarius ne sonne pas mieux qu'un violon chinois ;)

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #32 le: 23 Jan, 2014, 11:20:24 am »
Je pense qu'on s'est mal compris : je ne suis pas pour la course au matériel mais pour un choix éclairé.
Avoue que 250€ pour entrer dans le monde du reflex, c'est quand même light, non ? Même en occasion !
S'il s'agit de débuter en photo avec ce budget, pourquoi ne pas la diriger vers un compact expert ? Je rappelle quand même qu'elle ne savait pas le sens de AF...

Je ne dis pas du tout ceci pour la ridiculiser. C'est super de vouloir apprendre quelque chose de nouveau et il y a un début à tour !
Ce que je veux dire, c'est qu'avant d'acheter tel ou tel boîtier, de se décider, il est mieux d'avoir quelques notions de base.
On voit bien sur le forum que cela fait cruellement défaut alors qu'il est si simple et si peu coûteux d'acheter un bon livre qui donne les bases et fait découvrir tous les champs possibles en photo !

Moi je commencerais par ça.
Flodine

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #33 le: 23 Jan, 2014, 11:28:04 am »
Avoue que 250€ pour entrer dans le monde du reflex, c'est quand même light, non ? Même en occasion !
Tu penses qu'on ne peut pas commencer à apprendre à photographier avec un D3100 équipé d'un 18-55 ?
Moi je pense qu'on peut apprendre plein de choses avec ça.
Et un bon livre, je te suis là-dessus ;)

Le temps que la cagnotte se reconstitue, on a fait des photos et on a appris à cadrer, à choisir un couple ouverture/vitesse, à faire une mise au point correcte sur un sujet immobile, puis sur un sujet en mouvement, à identifier les situations dans lesquelles il faut corriger l'exposition.
Et on commence à identifier les besoins en matériel : une optique lumineuse, une optique macro, un flash, un zoom plus long...  
Mais on a déjà parcouru un sacré bout de chemin.
Chemin qu'on aurait parcouru exactement de la même manière avec un matériel beaucoup plus cher qui se retrouvera de toute manière totalement dépassé à la fin de cet apprentissage de base.

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #34 le: 23 Jan, 2014, 12:06:40 pm »
Oui on peut même commencer la photo avec un sténopé !  ;D

J'avoue que je suis un peut perdu il existe tellement de modèles et je ne vois pas trop la différence. 

Je dis juste qu'AVANT d'acheter, il faut en savoir un minimum sur le sujet, ce qui ne semble pas être le cas...

Mon conseil, c'est : lire la presse spécialisée, lire un bouquin sur la théorie de la photo et revenir nous voir avec une idée plus précise et un budget plus important. Mais bon, moi ce que j'en dis...  ::)
Flodine

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #35 le: 23 Jan, 2014, 12:15:51 pm »
Bonjour,
Mathilde souhaite débuter avec un reflex pour faire du paysage et du portrait.
Quels sont les éléments fondamentaux à connaître et les besoins techniques de Mathilde pour aborder le reflex dans ces domaines que sont le paysage (urbain ou naturel) et le portrait?
Souhaiter aborder le reflex c'est vouloir apprendre à maîtriser la prise de vue contrairement aux appareils qui agissent de manière automatisée comme les compacts. c'est s'intéresser à la composition de l'image, et en cela le reflex est un très bon choix puisqu'il permet de s'immerger dans le sujet de par le principe même de la visée reflex via un oculaire. Sinon quel serait l'intérêt d'un reflex?

Les éléments techniques fondamentaux à appréhender pour un débutant sont:
- La notion de profondeur de champ, comment la maîtriser, l'appliquer pour arriver au but que l'on se fixe
- La notion de vitesse d'obturation et ses conséquences sur l'image
- La notion de sensibilité de la surface sensible (capteur silicium ou film recouvert d'une émulsion argentique)
- La notion et les principes de l'exposition de la surface sensible pour obtenir le résultat recherché, donc comment mesurer la lumière.
Je crois que c'est à-peu-près-tout.
Pour appréhender ses notions il me semble incontournable de faire un peu de lecture et/ou de profiter de l'enseignement d'un photographe didactique, et parallèlement et conjointement d'expérimenter. La photographie a toujours été un terrain d'expérimentation, photographier c'est manipuler un outil pour obtenir un résultat.
Pour acquérir ces notions et bien débuter je pense très sincèrement, j'en suis intimement convaincu, il faut se concentrer sur les bases, sur l'essentiel, sur l'essence même de la chose. Le nécessaire en numérique pour ce faire est un boitier permettant le réglage manuel de la vitesse d'obturation, de l'ouverture du diaphragme et de la sensibilité (et selon moi d'un bouton de contrôle de la profondeur de champ dont les débutants sont contraints de se passer puisque les fabricants ne les mettent maintenant que sur les boitiers des gammes supérieures, il manque vraiment selon moi un boitier simple, sans gadgets, mais avec l'essentiel justement pour apprendre, mais bon le commerce et le besoin réel du client... bref!).
Je pense qu'il faut, si l'on a vraiment envie de bien commencer dans l'idée de bien évoluer, débuter avec un boitier simple, clair, et dans le cas de Mathilde pour le paysage et le portrait ne pas utiliser l'autofocus dans un premier temps. Se concentrer sur les fondamentaux qui s'acquièrent très vite dans ces conditions, moins vite si l'on doit d'emblée se mettre à maîtriser des tas de paramètres techniques et matériels complexes et obscurs pour un débutant.
Tout ça pour dire que je partage l'avis de didierropers: il faut pratiquer! Photographier c'est faire.
Que je suis radical sur l'apprentissage des bases: ne pas s'embrouiller avec tout le merdier très amusant quand on a de la bouteille mais très inutile quand on n'en a pas.
Que je partage l'avis de Flodine sur un point: apprendre les notions de base, que je ne le partage pas sur son principe d'attendre avant de pratiquer. La frustration de ne pas avoir tel ou tel matériel interviendra (ou pas) avec les besoins et ouvertures qui verront le jour avec la progression de la pratique et des connaissances.


achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #36 le: 23 Jan, 2014, 12:22:44 pm »
J'ai débuté en numérique avec un guide pratique du NG dans une main et un reflex Pentax et de vieilles optiques Takumar dans l'autre. Je voyais dans mon viseur ce qui se passait quand je fermais le diaph, c'était génial pour apprendre vite ! 

Donc oui, évidemment qu'il faut pratiquer !!! Mais je reste convaincue qu'augmenter son budget permettra à Mathilde une meilleure entrée dans le monde du reflex, d'où l'idée d'attendre un peu pour économiser. A moins que quelqu'un veuille lui faire un joli cadeau... ?
Flodine

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #37 le: 23 Jan, 2014, 12:31:06 pm »
Tu penses qu'on ne peut pas commencer à apprendre à photographier avec un D3100 équipé d'un 18-55 ?

Un exemple de point technique que Mathilde ignore probablement (elle est où Mathilde ??  =D) : comme beaucoup de viseurs, celui du D3100 ne propose pas une couverture de 100%. Cela signifie que l'image vue dans le viseur ne représente pas la totalité de ce que le capteur va enregistrer mais 95% en l'occurrence.

C'est pas un drame, mais faut le savoir...
Flodine

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #38 le: 23 Jan, 2014, 14:25:43 pm »
Pauvre Mathilde !  Au lieu de l'encourager à se lancer avec des matériels dans ses moyens qui tiennent encore LARGEMENT la route (je persiste et je signe), on cherche du poil aux oeufs...

christophe...   de rivesaltes !

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #39 le: 23 Jan, 2014, 15:46:23 pm »
....................
Par contre quand je suis passé du D200 au D700, là il y a clairement un gouffre entre les performances des 2 capteurs, bien que l'écart en pixels soit moins important dans ce cas.

Buzzz
On a le même genre d'expérience..... et d'avis  ;) ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #40 le: 23 Jan, 2014, 16:09:43 pm »
Pauvre Mathilde !  Au lieu de l'encourager à se lancer avec des matériels dans ses moyens qui tiennent encore LARGEMENT la route (je persiste et je signe), on cherche du poil aux oeufs...
....y a du vrai......  ;) ;) ;)
Nous risquons de décourager cette "pauvre Mathilde"  ;) ;) .... alors que le but est inverse  :( !!!!!
Alors Mathilde, un appareil d'occasion parmi ceux cités vous offrira la possibilité de découvrir la photo et de ne pas être tributaire des choix non modifiables d'un compact. C'est ça l'utilité du reflex!

Quand j'ai eu mon 1er reflex (lycéen... bien avant le numérique  ;) ;) ... je ne savais pas grand chose de la théorie ... c'est comme mon 1er vélo.... j'aurais pu lire tout un tas de livre avant... mais.....  ;) ;) ;) ;)

Donc faut plonger  :)

.....Et pour une photo bien réalisée et bien imprimée en A4 provenant de ces """vieux et périmés""" (y a des guillemets  ;)) boîtiers, je nous mets au défis de certifier ci c'est un D70/60/80/.... ou dans boîtier plus récent!!

Alors je le re-dis, un D80 pour son ergonomie, ou D70S (mêmes avantages mais moins cher) ... ils ont "tout d'un grand" contrairement aux D40/60/3000/5000, eux nettement moins ergonomiques et limités pour le choix des objectifs;

« Modifié: 23 Jan, 2014, 16:13:57 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #41 le: 23 Jan, 2014, 16:49:43 pm »
Un exemple de point technique que Mathilde ignore probablement (elle est où Mathilde ??  =D) : comme beaucoup de viseurs, celui du D3100 ne propose pas une couverture de 100%. Cela signifie que l'image vue dans le viseur ne représente pas la totalité de ce que le capteur va enregistrer mais 95% en l'occurrence.
C'est pas un drame, mais faut le savoir...
Oui, tout comme le D700 que des centaines de pros ont utilisé pendant des années.
Franchement, cette limitation, pour un débutant, n'en est pas une.

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #42 le: 23 Jan, 2014, 22:09:16 pm »
Wahou .... On va finir par la degouter !!! Pour moi prend ce qui te convient et on t aidera quand tu aura choisi en fonction de ton budget et tes  envies ... D60 d70s d80 et plus recent pas de probleme tu debutera avec du bon matos qui te permettera d evoluer si tu aime  ;D
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #43 le: 23 Jan, 2014, 23:11:45 pm »
Eric a dit ce qui me semble être le plus important :  l'avantage d'un reflex c'est de ne pas subir les choix de la machine.

et pour cela, autant prendre un bon modèle, même si le budget fixé oblige à en prendre un ancien.

les images qui suivent ont ét prises avec un D50, trouvable maintenant pour 100 euros nu.
j'aurais pu faire les même avec un D70s, trouvable au même type de prix.

les offres pour des D70s avec une optique sont courantes.
bien sur, il est "dépassé" mais les photos qui en sortent sont tout à fait bien.
et le temps que tu maitrises un boitier comme celui là (ou un D80, 70, 50) et toutes les possibilités qu'il offre, tu auras déjà passé quelques mois.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #44 le: 23 Jan, 2014, 23:23:01 pm »
Bin, à mon avis, elle ne reviendra pas. Trop d'avis contradictoires pour lui permettre de faire un choix.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité