*

Nikkorex F

  • Invité
FM3A et FM2n
« Réponse #30 le: 08 Déc, 2005, 11:16:57 am »
Citation de: sorgue
Merci pour ces précisions . J'évoquais la these d'accord commerciaux mais elle est en effet battue en breche par un delta de prix non linéaire . Le probleme des colis voyageant comme "cadeau " est que si on ne les reçois pas il n'y a aucun recours . Je sais que le fm3a est surcoté mais n'est ce pas le dernier des derniers boitiers mécaniques chez NIKON? Pour le rideau titane j'essayerai de retrouver l'article. Mais apres la sortie NP a Lyon.. :lol:
Aucun vépéciste américain sérieux oserait envoyer des paquets camouflés en "cadeau". C'est en revanche monnaie courante en ex-URSS… Ce qui est marrant, c'est que même étiqueté correctement en marchandise pure et simple, transitant par le service postal public, en général la douane ne bronche pas :). Semblerait qu'il faut que ce soient des boîtes privées qui courent après leurs primes. Et après, on se plaint des déficits budgétaires… Ben, une fois la Poste privatisée, cela va sans doute changer :(. Le truc du "cadeau" pourrait marcher à la rigueur si l'on connaît quelqu'un outre-atlantique et passe par là. Mais tout le monde n'a pas cette chance, il y a des aléas, cela coûte évidemment plus cher, et de nombreuses boîtes exigent qu'adresse de facturation et de livraison soient identiques (d'où une raison de plus d'exiger la Poste, puisqu'on ne peut pas se laisser livrer sur son lieu de travail, par exemple, ce qui semble nécessaire avec UPS ou FedEx).

Quant au prix du FM3A, je persiste pour ma thèse : les Américains ne se laissent simplement pas faire aussi facilement. En revanche, on peut se demander d'où viennent les appareils et objectifs provenant d'une importation parallèle et vendus encore moins chers (avec certes quelques impondérables sur la garantie, assurée soi-disant seulement par le magasin New-Yorkais). Du Japon, certes (comme tout objet Nikon qui se respecte encore et toujours, la Thaïlande, ce n'est pas forcément mauvais, mais comme la Chine plutôt le bas de gamme), mais ensuite ? Car à part peut-être Hong Kong, nulle part le matos Nikon est aussi peu cher qu'en Amérique du Nord, Canada compris. Et avec le système bizarre de TVA américaine, tout achat effectué en dehors de l'État revient moins cher :).

L'obturateur du FM3A est-il vraiment en titane (cf. d'autres contributions) ?

FM3A et FM2n
« Réponse #31 le: 08 Déc, 2005, 14:29:02 pm »
...
« Modifié: 25 Mar, 2013, 22:39:42 pm par amansjeanphilippe »

FM3A et FM2n
« Réponse #32 le: 04 Juin, 2007, 19:46:14 pm »
Amansjeanphilippe a dit :
"Pour ceux qui vont au bout du monde, je pense que si ils ont cette servitude, ils peuvent prendre quelques piles de plus dans leur barda. Ceux qui font de l'astro savent bien qu'un jeux de piles peut être mort en une photo de pose longue par temps froids. C'est le seul cas où un boîtier 100% mécanique est une sage précaution. Sinon je ne vois pas."

Pas seulement en astro. Pour un voyage dans un pays du grand nord, l'usage d'un 100% mécanique est aussi la seule solution. D'ailleurs un photographe du National Géo (dont je ne me souviens plus du nom) qui fait pas mal de reportage dans les pays froids utilise encore à l'heure actuelle un fm2n.

FM3A et FM2n
« Réponse #33 le: 07 Juin, 2007, 23:53:30 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
il me semble qu'il y a eu trois versions d'obturateurs pour le FM2, les deux premiers sont en titane, mais le dernier est en alu!, ce sont les pales du F801 (s?) qui ont servi sur les dernières versions à partir de 1989. Par contre, une seul version d'obturateur pour le FE2 et FA
J.Ph.
Il y eu aussi une version obtu en alu pour le fe2 http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fe2/fe2alumi.htm