c'est un débat stérile effectivement : pourquoi on préfère le jus de pamplemousse plutôt que le jus d'ananas ? Pour les FM3 (FM2 pour moi) le choix est uniquement subjectif, passionné, presque amoureux. On peut considérer ces boîtiers surcotés (à mon sens cela se discute), archaïques, etc, mais en aucun cas l'attachement particulier et l'émotion qu'un photographe, amateur ou non, ressent quand il a un boitier de ce type entre les mains.
C'est sür et certain. :-) Pourquoi y a-t-il encore des utilisateurs de Leica (M et R confondus, les premiers devant déjà considérer les seconds comme commettant un sacrilège) ?
Néanmoins, il y aurait quelques observations à faire :
La première concerne la politique tarifaire de chez Nikon. Exemple : le grand magasin B&H à New York (
http://www.bhphotovideo.com). Les prix pour le FM3A y varient entre 499,95$ US (boîtier nu, "grey market", argent) et 899,95 (avec le 2,8/45 et en finition noire, garantie US) !
Pour le second prix, on aurait, en Europe, même pas un boîtier finition argentée sans objectif en promotion. Pour information : chez le même commerçant, c'est le prix d'un F100 garanti US nu. Je pense qu'une telle grille tarifaire est tout de même plus proche de la réalité que ce qui se pratique chez nous et qui se rapproche de la franche escroquerie !
Et cela n'a rien à voir avec le fait que le matériel photo aux USA a toujours été moins cher, qu'il n'y a pas de TVA nationale et élevée, etc. L'exemple F100 en témoigne un peu, puisque ce n'est pas une différence du simple au double.
Deuxième remarque sur la finition mécanique : mon FM de 1981 (mon premier Nikon) a dû être réparé en 1984 suite à une chute qui était certes ma faute mais qui n'avait pas lieu d'une hauteur de plus d'1 mètre. Depuis (réparateur agrée et réputé à Francfort), il n'arrête pas de déconner : levier d'armement qui se dévisse sans arrêt tout seul, obturateur qui reste ouvert sans crier garde, voilant logiquement les images à côté, de surcroît… Seuls remèdes : jouer avec le retardateur (ce qui en général ne sauve plus rien mais rend l'appareil au moins opérationnel de nouveau) ou utiliser le MD-12 (curieux), avec lequel le phénomène ne se produit plus. Le MD-12 convertit certes l'appareil en redoutable arme d'auto-défense lors d'émeutes ou manifs, par exemple, mais l'ensemble bouffe à lui seul presque la moitié du poids des bagages en cabine autorisé chez certaines compagnies (je n'exagère que peu), et l'intérêt d'un moteur sur des appareils sans automatismes d'exposition ni autofocus m'a toujours paru un peu limité.
Mon fameux Nikkorex, certes fabriqué jadis (le mien, semble-t-il en 1962), commencait par les mêmes symptomes, d'abord à des vitesses bien précises, maintenant sur toute la gamme, ce qui le rend inutilisable et le condamne à un statut de pièce de collection à exposer dans une vitrine, d'autant que celui-là, contrairement à certains Nikkormat, ne peut même pas recevoir de "winder". Je pense que dans les sinon excellents obturateurs COPAL il y a une espèce de bogue qui se manifeste tôt ou tard, avec un peu de chance jamais. À un niveau de prix comme pratiqué sur le FM3A, surtout en Europe, cela ne devrait évidemment pas se produire, mais qui peut garantir qu'il n'arrivera jamais, d'autant qu'un oburateur qui cavale à 1/4000s, à mon avis, ne peut être que plus fragile qu'un à 1/1000, même s'il est fait en titanium. J'ai d'ailleurs l'impression que les obturateurs du Nikkorex et du FM sont strictement les mêmes, avec juste 19 ans de différence d'âge et des différences esthétiques évidentes… La fiche technique est strictement la même, y compris la synchro X (1/125, c'est tout de même remarquable pour le début des années 60, vu qu'encore bien plus tard, le F3 cartonnait à 1/80).
Pour finir, encore un tuyau pour les amateurs de tout-mécanique : l'ukrainien Kiev 19M. J'ai eu le mien pour 50$ US, 2/50 (excellent, bien que ne fermant qu'à f/16, peut-être le seul bémol), courroie, sac compris (mais sans piles). L'appareil est certes très rustique, mais c'est probablement ce qu'on cherche avec ce genre de matériel. On peut regretter que la vitesse maxi est limitée, que le mode d'emploi est rédigé exclusivement en russe (mais on n'en a pas tellement besoin et trouve des traductions sur le web), que les commandes sont disposées de manière un peu bizarre, les informations dans le viseur plus que frustes et qu'il y a des capots en plastique, ce qui néanmoins ne se voit pas avec la jolie finition noire et confère vraisemblablement encore à la solidité légendaire de ce qui pourrait être le boîtier secondaire par excellence (le mien est presque toujours chargé de film N&B) pour photographes fauchés et aussi le cadeau de Noël par excellence pour les enfants. Mais on peut très bien s'en servir tous les jours très sérieusement. ;-)
Évitez cependant d'acheter sur le site
www.rugift.com. Ils sont décidément trop chers !
Quant à moi, n'ayant pas d'a-prioris idéologiques, je me sers du FM, du Kiev, mais aussi d'un F90x (avec le plus grand plaisir, notamment le fill-in au flash matriciel) et même d'un …Pronea 600i, dans la mesure où je trouve encore des pellicules pour celui-là (ils nous ont supprimé le film diapo Fuji et maintenant même le Kodak N&B chromogénique, les négatifs 100 ISO et, paraît-il, aussi le 800, ce qui, en revanche, à ce format, n'est pas une grosse perte ; restent des 200 négatif couleur et, chez certains, encore des 400, Fuji encore). Et je rêve d'un D200 et même d'un D70, si le premier rêve devait s'avérer inaccessible. Pendant longtemps, je voulais, en plus, avoir un F4 (mesure matricielle avec tous les objectifs), et j'ai même déjà le MB-23 et deux verres de visée…