Publicité

Multiplicateur de focale
« Réponse #15 le: 03 Jan, 2014, 23:54:14 pm »
C'est pas forcément la valeur de 155. Ce qu'il voulait dire, c'est qu'avec un montage de multiplicateur et d'un objectif qui donne une valeur d'ouverture faible, si on vise un sujet bien éclairé et bien contrasté, on arrive à faire le point.
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

*

angmar75

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #16 le: 05 Jan, 2014, 12:39:30 pm »
à lire certains, on se demande pourquoi Sigma s'obstine à vendre cet accessoire ...  :hue:
Peut être à l'usage des pauvres qui s'obstinent à vouloir faire de la photo comme si ils en avaient les moyens ?

Y aurait-il moyen de garder pour votre votre méchanceté ?
On est ici pour des questions, pas d'arrogance !!!
A bon entendeur...

*

Hors ligne Sini

Multiplicateur de focale
« Réponse #17 le: 06 Jan, 2014, 13:05:31 pm »
Oui bien entendu. Je me demandais juste d'où pouvait bien sortir cette valeur de 155 qui ne correspond à rien à ma connaissance.

le f:155 est naturellement fantaisiste :D  C'était pour illustrer qu'il n'y a pas de limite si les conditions sont bonnes

Dans la pratique on n'atteint pas ces valeurs, c'est bien vrai :D
tl;dr

Multiplicateur de focale
« Réponse #18 le: 06 Jan, 2014, 20:04:33 pm »
bonsoir à vous tous

une question  si je greffe un multiplicateur de focal sur un  AF-D 50mmf/1.8 ou sur un AF-S 85mmf/1.8 c'est possible ? et sa donne quoi ??

Multiplicateur de focale
« Réponse #19 le: 06 Jan, 2014, 20:12:05 pm »
bonsoir à vous tous

une question  si je greffe un multiplicateur de focal sur un  AF-D 50mmf/1.8 ou sur un AF-S 85mmf/1.8 c'est possible ? et sa donne quoi ??

Si il n'y a pas d'incompatibilité physique (lentille arrière de l'objectif qui viendraient toucher celle du multiplicateur par exemple), ça mutipliera la focale. Mais qui dit multiplicateur de focale dit diviseur de lumière et perte de qualité, de minime à importante selon les cas. Les multiplicateurs sont calculés pour fonctionner de manière optimale avec les longues focales.

Multiplicateur de focale
« Réponse #20 le: 06 Jan, 2014, 20:30:40 pm »
Donc cela est réservé à une catégories de focales (d'objectifs) je viens de retrouver sur le catalogue Nikkor page 26 la liste des objectifs compatibles avec les téléconvertisseurs  AF-S TC-20EIII  et AF-S TC- 17EII  et le AF-TC-14EII (je suis bien dans le sujet) ce sont des multiplicateurs de focales . je pense que oui.

Multiplicateur de focale
« Réponse #21 le: 06 Jan, 2014, 20:32:31 pm »
Donc cela est réservé à une catégories de focales (d'objectifs) je viens de retrouver sur le catalogue Nikkor page 26 la liste des objectifs compatibles avec les téléconvertisseurs  AF-S TC-20EIII  et AF-S TC- 17EII  et le AF-TC-14EII (je suis bien dans le sujet) ce sont des multiplicateurs de focales . je pense que oui.

Oui, c'en sont.

Multiplicateur de focale
« Réponse #22 le: 06 Jan, 2014, 20:46:57 pm »
Pour nikon,

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/21896
(il y a un petit fichier excell en bas qui montre si c'est compatible ou non)

pour Sigma, je ne sais pas.
« Modifié: 06 Jan, 2014, 20:49:09 pm par Mitchum »
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Multiplicateur de focale
« Réponse #23 le: 06 Jan, 2014, 23:14:42 pm »
Je possède un Nikon 70-300mm VR2, il y a deux ans, malgré les avis des membres qui déconseillaient l'achat d'un doubleur de focale, j'ai quand même acheté un Kenko 2X...à mon grand regret car j'ai pu constater qu'il est difficile à utiliser puisque l'autofocus refuse d'opérer même par grande lumière, alors je dois y aller en manuel avec beaucoup de photos hors focus.

De plus, il y a une détérioration très notable de la qualité de l'image. C'est peut-être acceptable pour certaines personnes mais pas pour moi. Ce fut une grosse erreur d'acheter un doubleur 2X pour être utilisé sur un 70-300. Le Kenko n'est même plus dans mon sac, il dort dans un tiroir. Si tu veux absolument un multiplicateur de focale, achète un 1.4X et rien d'autre.

J'aurais dû écouter les conseils des membres. >:(
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part

-Pierre Falardeau

Multiplicateur de focale
« Réponse #24 le: 07 Jan, 2014, 00:21:25 am »
bonsoir à vous tous

Et bien si tu achètes un TC 1.4 tu multiplis t'as focale par  1.4 et ton ouverture pareil. Idem pour TC 1.7 et les doubleurs. Autres effet des TC et doubleurs, c'est la perte de qualité  dans l'image. Certaines optiques y sont plus ou moins sensible mais en générale s’arrêter à 1.7 avec la plupart des optiques est vraiment conseillé.

Multiplicateur de focale
« Réponse #25 le: 07 Jan, 2014, 01:16:15 am »
Et bien si tu achètes un TC 1.4 tu multiplis t'as focale par  1.4 et ton ouverture pareil. Idem pour TC 1.7 et les doubleurs. Autres effet des TC et doubleurs, c'est la perte de qualité  dans l'image. Certaines optiques y sont plus ou moins sensible mais en générale s’arrêter à 1.7 avec la plupart des optiques est vraiment conseillé.

Jusqu'au TC x1,7 ça passe encore bien la plupart du temps mais avec les TCX2 il faut se cantonner au Nikon TCX2EIII et encore pas avec toutes les optiques et suivant aussi le boîtier.

Multiplicateur de focale
« Réponse #26 le: 07 Jan, 2014, 08:22:20 am »
Pour moi,
le doubleur TC x2 III il passe bien avec le 70-200 Nikon

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93181.0

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93182.0

ça dépanne en tout cas.

Multiplicateur de focale
« Réponse #27 le: 07 Jan, 2014, 18:03:09 pm »
Pour moi,
le doubleur TC x2 III il passe bien avec le 70-200 Nikon

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93181.0

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93182.0

ça dépanne en tout cas.

Sur 70-200 bien sur, ca reste un zoom performant et d'une grande qualité.

Multiplicateur de focale
« Réponse #28 le: 07 Jan, 2014, 19:10:14 pm »
Oui le doubleur TC2 IIIà résolu pas mal de problème en terme de qualité. Par contre avec le II... C'est pas top top
Vendeur d'émotions!

Multiplicateur de focale
« Réponse #29 le: 14 Jan, 2014, 21:53:57 pm »
Bonjour,

J'ai acheté et revendu un doubleur sigma que je montais sur un SIGMA 70-200 f/2.8 + D90. C'était nul, ça bave, beaucoup d'aberrations chromatiques et un crop de 100% sur l'image sans doubleur était bien meilleure.

J'ai ensuite acheté un Kenko pro 1.4 que je montais sur un Nikkor 300mm f/4 + D600. C'est mieux, mais à peine mieux, un crop reste préférable. j'ai bousillé un journée de photo à la Ferté Alais avec mon doubleur X1.4 + nikkor 300mm. Je ne l'ai pas détecté sur la visu du D600 mais seulement sur l'ordi en rentrant, presque toutes les photos avec kenko étaient minables (surtout sur les bords, l'hyper-centre était correcte ==> pas de bougé).

Mon résumé (pour ma pauvre expérience) sur les multiplicateurs de focal :
A- c'est pénible à installer, je craignais de bousiller les objectifs;
B- ça ajoute un jeu mécanique entre l'objectif et le boitier (ça donne un impression de toc);
C- ca allonge et alourdi l'équipage;
D- un crop donne de meilleur résultat (la taille des matrices donnent de la marge pour cropper);
E- un multi sur un bon objectif ramène cet objectif dans la cour des moyens, pourquoi ne pas prendre directement un objectif télé de moyenne gamme.

Bref, j'ai un Kenko pro 300 X1,4 que je vais revendre. Il ne sert à rien, il va encombrer et charger vos sacs, il va vous délester de 200€, il va bousiller vos photos et peut-être, pour les plus chanceux, bousillé vos bagues et objectifs chéris... ;C

Je n'ai jamais essayé les multi Nikkor et je ne le ferais pas. Je crains qu'au minimum les points A,B et C ne restent de mise. Je suis sevré, j'avance ou je croppe…

Multiplicateur focale = multiplicateur fécal :lol: :)

HK

Publicité