Je ne crois pas que les vitesses mécaniques soient un must pour un appreil récent. A côté de ça, il est compatible DX et tourne en TTL. Deux poids, deux mesures.
Le FM3a est un revival, un peu 'bâtard'.
C'est juste un avis perso. 
Bâtard, certes, mais solution intéressante, je trouve. Surtout si l'on n'a pas un stock complet de piles sous la main (et encore faut-il les trouver, ces petits boutons, n'importe où si malheureusement les réserves d'énergie sont épuisées, à moins d'avoir un moteur dédié comme sur feu mon FA; où j'étais parfois emmerdé, n'ayant qu'un MD-12, histoire de compatibilité avec mon FM…), rien ne va plus ou presque.
C'était d'ailleurs déjà le principal reproche fait au F3 ou au FE. Certes, la vitesse de synchro X fonctionne encore (ou B, voire T), mais c'est bien peu. On trouve des piles AA, du moins, à n'importe quel kiosque à journaux dans le monde entier. On peut déjà en dire moins sur des piles au lithium hors de prix utilisées sur les appareils plutôt bas de gamme ou petits. Trouver ces petits boutons à l'argent relève à plein d'endroits du défi.
Et mon FA, même utilisé systématiquement en "A", ce qui devrait pourtant consommer moins d'énergie que "P" ou "S", était gourmand en énergie…
A+
P.S. : la chose la plus bâtarde que je trouve au FM3A, c'est de l'avoir privé de la mesure matricielle du moins du FA. ;-)