Publicité

*

jef

• Invité
Le fullframe et le 12Millions de Pixel
« Réponse #15 le: 26 Août, 2007, 16:37:29 pm »
Un 50 mm, c'est un 50 mm, qu'il soit DX ou FX ou moyen format.
Pour la différence de cadrage, on peut penser que la focale indiquée n'est pas la bonne. La mise au point peut changer la focale avec certains objectifs.

Quant à la pdc, n'oubliez pas que le cercle de confusion dépend aussi de la taille du capteur, ce qui n'est pas si simple. En pratique, il y a généralement un peu plus de pdc sur les numériques actuels au format DX à objectif égal, mais surtout une transition net-flou moins douce.

Publicité

*

The Pater

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Août, 2007, 16:38:20 pm »
Citation de: philipandre
réflexion ... un 50 mm utilisé sur un boitier type D200, est en fait " une utilisation partielle du champ réel couvert
par l'optique " ...

donc, imagine une photo tirée sur papier dont tu aurais coupé les bords ... l'image d'origine est la même, et la PdC reste donc identique ....
de ce fait, un 50 mm donne un cadrage "plus serré" du fait du format du capteur, mais conserve les caractéristiques d'un 50 mm ... en aucun cas il devient un 75 mm avec les caractéristiques d'un 75 mm
philipandre,

je sais.....

et j'ai déjà démontré dans d'autres interventions la chose.

Dans tes écrits précédents, tel que tu l'as écrit, tu laissais supposer qu'un objectif DX réglé sur 50 mm ne donnait pas la même profondeur de champ qu'un 50 mm non DX....sur le même boitier. D'où ma surprise et mon empressement de montrer le contraire avec des photos à l'appui.

A+

*

The Pater

• Invité
« Réponse #17 le: 26 Août, 2007, 16:42:19 pm »
Citation de: jef
Pour la différence de cadrage, on peut penser que la focale indiquée n'est pas la bonne.
L'indication sur l'objectif donne 50 mm et les fichiers excif des deux photos donnent 50 mm......

La mise au point peut changer la focale avec certains objectifs.
Je crois plutôt à cette hypothèse, car un test avec mise au point à l'infini donne alors un cadrage très très similaire.

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #18 le: 26 Août, 2007, 16:48:41 pm »
Citation de: The Pater
Pour la différence de cadrage, on peut penser que la focale indiquée n'est pas la bonne.
L'indication sur l'objectif donne 50 mm et les fichiers excif des deux photos donnent 50 mm......
C'est cette valeur-là qui n'est à mon avis pas bonne, notamment pour la raison que je donnais juste après. ;)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #19 le: 26 Août, 2007, 18:25:07 pm »
C'est cette valeur-là qui n'est à mon avis pas bonne, notamment pour la raison que je donnais juste après. ;)
Sans déc, Nikon pour mettre la focal réelle dans le fichier excif car ils devraient bien connaitre la variation de focal avec la distance de mise au point.

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #20 le: 26 Août, 2007, 18:28:35 pm »
Ce n'est qu'une supposition, hein. ;)
A mon avis, la focale qui apparait dans les exifs, c'est celle qui est repérée par la bague de zoom, et donc une fois qu'on change la mise au point, elle est fausse.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #21 le: 26 Août, 2007, 18:49:52 pm »
AAARRRRGGGHHHHHH......damned...

Levons nous ! Manifestons et boycottons les produits NIKON tant qu'ils n'indiqueront pas la vrai focal.......

Non je déconne.

A+

Publicité